Je reprends une petite série d'antiquités commencée en février dernier et que quelques uns d'entre vous m'avaient encouragé à poursuivre.
Voici donc une plaquette achevée en 1979. Elle a un peu souffert pour avoir été traînée dans plus de 100 expos.
Son titre:"Le cheval anglais offert au Colonel Christophe". Bien que tout à fait plausible, cette scène est purement imaginaire, non pas pour l'affaire du cheval mais pour la présence du petit état-major du Régiment (le 5e Cuir) à son quartier, c'est-à-dire à son dépôt à la période de référence, à savoir 1813.
Dans la Ligne, ce qu'on appelait le petit état-major, c'était essentiellement le colonel chef de corps, le commandant en second (souvent appelé Major), le capitaine quartier-maître trésorier commandant le dépôt lorsque le régiment est en campagne, les 5 chefs d'escadrons, le porte-étendard, les 4 porte-fanions, le chirurgien-major, le capitaine instructeur et l'adjudant-major commandant les sous-officiers ouvriers.
Précision: le 5e Cuir est mon régiment fétiche.
Christophe a bien été nommé commandant du 5e Cuir en 1812 et le restera jusqu'à Waterloo. Mais, en 1813, le régiment était en Allemagne, se reconstituant péniblement en chevaux et en hommes après le désastre de Russie. Et le colonel Christophe n'est plus revenu en France qu' en 1814.
En fait, comme pour tous les régiments de cavalerie, les 4 premiers escadrons étaient sur pied de guerre en campagne. Ne restait au dépôt (ou quartier) en garnison en métropole que le 5e escadron, à effectif réduit, commandé par un quartier-maître (aucune correspondance avec la Marine) - capitaine ou commandant, en pricipe les plus âgés - qui s'occupait de formation des jeunes recrues et surtout de remonte, c'est-à-dire d'acquisition, de débourrage et de dressage de chevaux frais afin de remplacer les pertes en campagne. C'était la théorie.
En fait, les nécessités de la guerre ne permirent que rarement la réalisation de cet ordonnancement.
Le décor est banal: celui d'une cour de caserne, fermée par une grille, ouverte par une porte gardée, sous un arceau désignant le corps. Là non plus, aucune originalité dans l'imagination: je ne risquais rien à inventer un "quartier Saint-Georges" vu que le saint en question passe pour le saint patron de la cavalerie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme vous pourrez le constater, la peinture est tout sauf top. Il est évident que, si je devais la refaire aujourd'hui, sans être au niveau des meilleurs, elle aurait quand même une tout autre allure.
Excusez de vous servir une bouse mais c'est une oeuvre de débutant (depuis 33 ans, Gribeauval n'arrête pas d'être débutant...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au premier plan de dos, en bleu barbeau, le margis artiste vétérinaire (c'était son titre). Les 3 cavaliers:
- à gauche, le lieutenant-colonel commandant en second dit Major,
- au centre le colonel Christophe, commandant le 5e Cuir
- à droite, son ordonnace, un margis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- deux trompettes, un lieutenant, un planton qui tient le cheval.
Ce cheval est dit anglais car sa queue est dressée "à l'anglaise" et les crins coupés court. Il a été "anglaisé", c'est-à-dire que pour avoir constamment la queue dressée, un vétérinaire a coupé les nerfs des muscles abaisseurs de la queue, d'où son redressement constant (pas de mauvais esprit, pour ceux que cela intéresserait, on a fait mieux depuis avec le Viagra).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Deux trompettes: habit aux couleurs inversées, c'est-à-dire de la couleur (ancienne) avec parements et passepoils bleu impérial. Les habits sont anciens, la distinctive nouvelle du règlement de 1812 (aurore) n' a pas été appliquée, et les trompettes du 5e n'ont jamais touché la livrée impériale.
Crinière claire tirant sur le blanc.
Ils montaient des chevaux gris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un lieutenant démonté, en surtout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Major
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le colon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Son ordonnance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'était la dernière, pour la route...
Votre tartine de bouse est terminée... pour ajourd'hui, si vous n'en êtes pas dégoûtés, je continue...
A+
Gribeauval