| Vieillerie n°5 | |
|
+10johnny-et-vincent laurent Nath jean-pol tira Cédrock jicécé Wills antoine Gribeauval 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Gribeauval
| Sujet: Vieillerie n°5 Mar 19 Oct 2010 - 9:13 | |
| Bonjour à tous, La série n'est pas tout à fait épuisée. Et vous verrez encore mes vieilles figurines, rigides, scolaires et forcément naïves à la façon de l'ancien temps (comme il y a 35 ans), laborieusement mises en scène, sans aucune originalité, mais qui constituent mon petit trésor sentimental. Tout cela ne vaut pas tripette. Voici une petite plaquette minimaliste intitulée "la rencontre". Elle date de 1983 (ma mémoire est approximative mais je me souviens l'avoir amenée à un concours à Bruxelles-Jette avec l'ami Jicécé). Elle met en scène un chef d'escadron du Régiment des Chasseurs à cheval de la Garde Impériale en petite tenue avec son ordonnance, un bourgeois et sa fille. C'est hyperclassique, trop statique. La scène est on ne peut plus banale. Le décor est tarte, complètement loupé (sa réalisation est beaucoup trop rapide pour ne pas dire bâclée). Quand je pense à ce que je pourrais faire aujourd'hui... Compte tenu de la qualité très approximative des photos, l'intérêt (tout petit) ne peut se porter que sur les personnages un par un . A noter la jument alezane de l'officier: cette robe blonde, particulièrement élégante, était très prisée par les officiers qui se les réservaient (du fait de leur rareté) et allaient jusqu'à se ruiner parfois pour acquérir sur leurs deniers cette sorte de monture en dehors du circuit officiel de remonte. Et tout cela pour la frime... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est tout, jeunes gens. Pas vraiment de quoi s'en relever la nuit, pas vrai ? Et encore, toutes mes excuses pour la qualité minable des photos. Gribeauval |
|
| |
antoine
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mar 19 Oct 2010 - 9:53 | |
| merci |
|
| |
Wills
| |
| |
jicécé
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mar 19 Oct 2010 - 10:09 | |
| Honte à moi je ne m'en souvenais plus de celle-là ! Merci de me raffraîchir la mémoire, Gribeauval |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mar 19 Oct 2010 - 12:40 | |
| Bonjour Gribeauval, Jolie plaquette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le bourgeois et sa fille sont aussi issus de pièces Historex, ou bien Phoenix? |
|
| |
Gribeauval
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mar 19 Oct 2010 - 13:28 | |
| Il n'y a pas de honte Jicécé, moi, je m'en souviens comme d'hier, nous étions assis au fond du car pendant le trajet retour qui ne fut qu'une immense partie de rigolade à base de blagues et d'histoires... belges, naturellement. A Samy, tout est Historex, comme d'hab... Historex ne s'est pas beaucoup répandu en civils à part un couple de paysans, le bourgeois et la nénette. Historex poussait surtout à faire utiliser ses anatomies en suggérant de les habiller de papier crépon en allant jusqu'à donner des patrons pour cela, il y en avait toute une page... Gribeauval |
|
| |
Cédrock
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mar 19 Oct 2010 - 16:30 | |
| Les détails des uniformes sont superbement rendus. C'est génial !!! |
|
| |
tira
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mar 19 Oct 2010 - 21:50 | |
| Encore du tres bon |
|
| |
Gribeauval
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mar 19 Oct 2010 - 22:34 | |
| Merci à tous! Gribeauval |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mar 19 Oct 2010 - 23:15 | |
| Pour expliciter ce que dit Gribeauval plus haut, voici les costumes qu'Historex proposait de réaliser "FACILEMENT" - dixit le texte - à partir de ses "académies" (personnages nus) et du papier crépon :pa bo: Autant dire qu'on en a rarement vu dans les expos selon cette méthode... si ce n'est effectivement transformés avec du Milliput comme je l'ai fait fréquemment. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mer 20 Oct 2010 - 0:01 | |
| Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce document [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Gribeauval
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mer 20 Oct 2010 - 8:38 | |
| Merci, Jicécé d'avoir retrouvé cette page qui semble manquer à ma collection. Je vais faire une capture. Amicalement Gribeauval
|
|
| |
jean-pol
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mer 20 Oct 2010 - 9:30 | |
| bonjour jicécé est ce que tu posséde la recette préconisée? et si oui est que je peu avoir une copie merci amicalement jean-pol |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mer 20 Oct 2010 - 10:11 | |
| Quand on parle de papier, Jean-Pol est titillé ... Je n'ai pas retrouvé la recette par écrit mais c'était du papier crêpon fourni dans les pochettes (un peu plus épais que le crêpon habituel, il m'en reste) à découper selon des patrons (que je n'ai pas retrouvés non plus) et à enduire de colle blanche liquide, mettre en forme et laisser durcir... c'était aussi pratique à utiliser que le fameux "bolduc" fourni pour les buffleteries ! Pour complément voici la notice qui va avec le couple utilisé par Gribeauval : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les maîtres graveurs de la marque s'étaient souvenus qu'Historex descendait de Mokarex : ce sont des personnages monoblocs ; seuls les chapeaux (et la canne) sont à part. |
|
| |
Gribeauval
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mer 20 Oct 2010 - 13:39 | |
| Souvenirs, souvenirs... Gribeauval |
|
| |
jean-pol
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mer 20 Oct 2010 - 18:10 | |
| merci de nous présenter des "vieilleries" des comme ça on en redemande. les décors sont 'maison' ? jean-pol |
|
| |
Gribeauval
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mer 20 Oct 2010 - 18:21 | |
| :@: jean-pol: pratiquement à 100 % sauf les arbres...
Gribeauval
|
|
| |
jean-pol
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mer 20 Oct 2010 - 20:10 | |
| jicécé bonsoir, dommage pour les patrons de formes. il est vrai que le papier peut etre un matériau pour la figurine et/ou le décor. théoriquement cette fin de semaine nous nous voyons à Lunéville, nos amis Lorrains présentent des soldats de papiers.voir le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .je pense que nous manquons de figurines civiles époque médiévale, renaissance, 1er empire, 2eme empire, victorienne, etc............amis sculteurs !. AH OUI le milliput c'est le truc qui colle aux doigts, aux outils, mais pas sur la piéce, (malgrés les démos que tu m'as faite.) amicalement jean-pol |
|
| |
Nath
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mer 20 Oct 2010 - 22:42 | |
| Bonsoir Gribeauval, et merci pour cette "vieillerie" que je trouve très belle. Quelle patience vous aviez pour réaliser de tels projets.
A Jicécé, je me souviens avoir discuté il y a quelques années (6 ou 7) avec des figurinistes qui exposaient des vitrines au salon du modélisme. Les vitrines étaient constituées d'un décor (maisons, rues) avec des figurines. Ces figs étaient habillées selon ce procédé. C'était très beau. Nath :flower: |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Mer 20 Oct 2010 - 23:04 | |
| salut gribeauval belle scénette , une peinture propre , bref j'aime |
|
| |
Gribeauval
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Jeu 21 Oct 2010 - 8:48 | |
| Grand Merci à tous!
Décidément, vous êtes vraiment indulgents.
Gribeauval |
|
| |
johnny-et-vincent
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Jeu 21 Oct 2010 - 8:50 | |
| |
|
| |
pagane
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Jeu 21 Oct 2010 - 9:20 | |
| Merci de nous rappeler tous ces souvenirs Gribeauval. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je n'étais pas au courant concernant le papier crépon (ou j'ai oublié...alzheimer précoce), à l'époque j'avais testé le papier toilette enduit de plastique fondue au trichloréthylène... J'aurai tant aimé peindre comme toi en ce temps là.... Vivement les prochains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Gribeauval
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Jeu 21 Oct 2010 - 9:31 | |
| Tu es trop bon, Pagane, et je suis sûr que tu peins maintenant bien mieux que cela.
Il n'y a rien à regretter. J'aurai encore des choses à montrer.
Gribeauval |
|
| |
franck
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Jeu 21 Oct 2010 - 17:03 | |
| |
|
| |
mifig
| Sujet: Re: Vieillerie n°5 Jeu 21 Oct 2010 - 20:46 | |
| C'est notre patrimoine commun. Merci de me faire découvrir cela. A+ |
|