| Gb Empire selon Roger | |
|
+18Scratchilito tira Reptor Tonchoix Bernard.S bono bernard68 jicécé Eric STEPHANE B. brad Feraud Alain de NIIIICE mustang michel94fr laurent Romque Roger 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Reptor
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Lun 9 Jan 2012 - 5:48 | |
| Superbe peinture chapeau bas |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Lun 9 Jan 2012 - 8:38 | |
| Belle peinture Roger |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Lun 9 Jan 2012 - 20:17 | |
| Merci les gars de vos conseils et encouragements. C'est très sympathique. @ Bernard S' j'ai mis un lavis d'indigo et effectivement l'uniforme du bonhomme est devenu moins flashy. Faut dire aussi que le bleu des uniformes français du 1ier empire est certainement la couleur la plus difficile (mis à part peut être le blanc des uniformes de 1806 ou le vert chasseur), du moins d'après mon expérience de novice en la matière. Pour le moment le mélange que j'emploie pour réaliser ce bleu très particulier: base bleu de Prusse+indigo+une pointe de rouge cadmium. Ombres: base+indigo. Points de lumière: base+gris froid (Rembrandt), A+ |
|
| |
mustang
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Lun 9 Jan 2012 - 21:14 | |
| |
|
| |
tira
| |
| |
Roger
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Mer 11 Jan 2012 - 22:07 | |
| |
|
| |
tira
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Mer 11 Jan 2012 - 22:16 | |
| Bien moi je trouve que c'est un trés beau travail . Même si les photos ne mettent pas trop en valeur . |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Mer 11 Jan 2012 - 22:53 | |
| Ce cuirassier me semble pas mal mais effectivement les photos sont un peu petites pour apprécirr le travail. |
|
| |
Scratchilito
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 12 Jan 2012 - 0:46 | |
| Bah quand on clique, on voit quand même bien. En tout cas, très beau "boulot". |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 12 Jan 2012 - 8:39 | |
| - Scratchilito a écrit:
- Bah quand on clique, on voit quand même bien. En tout cas, très beau "boulot".
+1 Après avoir cliqué, Ctrl + pour les Microsoft et Pomme + pour les Mac (les vrais ) pour avoir un zoom ... |
|
| |
Feraud
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 12 Jan 2012 - 10:37 | |
| Une très belle peinture et un visage expressif qui donne vie a l'ensemble, Splendide même si il n'est pas complétement terminé ! |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 12 Jan 2012 - 16:26 | |
| Très beau travail de peinture sans aucun doute. Mais j'ai quelques restrictions qui ne concernent pas le peintre mais le sculpteur. L'attitude du cheval ne me semble pas très réaliste. Quant à la position du cavalier, je ne sais pas comment on peut se tenir avec une cuisse gauche en arrière de la sangle à ce point et la cuisse droite en place. Qu'en pensent les autres cavaliers? Mais encore une fois félicitations pour la peinture Amicalement MarcM |
|
| |
Jean Jacques PREVOST
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 12 Jan 2012 - 16:57 | |
| bonjour très beau travail de peinture. Il me semble toutefois que la houppette est entièrement noire...regarde à nouveau sur tes documents.
En tout cas bravo d'autant que cette figurine et celle du chevau-léger polonais me plaisent.
cordialement
J.J.P.
|
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 12 Jan 2012 - 17:34 | |
| - Citation :
- Quant à la position du cavalier, je ne sais pas comment on peut se tenir avec une cuisse gauche en arrière de la sangle à ce point et la cuisse droite en place. Qu'en pensent les autres cavaliers?
Rien de scandaleux, c'est un instantané, des photos ou nous sommes en selles dans des positions peu académique, surtout en action avec des mecs qui te tapent dessus j'en ai quelques unes Autre élément à prendre en compte, dans une selle d'arme de cavalerie légère ou lourde ( troussequin très fort) on est vraiment très bien calé, cela n'a rien à voir avec la selle Anglaise. Pour le cheval c'est vrai que de l'avoir représenté un antérieur levé sur une dénivellation, c'est pas heureux. |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 12 Jan 2012 - 19:01 | |
| Très beau cavalier, tu as bien fait de persévérer.... |
|
| |
Tonchoix
| |
| |
Roger
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 15:51 | |
| |
|
| |
Romque
| |
| |
Roger
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 16:13 | |
| Bonjour Romque Merci de ton message positif. (une seule petite rectification: je ne m'appelle pas Gérard mais bel et bien Roger ) |
|
| |
Feraud
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 17:32 | |
| Tres beau travail de peinture!! et en 90 mm ce doit être une pièce impressionnante qui en impose. Les parties métalliques de la banderole porte-mousqueton semblent blanches dans le dos, un oubli ? |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 17:34 | |
| Qu'est que c'est que cette sangle autour de la cuisse ??? |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 17:35 | |
| La bouclerie des buffleteries devraient en effet être en laiton. |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 17:37 | |
| - Thermidor a écrit:
- Qu'est que c'est que cette sangle autour de la cuisse ???
Si c'est la sangle qui maintient le mousqueton lorsqu'il est à la botte,( ce qui pend contre l'encolure), elle n'est pas attachée au mousqueton lorsqu'il est au crochet. |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 17:48 | |
| @ Feraud
Les parties métalliques ont été peintes en couleur métal, mais elles apparaissent plus blanches qu'argentées. Je vais essayer de remédier à ça.
@ Thermidor
Je ne me suis pas posé de question au sujet de la sangle au niveau de la cuisse et je n'ai fait que suivre le plan de montage fourni avec la figurine. Cette sangle ne m'a paru tellement dénué d'utilité, puisque j'ai cru que c'était une deuxième fixation pour le fusil afin de mieux le maintenir surtout lors des déplacements. Je vais voir ce qu'il en est. Merci de la remarque en tout cas |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 18:18 | |
| @ Thermidor
Cette sangle existe effectivement (A. Jouineau T.14 pp.26-27). Je n'ai pas la possibilité actuellement de faire un scanner d'image, donc je vais essayer de la décrire.
1. Le fusil sur le dessin de A. Jouineau est à la botte 2. La sangle en question sort du haut de la schabraque et ne s'enroule pas autour du milieu du canon, mais plus en arrière au début de la crosse (un peu en arrière de la gachette). 3. Quant à la dernière sangle, celle rattachée au porte-giberne, elle s'enroule carrément autour du milieu de la crosse.
J'avoue ne plus rien comprendre et ne pas savoir que choisir entre ta remarque judicieuse, les instructions de chez Andrea et le dessin de A. Jouineau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 18:56 | |
| Superbe réalisation Roger Merci d'avoir participé à ce Gb! Ps: Si tu souhaite participer au prochain sondage des figurines du mois, envoies une photo ainsi que son titre à Nelly... |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 19:47 | |
| juste ça faisait longtemps |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 19:50 | |
| Voici deux extraits des planches Rousselot pour y mieux comprendre. Vu qu'il est en situation de combat, il est préférable de mettre la carabine au crochet avec la petite courroie dite de retrait comme tu l'as fait, mais de laisser pendre la sangle qui maintient la carabine à la selle lorsque la carabine est à la botte, plutôt utilisée en route qu'au combat. ( photo 2 et 3 ) L'ensemble porte giberne / porte mousqueton ( carabine) avec la courroie de retrait en buffle blanchie. A la botte Le système est identique en cavalerie légère. Tu noteras qu'il manque sur ta figurine une courroie de charge au porte manteau. |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 19:55 | |
| Ah j'oubliais ( tu vas me maudire ) Le maréchal des logis n'a pas de mousqueton ! Jusqu'à brigadier, mais au dessus plus de mousqueton. Désolé ! |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 21:01 | |
| Bonjour Thermidor Grand merci pour tes précieux renseignements. Effectivement le port d'un fusil ne dépasse pas le grade de brigadier (chez A. Juineau, L.Rousselot, les Funcken). Bon je vais le laisser tomber (de toute manière il ne me plaisait pas). Puisque j'ai un peu perdu le nord je te pose une dernière question: tu es d'accord avec le grade de maréchal des logis (un galon au niveau de l'avant-bras bordé dans la couleur du régiment, alors que le grade en-dessous (brigadier) a deux galons non bordés? J'ai trouvé un maréchal des logis-chef avec porte-giberne (Jouineau T14, p13), (armé de pistolets qu'il était - le maréchal des logis chef, pas A. Jouineau-), donc j'espère que la buffleterie est correcte aussi pour un marécal des logis. Ca devient un peu compliqué ici. Encore une fois merci et pour ce qu'il en est de te maudir ce n'est certainement pas pour cette fois-ci |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Jeu 19 Jan 2012 - 21:10 | |
| P.S.: si un maréchal des logis n'avait pas de fusil, il n'avait pas besoin de baïonnette non plus. (logique); Sur la figurine cela va être un sacré bricolage pour enlever non pas la baïonnette, mais surtout le porte-baïonnette. |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Ven 20 Jan 2012 - 0:06 | |
| Deux galons blanc cul de dé cousus sur une bande de drap rouge = Brigadier Un galon argent lézardé " " " " " " " = Maréchal des Logis Deux galon lézardé " " " " " " " = Maréchal des Logis Chef
Voilà
|
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Ven 20 Jan 2012 - 0:09 | |
| - Citation :
- P.S.: si un maréchal des logis n'avait pas de fusil, il n'avait pas besoin de baïonnette non plus. (logique); Sur la figurine cela va être un sacré bricolage pour enlever non pas la baïonnette, mais surtout le porte-baïonnette.
Exact, plus de banderole port- carabine non plus ! Peu être plus simple de le faire passer brigadier non |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Ven 20 Jan 2012 - 6:57 | |
| J'adore vraiment ton travail sur le cheval! Impressionnant! Chapeau, même si certains détails ne sont pas "réaliste" c'est vraiment une très belle pièce! |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Dim 22 Jan 2012 - 14:08 | |
| Bonjour J'ai apporté pas mal de changements à mon cuirassier. En essayant de suivre les conseils que m'a prodigués Thermidor (autant sur le site que par MP, merci Denis c'est vraiment très, très sympathique), j'ai rendu mon cuirassier, au grade de maréchal des logis, conforme au règlement, c.à.d. j'ai enlevé son fusil, sa baïonnete ainsi que son porte-baïonnette (là j'ai dû fraiser et remodeler le retroussis de son habit ainsi que la poche en long). J'ai aussi remodelé son porte-giberne. En fait, et je m'en suis rendu compte qu'en cours de route, j'aurais pu faire plus simplement en dégradant le bonhomme, en le faisant simple troupier, c.à.d. lui enlever son galon. Ainsi j'aurais pu lui laisser son fusil, son porte-baïonnette et sa porte-giberne. Soit, j'ai repeint en parti le bonhomme (toujours d'après les critiques de Thermidor) , c.à.d. j'ai essayé de contraster la peinture qui à juste titre était assez fade. Ainsi j'ai repeint le bleu de l'habit (quoiqu'il est difficile de contraster ce bleu déjà très sombre avec une étoffe qui ne reflète que peu la lumière), la culotte, la cuirasse et le casque, le rouge de la fraise et des épaulettes (épaulettes où manquent encore les fils argentés). J'ai également refait les parties jaunes (cette satanée couleur jaune va encore me rendre chèvre), ainsi que la queue et la crinière du cheval. Si vous estimez qu'il y a du mieux dans ma figurine c'est grâce à l'aide de Thermidor, par contre s'il vouxs semble qu'elle est toujours aussi 'bof" cela tient uniquement à moi-même qui n'a pas su appliquer les conseils mentionnés ci-dessus. Toujours est-il, j'ai encore énormément à faire sur cette sacrée figurine, moi qui naïvement l'avait cru terminée. J'ai enlevé le porte-baïonnette et j"ai reconfectionné un retroussi et la poche en long (green-stuff liquide de chez Citadel). Sous-couche en jaune respectivement en bleu de prusse. A+ |
|
| |
bernard68
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Dim 22 Jan 2012 - 16:16 | |
| à mon avis tu es sur le bon chemin, il y a la banderole porte giberne qui me paraît "bizarre" mais c'est sûrement parce qu'elle n'est pas finalisée - le visage est superbe - le cheval : tout bon - continues |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Dim 22 Jan 2012 - 16:23 | |
| Je viens de le constater aussi sur les photos: effectivement le porte-giberne paraît bizarre. Entre temps j'ai aligné ses deux moitiés sur le devant de la curasse, c.à.d. les deux parties ne forment plus un angle l'une par rapport à l'autre. Merci. |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Dim 22 Jan 2012 - 18:59 | |
| Très sympa! c'est super sympa ! |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger Sam 8 Déc 2012 - 17:46 | |
| Bonjour, Après une longue pause indépendante de ma volonté, jai enfin réussi à terminer mon cuirassier. J'ai surtout essayé de lui donner un cadre naturel, une coulisse, en le situant à l'époque de la retraite de la campagne de Russie. Voici ce que j'ai pu trouver sur Wikipedia au sujet du 7e de cuirassier à cette époque: "En 1812 le régiment commandé par le lieutenant colonel Ordener, est en réserve avec les 4e et 14e cuirassiers à la division Doumerc. Le 18 août, après la bataille de Polotsk, où il oblige les troupes russes à la retraite, il est maintenu sur place pour assurer les arrières de la grande armée et son ravitaillement. Du 26 au 29 novembre, lors de la retraite de Russie, les cuirassiers du 7e chargent à plusieurs reprises, pour contenir les troupes russes. Ces actions retardatrices permettent aux pontonniers d’Eble la construction des deux ponts sur la Bérézina." En conséquence j'ai essayé de lui donner un aspect un peu délabré, puisque des semaines passées soit à cheval, soit dans des bivouacs peu confortables et hospitaliers ne doivent guère favoriser une présentation impeccable. Voilà A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gb Empire selon Roger | |
| |
|
| |
| Gb Empire selon Roger | |
|