Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| PREPARATION : Collage des tenons ! | |
|
+17Paul Everrard lamouline69 Papouille roulard62 philou09 marco jicécé muricidae daniel01 Reptor jean-pol Barreaud Alain de NIIIICE laurent God of war Duck 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Duck
| Sujet: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 31 Jan 2013 - 20:21 | |
| Bonsoir à vous tous chevronnés de la figurine, sa préparation fastidieuse mais indispensable. Je souhaiterais savoir avec quelle colle vous fixez vos tenons dans leurs emplacements; en ce qui me concerne j'utilise celle à deux composants mais je découvre que certains utilisent de la cyano. tout bonnement. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, je vous en remercie d'avance. |
| | | God of war
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 31 Jan 2013 - 20:31 | |
| |
| | | laurent
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 31 Jan 2013 - 20:55 | |
| trombone et cyano joel |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 31 Jan 2013 - 20:55 | |
| - God of war a écrit:
- Cyano !!
Merci! |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 31 Jan 2013 - 20:57 | |
| - laurent a écrit:
- trombone et cyano joel
Merci Laurent, jamais de problèmes! |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Ven 1 Fév 2013 - 6:28 | |
| Idem, super glue, mais liquide ( placée dans le trou formé par le foret ) |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Ven 1 Fév 2013 - 7:38 | |
| Comme les copains; mais je mets la cyano liquide ou en gel avant le trombone...... |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Ven 1 Fév 2013 - 11:03 | |
| Je vous remercie pour vos réponses, mais le collage à la cyano est relativement fragile et cassant et j'ai toujours craint de voir un tenon se décoller de son logement; il est bien entendu que les pièces en dehors du tenon sont assemblées à l'aide de la colle bi-composants.
Il faut que je révise mes principes car j'ai toujours fixé mes tenons à l'époxy; comme quoi rien n'est définitif et que l'on peut toujours faire évoluer la technique.
P.S. Pour Alain, j'ai reçu mes deux lampes de chez Pearl, je ferai un test photographique sur ma dernière en cours de finition, un fusilier du 1er régiment de la Garde de Paris en 1807, d'ici ce W.E. |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Ven 1 Fév 2013 - 11:18 | |
| |
| | | jean-pol
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Ven 1 Fév 2013 - 12:07 | |
| bonjour, à partir de quelles échelles vous mettez des tenons. metals et résines. jean-pol |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Ven 1 Fév 2013 - 12:45 | |
| - jean-pol a écrit:
- bonjour,
à partir de quelles échelles vous mettez des tenons. metals et résines. jean-pol En ce qui me concerne, 54 mm, métal, pour les bras, tête, jambes et parfois mains, havresacs.
Dernière édition par Duck le Ven 1 Fév 2013 - 13:13, édité 1 fois |
| | | Reptor
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Ven 1 Fév 2013 - 12:59 | |
| Je ne pense pas qu'il y est une taille prédéfinie. Pour ma part, c'est surtout en fonction des différentes parties de la figurine et de sa future utilisation. J'ai déjà été obligé de tiger du 28 mm |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Sam 2 Fév 2013 - 20:29 | |
| Pour revenir sur le collage des tenons, à la cyano, pour la majorité, un point de détail m'interpelle; en effet, après avoir fixé le tenon sur une pièce (tête ou bras par ex.), cette pièce doit être collée sur l'ensemble principal, en l'occurrence le corps de la figurine, utilisez-vous toujours de la cyano pour coller l'autre partie du tenon ou bien, dans ce cas de la colle époxy. Vos réponses issues de vos expériences m'intéressent beaucoup, merci d'avance. |
| | | daniel01
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Dim 3 Fév 2013 - 7:10 | |
| Je ne mets des tenons collés à la cyano que dans les jambes pour la fixation sur le socle. Pour coller les pièces j'utilise une colle 2 composants (PENLOCH GTI) qui durcit en 3mn; il n'y a pas de mélange à faire il suffit de poser un composant sur une pièce et le 2ème composant sur l'autre pièce, de plaquer le tout et d'attendre |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Dim 3 Fév 2013 - 7:42 | |
| Interressant, Daniel.....pour les tenons, tout comme toi, avec, souvent en plus, la tête. Et où trouver cette colle??? |
| | | Reptor
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Dim 3 Fév 2013 - 10:10 | |
| Ha oui efectivement ! tres interessant cette colle ! si tu pouvait nous indiquer où la trouver !!! Merci d'avance ! |
| | | laurent
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Dim 3 Fév 2013 - 10:35 | |
| bonjour ! salut jean pol ! - jean-pol a écrit:
- bonjour,
à partir de quelles échelles vous mettez des tenons. metals et résines. jean-pol toutes les échelles ! toutes les matières sauf plastique la juste si l on rajoute une pièce résine ou métal ! salut daniel ! merci pour l infos sur la colle l! salut joel ! - Duck a écrit:
- laurent a écrit:
- trombone et cyano joel
Merci Laurent, jamais de problèmes! pour moi pas de problème jusqu ici ! joel |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Dim 3 Fév 2013 - 11:06 | |
| Hello, voyez-ici; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je vous remercie pour vos réponses concernant le collage à la cyano des tenons; j'ai toujours utilisé pour le métal, la colle époxy mais souvent en abondance qui déborde parfois avec les inconvénients qui en découlent. Au plaisir de confronter nos expériences de bricoleurs toujours riches en informations. |
| | | Reptor
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Dim 3 Fév 2013 - 11:08 | |
| Effectivement, merci à toi Duck |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Dim 3 Fév 2013 - 11:12 | |
| Plus ici, des info techniques. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'avoue ne pas connaître et serais curieux d'en savoir plus quant à son utilisation pratique. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Dim 3 Fév 2013 - 11:32 | |
| - daniel01 a écrit:
- Je ne mets des tenons collés à la cyano que dans les jambes pour la fixation sur le socle.
Pour coller les pièces j'utilise une colle 2 composants (PENLOCH GTI) qui durcit en 3mn; il n'y a pas de mélange à faire il suffit de poser un composant sur une pièce et le 2ème composant sur l'autre pièce, de plaquer le tout et d'attendre Bonjour "daniel01", je viens de lire ton information sur ce type de colle fort intéressante, en effet, en quoi cette colle est acrylique. Je remarque sur les sites présentant le produit que la dépose de la colle se fait à l'aide d'une seringue, le mélange se ferait-t 'il à l'intérieur de cette seringue ou bien tu peux séparer les deux composants. Avantages par rapport à l'époxy, nocivité, odeur coût, facilité d'utilisation et si tu peux donner ton avis sur l'efficacité de cette colle que j'avoue ne pas connaître mais serais curieux de tester. Au plaisir. |
| | | muricidae
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Dim 3 Fév 2013 - 14:33 | |
| Perso je colle mes tenons à la 2 composants Z-Poxy 5 min et ensuite j'assemble le tout avec la même colle. La super glue me semble fort cassante pour cette étape. |
| | | laurent
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Dim 3 Fév 2013 - 14:45 | |
| merci muricidae ! et merci pour vos différents liens |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Dim 3 Fév 2013 - 14:57 | |
| - muricidae a écrit:
- Perso je colle mes tenons à la 2 composants Z-Poxy 5 min et ensuite j'assemble le tout avec la même colle.
La super glue me semble fort cassante pour cette étape. Merci beaucoup, j'apprécie ta réponse qui confirme la méthode que j'utilise depuis le début, le séchage est plus long, mais la patience est la première qualité du figuriniste et la solidité est à toutes épreuves. Il existe des colles époxy qui ont une application valable 90 s, 4 mn et 1 h 40. Plus les pièces à coller sont pesantes plus je choisis le temps de prise le plus long. La cyano. peut être intéressante dans certains cas comme coller des pièces fines ou même des tenons, dans la mesure où la pièce est fixée à la colle époxy mais en quantité moindre. Au plaisir. |
| | | muricidae
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Mer 6 Fév 2013 - 11:32 | |
| Tu as entièrement raison Joël, de plus j'ai eu par le passé des surprises régulières avec la cyano en cas de choc ça casse net alors que l'époxy est beaucoup plus élastique ou souple c'est comme on veut et amortit mieux les chocs je trouve. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Mer 6 Fév 2013 - 13:12 | |
| - muricidae a écrit:
- Tu as entièrement raison Joël, de plus j'ai eu par le passé des surprises régulières avec la cyano en cas de choc ça casse net alors que l'époxy est beaucoup plus élastique ou souple c'est comme on veut et amortit mieux les chocs je trouve.
L'efficacité de l'époxy n'est plus à prouver et la cyano a ses particularités propres et chacun adapte sa colle en fonction des pièces à assembler. Pour moi, je reste adepte des deux composants plus ou moins rapide selon la grosseur des éléments. Au plaisir. |
| | | jicécé
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Mer 6 Fév 2013 - 16:33 | |
| Pour moi : tenons toujours pour le métal et la résine, sauf toutes petites pièces. Pour le plastique, compte tenu de la "soudure" au trichlo je ne mets des tenons que pour les plumets et dans les pieds pour la fixation sur le socle (ou bien pour des équilibres hasardeux comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Collage du tenon lui-même : cyano. Mais pour les deux pièces, selon leur importantce: cyano ou époxy. |
| | | daniel01
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Mer 6 Fév 2013 - 17:20 | |
| Pour répondre à Duck et Alain de NIICE : la colle PENLOCH que j'utilise se présente en une seringue double noire avec pistons rouges (je sépare les 2 pistons en coupant le lien plastique),d'une contenance de 12ml. Elle se trouve dans les grandes surfaces de bricolage pour environ 8€. Il n'y a pas de gaspillage lors de l'utilisation (pas de mélange à faire), chacun des composant est déposé sur les pièces à l'aide d'un cure-dent. Elle résiste très bien au choc. Pour ce qui est de l'acrylique??????? secret de fabrication |
| | | marco
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Mer 6 Fév 2013 - 17:36 | |
| bonjour moi c'est de l'araldite métal (bicomposant) + tenons calibrés l'avantage est que c'est super solide une fois sec (beaucoup plus que la cyano)
ça évite un masticage en cas de manques
inconvenient ; ce n'est pas instantané, mais rien n'empêche de mettre une mini goutte de cyano liquide en plus pour rendre le collage rigide en superficie. comme tout epoxy, la temperature accélère la prise
on peut facilement retirer l'exès 10minutes après assemblage avec un cure dent ( ne pas laisser l'excès durcir sinon c'est galère)
c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.
mon Coeur de lion ne tient correctement que grace au tenon et à l'epoxy métal... La cyano n'est pas suffisante
Grâce au forum , je suis en train de me pencher sérieusement sur la soudure (basse temperature)
Marc
|
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Mer 6 Fév 2013 - 17:59 | |
| - jicécé a écrit:
- Pour moi : tenons toujours pour le métal et la résine, sauf toutes petites pièces. Pour le plastique, compte tenu de la "soudure" au trichlo je ne mets des tenons que pour les plumets et dans les pieds pour la fixation sur le socle (ou bien pour des équilibres hasardeux comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Collage du tenon lui-même : cyano. Mais pour les deux pièces, selon leur importantce: cyano ou époxy. Merci jicécé pour tes info très intéressantes ainsi que ton lien. Au plaisir. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Mer 6 Fév 2013 - 18:04 | |
| - daniel01 a écrit:
- Pour répondre à Duck et Alain de NIICE :
la colle PENLOCH que j'utilise se présente en une seringue double noire avec pistons rouges (je sépare les 2 pistons en coupant le lien plastique),d'une contenance de 12ml. Elle se trouve dans les grandes surfaces de bricolage pour environ 8€. Il n'y a pas de gaspillage lors de l'utilisation (pas de mélange à faire), chacun des composant est déposé sur les pièces à l'aide d'un cure-dent. Elle résiste très bien au choc. Pour ce qui est de l'acrylique??????? secret de fabrication Merci "daniel", je trouve tes informations très intéressantes car cela change de l'époxy dont il faut assurer un mélange homogène alors que pour celle ci, le mélange se fait par contact, si j'ai bien compris. Je vais faire un essai sur deux pièces métalliques et en tirerai les conclusions qui s'imposent. Au plaisir. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Mer 6 Fév 2013 - 18:09 | |
| - marco a écrit:
- bonjour
3..........inconvenient ; ce n'est pas instantané, mais rien n'empêche de mettre une mini goutte de cyano liquide en plus pour rendre le collage rigide en superficie. comme tout epoxy, la temperature accélère la prise
on peut facilement retirer l'exès 10minutes après assemblage avec un cure dent ( ne pas laisser l'excès durcir sinon c'est galère)
c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. Marc Merci Marc, pour ta réponse; attention au contact époxy-cyano, délicat. Pour l'excès de colle époxy, avec un cure dent et de l'alcool qui dilue la colle. Au plaisir. |
| | | philou09
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 7 Fév 2013 - 0:15 | |
| à vous pour toutes ces infos bien instructives !!! |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 7 Fév 2013 - 12:49 | |
| Le monde de la figurine tourne aussi autour de sa préparation et un peu de bricolage nécessaire. |
| | | roulard62
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Sam 9 Mar 2013 - 12:39 | |
| j'utilise les deux cyano ou double composants |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Sam 9 Mar 2013 - 13:20 | |
| - roulard62 a écrit:
- j'utilise les deux cyano ou double composants
Merci pour ta réponse, je crains toujours que mon tenon avec la cyano, soit trop fragile, surtout pour les pieds, maintenant pour la tête pourquoi pas! Au plaisir! |
| | | Papouille
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 18 Avr 2013 - 7:59 | |
| D'accord avec Marco et en général avec les commentaires: la cyano a une bonne prise, mais reste fragile pour des tensions fortes = excellente en traction, mais pas pour des torsions ou pliage. En general j'utilise la cyano, avec des tenons de minimum 10 mm de profondeur, mais lorsque les pièces sont lourdes, ou pour la fixation du pied sur le socle, surtout pour des grandes (hautes) pièces, l'époxy deux composants reste le moyen le plus sûr.
Récemment cette semaine, je devais coller le buste aux jambes de la figurine Varghar, de Rackham Confrontation. La pièce est lourde et le buste est en porte-à-aux sur les jambes: J'ai collé la tige des jambes, qui traverse quasi de part en part depuis le bas jusqu'à la hanche (15 mm) , à la cyano, et après 24 haures, le tronc sur ce tigeage, en introduisant la colle araldite dans le trou, puis sur les surfaces, qui avaient du jeu, en couche sufisante pour avoir un léger débordement à l'application. La figurine avait été pre-positionnée l'envers en la 'fichant' dans de la plasticine, protégée pa un tissu en papier, puis la colle est appliquée, et le modèle est placé 'pattes en l'air' et laissée sécher durant 24 heures avec un bon tampon de colle. Après 5 minutes, l'excès de colle suitant du joint est enlevée au cure-dent et lissé. Cette fixation devient très solide, et non cassante comme la cyano.
La fixation sur un pied, comme Varghar, ou bien le Rôdeur de Rackham, mais toute autre figurine lourde, ou enporte-à-faux reste préférablent collée à l'époxy. Surtout pour des fgures promenées en expositions et déplacées régulièrement. Bien sûr dans une vitrine statique pour toujours.... la colle blanche pourrat suffire!
L'autre avantage parois est le temps de bien positionner les parties entre elles, et lecollage de pices ayant un jeu entre elles. La cyano demande une réaction très rapide, parois trop....
Il n'y a pas de règle fixe, ais du bon sens et un choix. Le pastique accepte mieux la cyano, le métal, si lourd privilège l'epoxy pour les grosses pièces ....
|
| | | lamouline69
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 18 Avr 2013 - 8:54 | |
| bon moi, jamais de cyno je perce un coté en 0.8mm bras par exemple je perce en 2 mm dans l'autre coté...torse (plus gros) je coupe un morceau de trombone ou de corde a piano, je le mets dans le bras.... puis j'ajuste la longueur et controle la position du bras.... apres, j'ultilise de la pattex bi-composant métal...et j'encolle mon tenon, je l'enfonce dans la partie percée finement, puis j'encolle ce qui depasse du tenon avec une quantité plus importante de colle, et là, je serre fort, quelques mn et le tour est joué... la difference de diamètre me permet d'ajuster au mieux la position des pièces l'une sur l'autre... et avec cette colle, cela ne bouge jamais.... petit defaut, c'est une vraie colle metal, apres sechage, difficile a poncer, alors il faut bien gerer la quantité a mettre car apres sechage quand cela depasse, pas facile a poncer... par contre avant sechage, je lisse si cela depasse avec un petit coup de doigt et le tour est joué.... il m'est arrivé de voir des misères sur des pièces mises juste avec la cyno apres transports multiples, transport en concours pour les photos etc...pour ne l'utiliser que sur les petites pièces... car avec la colle metal, ce n'est pas pret de casser!!! |
| | | Papouille
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 18 Avr 2013 - 9:20 | |
| Pas bête du tout !!! et simple pour ajuster, alors que je m'escrime à aligner les trous (si pas perfré de part en part) .... pour finalememnt aboutir à un trou plus grand d'un côté une fois sur 2. Je vais chercher ce genre de colle, pour les modèles métalliques..
Merci! |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 18 Avr 2013 - 9:55 | |
| Hello, vos réponses issues de vos expériences sont intéressantes et confirme l'utilisation que j'en fais. Pour le nettoyage de la colle époxy, essayez avec de l'alcool, la colle se détache comme dissoute. Il m'arrive de coller des tenons à la cyano, façon tenons de guidage puis de fixer les pièces à l'époxy, le tenon se trouvant noyé et durablement maintenu, par exemple pour une tête et un corps en 54 mm. |
| | | Papouille
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 18 Avr 2013 - 11:08 | |
| Merci Duck d'avoir ouvert ce poste pour échanger nos expériences, très intéressant |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 18 Avr 2013 - 11:38 | |
| - Papouille a écrit:
- Merci Duck d'avoir ouvert ce poste pour échanger nos expériences, très intéressant
Pas de quoi, le figuriniste étant aussi un bricoleur, maniant limes, cutters, pâtes à sculpter et diverses colles; le pire étant le collage, peinture définitive terminée, que le retour sur expérience est souvent nécessaire. |
| | | Everrard
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 18 Avr 2013 - 11:48 | |
| Bonjour, Thierry a tout dit. C'est la solution parfaite que j'applique depuis des années. Surtout le résultat est très solide ! Il faut toujours penser au transport... A+ Jean-Pierre |
| | | marco
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 18 Avr 2013 - 13:52 | |
| je rejoins Thierry sur tous les points, et je rajouterai que pour bien aligner les trous, et être dans l'axe, la technique de la patfix/salive marche très bien;
on perce un premier trou, puis on met une petite boule de patafix après avoir bien rempli de trou de salive :grim: beurk !! mais c'est le plus efficace, mieux que de la vaseline)
on assemble les deux morceaux en appuyant fortement , et en séparant délicatement à nouveau les deux morceaux, on a la patafix qui colle sur le morceau sans salive, avec en plus le négatif exact du premier trou... on marque délicatement dans l'axe le trajet du second forage avec un poinçon, et en faisant attention à l'angulation on peut forer le deuxième trou... plantage impossible...
j'espère avoir été clair ?
Marc |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Jeu 18 Avr 2013 - 20:13 | |
| Très clair 5/5 même procédé mais sans salive. |
| | | Reptor
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Ven 19 Avr 2013 - 7:37 | |
| Il ne manque plus que les marques de vos produit, car j'ai tenté la colle bi composant, ben c'est vraiment penible a utiliser et surtout que j'ai pris une colle à prise treeeeeesssss longue !!! |
| | | Papouille
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Ven 19 Avr 2013 - 9:09 | |
| d'ici (Turquie) j'ai trouvé ce produit, deux tubes petits, mais qui coûte 2 €, comme l'Araldite, à deux composants: capuchons faciles et excellente tenne après 24 heures: j'en ramène qq boites au retour. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Paul
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Ven 19 Avr 2013 - 10:50 | |
| Je vous rejoins sur l'utilisation du Patafix.
J'ai tendance à ne plus tiger les bras car fixation normalement déjà très solide avec la colle bi-composants. La petite goute de cyano judicieusement ajoutée permet une manipulation immédiate et sans risque.
Pour les chevaux lorsqu'ils ne reposent que sur deux jambes, en plus du tigeage classique de liaison au sol, je retire de la matière au niveau de la pointe du jarret du membre arrière porteur pour insérer une tige d'acier préalablement coudée selon l'angle jarret - jambe. J'utilise pour ce faire un disque diamanté sur mini-perceuse. La tige d'acier posée, je rebouche au Miliput.
Cela évite au fil des années de voir l'ensemble verser de droite ou de gauche ou de s'affaisser. |
| | | Duck
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Ven 19 Avr 2013 - 11:23 | |
| - Reptor a écrit:
- Il ne manque plus que les marques de vos produit, car j'ai tenté la colle bi composant, ben c'est vraiment penible a utiliser et surtout que j'ai pris une colle à prise treeeeeesssss longue !!!
Hello "Reptor" pour l'utilisation facile, tu achètes des tubes de marque comme sader, bostik, loctite ou araldite et tu disposes de la quantité voulue sur une coupelle comme un couvercle de pot de confiture par exemple. Pour les seringues, je les sépare en deux et par chaque poussoir je fais comme ci dessus. Très pratique en définitive, pour les pièces fines ou légères le 90 s, moyenne, le 5 mn et lourde la longue durée. (24 h). Au plaisir. |
| | | lamouline69
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! Ven 19 Avr 2013 - 16:16 | |
| voila mes miennes de colles... et cela ne bouge pas.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et dans celle ci, c'est celle de droite que j'ai actuellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour les chevaux, 90, 75 1 pattes, 2 pattes, il faut juste veiller a perforer assez profondement les pattes du cheval pour que la tige monte si possible au dessus du genou....apres, avec cette colle cela ne bouge pas.. astuce pour un collage sans passer 4 mn a tenir la pièce et donc bouber...en general, là où cela se voit le moins...je mets un peu de colle bi composants et là, je place une petit goutte de loctite et j'ai dit petite goutte... car la loctite a une particularité, moins on en met et mieux cela colle...c'est le principe de deux plaques de verres...on peu les faire coller fortement en mettant juste une goutte d'eau entre les plaques... et si on en mettait plus, cela ne tiendrait pas... donc avec la petite, petite goutte le collage est quasi instantané et qaund la bi composant prend le relais, c'est un collage pour longtemps.... ex romfig, romain et son mousquetaire qui a perdu son épée avec ses mains, c'est parce que cela avait été collé a la loctite, qui ne supporte pas bien chocs et vibrations, si il avait tigé et collé avec cette colle, rien ne se serait cassé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PREPARATION : Collage des tenons ! | |
| |
| | | | PREPARATION : Collage des tenons ! | |
|