Bonjour à tous et à toutes,
Me voilà de retour pour cette série de posts sur mon projet : « Vive l’empereur » d’après un tableau d’Edouard Detaille. Cette figurine est éditée par Gordon Mitchell à l’échelle 1/9e.
Dans cet épisode, je m’attaque à la peinture du buste. C’est un exercice assez habituel dont les grands principes au moins, ne demandent pas d’innovation majeure ! … et cependant, cela va quand même arriver !
Lors de ma pièce précédente, j’avais constaté que les couleurs en tube Scale 75 (abrégé ci-dessous en SART) sont très bien pour les dégradés et les finitions, mais ne conviennent pas trop aux couches de fond. Je vais donc en général essayer de faire les couches de préparation des surfaces importantes avec des couleurs Scales 75 en bouteille, ou bien des Vallejo, Andrea ou Games Workshop (abrégées dans la suite par SC, Vl, Ad, GW).
En général le blanc que j’utilise est du Holbein Fluid Acrylic Titanium White AF 141, le noir du Vallejo Model Color 950.
Voulant commencer par une partie simple, afin de mettre en route, je me lance dans la pelisse. Je voulais un rouge assez morne, dans l’esprit d’un uniforme terni par une campagne éprouvante plutôt que rutilant à la parade ! Je fais un fond Deep Red SC 35. Je reprends avec une couleur moyenne Crimson Sart 10, éclaircie avec du Orange Sart 22 + blanc + une pointe de Magenta Sart 23 pour maintenir la saturation sans trop tirer non plus vers le rose bonbon (on peut aussi moduler avec du Red Ochre Sart 37 ou du Golden Flesh Sart 08, comme on le sent !). Pour le foncé : base + Burnt Skin Sart 12 et noir (celui-là est tout simple !).
Pour la fourrure, j’utilise pour la base du Black Leather SC32 + noir. Je marque les reliefs avec une couche de GW Contrast Black Templar. J’éclaircis progressivement en incorporant dans le mélange de base du Burnt Skin Sart12 puis du Red Ochre Sart37. J’utilise une méthode de peinture décrite par Marc Masclans dans une de ses vidéos sur les cheveux. Je fais un maximum de tous petits traits dans l’idée de simuler chaque poil de la fourrure en ajustant la couleur en fonction du relief (je vais appliquer également le même principe pour les cheveux et la moustache).
Viennent alors les cuirs de la giberne et de sa banderole. Pour tout ce qui est en cuir, j’adore les GW Contrast Paints. Je trouve qu’elles marchent parfaitement bien pour un rendu satiné et que leur transparence permet de rendre les contrastes et l’usure dans des couches de dessous. Pour diluer les contrast paints, j’utilise le Contrast Medium de GW. Pour le cuir rouge ici, je passe une couche de fond Red Leather SC30 que j’assombrie pour marquer les creux avec du noir. Je marque l’usure avec des petits traits blancs, noirs, magenta, gris etc. Une fois content du résultat je passe 2 couches diluées de GW Contrast Paint Fleshtearers Red.
Ne respectant pas vraiment dans mon compte-rendu l’ordre de ma peinture, je passe directement à la description du shako, gardant pour la fin le visage et les galons dorés, qui sont les vrais points délicats de ce buste.
Peindre un objet en noir est toujours difficile. Je résous généralement le problème en procédant par toutes petites variations de gris d’une couche à l’autre, marquant à peine les différences de couleur. La couleur noire va amplifier les contrastes et les différences de tons, aussi faut-il procéder avec une grande délicatesse. J’utilise pour le fut du shako le set de noir d’Andrea, dont la finition matte va bien correspondre au tissu recouvrant l’objet original. Fond avec le No5 (gris très foncé, mais pas noir), puis éclaircissements avec No4 puis No1 puis No2. Les foncés se font avec le No6 et du noir. Les dégradés doivent être très propres et subtils, car tout va se voir sur fond noir ! je fais quelques reflets avec du gris. La visière et l’arrière du shako, normalement en cuire, sont peintes avec du noir. Les éclaircis sont fait avec du Dark Grey Vl 994. Je finis les parties en cuire avec une couche de Contrast Paint Balck Templar, pour rendre l’aspect satiné du cuire. J’ai passé beaucoup de temps sur ce couvre-chef, pour avoir des dégradés très progressifs et bien finis (et encore : peut mieux faire !)
Je peins la cocarde avec un fond de Vl Ivory 918 (plutôt que blanc) pour pouvoir un peu éclaircir les reliefs si besoin, au blanc pur. Le rouge est fait avec du Contrast Blood Angel Red.
Les gants sont peints à partir d’un fond de Buff Sart 13. Les crispins à partir de Vl Ivory 918.
La dragonne que je souhaite représenter en cuire jaune, est faite à partir de Naples Yellow Sart 18, éclairée avec du Vanilla Yellow Sart 17 + blanc. Je passe comme toujours pour le cuire une couche de finition en Contrast Paint, ici du Nazdreg Yellow.
Et venons-en (enfin) au premier morceau de bravoure de ce buste : le visage. La couleur de base est faite à partir de Vl Beige Red 804. Les tons clairs partent de la base + blanc + une pointe de GW Hoeth Blue. Les foncés sont fait à partir de la base + Vl Hull Red 985.
J’unifie les tons et je travaille les dégradés avec les mélanges ci-dessus, plus quelques intermédiaires : dans les tons clairs je vais parfois rajouter un peu de jaune froid GW Dorn Yellow. Dans les tons foncés je rajoute un peu de Mars Orange SC 39, que j’aime bien à cause de son côté un peu déssaturé et matte. D’une façon générale, j’essaie de garder les tons clairs plutôt froids et les foncés plutôt chauds. J’essaie aussi de donner au visage une certaine texture grâce à mes coups de pinceaux. Je suis en cela (tant bien que mal) la méthode de Kirill Kanaev (décrite dans son récent livre). Lorsque les clairs sont finis, je me rends compte qu’ils sont justement trop froids et pas tellement réalistes. Je les ajuste avec des jus de Mars Orange. Pour les oreilles je passe une couche de Contrast Paint Darkoath Flesh pour bien marquer les creux, puis j’éclaire les reliefs avec du fond + blanc + Vl Red 926, pour donner un petit ton rose de bon aloi.
Je peins l’ombre portée de la visière du shako sur le visage. Je ne suis pas sûr d’avoir fait un bon choix ! Le ton foncé me semble justement trop noir, et je pense sérieusement à le reprendre avec des tons plus gris et carnation déssaturés.
Les cheveux et la moustache sont peints avec un fond Raw Sienna Sart 21, foncé avec du Contrast Paint Fyerslayer Flesh, et éclairci avec du blanc. Je reprends la fameuse technique « poil par poil » de Marc Masclans.
Il ne me reste donc plus que la grosse partie des multiples éléments en galon et passepoil dorés. Je souhaite rendre différemment l’aspect du tissu qui contient des fibres métalliques, et du métal lui-même, tel qu’on peut le trouver dans les boutons ou les jugulaires du shako. Il faut pour le tissu, qu’il soit un peu plus terne, et que les fibres soient visibles. Il faudrait presque que chaque fibre (ou au moins chaque touffe de fils) ai son propre reflet, le tout pas trop clinquant. Je vais tester sur cette pièce une nouvelle méthode (nouvelle pour moi !). Je commence par un fond Vl Mahogany Brown 846, dont j’accentue les reliefs avec une couche de Contrast Paint Wyhlwood. Je rajoute si besoin le traçage de petites lignes (si la gravure les réclame) en Burnt Sienna Umber Sart 06.
Après cela, je fais une espèce de petit NMM en reprenant certaines parties avec du Yellow Ochre Sart 20 puis en éclaircissant aux endroits des reflets en incorporant du blanc, et en finissant même les reflets extrêmes au blanc pur.
Lorsque tout cela est fait et que je suis suffisamment content du NMM, je reprends les éclaircis et les finitions avec des peintures à l’huile métalliques Winsor & Newton : Artists’ Or. L’effet me semble assez bien, mais il faut se méfier ! si on met ses doigts dans la peinture à l’huile, alors même qu’elle semble pourtant bien sèche, on s’expose à transporter des pigments métalliques un peu partout (et je me suis fait avoir sur les manches de la pelisse !). Je recommande donc de faire ces finitions à l’huile quand tout le reste de la figurine est fini ! Cela permet aussi de bien ajuster la position et l’intensité des reflets sur la figurine quasiment terminée ! (et donc je n’ai pas de photo de cette étape à ce moment-là, mais seulement lorsque la peinture de l’ensemble est déjà bien plus avancée !).
Pour les parties en « vrai métal » (boutons, jugulaires, boucles, sequins, etc.), je fais un fond Black Leather SC 32, puis une couche de Negro Gold SC 71. Je finis avec des éclaircis au Vl Gold 996 et reflets extrêmes avec du Vl air color Chrome 064.
La peinture du buste est terminée, j’y ai passé environ 60 heures (et les tresses et galons ne sont toujours pas finis !!) et franchement je me demande quand je vais finir cette pièce, vu qu’il me reste encore « le buste du cheval » qui est un sacré morceau par lui-même, sans compter les petits à côtés comme la sabretache, le sabre, le fourreau, la selle et les jambes, l’enrênement, j’en passe des meilleurs !
Voilà pour aujourd’hui… et donc, suite au prochain épisode !