| hussard 90mm poste militaire | |
|
+25acalmie phil33 Eric fabrice le grognard alainlafay Daniel.I pat pagane jicécé Romque tira thomas Paul Bernard.S Nath bono Yoda Feraud Alain de NIIIICE etnad namoe Roger Pascal VITRUVE bernard68 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bono
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Lun 20 Juin 2011 - 9:34 | |
| Les photos sont peut être trompeuses au niveau des couleurs, mais peu importe, moi je le sens bien ce hussard, belle figurine, belle scennette, belle peinture du visage, qui donne le ton... je sens qu'il va être superbe. Bonne continuation |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Lun 20 Juin 2011 - 11:23 | |
| Ce n'était qu'une petite plaisanterie pour Pascal et Samy qui ont vu du rouge... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Lun 20 Juin 2011 - 11:34 | |
| Je le vois effectivement "bordeaux", je ne connais pas le nom de la teinte à l'huile, mais les photos sont souvent trompeuses... A suivre |
|
| |
bernard68
| |
| |
bernard68
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 21 Juin 2011 - 18:50 | |
| |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 21 Juin 2011 - 19:15 | |
| Bonjour Bernard, J'arrive en retard, j'ai été absent une dizaine de jour. Je trouve ton brun tout de même un petit peu bizarre. Le collet du dolman doit aussi être brun. Ci-après le hussard du 2ème régiment que j'ai peint il y a quelques temps. Il est représenté début de l'Empire = > 3 rangées de boutons, schako et sabretache d'époque (d'après Rousselot). [img] [/img] [img] [/img] Amicalement, Bernard.S |
|
| |
bernard68
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 21 Juin 2011 - 21:55 | |
| Aiiiie , bon courage Bernard |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 21 Juin 2011 - 22:02 | |
| ouais un copain sinon désolé pour toi bernard et bon courage |
|
| |
bernard68
| |
| |
Pascal
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 21 Juin 2011 - 23:30 | |
| - jicécé a écrit:
- Ce n'était qu'une petite plaisanterie pour Pascal et Samy qui ont vu du rouge...
Effectivement je le voyais rouge, mais si je reprends le mélange de Bernard y en a dedans, alors on avait pas tout faux avec Samy. Bon courage à toi Bernard, pour la suite |
|
| |
pagane
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mer 22 Juin 2011 - 8:07 | |
| Bon courage pour ta nouvelle teinte dommage j'aimais bien l'ancienne mais la vérité historique est ce qu'elle est.. J'ai juste une petit souci avec le cou de notre hussard. j'ai lu que tu avais eut des problèmes de ce coté la, et ayant cette pièce dans ma collection, je le trouve maintenant un poil trop long. Mais ce n'est que mon point de vue. Continues a t'amuser car peintre du poste militaire est un vrai plaisir. Vivement la suite. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mer 22 Juin 2011 - 9:15 | |
| Mais c'est quoi ce decapfour ? Romque a monté une secte ? Courage et doigté Bernard, ca va le faire... |
|
| |
bernard68
| |
| |
bernard68
| |
| |
jicécé
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Jeu 23 Juin 2011 - 22:23 | |
| Voilà une pelisse du 2e hussards, c'est pas la bonne époque mais c'est la bonne couleur : Allez, Bernard, bon courage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Jeu 23 Juin 2011 - 22:40 | |
| Avec une belle photo comme cela, il ne te reste plus qu'à faire le mélange adéquat Bernard |
|
| |
bernard68
| |
| |
bernard68
| |
| |
pat
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Jeu 30 Juin 2011 - 21:35 | |
| Attention au brun du hussard de chamborand qui doit être trés chaud et riche tout en étant foncé contrairement à celui des troupes disciplianires qui était plus terne. En effet, le brun du second hussard est fait avec de la garance, donc assez rougeatre. |
|
| |
bernard68
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Dim 3 Juil 2011 - 17:50 | |
| |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Dim 3 Juil 2011 - 18:20 | |
| Le collet est brun et les manches sont bleues. Par contre chez Rousselet il s'agit d'un bleu ciel (comme le ciel en été sous nos latitudes, peut-être un peu plus foncé) alors que chez Jouineau il s'agit d'un bleu plus foncé. |
|
| |
bernard68
| |
| |
Roger
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Dim 3 Juil 2011 - 18:38 | |
| P.S.: chez Rousselot: 2e Hussard 1808: collet marron bordé de blanc, manches, pantalon: bleu céleste |
|
| |
bernard68
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Dim 3 Juil 2011 - 18:46 | |
| les parements des manches je suppose...ok reçu 5/5 |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Dim 3 Juil 2011 - 18:52 | |
| Les parements du manche bien sûr |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Dim 3 Juil 2011 - 19:02 | |
| Très beau travail avec ce marron Bernard |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Lun 4 Juil 2011 - 13:18 | |
| Bonjour Bernard, superbe cette 2ème mouture. J'adore le rouge de cet uniforme..... |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Lun 4 Juil 2011 - 19:11 | |
| Elle est bien bonne Pascal !!! La photo ne rend peut-être pas très bien la teinte mais je pense qu'en compensant la dominante bleue on est dans le "vrai". On a déjà eu un débat sur le brun, on va peut-être pas entamer un débat sur le bleu céleste ? encore une teinte difficile à appréhender et que l'on représente toujours trop claire... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Lun 4 Juil 2011 - 22:24 | |
| |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Lun 4 Juil 2011 - 22:43 | |
| En fouillant dans mes photos j'au retrouvé ça, dolman et gilet de capitaine du 2e hussards sous le Premier Empire : C'est une photo que j'avais prise au Musée de l'Empéri, comme c'est de l'argentique scanné les couleurs ne sont peut-être pas tout à fait fidèles, mais on voit quand même du brun et du bleu céleste ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Lun 4 Juil 2011 - 22:57 | |
| Il tire un peu vers le rouge ce brun non? T'en penses quoi Pascal Ahhhhhh, attention Bernard, tu va devoir dégainer le décape four |
|
| |
bernard68
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 8:11 | |
| nnnnnooooonnnnn, plus de décap'four !!!!! :cry:surtout que j'ai fini les parements et les brandebourgs, il me reste la fourrure et la doublure à faire |
|
| |
bernard68
| |
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Daniel.I
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 8:45 | |
| - jicécé a écrit:
- En fouillant dans mes photos j'au retrouvé ça, dolman et gilet de capitaine du 2e hussards sous le Premier Empire :
C'est une photo que j'avais prise au Musée de l'Empéri, comme c'est de l'argentique scanné les couleurs ne sont peut-être pas tout à fait fidèles, mais on voit quand même du brun et du bleu céleste ! Je rajouterai l'effet du flash, la décoloration du marron/brun qui tourne au rougeâtre par endroit. C'est des fringues de 200 ans d'âge, mais le flash peut renforcer aussi cet impression de décoloration ... Le bleu celeste semble globalement avoir mieux résisté... Pour la fig, j'arrive un peu tard mais je dirais que, si le satiné persiste, l'effet obtenu sera celui d'un cuir marron... C'est le piège du marron à l'huile quand il est plus jaune que rouge. Fait vite les galons, le regard sera moins abusé, et vois si cela colle toujours... vu comme ça (sans les galons et le reste), la pelisse ressemble à un blouson d'aviateur américain... |
|
| |
alainlafay
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 9:24 | |
| D'accord avec Daniel (pour le blouson d'aviateur...) Je ne suis pas pour mais si ta brillance persiste, peut-être peux-tu passer ta pelisse au four (pas décap...) qui pourrait "faner" ou "fader" ton brun? Bon courage. Alain. |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 12:00 | |
| Bonjour,
Je crois avoir lu quelque part, qu'à l'époque les uniformes étaient loin d'être d'une teinte strictement identique, vu qu'ils pouvaient provenir de manufactures différentes. Sur la photo le brun tire effectivement un peu vers le rouge, mais c'est surtout le plus visible dans les parties éclairées par le flash. Donc, un brun marron, sans vouloir vexer les puristes, qui tire un peu plus ou moins vers le rouge me paraît acceptable. Dans le même ordre d'idée le brun correspond à peu près à celui du tome 7 d'André Jouineau (quoique le sien soit un peu plus clair) alors que le bleu céleste correspond exactement. Par contre le 2ieme hussard chez Rousselot a un brun marron qui tire plus vers le rouge et il est nettement plus clair et le bleu céleste est vraiment couleur ciel estival, donc beucoup plus clair. Peut-être les deux peintres n'ont pas utilisé les mêmes sources (ce qui viendrait à confirmer ce que j'ai dit plus haut), où alors la qualité d'imprimerie des 2 bouquins est différente. Pour ce qu'il en est de l'aspect cuir de la pelisse, ne serait-ce pas dû au fait que la peinture n'est pas encore sêche, d'où le côté satiné évoquant le cuir? Est-ce que une ou plusieurs couches de vernis mat dilué (de chez L&B, p.ex.) ne pourraient-elles remédier au problème? |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 14:51 | |
| - Roger a écrit:
- Je crois avoir lu quelque part, qu'à l'époque les uniformes étaient loin d'être d'une teinte strictement identique, vu qu'ils pouvaient provenir de manufactures différentes. ...
Je l'avais dit aussi par ailleurs ( https://www.leforumlafigurine.com/t7330p20-carabinier-1809-sergent-porte-fanion) et les teintures employées, utilisant des produits naturels, n'avaient que nos teintures chimiques, avec la pluie, le soleil et les aléas des campagnes. En ce qui concerne les docs imprimés, il peut y avoir aussi un problème lors de l'impression (j'en sais quelque chose pour faire moi-même des dessins destinés à l'imprimerie, il m'arrive bien souvent d'être "trahi" par l'imprimeur !). Donc pas de prise de tête mais c'est toujours intéressant de s'interroger sur les teintes officielles et d'essayer de s'en approcher. |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 15:01 | |
| Pour info un lien vers un forum de reconstitueurs (mes amis du "12e chasseurs") qui a publié le nuancier du maître Lucien Roussleot (à prendre aussi avec prudence s'agissant d'une reproduction) : http://12emechasseurs.xooit.com/t501-Nuancier-Rousselot.htm |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 15:48 | |
| |
|
| |
bernard68
| |
| |
bernard68
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 18:56 | |
| |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 19:19 | |
| C'est bien joli tout ça. Surtout comme il avait été dit ici, le fait de peindre les brandebourgs distrait le regard. Maintenant que la peinture est sèche, la pelisse a perdu son aspect blouson de motard ou d'aviateur. Le colback est top, un grand bravo. Par contre ce qui dérange c'est ce reflet bleuté lié à la photo. Même le blanc des brandebourgs paraît bleu. A part ce détail indépendant de ta peinture, ta figurine est vraiment réussie et est un bel hommage aux sculptures vraiment exceptionnelles de chez PM. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 19:50 | |
| Tout pareil que Roger ! Bonne continuation Bernard! Merci Jicécé pour le lien du nuancier |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 20:41 | |
| Eh ben, en relisant mon dernier poste je viens de me rendre compte de ma bévue: il s'agit bien sûr d'un shako et non d'un colback, j'avais tout simplement confondu la terminologie. Avec toutes mes excuses. |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 22:32 | |
| Un colback ce n'est jamais qu'un shako à poil !!! |
|
| |
fabrice le grognard
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 22:39 | |
| a part qu'il est dépourvu de la visière généralement. |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mar 5 Juil 2011 - 22:41 | |
| Merci Jicéecé Mais alors tu peux dire aussi qu'un shako est un colback A POIL. Bon d'accord, je suis dehors. |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire Mer 6 Juil 2011 - 15:03 | |
| Très belle peinture Bernard |
|
| |
bernard68
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hussard 90mm poste militaire | |