Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| PEINTURE : Vernir les figurines ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
GUZZ 60
| Sujet: PEINTURE : Vernir les figurines ??? Jeu 1 Mai 2008 - 22:22 | |
| Bonjour, Ma premiere question est sur le vernissage des figurines. Je n'ai pas trouve de solution satisfesante. Qu'els sont les vernis que vous utilisés ? Mat, brillant, sur quelles zones ? Avec quoi l'appliquez vous ? Par avance merci Pascal |
| | | Hokuto
| Sujet: Verni Jeu 1 Mai 2008 - 22:39 | |
| bonjour guzz60 je vais te décevoir mais je ne vernis aucune de mes figurines. sinon il existe le vernis de chez PEBEO mais je sais pas ce qui donne. et en applicateur une bonne brosse plate a poil doux ferra trés bien l'affaire mais réservé uniquement a ca. je pense que d'autres membres te repondront mieux que moi a+ phil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ??? Ven 2 Mai 2008 - 8:40 | |
| Salut, Moi je suis comme l'ami Phil, je ne vernie aucune de mes figurines, pareil il existe PEBEO en vernis, TAMIYA en fait soit en petit pot (verni brillant) et à appliquer à l'aérographe ou à la brosse plate, soit en bombe (verni mat). A+ |
| | | j-louis
| Sujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ??? Ven 2 Mai 2008 - 9:31 | |
| Salut , et un de plus pas de vernis sur mes figurines. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ??? Sam 3 Mai 2008 - 11:44 | |
| - GUZZ 60 a écrit:
- Quels sont les vernis que vous utilisez ?
Mat, brillant, sur quelles zones ? Avec quoi l'appliquez vous ? Ben moi, je verni mes figurines. Normal, car même si de temps en temps je fais de la fig "juste pour faire joli sur une étagère" la plupart du temps, je peins des figurines pour faire joujou avec... Et là, le verni est absolument indispensable à la durée de vie de la pièce. J'utilise du verni de la marque "Marabu". C'est le plus solide que j'ai trouvé, avec ça, mes figs sont "blindées" ! En général je prends du Matt, mais sur certaines pièces, je fais certaines "zones" en brillant... (yeux, intérieur de la bouche...) Je l'applique avec un pinceau. |
| | | GUZZ 60
| Sujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ??? Sam 3 Mai 2008 - 16:23 | |
| Bonjour, Avec le temps, il ne jaunis pas ? J'utilise du citadel mais il est en bombe et c'est difficile à doser l'epaisseur. Par contre il ne jaunis pas avec le temps. Merci |
| | | vincent
| Sujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ??? Dim 4 Mai 2008 - 12:36 | |
| Salut, Je n'utilise pas de verni sur mes figurines car je peints a l'acrylique et elles sont déjà mate, mais par contre? en modelisme j'utilise le verni acrylique mat Pebeo , il s'applique très bien au pinceau ou a l'aérographe ( dilué a l'eau ) et il ne jauni pas dans le temps. Ciao Vincent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ??? Dim 4 Mai 2008 - 13:14 | |
| - GUZZ 60 a écrit:
- Avec le temps, il ne jaunis pas ?
Pas du tout ! Je viens de vérifier en comparant une fig peinte il y a six ans et une autre peinte l'année dernière... Pas de différence visible ! - GUZZ 60 a écrit:
- J'utilise du citadel mais il est en bombe et c'est difficile à doser l'epaisseur. Par contre il ne jaunis pas avec le temps.
Je l'utilise aussi pour les figurines en plastiques, car sur ces dernières le risque "d'écaillement" est moindre. Avec le "Marabu" je n'ai pas de problème d'épaisseur, je trouve que l'on dose mieux au pinceau. En plus il est vraiment transparent après séchage et je m'autorise donc même a "charger" les "zones à risques" pour plus de sécurité ! |
| | | Nath
| Sujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ??? Lun 5 Mai 2008 - 0:08 | |
| Salut, Je ne vernis pas non plus mes pièces. Le tamiya mat est parait il excellent. Nath :D |
| | | GUZZ 60
| Sujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ??? Lun 5 Mai 2008 - 21:12 | |
| Bonsoir, Vous me mettez dans l'embarras. Faut-il ou ne faut-il pas vernir des figs peintes à l'acrylique ? La est ma question. J'ai l'impression de paraphraser qqun ! Merci |
| | | Nath
| Sujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ??? Lun 5 Mai 2008 - 21:58 | |
| Bon, je me re-lance, alors, aux dires de beaucoup de figurinistes, il est inutile de vernir. Si tu as bien respecté les différentes étapes de préparation : dégraissage de la figurine avant la sous-couche, sous-couche bien appliquée, et pas trop épaisse, alors ta peinture tiendra de très, très nombreuses années. Maintenant, tout dépend de ton objectif. Evidemment, une figurine destinée à être tripotée, comme une fig de jeu, devra impérativement être vernie. Mais pour une fig destinée à une vitrine ou une étagère, c'est inutile. Je me rappelle maintenant (comment ai-je pu oublier !) m'être servie une fois de vernis pour un mousquetaire d'Andréa. Une de ses mains faisait le geste de se lisser la moustache. Il fallait donc peindre le visage avant de coller le bras. Mais quand j'ai voulu coller le bras, la main cognait la moustache et faisait sauter la peinture. J'ai donc fait les retouches, puis j'ai verni le visage à l'aérographe, et enfin j'ai pu coller le bras sans dégâts pour la moustache. En revanche, ce que je n'ai pas aimé, c'est que le fait de vernir estompe les ombres et lumières. Il faut donc ombrer et éclairer plus que de coutume. Voilà. J'espère avoir répondu un tout petit peu à tes attentes. Nath :D |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | tatoo
| Sujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ??? Mar 6 Mai 2008 - 19:12 | |
| bonjour a tous pour ma part je vernis tout aussi bien les dioramas les socles et les figurines meme des fois en cours de travail surtout sur les grandes echelles je m explique vu que mes peinture sont dilue un max ca part assez facilement surtout sur les reliefs et en plus a grande echelle cest pire des fois je vernis presque tout de suite apres la peinture je trouve que ca donne le tout plus homogene je pense que cest du a lacetone contenu dans les vernie que j utilise mais attention juste un voile la premiere passe apres on peut charge si on veut. je vernis en mat si je doit retouche la fig en brillant si elle est fini tout ca a la bombe ensuite ca depend du sujet je detache les partie mat ou brillante au vernie pebeo au pinceau tres dilue pour les bombes en ce moment jutilise leroy merlin matt satin brillant et pebeo mat du medium qui sert de retardateur aussi et du brillant voila je sais pas si jai ete clair ensuite cest une question de coup de main comme on dit a+ les amis |
| | | GUZZ 60
| Sujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ??? Mar 6 Mai 2008 - 22:39 | |
| Merci de vos reponses. Je vais continuer à vernir les figs pour jeux. Je vais faire un essai sans verni sur la prochaine 54mm - Capitaine british navy 1805 de chez EVD. Bonsoir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PEINTURE : Vernir les figurines ??? | |
| |
| | | | PEINTURE : Vernir les figurines ??? | |
|