Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Les petites prod' de Mâhar!
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:52 par Marc 1

» PIRATE
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par Franky 2

» Cuirassier fridericien
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Retrouvailles
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:14 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeHier à 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeHier à 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeHier à 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeHier à 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Contre10
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?

+4
neon04
Duck
Reptor
Pheeling
8 participants
AuteurMessage
Pheeling

Pheeling

La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Empty
MessageSujet: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 6:21

Question métaphysique nocturne qui surgit en attendant de me trouver le temps de m'installer et peindre mes figurines et autres dios.

Comme on partage ici un intérêt évident pour peindre des figurines de toutes sortes, toutes tailles, etc., je reste frappé (gentiment :D) par les productions de chacun :
- certains d'entre nous ont la chance ou la capacité et/ou le temps (et le talent) d'en peindre tout plein
- d'autres ... pas du tout ou presque. C'est certain que le degré de maitrise influence la quantité, mais est-ce l'unique raison ?

La peinture de fig est-elle une addiction pour vous ?

Je vois tellement de belles pièces à peindre que je suis frustré en partant de me dire que je n'aurai jamais le temps de faire toutes celles qui me tentent.
C'est grave, Docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 6:32

Avant d'être étiqueté "question folle", je précise que je fais partie de ces collectionneurs de maquettes qui a manqué de temps pour toutes les faire, qui ne les fera jamais toutes, et qui prend subitement "un peu peur" de re-stocker un nombre déraisonnable de figurines que je trouve juste belles et tentantes à peindre !

Je sais, l'idéal, c'est de maîtriser l'art : peindre vite et bien permet de se faire vraiment plaisir, en nombre et en plaisir pur, mais combien sommes-nous sur le forum à avoir ce talent de peindre vite et/ou bien ?
Reptor

Reptor

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 6:44

Alors, oui pour moi ^^ Il faut savoir se raisonner ^^ :toc toc:  d’où la difficulté pour ma part pour le plus grand bonheur des vendeurs de figurines !!!! :affraid: après peut être chère au démarrage avec l'achat en plus de fournitures mais mise à part les sorties mensuelles plus trop après :) :study: :pouce:
Duck

Duck

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 9:52

La pratique de la peinture de figurines, n'est pas plus onéreuse que celle d'un sport de plein air (licence, équipements etc...). En ce qui me concerne, après la mise de départ (tubes et autres pinceaux) je n'achète
que le nombre de figurines que je suis susceptible de peindre dans l'année voire dix-huit mois. Ce qui représente une vingtaine de pièces à 30-45 € en 54-75 mm; que je peindrai assurément.
A cela s'ajoute, les socles entre 11 et 15 €, plus les étiquettes, autour de 8 € l'une.
Pour une figurine en 54 mm, l'investissement s'élève à: 49 €.
Pour une 75 mm, il est de 68 €.
La recherche des meilleures offres ou autres promotions est constante, aussi bien chez les commerçants que chez les particuliers qui nous proposent de bonnes affaires sur le forum.
Actuellement, je dispose de 16 figurines dans mes tiroirs, à raison de 2 par mois......
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 17:32

Je reviendrai en soirée alimenter la discussion ; have a nice day, guys !
neon04

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 20:33

nouveau dans ce milieu je partage donc ma légère expérience

couteux je dirai pour ma part non.. comme tout le monde le dit si bien
une fois le matos acquis .. reste plus qu'a acheter la ou les figurines sur la ou lesquelles on craque

pour ma part environ 120 euros de peinture pour démarrer quelques packs parfait pour démarrer

niveau figurine .. j'ai envie de beaucoup de chose une échelle précise mais pas de thème c'est juste le coup de cœur
mais mon but étant de ne pas devenir BOULIMIQUE
ne pas acheter pour avoir , mais acheter pour imaginer la pièces fini après
d'un autre cote ....
ne pas acheter certaine pièces développe la crainte de ne plus les trouver après et hélas phénomène pas contrôle .. par mon petit cerveau actuellement
donc ma banquière fait un peu la tête mais après ça passe...
La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? 975643 La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? 975643 La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? 975643

voila .. voila ...

la suite plus tard par des éphémères réalisations varié personnelle
:alsaco: :alsaco: :alsaco: :booss:
Serge

Serge

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 23:34

Bonsoir,

Je crois que l'on peut faire en limitant les frais, donc addiction non coûteuse, mais il est possible d'y dépenser beaucoup d'argent !

A+ Serge
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 3:19

Retour de soirée promis ...

Je débute en figurine ... enfin je tente de, vu que côté organisation, mes journées ne sont pas sous complet contrôle :(

En revanche, j'ai une solide expérience en maquettes et mon côté "Renard" (de Jeannot dit La Fontaine), j'ai "juré, mais un peu tard, qu'on ne m'y prendra plus". Car j'ai stocké ! En masse ! Plusieurs dizaines de kits/décals/peintures"accessoires ..., qui au final dorment dans des boites depuis +20 ans !

Stock de peintures acryliques constitué, avec +/- de maladresse, je croirais que l'addiction vient comme l'appétit : en achetant voire en faisant.

Pas encore acclimaté au prix de certaines pièces, certes superbement gravées/moulées, importées d'Espagne dans la plupart des cas, mais que je trouve très chères vs mon habileté en peinture.
Un peu comme nourrir un cochon avec des mets de luxe : j'ai comme un inconfort LOL !

Ma pause de 25 ans (et son contenu perso + pro) m'a aussi pas mal dépaysé.
Le piège que je crains, est que, contrairement aux maquettes qui prennent vite une place visible et facilement mesurable, l'achat de figurines tend un piège sournois : 100 figurines prennent moins de place qu'un seul F4U Corsair Tamiya au 1/32 !

C'est parfait une fois peintes et dans une vitrine, mais le temps disponible pour peindre peut rester restreint qu'il s'agisse de maquettes, figurines, peintures, ... timbres, poupées russes, Lego, etc.

N'est-ce pas juste le "Syndrome du collectionneur" ?
L'explication d'un psy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peu importe, je suis un peu comme Neon : avec l'âge, je prends bcp de plaisir à imaginer la pièce peinte, est-elle de mon niveau ?, vais-je savoir la peindre ? va-t-elle m'apprendre quelque chose ou vais-je "frapper un mur" ?, quel dio mettre autour ?, quelles figs acheter pour faire un dio basé sur un kit de mon vieux stock ?, etc.

2-3 trucs à régler, et je vais replacer la peinture bien en place dans mes activités de "génération X" :D
Serge

Serge

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 8:37

Bonjour, Philippe

Pour moi, je crois que le plus important est de se faire plaisir !

La figurine permet d'imaginer avant l'achat de ce que cela pourrait donner quand elle sera peinte. Gardes tes premières figurines peintes car dans quelques années, tu les ressortiras et normalement, tu devrais voir la différence et donc ton évolution.

Si tu réalises un diorama, tu as tes figurines, l'environnement, le décor, la mise en scène à penser. Et tout çà, tu peux y passer des heures.

L'étape suivante, c'est la transformation, suivi par de la création. Et là, c'est encore plus fort ! Tout est possible. Personnellement, la sculpture est plus "prenante" que la peinture mais tant que ce n'est pas peint, ce n'est pas fini.

Si tu peux, essaie de trouver un club à proximité de chez toi, cela facilite les choses, car il y a plein d'astuces et de choses que l'on ne connait pas et qu'un copain connait !

A+ Serge
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 22:03

Tu as "farpaitement" raison, Serge, et j'en viens à me dire que peu importe l'addiction, autant qu'elle est raisonnable selon les critères, possibilités de chacun, et j'oublie facilement d'accepter de faire des figs ratées d'avance (j'en ai déjà une LOL), garder ces loupés pour m'en servir dans 1-2 ans comme étalon.
La stabilité de mon agenda est actuellement mon point faible.

Le club ... j'essaie d'en créer un, vu qu'il n'y en a plus ici apparemment (le seul trouvé fonctionne 2-3h un seul ven/mois et se trouve à 1h30 de chez moi). J'ai trouvé une salle (capacité de 80 tables parait-il !), gratuite à cet instant des pourparlers, accessible 7j/semaine (genre midi à 20-23h selon les soirs), mais je manque de retour de volontaires pour y venir. Je veux faire un "win-win" et ça part bien. Hormis le nombre ridicule de "soldats".

L'inconvénient de la génération web : à prendre l'habitude de commander en ligne ou s'isoler derrière un smartphone ou un clavier d'ordi pour des forums, infos, etc., on en vient à ne plus se trouver capable d'aller dans un club faire une activité sociale à une heure pourtant flexible ... tout en constatant que nos emplois dépendent de + en + de nos réseaux professionnels. Tout un paradoxe !

Comme nager à contre-courant, alors que tout Maitre-nageur des côtes de l'Atlantique explique qu'il vaut mieux se laisser emmener au large pour mieux revenir sur la plage ... plus loin et en vie.
Duck

Duck

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 14:04

Hello "Pheeling", j'aimerais apporter une atténuation au titre proposé, en effet, la pratique de la peinture dans son ensemble et de figurines en particulier ne peut-être comparée à une addiction, à une passion certes, sauf si on aime renifler les vapeurs de colle ou d'essence et autres produits volatiles....
Au plaisir..... Wink
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 15:20

Bon matin Duck !
l'addiction est une dépendance, et selon les sources (Larousse médical ou Wikipedia p.ex.), ça va vers la toxicomanie ou la "simple" "envie répétée et irrépressible" d'un même comportement. P.ex. acheter des kits, peintures, etc..

Je t'accorde le point sur "addiction" au sens médical/toxico/sniffer les vapeurs. Mon sens est "addiction comportementale" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai moi-même été dans la situation d'être incapable d'entrer dans un magasin de maquettes ou peintures sans m'offrir quelque chose (y a pas de mal à se faire du bien LOL).
Clairement guéri, je conçois aisément cette "envie irrépressible et répétée" de s'offrir un cadeau. Sauf qu'à succomber à mon addiction (années 80-85), j'ai stocké et stocké plein de boites, accessoires, décals, etc. Je suis pas mal indifférent aux "collectors", tout en faisant une nette différence avec une pièce à tirage limité.

Quand une figurine est chère, c'est finalement un bon garde-fou : ça oblige à bien réfléchir à ce qu'on fait, indépendamment du volume du stock !
C'est tellement tentant de posséder de si belles pièces, si originales, si riches en peinture/dio, qui deviennent uniques en les peignant.

Ce que je suis tenté d'expérimenter, c'est d'acheter certaines pièces en double (les Nuts Planet, Nocturna, etc.) : 1 à faire en 2016 p.ex., l'autre à garder pour 2019, histoire de comparer. Si le progrès est saisissant -> nettoyage de la pièce de 2016 en ayant la "2019" en référence ?
Au pire, quelques pièces neuves sont revendues ou gardées pour faire un "Avant/Après".

Je vous dirai, je manque de temps pour l'instant ...
Mon dio actuel est envisagé en double :
- "Été 1943" : 2 motos allemandes en patrouille à l'arrêt et dans une direction pour discuter autour d'une carte, 1 résistant caché derrière un mur de jardin presque propre
- "Automne 1944" : un char allié en mouvement, dans la direction opposée, une épave de moto allemande rouillée sur le bas-côté, et le même jardin souillé de bouteilles, douilles, feuilles mortes p.ex.
D'ici là que je termine le 1er ...
Duck

Duck

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 17:30

Hello,
        toute passion a un coût c'est évident, à chacun de se dominer et de connaître ses limites et ses capacités à peindre, le mois dernier, j'ai acheté 9 figurines en prévision de l'année prochaine.
Il faut aussi faire attention à la lassitude, une figurine plaît aujourd'hui et dans quelques mois, moins.....

J'ai connu ce cas en matière de vin où j'ai acheté systématiquement des crus excellents sans savoir si je serai en mesure de les consommer, aujourd'hui, j'ai plus de 500 bouteilles et je bois des 20-30 d'âge en guise d'apéritif pour me mettre en appétit....
Au plaisir.
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 18:26

Eh oui, tu as encore raison ! Ma cave importée de France vieillit ... et pas forcément bien. Les blancs et sucrés (Sauternes p.ex.) ont résisté à la traversée avec (très) grosses variations de températures (été/pôle), mais pas les St-Julien, St-Estèphe et consorts :(

La discussion est surtout exploratoire avec les membres du forum (H/F). Histoire de connaitre mieux chacun, vos histoires respectives.
La "folie du collectionneur" a aussi son charme Wink

Pour avoir fréquenté d'autres forums (colleurs de plastique) avant celui-ci, de fig., la modération est un concept parfois flou. Ou "très flexible", selon la vision "verre à moitié plein/moitié vide" Laughing
Semble parfois venir avec l'âge, ou des considérations "bassement" matérielles (enfants, déménagement, priorités nouvelles, changements de goûts/périodes, etc.)

Je vais bientôt éliminer de mes options certains kits selon le nombre de pièces, gravure, matière, pour me concentrer sur mon apprentissage en peinture. Genre préférer les résines vs plastique. Le plomb ne m'attire pas du tout. Les imprimantes 3D me laissent songeur, voire béat !

Hâte de lire d'autres avis Wink
Qu'en pense la gent féminine du forum p.ex. ?
Duck

Duck

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 18:33

Bonsoir "Pheeling"... :boire:
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 20:21

Bonsoir à tous,

Je peins très lentement, alors par rapport à certains qui peignent très vite ( et super bien en plus !!! Rrrr !!! ) j'achète moins, donc je dépense moins et je ne me ruine pas ...!!!
Donc le secret c'est d'être mauvais quand on a pas de gros moyens !

:toc toc: :toc toc: :toc toc: :toc toc:
Duck

Duck

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 20:29

18 BRUMAIRE a écrit:
Bonsoir à tous, Je peins très lentement, alors par rapport à certains qui peignent très vite ( et super bien en plus !!! Rrrr !!! ) j'achète moins, donc je dépense moins et je ne me ruine pas ...!!!
Hello,
        peindre très vite c'est plutôt avoir du temps.....
Enregistrer
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeSam 23 Juil 2016 - 21:43

Duck a écrit:
18 BRUMAIRE a écrit:
Bonsoir à tous, Je peins très lentement, alors par rapport à certains qui peignent très vite ( et super bien en plus !!! Rrrr !!! ) j'achète moins, donc je dépense moins et je ne me ruine pas ...!!!
Hello,
        peindre très vite c'est plutôt avoir du temps.....
Enregistrer
Ce qui est normal, c'est que les plus "velus" ont un coup de patte plus sûr, un oeil plus "affûté", moins de corrections, moins de longues réflexions dans le schéma de couleurs, etc. Une longue expérience en somme !

Une des choses qui m'attire à peindre c'est que le temps de mise en place est bien plus court que pour du scratch building p.ex. !
Ou même un avion ou un blindé à nettoyer, ébarber, coller, poncer, ajuster, etc. sans parler des poussières, merdouilles de plastique, etc. à nettoyer après 2h de découpes.

Parlant de peindre, je vais m'installer mon stand : il pleut comme vache qui pisse, et je dois tout ranger dans <2h.
SLR

SLR

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 12:18

Salut Philippe.

j'apporte ma contribution à ton sujet.

la peinture de figurines est elle une addiction ? Pour moi non, en tout cas, la peinture de fig n'est pas une addiction, j'ai d'ailleurs toujours du mal à m'y mettre... . ce qui n'est pas le cas de l'achat de fig qui m'a fait tomber, pendant un temps, dans la "collectionnite aiguë"... . Mais je me suis calmé.

la peinture de fig est elle (une addiction) coûteuse ? quand on peint à l'huile, je dirais que non, c'est même moins cher que la maquette car une tube de peinture à l'huile dure très longtemps. cela devient cher quand on est atteint de "collectionnite".
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 17:57

Tu as raison Serge : la peinture en elle-même (requiert patience, finesse et réflexion), non pas forcément, et très certainement moins que l'achat-collectionnite (acte facilement impulsif par sa nature facile).

Je pense déjà à acheter quelques huiles de base. Leur temps de séchage peut être un atout organisationnel : tu commences une session le vendredi et tu peux t'interrompre et reprendre plus librement avant le dimanche soir. L'acrylique sèche très vite, ce qui est un + quand tu as le coup de main, des idées de couleurs claires dans ta tête ou que tu sais avoir 2h "maintenant" et aucune certitude si les prochaines 2h seront 20min, 3h ou 3 semaines plus tard.

L'achat peut être vite piégeux amha. Surtout en ligne : 100CAD par-ci, 50 par-là, 5-6 sites et tu as une jolie dépense totale à la fin en te disant "WTF, j'ai acheté à peine 6 figurines ?!". ET le stock arrive seulement qq jours après.

Mon idéal perso semble d'avoir 10 sujets max à peindre. Selon les jours, la lumière, ma dispo, mon entourage ou mon envie, je vais aller vers des Orcs, des motos, un LEM, un dio, un cavalier nordiste, des SEAL ou un buste au 1/12. Mon prochain achat est un kit complet GW :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Variétés des couleurs, objets, moines, accessoires et dio complet facile en option. Une sorte d'atelier pour débutant-peintre.
DomiMo

DomiMo

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 18:52

A mon avis c'est apparemment couteux si on regarde le prix des figurines et des fourniture mais au final plutôt économique si on calcule "le coût par heure passée"... non ?

Bon après il y a le côté "Ah ouais cette figurine est super ! Je l’achète pour la faire plus tard..." qui peut conduire à faire des dépenses plus déraisonnables avec un stockage de figurines en attente. Là je plaide coupable, d'autant plus que finalement comme il n'a a plus de boutiques quand j'en vois sur un salon je me dis "- C'est maintenant ou faudra attendre 1 an !".  affraid
https://www.facebook.com/Figurines-Photographies-951964118233924
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 19:25

Le coût horaire du loisir : c'est un des arguments de vente de Games Workshop :)
Certain : c'est vite moins cher qu'un DVD, un ciné, etc. Dans ce cas, il ne faut surtout pas calculer le prix au litre des peintures LOL ... même en sachant qu'une couleur peut durer 6 mois à 15 ans !

Cette discussion me déculpabilise de mon envie d'acheter un stock de 5-6 bustes p.ex., à ajouter aux dios en projet ou cours (mix de stocks au 1/35). Je découvre/j'assimile que la fig est vraiment une discipline d'art à part. Je pensais ça plus proche de la "maquette" (plastique, chars, avions, etc.) ... eh bien pas du tout !

Plus je comprends votre art, MM, plus je me sens aussi humble qu'envieux d'y mettre un temps régulier (non dispo pour l'instant), même 1h/jour, et délaisser les maquettes à monter (même avec <25 pièces).
Je mue : une maquette c'est 80% de montage/ponçage, etc., 20% de peinture, un dio, c'est pas mal 50-50, une figurine, c'est 10% de montage/ponçage et 90% de peinture. Exception faite des sculpteurs.

Instructifs vos avis, merci !
Serge

Serge

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 19:44

Bonsoir, Philippe

Reprenant ton message d'aujourd'hui à 17H57, je pense que la peinture acrylique comme la peinture à l'huile ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Faut pas trop se poser de questions et faire !

A+ Serge
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 20:34

Hello Serge,
ma reprise du maquettisme date de l'été 2015, avec mon plus jeune. Depuis j'ai déjà fait des pauses-réflexions, dont celle "huile ou acrylique ?".
Je suis parti vers l'acrylique par facilité + compatibilité de mon expérience de la maquette avec l'inexpérience totale de mon gars ; j'avais prévu 15-20 couleurs, j'en ai +50 et je pense avoir très bien compris, grâce aux propos du forum, les + et les - de chaque.
Et comme je me suis aussi rendu compte que les 2 sont compatibles, reposent sur une même capacité à choisir/pré-peindre/diluer/fondre, etc., je conclus qu'un figuriniste capable peut utiliser les 2 sur un même buste/sujet p.ex., à la condition impérative d'attendre le séchage total de la couche précédente, p.ex. huile sur acrylique. Pas 100% sûr pour "acrylique sur huile", mais je n'en suis pas là, mais plutôt à bien comprendre comment "fonctionne" un peintre de figurines, bustes, etc. Je ne suis pas nouveau en maquettes, mais en peinture, oui : à peine défait du moule :D

Ce qui ouvre la possibilité d'acheter qq huiles complémentaires à mes acryliques. P.ex. dans les rouges et jaunes, pas toujours bien représentés en acryliques. J'ai un retardateur d'acrylique Liquitex pour récupérer un peu des avantages des huiles.

Mon souci actuel est plus trouver le temps pour peindre sereinement sans en être dérangé, genre 1-2h. L'inconvénient d'être monoparental + obligations profess., etc. avec projet de club pour son volet technico-social.

PS : tu noteras que je suis pour l'instant plus "bavard" que actif. Ca va s'inverser ASAP j'espère Wink
Pheeling

Pheeling

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 20:53

L'acrylique pour un kid de -10 ans c'est surtout les bases : couleur de base > shade > drybrush pour éclaircir.

L'acrylique pour les moins débutants se rapproche de ce que j'ai saisi concernant les huiles :
1. acrylique façon GW :
a) base > shade > éclaircie 1 > éclaircie 2
b) des couleurs préparées en usine, donc stables et toujours parfaitement identiques pour des armées

2. huile :
a) même principe, mais avec plus d'options pour fondre, plus de temps, moins de couleurs de base et mélanges obligatoires
b) le fait de mélanger est parfait pour une pièce unique (buste), plus difficile pour une "armée"

Avec mon gars, on fait du 1/48 (plus vastes possibilités, incluant hélico), 1/35 (plus facile pour débuter un camo) et dios (simplifiés).

Perso, j'oscille entre dios (mêmes échelles que mon gars, mais à fin de vitrine) avec ajout de bustes (1/12 p.ex.), des 110-120mm (approx. 1/16) jusqu'à 1/4 (Verlinden #853).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?   La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ? Icon_minitime

La peinture de figurines est-elle une addiction couteuse ?
Page 1 sur 1