| Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 | |
|
+40lamouline69 Tonchoix Duck DU GROGNON Chouan ALBU L'AFRIKAIN Jean Jacques PREVOST Winston cyril Alain de NIIIICE doudou Nath Giamilos acalmie chris81 Scratchilito tsubasa bm yannick.b jfp country-rose Barreaud HOMER thomas bernard68 michel94fr bono Pascal Paul daniel01 Romque Reptor Feraud Isly1844 VITRUVE tissibzhcricri Bernard.S jicécé Jezequel Claude ouvta 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ouvta
| Sujet: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Jeu 19 Jan 2012 - 14:15 | |
| Nouvelle figurine 54mm 1er empire. Je continue ma lancée sur l’uniforme blanc avec un voltigeur du 33e de ligne en 1806. La doc qui m’a servi de référence est la planche bucquoy extraite de son livre consacré à l’infanterie de ligne. J’ai commencé cette figurine il y a 1 mois environ. [img] [/img] Règlement de 1806 concernant le 33e de ligne : Habit blanc, Collet et Revers : violet passepoilé de blanc, Retroussis violets passepoilé de blanc, Parement : violet passepoilé de blanc, Patte de parement : violet passepoilé de blanc. Poches en travers passepoilées de violet, Boutons : cuivre. Guêtres : noires, boutons cuivre. Cors de chasse de voltigeur : jaune, épaulettes jaunes. Toujours en cours de peinture à l’heure actuelle, mais je commence à poster les 1ères images de sa réalisation. Figurine en plomb dont la base est le volitigeur du 3e Rgt Suisse Metal Modeles. La pause est assez similaire à l’illustration et il ne m’a fallu que quelques petites modif pour la rendre conforme au règlement du 33e de ligne (pose de poches en travers, retouche sur les pattes de parement, ajout de galons de plus de 20 ans d’ancienneté, changement de tête). [img] [/img] Peinture de la tête Je peins toujours la tête séparément de l’ensemble, même si certains vont trouver cela incohérent, je persiste. La tête est pour moi le plus important, elle détermine l’ensemble de la pièce. J’ai sous-couché le visage au blanc matt Humbroll. J’utilise comme teinte de base de la terre d’ombre naturelle. J’éclaircie avec du blanc en fondant pour arriver au blanc pur sur certaines bosses. Deuxième étape, j’ajoute du noir pur dans les creux et je fonds. Une fois sec, je prends du rouge que je dépose en glacis pour faire ressortir les joues. Les yeux sont rajoutés, puis les cheveux. Vient ensuite la peinture du shako, puis le traitement des jaunes. J’ai volontairement voulu avoir 2 nuances de jaunes pour bien distinguer le plumet des cordons et raquettes et ne pas avoir un effet de jaunes uniformes. [img] [/img] |
|
| |
Jezequel Claude
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Jeu 19 Jan 2012 - 14:49 | |
| Magistral! Encore de grands moments de plaisir à suivre... |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Jeu 19 Jan 2012 - 15:50 | |
| ça va encore être super. Pour le jaune tu as bien fait puisque l'on a deux textures différentes sur lesquelles les produits de teinture ne sont pas les mêmes : plumes et laine. |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Jeu 19 Jan 2012 - 16:03 | |
| Bonjour Ouvta,
Chouette visage !... |
|
| |
tissibzhcricri
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Jeu 19 Jan 2012 - 16:29 | |
| oupsala, plein les mirettes prendre on va!! |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Jeu 19 Jan 2012 - 17:17 | |
| ça va être une superbe figurine |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Isly1844
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Jeu 19 Jan 2012 - 19:47 | |
| Bonsoir, C'est beau! Encore une belle figurine en perspective. Merci de nous la faire partager. Amicalement, Mathieu |
|
| |
Feraud
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Jeu 19 Jan 2012 - 20:14 | |
| Tres beau démarrage avec un style toujours aussi particulier. |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Jeu 19 Jan 2012 - 20:28 | |
| Effectivement, ça va être une très belle figurine, car même sans couleur, c,est une figurine qui a de la gueule! |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Jeu 19 Jan 2012 - 20:30 | |
| tu maitrise parfaitement ta technique de peinture c'est du tout bon vite la suite |
|
| |
ouvta
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Ven 20 Jan 2012 - 8:28 | |
| Suite : peinture de l’uniforme blanc Une sacrée étape. J’ai modifié ma palette de blanc par rapport à ma précédente réalisation du grenadier en habit blanc. 1, car il ne faut pas rester sur ce que l’on sait faire et 2, car je voulais un ton plus ocre/vanillé qui se rapproche de l’illustration de couverture du N°11 de la revue « Soldats napoléoniens » consacrée à l’habit blanc. [img] [/img] Le blanc a donc été traité avec un mélange d’ocre et de noir pour les ombrages et volumes. Je suis satisfait du résultat, même si cela peut paraître trop ocre, je trouve que ces nuances se mélangeront parfaitement avec un décor « gadoue », ainsi qu’avec le violet (couleur complémentaire du jaune). [img] [/img] Peinture du violet Pas vraiment de difficultés pour le violet. Les ombres se font au noir pur et les lumières avec du rose en fondant. Les baudriers, galons d’anciennetés ainsi que les passepoils sont réalisés. [img] [/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Ven 20 Jan 2012 - 9:38 | |
| Salut Philippe, quelle belle peinture Ton style de peinture est toujours impressionnant de par sa finesse, ses fondus, son harmonie ... et ta maitrise ... Le contraste des blancs est superbe Bravo l'artiste Tazz |
|
| |
tissibzhcricri
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Ven 20 Jan 2012 - 9:43 | |
| magnifique j'ai raté un épisode philippe, d'où 2 3 questions: - tu peins aux huiles ou aux acryliques?? - tu ne sous couches pas la fig intégralement dès le début de ce fait qu'utilises tu en couche d'apprêt? -quel est ce magnifique violet? vivement la suite |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Ven 20 Jan 2012 - 10:01 | |
| Très belle peinture! Bravo |
|
| |
daniel01
| |
| |
Paul
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Ven 20 Jan 2012 - 11:21 | |
| |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Ven 20 Jan 2012 - 11:46 | |
| Superbe, encore du grand Ouvta...... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Ven 20 Jan 2012 - 13:58 | |
| bravo |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Ven 20 Jan 2012 - 15:13 | |
| C'est beau, Ouvta. J'aime bien ton style de peinture. Et en plus, j'ai toujours apprécié particulièrement l'infanterie en habit blanc. |
|
| |
bernard68
| |
| |
ouvta
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Ven 20 Jan 2012 - 18:38 | |
| - tissibzhcricri a écrit:
- magnifique
j'ai raté un épisode philippe, d'où 2 3 questions: - tu peins aux huiles ou aux acryliques?? - tu ne sous couches pas la fig intégralement dès le début de ce fait qu'utilises tu en couche d'apprêt? -quel est ce magnifique violet?
vivement la suite - Peinture à l'huile uniquement avec sous-couches matt Humbroll - Je ne sous-couche pas tout forcément. En fait, ça dépend. Comme je traite partie par partie, je préfère. Dans le cas des guêtres, une sous-couche serait partie à force des frottements dus à la manipulation, c'est une des raisons... - Violet : Violet solide (Strong violet) de chez Lefranc |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Ven 20 Jan 2012 - 18:55 | |
| je dirais même, trés beau. belle maitrise de ta pâlette
cordialement thomas |
|
| |
HOMER
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Ven 20 Jan 2012 - 23:01 | |
| Superbe réalisation OUVTA. Juste quelques petitess question de la part d'un débutant admiratif. Quel rouge appliques tu sur les joues ? Passes tu ta pièce au four ? La TON est elle appliquée pure ? Encore bravo et merci de nous faire partager ton expérience.
|
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Ven 20 Jan 2012 - 23:18 | |
| |
|
| |
ouvta
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Sam 21 Jan 2012 - 7:29 | |
| - HOMER a écrit:
- Superbe réalisation OUVTA. Juste quelques petitess question de la part d'un débutant admiratif. Quel rouge appliques tu sur les joues ? Passes tu ta pièce au four ? La TON est elle appliquée pure ?
Encore bravo et merci de nous faire partager ton expérience.
Bonjour Homer, - Pour les joues, je prends un rouge japonais Lefranc, mais un vermillon fait également l'affaire. J'utilise la partie la plus grasse du rouge sortie du tube (celle qui contient le plus d'huile). Je dépose juste une pointe de rouge sur mon pinceau que j'applique sur la joue. A l'aide d'un autre pinceau fin sec, j'écrase la peinture rouge en la tirant vers l'extérieur sur le visage sec. - Et non, je ne passe pas ma fig au four. J'ai déjà essayé, mais le rendu ne me plaisait pas (trop matt à mon goût). Je sous-couche ma fig de matt humbroll qui absorbe l'huile. Au final, le rendu est satiné. Je fais parfois dégorger mes huiles trop grasses sur du papier épais. |
|
| |
ouvta
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Sam 21 Jan 2012 - 7:47 | |
| Dernières étapes. Le socle a été réalisé avec un décor gadoue, comme je l'avais imaginé dès le départ. Socle de l'ébénuisier. Le décor a été réalisé avec du green, sur lequel j'ai ajouté des petits cailloux, brindilles et sable fin mélangés à de la colle à bois. J’ai intégré la figurine en ajoutant de la boue sur les chaussures et en salissant les guêtres (sans exagérer, cela ne sert à rien de faire des salissures trop dégueu, ce n’était pas Verdun !). désolé pour les photos un peu floues... Les épaulettes ont été réalisées ainsi que les mains, les guêtres et cors de chasse. [img] [/img] Voilà, jusque là, 1 mois s'est écoulé. J'ai préféré poster les photos à des cadences resserrées, plutôt que toutes les semaines vu que je peins très lentement. Je me suis dit que c'est plus agréable pour le lecteur. Il me reste aujourd'hui à finaliser certaines pièces bien avancées (sac à dos, sabre-briquet et fusil), puis monter l'ensemble et apporter les retouches finales... Suite et fin bientôt. |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Sam 21 Jan 2012 - 7:49 | |
| Un mot: magistral! très heureux de découvrir que toi non plus, tu ne sous couches pas toute la fig d'un coup. A cause de çà, on me regarde avec des yeux ronds, à mon club. Ah, ah! |
|
| |
country-rose
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Sam 21 Jan 2012 - 9:14 | |
| très belle pièce |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Sam 21 Jan 2012 - 12:59 | |
| rebonjour ouvta,
je reviens sur la peinture de ton visage. Tu écris que tu utilises de la terre d'ombre naturelle en tant que teinte de base.Ta photo laisse penser plutot à de la terre d'ombre brulé. Est ce un faux rendu de la photo?
Cordialement thomas |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Sam 21 Jan 2012 - 13:11 | |
| Superbe encore une fois ; quel beau travail des fondus, bravo !
Et même question que Thomas : TON ou TOB ? |
|
| |
ouvta
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Sam 21 Jan 2012 - 17:02 | |
| - thomas a écrit:
- rebonjour ouvta,
je reviens sur la peinture de ton visage. Tu écris que tu utilises de la terre d'ombre naturelle en tant que teinte de base.Ta photo laisse penser plutot à de la terre d'ombre brulé. Est ce un faux rendu de la photo?
Cordialement thomas OUPS... J'ai été vérifier dans mes boîtes de peinture en tube, et la teinte de base est Terre de Sienne Brûlée...Désolé les copains... |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Sam 21 Jan 2012 - 20:13 | |
| ah ah...le masque tombe!! ouvta voulait nous induire en erreur thomas |
|
| |
ouvta
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Dim 22 Jan 2012 - 6:42 | |
| Voilà la fig terminée après plus d’un mois de travail (pas en continue, je vous rassure). J'ai fini cette nuit. Je suis assez content du résultat, même si les photos semblent enterrer la figurine. La fig est beaucoup plus éclatante en réalité. Je vais laisser reposer, histoire d’avoir un peu de recul, puis je reviendrai si nécessaire afin de faire quelques ré-ajustages… [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
|
| |
bernard68
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Dim 22 Jan 2012 - 8:52 | |
| que dire de plus sinon admirer - |
|
| |
yannick.b
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Dim 22 Jan 2012 - 8:57 | |
| très belle réalisation,vraiment un rendu superbe,merci pour mes yeux,yannick. :grim: |
|
| |
bm
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Dim 22 Jan 2012 - 12:40 | |
| |
|
| |
tsubasa
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Dim 22 Jan 2012 - 13:33 | |
| Beau travail |
|
| |
Romque
| |
| |
VITRUVE
| |
| |
Scratchilito
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Dim 22 Jan 2012 - 16:21 | |
| |
|
| |
chris81
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Dim 22 Jan 2012 - 16:27 | |
| Bravo et encore bravo Je suis surtout impréssionné par la couleur de l'uniforme |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Dim 22 Jan 2012 - 18:19 | |
| Superbe, mais il voulait surtout nous enduire d'erreur |
|
| |
ouvta
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Lun 23 Jan 2012 - 15:22 | |
| |
|
| |
acalmie
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Lun 23 Jan 2012 - 16:40 | |
| magnifique ouvta, bravo!!! |
|
| |
tissibzhcricri
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Lun 23 Jan 2012 - 16:52 | |
| vraiment très très beau |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Lun 23 Jan 2012 - 19:02 | |
| c'est remarquable!! on dirait que ton blanc est du vrai tissu!!! chapeau bas!!! j'adore!! |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Lun 23 Jan 2012 - 20:08 | |
| Bonjour Ouvta,
Que dire de plus..., superbe! |
|
| |
Nath
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Lun 23 Jan 2012 - 20:49 | |
| Bonsoir Ouvta, SU---PER---BE !!! J'aime particulièrement le visage et les parties blanches de l'uniforme. Quelle merveille et quel talent Nath :flower: |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 Lun 23 Jan 2012 - 21:15 | |
| c'est vraiment dommage je voudrais bien te voir sur une autre période mais peut être qu'un jour ça va viendre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 | |
| |
|
| |
| Voltigeur du 33e de ligne en habit blanc-1806 | |
|