Bonjour à tous et à toutes,
Me voilà de retour pour cette série de posts sur mon projet : « Vive l’empereur » d’après un tableau d’Edouard Detaille. Cette figurine est éditée par Gordon Mitchell à l’échelle 1/9e.
Je vais essayer ici de décrire rapidement la méthode que j’ai utilisé pour peindre la robe blanche du cheval, essentiellement matérialisée sur l’encolure et la tête de l’animal.
Apprêt :
- Fond noir mat en bombe
- Lumières rendues avec une couche de gris moyen en bombe.
Je cherche à rendre une robe « blanc salle » conforme à la peinture de Detaille.
La couleur principale sera Vallejo Ivory 918. Je vais essayer de rester dans les couleurs Vallejo, car leur aspect légèrement satiné convient bien pour une robe de cheval.
Je commence par une couche de fond en 2 tons, chacun des tons le plus uniforme possible (pas facile vue la taille de la bestiole) :
Puis je prépare 2 mélanges :
- Foncé : fond + Vl Dark Grey 994
- Clair : fond + Vl Ivory 918
J’applique ces 2 tons en fonction du relief et de l’éclairage, mais sans essayer de les fondre proprement, plutôt en les juxtaposant
Quand je suis à peu près content du résultat, je fais une sorte de stippling de Kirill Kanev (ou du pointillisme). C’est-à-dire que sur les parties saillantes et bien éclairées je fais plus de taches claires que de sombres et inversement sur les parties sombres (renfoncées ou dans l’ombre). L’idée est de « fondre » où plutôt d’unifier un peu la robe du cheval, en gardant l’éclairage et les volumes, et sans faire une peau unie, de façon à être plus réaliste.
Après cette étape, j’unifie l’ensemble en passant quelques couches de mélange Ivory 918 + GW Contrast Medium : ce mélange est très facile à appliquer sur des grandes surfaces, est en quelque sorte « semi-transparent » pour unifier les couches existantes sans les faire disparaître, et présente un beau fini soyeux approprié pour une robe de cheval. Je reprends également un petit peu les creux avec un mélange Neutral Grey 992 + Contrast Medium.
Dans cet état, les dégradés et les contrastes sont bons, mais la teinte est artificielle car elle manque de petites variations.
Je passe un jus très dilué de Golden Flesh Sart 08 sur les parties claires, et Pink Flesh Sart 07 sur les parties foncées. Cela donne un peu de vie à cette peau de bête !
Je passe maintenant à « l’effet poil » qui est très important à cette échelle, me semble-t-il.
Je dessine poil par poil sur les parties claires, en utilisant du blanc pur Schmincke Titanium White, avec un pinceau très pointu.
Je veux maintenant jouer sur les contrastes de température entre les parties claires et les parties foncées. Je passe un jus très dilué (par du Contrast Medium) de Cobalt Blue Sart 27 sur le blanc des parties claires et un autre jus Burnt Sienna Umber Sart 6 sur les parties grises.
Puis je recommence un 2e effet poil sur les parties claires. Le 2e effet poil en blanc pur sur un fond blanc légèrement bleuté et sur une première couche de poil, crée un effet de contraste qui convient bien. Je mets quelques poils dans les parties plus foncées, mais pas trop.
Voilà pour aujourd’hui…
J’ai eu beaucoup de difficultés à photographier avec mon smartphone cette robe finalement très claire.il m’a fallu réduire l’éclairage et ajuster encore, une fois la photo prise, l’éclairage, le contraste, la balance des blancs, etc…
Et donc, suite au prochain épisode !