Comment s’y prendre avec peu de moyen pour un résultat correct ? Je vous donne ma technique pour prendre en
photo mes fig, avec du petit matériel, les deux objets indispensables sont : un trépied, et un appareil
photo…
J’utilise un bridge SONY Steady Shot, mais tout numérique est utilisable, l’avantage du bridge c’est qu’on peu commencer à faire pas mal de réglages comme sur un reflex.
Je suis donc fixe sur mon trépied en mode Macro (la p’tite fleur) et en manu (M) ce qui me permet de choisir l’ouverture et le temps d’exposition (à essayer chez soi pour appréhender le bon réglage) personnellement ma focale est à 5 le plus souvent, suivant la mise au point que je veux obtenir et le temps d’expo variable suivant la luminosité mais en général on approche de 1à 2 secondes (d’où l’utilisation d’un pied). Coté ISO je suis en en 200 (au delà il y a du « grain » sur la
photo), ne pas oublier de régler sur l’appareil l’origine de la source lumineuse (lumière du soleil, néon…).
L’avantage de ces réglages c’est qu’avec mon trépied je peu avoir un temps d’exposition de plusieurs secondes sans flou. Ce qui me permet de prendre une
photo avec très peu de lumière. Autre astuce je mets en action le retardateur (2s) pour ne pas provoquer de vibrations lorsque j’appui sur le déclencheur.
J’ai pris soin avant tout ça, de placer un
fond derrière ma
photo, imprimé et collé sur un carton.
Bon attention c’est du Mac Gyver tout ça, si ça se trouve on peu faire plus simple, mais en attendant je ne suis pas mécontent du résultat.
Une
photo de l’installation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]