Hello !
J'ai découvert récemment une méthode qui marche très bien lorsque l'on se trouve dans la situation décrite dans le titre :
À savoir devoir réaliser le montage et l'ajustement impeccable d'une pièce (par exemple une cape) qui s'ajuste mal au personnage mais à une étape ultérieure à celle de la peinture.
On se retrouve dans ce genre de situation lorsque le montage complet au départ rendrait la peinture très compliquée.
On peint donc les pièces séparément. Le problème vient du fait que parfois le montage ne se fait pas bien car il y a des défauts d'ajustement entre les pièces qui nécessitent d'être comblées au Magic ou Miliput. Hors s'aventurer à manipuler du Magic après la peinture pose deux problèmes. Le premier c'est qu'on ne veut pas tâcher la peinture, et le 2e est que cela implique nécessairement des retouches avec le risque de ne pas retrouver les mêmes teintes.
Donc avant la peinture, j'ajuste temporairement la pièce gênante (une cape nous avons dit) au personnage et la maintient en place avec un petit point de glue qui permettra de travailler sur l'interstice ou la partie à refaire entre la cape et mon personnage.
Le problème c'est qu'une fois ce travail terminé et le Miliput/ Magic Sculpt séché, lorsque je détacherai la cape et ferai sauter le point de glue, le Magic sculpt risque de se séparer en deux un peu du côté de la cape, un peu du côté du personnage. Hors si j'ai reconstruit un bout de cape j'ai envie qu'il soit entièrement du côté de la cape et non pas du côté du personnage.
Et c'est là que vient l'astuce : Avant de procéder à l'assemblage temporaire des deux pièces avec un point de glue, il suffit d'enduire très légèrement avec un pinceau gomme de l'huile minérale sur la partie à laquelle on ne veut pas que le magic sculpt adhère. Si par exemple j'en mets un peu sur l'habit du personnage, lorsque je comblerai l'espace entre la cape et l'habit, le magic une fois séché aura surtout adhéré à la cape. Du coup lorsque je ferai sauter mon point de glue j'aurai bien ma cape et la totalité de sa modification au magic d'un côté et mon habit "vierge" de l'autre.
Cette technique permet du coup un assemblage post peinture facilité avec une retouche inexistante ou extrêmement minime entre les deux parties.
Pas facile à expliquer donc j'espère que j'étais clair