Bonjour,
Je vais commencer des tirages d'essais avec des éléments de buste, voir en particulier les détails que je vais devoir un peu hypertrophier pour les rendre lisibles. Bien que l'on puisse ajuster les échelles avant impression, j'aimerais d'emblée travailler sur un standard correct.
Tout comme pour les figurines en pied en 54 mm, 28mm etc. pour les bustes en 200mm ou 1/9e, 1/10e on constate des écarts d'échelle selon les fabricants.
J'ai donc fait des recherches voici ce que j'en ai retenu. Dans le commerce, échelle 1/9e ≃ 8 "" ≃ 200mm et 1/10e ≃ 7 "" ≃ 177mm (175mm)
Les proportions ou le canon, normal, réel d’un humain moyen est d’environ 172cm qui représentent 7 têtes et 1/2.
A noter que les contrôles des troupes de l'Ancien Régime sont très interessant sur la taille des soldats, les cavaliers, hussards compris étaient plus grand que dans l'infanterie. La taille moyenne des hussards était de 171 cm ce qui n'est pas mal pour l'époque. Une grande taille assurait une plus grande allonge du bras et quelques cm de la pointe de deux épées pouvaient faire la différence.
Le canon des figurines du commerce est habituellement un humain = héros de 1m 80 de haut et représente 8 têtes.
Les mesures d’un visage tiré de anatomy4sculptor.com pour un standard de 200mm ou 1/9 donnent: haut 25mm, hauteur des yeux (milieu) au menton 1/2 Ht : 12,5mm, largeur (devant les oreilles) 18,2 mm.
Partir sur le canon humain normal (pas héros) me semble plus simple pour moi pour avoir une coiffure proportionnée à la réalité. Je partirais sur du 1/9e c'est à dire 12,5mm du menton au milieu des yeux, c'est ce qui se mesure le pus facilement sans être gêné par la coiffure (naturelle ou casque, czapska ..)
Trop petit ? trop grand ? Ok ?
Jean-Louis