| Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. | |
|
+52Poils de Carotte dds HOMER tueric vince25 laurent MarcM manu371 Duroc ivopreda BlackDog Thermidor Davin Dimitri_Z Jezequel Claude jfp alainlafay Gabriel grolutin Alain de NIIIICE ALBU L'AFRIKAIN namoe Yoda Lvm Cédrock Pascal Everrard gégé44 fetchou Romque SLR Denis le barbouilleur phil33 country-rose lamouline69 Ancien_Grognard riri13 Bodin mifig Bernard.S pisco Duck Hokuto brad marco daniel01 michel94fr Reptor mAdj (Angaliel) christophe41 bono jicécé 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jicécé
| Sujet: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mer 18 Sep - 21:12 | |
| Le 23 février 1653, en présence de la reine et du cardinal Mazarin, et devant la Cour, est représenté dans la salle du Petit-Bourbon le "Ballet de la Nuit", sur un livret d’Isaac de Bensérade et une musique composée principalement par Jean de Cambefort, mais aussi d’autres musiciens à la mode et peut-être Lully. Parmi les danseurs, le jeune roi Louis XIV, alors âgé de quinze ans, assuma lui-même plusieurs rôles. Mais c’est surtout la scène finale qui est restée à la postérité, celle où le roi joue le rôle du soleil levant qui dissipe le crépuscule : "Sur la cime des monts commençant d'éclairer / Je commence déjà de me faire admirer..." Pour la circonstance le roi est entièrement vêtu d’or, dans un costume où les multiples rayons solaires préfigurent sa future devise au soleil rayonnant accompagné de la sentence "Nec pluribus impar." Ce costume nous est connu par une gouache conservée à la BnF : c’est lui que je souhaite réaliser dans ce nouveau défi, défi au niveau sculpture mais aussi peinture car cette figurine ne devra pas ressembler à une statue dorée ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Compte tenu du nombre de détails, j’ai choisi une taille de figurine confortable : un standard de 12O mm, ce qui, au vu de la taille supposée de Louis XIV (1,65 cm) nous donne une échelle d’environ 1/14... un chiffre qui tombe à merveille ! J’ai préparé un gabarit avec le dessin mis à l’échelle à côté d’anatomies :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par jicécé le Mer 4 Déc - 10:00, édité 1 fois |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mer 18 Sep - 21:23 | |
| JCC de retour de Bretagne et en très grande forme, d'après ce que je peux lire Un très très beau défi, très original , je suis admiratif devant un tel projet. effectivement au 1/14 pour un Louis XIV cela s'impose Je pense que cela va être super intéressant à suivre, je m'installe confortablement et je vais me délecter |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mer 18 Sep - 21:34 | |
| Cela nous promet une pièce magnifique :king: |
|
| |
christophe41
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mer 18 Sep - 23:00 | |
| Un projet peu commun qui va certainement être passionnant à suivre. |
|
| |
mAdj (Angaliel)
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mer 18 Sep - 23:25 | |
| Vraiment je reste admiratif des choix que tu fais Mais aussi de la façon dont tu bosses et du résultat. |
|
| |
Reptor
| |
| |
michel94fr
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Jeu 19 Sep - 8:59 | |
| Evidemment, je m'associe à tous les encouragements précédents pour ton nouveau projet baroque du roi qui va te demander un travail important déjà pour l'aspect général et ensuite pour tous les détails même si c'est du 120mm. Chapeau bas. |
|
| |
daniel01
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Jeu 19 Sep - 10:10 | |
| tu as "hermité" dans le Menez Are pour sortir un projet pareil???!!!!
"qui ose gagne" bon courage |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Jeu 19 Sep - 10:30 | |
| Merci pour vos encouragements, je vais en avoir besoin ! |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Jeu 19 Sep - 11:44 | |
| projet grandiose je sens que tu vas nous illuminer Marc |
|
| |
brad
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Jeu 19 Sep - 13:06 | |
| Très original comme sujet, un beau soleil en perspective. |
|
| |
Hokuto
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Jeu 19 Sep - 13:44 | |
| OH LA LA! Quel projet de fou, tu risque d'y perdre quelques cheveux. Bon courage et tout le monde est impatient de voir ce que tu nous prépare |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Jeu 19 Sep - 14:40 | |
| très intéressant ca risque d'être spectaculaire ! et cela suppose une documentations très complète mais ca je pense que tu as |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Jeu 19 Sep - 15:54 | |
| Tu vas nous éblouir avec ton roi soleil. |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Jeu 19 Sep - 21:12 | |
| Voilà, placé sur le gabarit, le "squelette" en fil de cuivre et plaques de polystyrène, et un morceau de tête prélevée sur un buste Historex :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Selon mon habitude, je vais travailler avec le Milliput. Un essai fait cet été avec du Sculpey s’est révélé pour moi catastrophique, tant au niveau du modelage que de la cuisson ! Je ne vais donc pas investir du temps pour apprivoiser un produit que je ne connais pas alors que le Miliput est un produit que je gère assez bien depuis plus de 30 ans. Comme pour la peinture, huile ou acrylique, il vaut mieux à mon sens utiliser le produit avec lequel on se sent bien, le principal étant de se faire plaisir. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Jeu 19 Sep - 21:42 | |
| - jicécé a écrit:
- ... il vaut mieux à mon sens utiliser le produit avec lequel on se sent bien, le principal étant de se faire plaisir.
je partage tout à fait ton avis, et je te souhaite de prendre un maximun de plaisir c'est parti Go Go JCC |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Ven 20 Sep - 8:23 | |
| Bonjour JCC, J'aime bien le "squelette" en fil de cuivre posé côte à côte du schéma. C'est bien explicatif et bien illustré par ta photo pour nous lecteurs. |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Sam 21 Sep - 16:32 | |
| Mise en attitude du squelette :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
pisco
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Sam 21 Sep - 16:36 | |
| Encore un sujet qui sort des sentier battu !!! j'apprécie ! |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Dim 22 Sep - 10:42 | |
| Le soleil se lève, ça va être une belle journée! |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Lun 23 Sep - 21:29 | |
| Première ébauche de l’anatomie :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mar 24 Sep - 5:09 | |
| Il est fort ce Jicécé ! il est fort !!!! |
|
| |
michel94fr
| |
| |
jicécé
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mar 24 Sep - 10:40 | |
| |
|
| |
michel94fr
| |
| |
jicécé
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mer 25 Sep - 9:37 | |
| Travail sur le visage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le modèle est un portrait de Louis XIV jeune (en sachant qu’il était encore plus jeune lors du ballet) et je suis parti du buste qui me semblait le plus opportun, celui de la vivandière Historex que j’ai débarrassé de tous les éléments de costume et de coiffure. Puis j’ai travaillé essentiellement sur le nez ("Bourbon"), les lèvres (charnues) et le menton (à légère fossette). |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mer 25 Sep - 10:17 | |
| Un vrai travail d'orfèvre ! Je ne peux qu'applaudir! vivement la suite ! |
|
| |
mifig
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mer 25 Sep - 10:29 | |
| |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mer 25 Sep - 12:19 | |
| Ce qui me préoccupe un peu dans cette affaire c'est la chevelure.... D'autant que sa masse risque de me gêner pour la peinture et il faudrait que je la fasse "amovible" ! Faut que j'étudie la chose, mais si vous avez des idées je suis preneur ??? |
|
| |
Bodin
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mer 25 Sep - 17:22 | |
| Je ne sais pas si c'est grave pour ton travail mais Louis XIV ne mesurait pas 1,64 m (ce qui est la taille d'une armure que lui avait offert Venise) mais entre 1,74 et 1,84 m. Et plus probablement 1,84m soit 5 pieds 8 pouces. L'imprécision vient de la modification de la valeur du pouce de l'époque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Louis_XIV_de_France). De nombreux témoignages le décrive très grand et certaines mesures données sont parfois peut-être excessives (6 pieds pour le curé de Versailles qui le voyait tous les jours).
D'ailleurs les Bourbons étaient plutôt grands. Louis XVI mesurait entre 1,90 et 1,93 d'après les descriptions confirmés par son costume de sacre, et on le présente lui aussi très petit.
Certains pensent qu'il y a des raisons politiques à cela. La République ne se serait pas contenté de couper la tête d'un roi elle aurait aussi voulu réduire l'image que l'on s'en faisait en enseignant leur petitesse… |
|
| |
christophe41
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mer 25 Sep - 17:33 | |
| Très instructif à suivre. Toujours du grand Jicécé ! |
|
| |
riri13
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mer 25 Sep - 17:45 | |
| Je suis ce travail avec un réel plaisir........ Pour la chevelure, si tu as des contacts avec Sylvain Deschamps......ce pourrait être une piste..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Mer 25 Sep - 21:29 | |
| - Bodin a écrit:
- Je ne sais pas si c'est grave pour ton travail mais Louis XIV ne mesurait pas 1,64 m (ce qui est la taille d'une armure que lui avait offert Venise) mais entre 1,74 et 1,84 m. Et plus probablement 1,84m soit 5 pieds 8 pouces. L'imprécision vient de la modification de la valeur du pouce de l'époque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Louis_XIV_de_France).
De nombreux témoignages le décrive très grand et certaines mesures données sont parfois peut-être excessives (6 pieds pour le curé de Versailles qui le voyait tous les jours).
D'ailleurs les Bourbons étaient plutôt grands. Louis XVI mesurait entre 1,90 et 1,93 d'après les descriptions confirmés par son costume de sacre, et on le présente lui aussi très petit.
Certains pensent qu'il y a des raisons politiques à cela. La République ne se serait pas contenté de couper la tête d'un roi elle aurait aussi voulu réduire l'image que l'on s'en faisait en enseignant leur petitesse… Effectivement cela n'a aucune importance pour ma figurine et je ne souhaite pas trop polémiquer sur un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre assez inutilement... y compris apparemment sur "Wikipédia" (encyclopédie à consulter avec de grandes pincettes dans le domaine de l'Histoire). S'il avait mesuré physiologiquement plus de 1,75 m, dans la vie courante avec talon et perruque, soit 30 cm de mieux environ, il aurait fait plus de 2 m ? |
|
| |
Bodin
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Jeu 26 Sep - 11:12 | |
| Pour une figurine seule cela n'a pas d'importance et j'attends avec impatience et, je le sais déjà, avec admiration ton travail. Mais associée à une autre figurine cela m'aurait chagriné car j'avais été perturbé par la série des rois de France du Cimier ou Louis XVI était beaucoup plus petit que Marie Antoinette. Ces deux figurines sont donc restées dans mon "armée grise" depuis ce temps là…
Amicalement. |
|
| |
Ancien_Grognard
| |
| |
lamouline69
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Jeu 26 Sep - 16:46 | |
| c'est tres tres bon, le sujet, en plus faut oser...mais apres farinelli, je ne vois guere d'obstacle a voir encore une tres belle realisation;) |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Ven 27 Sep - 7:25 | |
| Le corselet est prêt à recevoir son décor : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ancien_Grognard
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Ven 27 Sep - 11:09 | |
| |
|
| |
country-rose
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Ven 27 Sep - 13:50 | |
| tu n'as pas changer tes habitudes et j’apprécie cela car je vais suivre avec intérêt la progression ! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Sam 28 Sep - 16:17 | |
| pour le moment c'est un sans fautes la suite .... |
|
| |
phil33
| |
| |
Denis le barbouilleur
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Sam 28 Sep - 19:54 | |
| Et hop, je surveille ! J'avais ouï dire que louis XIV était un homme de très grande taille, mais bon, peut-être me trompè-je... |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Dim 29 Sep - 16:54 | |
| Beaucoup, mais vraiment beaucoup de pluie ce week-end... alors, hop ! l'occasion de sculpter un soleil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Dim 29 Sep - 17:33 | |
| Belle avancée Jean-Claude; c'est le seul rayon de soleil que j'ai vu de la journée |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Dim 29 Sep - 18:02 | |
| c'est clair, le seul rayon...joli travail sur un sujet diffcile a traiter;) |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Dim 29 Sep - 21:35 | |
| bravo JCC enfin un peu de soleil pour se réchauffer |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Lun 30 Sep - 5:13 | |
| Ca avance bien et c'est tres sympa belle sculpture |
|
| |
Ancien_Grognard
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Lun 30 Sep - 11:14 | |
| |
|
| |
lamouline69
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Lun 30 Sep - 12:15 | |
| - jicécé a écrit:
- Le 23 février 1653, en présence de la reine et du cardinal Mazarin, et devant la Cour, est représenté dans la salle du Petit-Bourbon le "Ballet de la Nuit", sur un livret d’Isaac de Bensérade et une musique composée principalement par Jean de Cambefort, mais aussi d’autres musiciens à la mode et peut-être Lully.
le 23 fevrier, c'est vraiment une excellente date, et je me demande pourquoi je dis cela..... |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. Lun 30 Sep - 12:45 | |
| quel boulot !, et quand on voit le but à atteindre.... . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. | |
| |
|
| |
| Nouveau projet baroque : le roi soleil danse. | |
|