Personnellement, même si je ne peignais pas à l'huile, je les ferais avec ce medium. Pourquoi ......voilà une question qu'elle est bonne :)
Parce que en cas de problème, comme la sous-couche est normalement faite avec de l'acrylique ou de l'enamel, un peu de térébenthine, et le tour est joué. On peut après séchage recommencer..
Autre chose, un iris n'est pas visible dans sa totalité. Si tu regardes l'oeil de ton voisin, tu t'apercevras que l'on en voit qu'une partie. Généralement le dessus du cercle est caché par la paupière supérieure. Seule la partie infiériure de ce cercle est parfois visible. Donc, pas de rond complet pour figurer le regard sinon...attention au regard de poupée..
Voici un extrait du tuto que j'avais posté il y a déjà quelques semaines..
Peindre les yeux en blanc mat Humbrol et laisser sécher. En règle générale j'évite le blanc pur et je fais plutôt un blanc légèrement grisâtre...j'ai dit légèrement. Ce doit être imperceptible.
Pour les plus grandes tailles et à fortiori pour les 120 et les bustes, je fond un peu de rouge (une pointe de chez pointe) dans les coins des yeux pour simuler la partie veineuse. Mais ici encore la réussite...c'est de ne pas le remarquer...tout doit sembler naturel...
Ensuite vous avez deux possibilités en fonction de la taille de la
figurine et de la qualité de la gravure.
En
54mm, on a trop souvent tendance à faire les yeux trop grands ce qui
donne un aspect hagard au personnage. On voit en fait très peu de blanc
dans un oeil, à fortiori à cette échelle.
La première techniqueconsiste à placer un point de couleur brune ou bleue au centre de la
tache blanche que vous avez réalisé en (a). Ensuite, vous placez (là
réside la difficulté) un minuscule point blanc au centre du point de
couleur. C'est ce qui donnera de l'éclat au regard et montrera la
direction de celui-ci.
La deuxième technique peut être également employée avec le 54mm mais doit être utilisée pour le 90mm.
1* Vous peignez l'iris de l'oeil dans la couleur que vous avez choisie.
Oeil bleu : Bleu Winsor.
Oeil brun : Terre d'ombre brûlée ou Garance brune d'alizarine.
Oeil vert : Vert de cinnabre + une pointe de Jaune d'aurore.
Oeil gris : Blanc + une pointe de Noir d'ivoire.
Laissez un peu de blanc Humbrol de chaque côté de l'iris.
2*
Avec du Blanc de titane, vous tracez dans le frais un nouveau cercle à l'intérieur du
premier en ne laissant qu'une frange de celui-ci. Pour les yeux bruns,
vous utiliserez un brun plus clair ou un orange.
3* Avec du Noir de bougie, vous déposez une pointe de couleur au centre du blanc.
Pour réussir cette dernière opération, voici la méthode. Posez votre pinceau
dans la couleur noire et retirez-le en tournant. Vous aurez ainsi une petite
goutelette de couleur qui s'étirera et formera une pointe. Avec celle-ci,
touchez le centre du cercle blanc et retirez en tournant. Laissez sécher.
4* Vous allez reformer les paupières. En effet, on ne voit presque jamais
l'entièreté de l'iris. Avec de l'ombre, délimitez la surface de l'oeil. Puis,
avec
la teinte de base, vous peignez les paupières de telle sorte que vous
ne laisserez subsister qu'une fine ligne d'ombre le long de l'oeil.
Un dernier truc pour faciliter le travail, on peint les yeux tournés vers la droite ou la gauche. Dans ce cas le risque d'obtenir une figurine qui louche est moins grand. Ici aussi, il faut avoir à l'esprit que seule une partie de l'iris est visible. Pas de rond parfait...ou alors c'est qu'il a franchement la trouille
Pas de panique..c'est plus long et difficile à expliquer qu'à appliquer