Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Retrouvailles
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeHier à 23:34 par Logan

» PIRATE
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeHier à 22:53 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeHier à 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeHier à 12:52 par Marc 1

» Cuirassier fridericien
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeHier à 9:17 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeHier à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeHier à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeHier à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Contre10
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806

+7
Romque
Pascal
thomas
Isly1844
Hellduck
iwik
midle
11 participants
AuteurMessage
midle

Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Empty
MessageSujet: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 17:07

Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Sam0812m
By midle

Bonjour bonjour , bon ben voila ma figurine j'aimerais me lancer dans sa "coloration" , mais je n'ai aucune idée de par ou commencer .

D'abord j'ai regardé beaucoup de projet en cours et parmis vous beaucoup peigne en piece detachée ,pour ma part je l'ai recu en cadeau et la plupart des pieces sont déja assemblé est-ce grave? si oui comment m'y prendre pour les décoller ?

merci d'avance pour vos réponses

:-) :bom:

Dernière édition par midle le Dim 3 Juil 2011 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iwik

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 17:47

Salut!
Y a-t-il des tenons? Si non, alors en forçant un peu, même à la cyano cela devrait céder. Mais vas-y molo.
Le décap four avec soude caustique a tendance à ramollir la cyano. Tu en asperges la fig que tu laisses une nuit dans un sac plastique fermé. Puis tu la nettoies sous l'eau avec du savon pour dégraisser.
Tiens, voici un lien pour un pas à pas superbe. ce n'est pas ta fig mais ce n'est que du bonheur quand même:
http://www.planetfigure.com/forums/showthread.php?t=38386

Ciao
Iwik
midle

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 18:07

bonjour et merci pour le tuto mais je peut te demander ce qu'est un ténons ? et est ce utile de la demonter ou alors je peu la peindre en u seul morceau?
Hellduck

Hellduck

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 19:16

Ca peut être utile de séparer les pièces si celles-ci n'ont pas été préparées correctement (ébarbage c'est à dire retirer les lignes de moule) sinon vu la pièce tu peux les laisser car ça ne gène pas. En règle général on peint une fig entièrement montée sauf si des pièces rendent difficiles l'accès à certaines parties de la pièces.

les tenons c'est des tiges qui permettent aux pièces de s'emboiter ensemble Wink

Pour décoller les pièces tu peux les tremper dans un bain d'acetone (uniquement sur les pièces en metal hein). C'est super efficace et ça enlève la graisse enventuelle ainsi que toutes les saletés.

Une fois la pièce nettoyée il faut la sous coucher avec une bombe de sous couche, on utilise le plus souvent du blanc. Cette sous couche va permettre à ta peinture d'accrocher.

Après bin tu prends un pinceau et de la peinture et tu te lances Wink
http://www.hellduckc.com
midle

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 19:51

d'accord d'accord merci beaucoup je vais probablement me lancer fin de semaine je mettrain des photo une fois la piece degraisser et sous couchée :-) ! merci de vos conseil sa aide beaucoup
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 21:40

Bonsoir Midle,

Tu as eu les réponses à tes premières questions Wink

Les lignes de moulages ont-elle été ôtées sur ta figurine?, ta photo ne permet pas de le vérifier...
midle

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 8:46

bonjour nelly-samy il reste une ligne de moulage sur le coté de la figurine pour l'otée je dois la limée ? je ne sais pas trop comment m'y prendre scratch
Hellduck

Hellduck

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 10:16

Pour les lignes de moulage il te faut un couteau de modelisme (ou X-acto) ou bien même un scalpel bref un truc qui ait une lame fine et très coupante et tu grattes la ligne en allant vers toi mais avec le coté coupant de la lame tournée vers l'exterieur pour ne pas te blesser. Tu peux egalement utiliser en complément une fine lime et du papier de verre...
http://www.hellduckc.com
Isly1844

Isly1844

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 10:18

Bonjour,
Juste comme ça je crois que c'est un 54mm et non un 70mm

Pour la ligne de joint, en effet il faut la limer.
Tu peux te servir de papier de verre d'un grain très fin ou de lime de modéliste. Après pour les finitions tu as la laine de fer 000.

Amicalement,
Mathieu
http://afcfef.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 11:04

Voilà, yapuka Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 250144

Ps: je déplace ton sujet dans la bonne rubrique (merci Mathieu Wink ).
midle

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 11:55

Merci mathieu pour ton conseil ( la figurine fait neanmoins 74mm en comptant la hauteur du plumet a la latte ^^) mais ce n'est pas grave.
Ensuite on ma conseillé de la tremper dans l'acetone pour eliminer la colle faut-il de l'acetone pur ou alors une solution en contenant? j'ai chez moi un "thrinner cellulosique" pour decapper la peinture ou l'allonger est-ce utile ou bien je doit aller chercher de l'acetone pur en pharmacie^^?

thomas

thomas

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 12:47

bonjour Middle,

tu trouveras de l'acétone en grande surface (avec le white spirit, acide etc...) pour 1 ou 2 euros.
tu en met dans un récipient qui ferme avec un couvercle en ayant posé ta figurine au préalable.
tu attends 30 minutes ou 1 heure et tu verras que toutes les pièces se seront décollées. je te conseille d'utiliser une vieille brosse à dent pour aider à faire partir les derniers morceau.

Cordialement
thomas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 21:59

La hauteur d'une figurine se mesure du sol aux yeux.

Vérifie mais cela semble être une pièce de la marque Métal Modèle elle doit donc mesurer environ 54mm Wink
midle

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 22:20

nelly-samy merci de l'information effectivement c'est une metal modele de 54 mm jusqu'au yeux, une fois de plus j'apprend des choses :-)!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 22:58

Wink , Alors, as tu commencé à la préparer?
midle

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 23:00

Elle trempe en ce moment meme dans l'acetone je vais la decoller et la limer , dans le courant de la semaine je retournerai au magasin de ma region me fournir en peinture et apres je me lancerai , en voyant les figurines exposée sur ce site je me dit que je vais avoir du mal a m'approcher de votre qualité de peinture . Mais je vais commencer pa sous couche on verra apres pour la suite :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 23:13

T'inquiètes pas, cela va bien se passer Wink

Il faut commencer par une bonne préparation de la pièce, c'est important.
midle

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 23:14

Oui des que je l'ai limer et sous coucher j'envoi une photo du travail comme ca j'aurai vos impressions :-)!! merci beaucoup ^^
midle

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 15:12

Voila limée et sous couhé neamoins a un endroit la peinture est moin uniforme je doit limer et repasser a la bombe ou alors la couche de couleur final cachera les petites imperfections?

Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Sam0816e

Maintenant la question c'est par ou commencer ? pour les couleurs a proprement dit ..
Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 15:31

Bonjour, ta photo est un peu floue pour se faire vraiment une idée, mais cela dit ta préparation semble bonne.

Personnellment je commence toujours mes figurines par la peinture du visage, cela lui donne tout de suite vie. Mais ce n'est pas une obligation....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 18:49

Tout pareil que Pascal ! Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 250144

Je te conseil de commencer par les yeux puis le visage...

Les choses "sérieuses" vont commencées Wink
midle

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 12:29

Oui en parlant de chose serieuse pour le visage on ma conseillé trois tons differents de couleurs chaires je commence par la plus foncée et j'éclaircis ou par la plus clair et je fonce certaine partie? je suis perdu ^^!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 12:32

Personnellement, à l'acrylique, je commence par peindre une base uniforme (2 voir 3 couches son nécessaires), avec la teinte intermédiaire.

Quand la teinte est uniforme, tu peux ensuite attaquer les ombres ou les éclaircies...
Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 13:09

Je pratique de la même façon que samy, mais avec de la peinture à l'huile.
midle

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 13:10

d'accord d'accord je vais tenté ca voir ce que sa donne si vous connaissez un tutoriel pour les ombres et eclaircies sa me serait utile :-)!!
Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 13:42

Il y a une rubrique tuto sur le forum, l'as tu consultée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:34

Bienvenue dans le monde de la figurine...

Je n'ai pas vu ou alors j'ai zapper mais tu peins à quoi ?

Un conseil, suit bien les conseils des grands, tu vas voir tu vas progresser très vite si tu suis bien ce qu'ils te disent, je suis la pour en témoigner.
Romque

Romque

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 19:04

C'est vrai que si l'on réussi le visage en premier on est plus motivé pour faire le reste bounce alors que si on le rate à une fois tout fait c'est affraid
Allez courage midle et à plus pour les débuts Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 412492
Gontran

Gontran

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 20:19

Salut,

Si tu peins à l'huile, je te conseille les tutos de JFP, habitué de ce forum. Il propose un pas à pas détaillé concernant la peinture des visages sur son site : http://jfp.jimdo.com/le-coin-technique/peindre-un-visage/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 0:47

+ un, une vraie bible, le site de Jfp Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 412492
Eric

Eric

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 0:55

a quand un dvd de jfp pour montrer sa façon de faire :)
mifig

mifig

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 8:39

Salut Midle,

Pour l'acrylique, je parts d'une base plus claire que ma couleur intermédiaire et je ne fais que ombré. Car les couleurs sombres recouvrent plus facilement les plus claires.
Il faut passer plusieurs couches pas trop diluées surtout pour la base. Ensuite pareil pour tes ombrages. Si ceux-là sont trop francs tu repasses dessus une teinte intermédiaires entre ta couleur chair (pour un visage) et ta couleur sombre, jusqu'à que tu obtiennes un fondu parfait. Je fais les éclairages ultimes vers la fin de la partie que je peints. Je ne suis pas une "sommité" en la matière mais c'est ma technique. Il y en a d'autres, à toi de te faire la tienne.
voilà pour la technique, mais pour la motivation, sache que ta première sera imparfaite mais il faut te lancer et tu comprendras mieux les différentes techniques que les copains du forum te diront.
Ne soit pas déçu et persévère toujours.
amuse toi bien et montre nous ta progression.
A+
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
dudu29

dudu29

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 9:08

je vais suivre ce pas a car pour le futur ça m interessse le 54 mm 1er empire !bon courage et montre nous l avancé de ton projet
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806   Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806 Icon_minitime

Ma premiere figurine : sergent des chasseurs à pieds de la garde 1806
Page 1 sur 1