| Empire version jicécé | |
|
+26allastor Flo KAAADO michelpony tbernard pagane thomas Nath christian cauchois Paul Davin franck mustang CHRISTIAN Alain de NIIIICE country-rose Jean Jacques PREVOST tatoo Cédrock yofloema Feraud ALBU L'AFRIKAIN Chevert Eric johnny-et-vincent laurent jicécé 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jicécé
| Sujet: Empire version jicécé Mer 9 Juin 2010 - 23:40 | |
| C'est mon premier gb... j'ai décidé de m'attaquer à cette gouache d'Hoffmann : avec des pièces Historex (évidemment ) : |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mer 9 Juin 2010 - 23:44 | |
| salut jicécé un beau projet , bonne peinture |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mer 9 Juin 2010 - 23:47 | |
| bonsoir Jicécé,
quel pièce !! :( :( superbe |
|
| |
johnny-et-vincent
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mer 9 Juin 2010 - 23:50 | |
| super projet je vais suivre cela de pres |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mer 9 Juin 2010 - 23:56 | |
| je connais pas Historex j'ai hate de voir : O) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 0:06 | |
| Bonsoir Jicécé, Superbe projet, la peinture est très belle C'est un vrais "Mécano" ta figurine , Je suis très curieux de voir tout cela prendre forme... |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 8:13 | |
| Moi itou ! je vais suivre ça de près.
Jean-Louis |
|
| |
ALBU L'AFRIKAIN
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 8:17 | |
| Bonjour jicéré, Super bon choix, de bonnes heures à passer Courage. Je vais aussi suivre de près Albu |
|
| |
Feraud
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 10:34 | |
| Whaaaa !!!, création de A a Z :j'adore,vivement le démarrage. |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 12:24 | |
| Petites précisions pour ceux qui ne connaissent pas mais que ça intéressent : Niklaus Hoffmann (1740-1823) était un peintre allemand que son mécène, le grand-duc de Hesse-Darmstadt, avait envoyé en France pour peindre les différents uniformes de l'armée française. Il demeura à ce titre à Paris de 1775 à 1808 et réalisa des dizaines (centaines ?) de planches dont la plupart sont à la BnF et dans la célèbre collection Brown aux USA. C'est une bonne source par ses gouaches détaillées (quelques détails parfois mal interprétés). Ici il a représenté le timbalier des chasseurs à cheval de la Garde Impériale dans sa tenue créée pour le sacre de Napoléon (2 décembre 1804 bien sûr). Je vous en dirai plus le moment venu sur ce "petit gamin"... |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 17:24 | |
| J'ai commencé par le plus simple : le montage du cheval. Demi-corps n° 1 et 2 du catalogue Historex, tête n° 3, queue n° 4, fers et "attributs" n° 442... |
|
| |
yofloema
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 17:31 | |
| |
|
| |
Cédrock
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 18:48 | |
| |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
tatoo
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 19:10 | |
| salut jicece cela va faire une belle reproduction , je suis un peut ignorant en la matiere les historex c'est du 54mm c'est cela ? |
|
| |
Jean Jacques PREVOST
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 19:14 | |
| Très bonne idée et bel hommage aux sources primaires d' Hauffmann. Ils sont vraiment très beaux les chevaux d'Historex.
J.J. |
|
| |
country-rose
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 21:03 | |
| |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 23:12 | |
| @ Tatoo : c'est très exactement du "56 mm"... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 23:39 | |
| bonsoir Jicécé,
merci pour ce petit cour d'histoire,c'est très intéressent
pour le montage du cheval,y a pas trop de souci ? ou les pièce s'ajuste parfaitement ? |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 10 Juin 2010 - 23:46 | |
| à Simon : Pour le cheval c'était impeccable... pour le reste il y a de la transformation à faire ! |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Empire version jicécé Ven 11 Juin 2010 - 7:06 | |
| De ce coté aussi, cela commence fort !!!! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Empire version jicécé Ven 11 Juin 2010 - 10:34 | |
| Avant d'attaquer le cavalier et pour pouvoir ajuster au mieux ses jambes, j'ai préparé la sellerie. C'est là que commencent les difficultés... Les timbales ne pouvaient pas être fixées sur une selle à la hussarde et il s'agissait d'une selle française avec un tapis de selle coupé en pointe comme une schabraque. J'ai donc combiner deux pièces différentes, selle n° 85 + schabraque n° 10, et ajouté un troussequin à la Mameluk n° 412 : Voilà mon cheval ainsi équipé : J'avoue que c'est cette phase de "bidouillage" qui me plait le plus dans la figurine, avec la recherche historique avant. |
|
| |
CHRISTIAN
| Sujet: Re: Empire version jicécé Ven 11 Juin 2010 - 10:36 | |
| Trés bon sujet, j' aime beaucoup cette idée de mettre en volume, un dessin pris sur le"Vif" (je suppose). Et en plus avec le talent de jicécé, cela promet de bon moment. Bon courage ch |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Empire version jicécé Ven 11 Juin 2010 - 11:13 | |
| bonjour Jicécé, je ne vois qu'une chose a dire ........la suite,la suite |
|
| |
johnny-et-vincent
| Sujet: Re: Empire version jicécé Ven 11 Juin 2010 - 11:21 | |
| je sent que cela va etre super vivement la suite |
|
| |
mustang
| Sujet: Re: Empire version jicécé Ven 11 Juin 2010 - 17:27 | |
| |
|
| |
franck
| Sujet: Re: Empire version jicécé Ven 11 Juin 2010 - 17:30 | |
| |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Empire version jicécé Ven 11 Juin 2010 - 19:25 | |
| Superbe idée JC que de représenter Antoine Jean Bruno Lemoine ( c' est le nom du timbalier ) Tu vas t' amuser pour les tabliers de timbales.... |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: Empire version jicécé Ven 11 Juin 2010 - 20:28 | |
| Une belle réalisation en perspective, ce pas à pas en Historex est une superbe idée.
JL |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Empire version jicécé Ven 11 Juin 2010 - 22:44 | |
| Oui, Didier, c'est bien de Jean Antoine Bruneau Lemoine qu'il s'agit... Il était né le 23 décembre 1788 à Paris et sera tué à Madrid le 2 mai 1808 lors de l'insurrection du peuple madrilène contre les troupes de Murat. Lors du sacre de Napoléon il avait donc à peine 17 ans et il mesurait 1,34 mètre. D'où la nécessité de réduire la figurine, à l'instar de la gouache d'Hoffmann qui ne s'est pas trompé en représentant un ado de petite taille. J'ai commencé par les jambres, les débitant en trois morceaux que j'ai réduits de 2 mm chacun : Reste maintenant à remodeler les plis du charoual (pantalon) et à ajuster les jambes sur la selle. Du Milliput pourvoiera à ce travail. Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi raboté le bout des khouffs (bottines) pour réduire la pointure à suivre... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Empire version jicécé Ven 11 Juin 2010 - 22:50 | |
| Bonsoir Jicécé, Ton sujet est super intéressant à suivre, Quel travail, bravo |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mar 15 Juin 2010 - 17:46 | |
| Après avoir réduit la longueur des jambes, il m'a fallu travailler aussi la largeur et l'épaisseur du pantalon... j'ai commencé le remodelage des plis. J'ai collé le buste (dont j'ai réduit aussi la hauteur) et une tête (la plus "joufflue" que j'ai trouvée dans la catalogue Historex : n° 471) dont j'ai supprimé le collet. J'ai aussi commencé l'ornementation du tapis de selle... |
|
| |
johnny-et-vincent
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mar 15 Juin 2010 - 17:49 | |
| Bonjour jicécé cela prend forme vivemnt la suite |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mar 15 Juin 2010 - 19:24 | |
| Je suis avec intérêt ton travail, des transfo comme ca j'adore Merci JL |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mar 15 Juin 2010 - 21:26 | |
| bonsoir Jicécé, c'est un sacré travail c'est une transformation de qualité |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mar 15 Juin 2010 - 23:28 | |
| Bonsoir Jicécé, Ca avance bien , De quelle façon t'y prend tu pour les ornements du tapis de selle? papier, miliput ? |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mar 15 Juin 2010 - 23:53 | |
| salut jcécé belle transfo qui avance vraiment bien |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mer 16 Juin 2010 - 13:01 | |
| @ Samy : carte plastique mince (1/10) pour le galonnage. Le cor est une pièce du "meccano" d'Historex. (ornement de giberne de voltigeur)...! |
|
| |
ALBU L'AFRIKAIN
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mer 16 Juin 2010 - 13:22 | |
| Bonjour jicécé, Je vois que tu ne négliges rien, c'est vraiment super! Courage! A suivre avec grand intérêt Albu |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mer 16 Juin 2010 - 17:20 | |
| Les petites avancées du jour : la ceinture (modèle pour général, n° 118) et le turban (n° 422, pour Roustan, légèrement modifié au Milliput), avec une aigrette pour shako d'officier supérieur (grappe n° 6). Je la regraverai au pyrograveur. J'ai attaqué les bras : raccourcissement selon la même méthode que les jambes, coupure en 3 portions. Il s'agit des gras pour timbalier (n° 769) mais dans la manoeuvre j'ai cassé une mailloche ! A quelque chose malheur est bon : ces mailloches ne me plaisaient pas, manche trop gros et terminé par une boule alors qu'il s'agit d'un petit disque sur mon modèle. Je vais les refaire avec une épingle traversant le poing et fiché dans une plaque de croisette ronde (d'uen grappe de harnachement de cavalerie légère) = "ça devrait le faire" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mer 16 Juin 2010 - 18:09 | |
| bonjour Jicécé,
respect et chapeau bas pour ce travail de transformation |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mer 16 Juin 2010 - 18:55 | |
| C'est qu'il avance, Jicécé! A ce rythme là il va nous en finir une par semaine. D'ici la fin du GB nous aurons droit à un escadron complet! |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mer 16 Juin 2010 - 21:56 | |
| salut Jicécé, très bonne idée le timbalier en historex !!! ça me rappelle beaucoup de souvenirs |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Empire version jicécé Mer 16 Juin 2010 - 23:00 | |
| Bonsoir Jicécé, Où peut on trouver ces cartes plastiques, s'il te plais? Bien sur que "ça va le faire ", A ce stade, "Ca le fait " déjà pas mal |
|
| |
johnny-et-vincent
| |
| |
jicécé
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 17 Juin 2010 - 0:14 | |
| - nelly-samy a écrit:
- Bonsoir Jicécé,
Où peut on trouver ces cartes plastiques, s'il te plais?
J'en avais acheté un stock quand j'allais à Londres pour les concours de la BMSS il y a ... une trentaine d'années mais maintenant j'utilise les emballages plastique de certaines glaces ou autres produits surgelés (type Picard sans vouloir faire de publicité). Je découpe précieusement toutes les surfaces planes de ces emballages (il y a de quoi faire avec les bûches glacées à Noël ), puis j'y prélève des bandes à volonté. Sinon je pense qu'on trouve des feuilles de plastique dans les fournitures pôur maquettistes. |
|
| |
Jean Jacques PREVOST
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 17 Juin 2010 - 12:35 | |
| Comme le dit si bien Christian, c'est vrai que le projet de Jicécé est plein de bons souvenirs pour nous qui avons connu Historex à ses débuts... Belle avancée dans ton projet Jicécé.
J.J.P. |
|
| |
Nath
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 17 Juin 2010 - 13:55 | |
| Bonjour Jicécé, Superbe projet. J'adore l'idée de tout créer de A à Z d'après une illustration. Et j'aime tous les détails dont tu nous abreuves avec les références des pièces Historex. C'est génial. Et merci pour tout ces morceaux d'histoire. C'est passionnant. Encore, encore, encore Nath |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 17 Juin 2010 - 17:59 | |
| Deux contrariétés aujourd'hui 1° Un mauvais dosage du Milliput qui m'a obligé à recommencer une deuxième fois le modelage des manches du djoubé (gilet à manches courtes)... 2° Une difficulté que je n'avais pas soupçonnée : le redimensionnement du sabre ! Le sabre dessiné par Hoffmann me semble particulièrement trop petit, mais notre ami Lemoine, par sa taille, ne pouvait évidemment pas avoir un sabre de Mameluk ordinaire. Mais réabouter des tronçons du sabre (n° 409 Historex) n'a pas été simple, d'une part en raison de la faible épaisseur de la pièce, d'autre part pour conserver une courbure harmonieuse. Autosatisfaction : les mailloches que j'ai pu refaire selon la recette exposée dans mon message d'hier soir |
|
| |
johnny-et-vincent
| |
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
tatoo
| Sujet: Re: Empire version jicécé Jeu 17 Juin 2010 - 20:36 | |
| salut jcece c'est beau la passion j'aime |
|
| |
Contenu sponsorisé