Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Chef Celt, 75 mm | |
|
+14Aemilivs Entrevon84 VITRUVE Wolfs Logan marco bono alain74 Pascal Bran Art niak Reptor Alain de NIIIICE Frado 18 participants | Auteur | Message |
---|
Frado
| Sujet: Chef Celt, 75 mm Lun 27 Jan 2020 - 4:33 | |
| Bonjour à tous, Et me voila reparti dans une nouvelle aventure : le Clet à cheval de Pegaso Models, en 75 mm. C’est mon premier cheval à cette échelle. La figurine est très imposante et fourmille de petites pièces dont le montage n’est pas évident, dû notamment au poids des pièces en métal, aux petites surfaces de contact, etc. Donc j’ai mis beaucoup d’épingles. Après cela, il y a pas mal d’interstices à mastiquer et de zones de sculpture très localisées à reprendre. Bref un gros boulot de montage ! J’en suis là : Je pense que le cheval est en bonne voie. Je commence aussi le cavalier. Je vais retirer les jambes de la peau de loup qui sert de selle. Mais j’avais besoin qu’elles soient en place pour finaliser la fourrure de la bestiole. Et je suis maintenant devant un problème qui me semble insoluble : comment m’organiser pour que le cheval soit manipulable facilement, et sans risque de le détériorer, pour les dernières phases de finition, et pour la peinture ? Le noble animal est sacrément lourd, les membres ne semblent pas d’une solidité à toute épreuves, et beaucoup de petites pièces (comme les tresses de la crinière par exemple) ne demandent qu’à s’échapper ! Bref, si quelqu’un d’entre vous a un conseil ou une expérience à partager, je suis tout à fait preneur ! Merci ! Sur le fond des choses, et conformément à mes habitudes de lambin, je prévois d’avancer très très lentement sur cette pièce ! donc pour ceux que ça intéresse…. Prenez un fauteuil !! ahah À bientôt Amicalement |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Lun 27 Jan 2020 - 6:31 | |
| Place est prise..... Pour la suite des opérations:je pense que tu as fixé trombone..... ou corde à piano sous les jambes du cheval.Donc, tu peux coller ton cheval, à la colle à 2 composants, sur le socle en bois ( avec ou sans ton socle métal).Une fois l'ensemble bien solidifié, protège ton socle en bois à l'aide de film étirable pour continuer tes opérations peinture...Tes petites pièces doivent également être collé avec une colle double composants, plutôt qu'à la cyano......et manipule ta pièce 1 ou 2 jours après le collage...... Bonne suite.... |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Lun 27 Jan 2020 - 7:42 | |
| Ha ha ! Hate de voir la suite ! Ca va etre une superbe piece !!!! Sinon pas trop de soucis là-bas Francois ? Prends soins de toi et de ta famille aussi ! |
| | | Art niak
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Lun 27 Jan 2020 - 9:18 | |
| Superbe pièce, qu'il faut attaquer avec beaucoup de patience et de courage effectivement ! Tu vas te régaler je pense.
Je suis d'accord avec Alain pour les conseils de manipulations et de collage... Il n'y a pas de solution miracle et unique. Sur des pièces imposantes, il m'est arrivé de les manipuler directement, en prenant soin de porter un gant latex pour éviter les traces de doigt ! C'est pratique et permet une manipulation dans tous les sens... Je suis pas trop rassuré de retourner une figurine lourde plusieurs dizaines de fois, même si elle est sensée être collée à l'époxy !!! Et entre deux séances de peinture, je dépose la pièce sur une grande mousse rectangulaire issue des emballages de figurines...
Bon courage et à bientôt |
| | | Bran
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Lun 27 Jan 2020 - 10:00 | |
| Cette pièce est magnifique, j'ai souvent voulu l'acheter, à chaque fois le métal et le poids de la pièce m'en ont dissuadé..... du coup, je vais suivre avec attention ton WIP.... |
| | | Pascal
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Lun 27 Jan 2020 - 11:24 | |
| Bonjour à toi. J'ai réalisé cette pièce il y a quelques années et pour manipuler le cheval j'ai employé la méthode décrite par Alain de niiiice. Je pratique toujours de cette façon pour les chevaux même en 90 mm. je n'ai rien trouver de mieux pour des pièces aussi lourdes. Si tu veux retrouver le post que j'avais mis sur le forum tu tapes dans la rubrique "rechercher" : celte à cheval et tu verra mon poste est en fin de la page 1 |
| | | alain74
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Lun 27 Jan 2020 - 13:10 | |
| magnifique cavalier celte de Pegaso, du plaisir en perspective, François le montage des chevaux est toujours laborieux avec Pegaso, je trouve, mais là en plus entre l'échelle et tous ces petits détails rajoutés, il faut planifier en effet Je m'installe et je suis ça avec intérêt Bon courage |
| | | bono
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Lun 27 Jan 2020 - 15:07 | |
| Un très beau projet Oui attention à vous tous |
| | | marco
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Lun 27 Jan 2020 - 15:24 | |
| une superbe pièce devenue un classique de chez Pegaso ! la position statique du cavalier fait prendre au décors du socle une grande importance ... bon montage et bonne peinture ! |
| | | Logan
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Lun 27 Jan 2020 - 16:01 | |
| Très belle pièce, je vais suivre !... |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mar 28 Jan 2020 - 9:06 | |
| Celui là, il me rappelle des souvenirs. Je l'ai réalisé en 2017. C'est une superbe pièce qui demande pas mal d'attention, mais le résultat final vaut la peine de s'y appliquer. Aux vues de tes premières photos, je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée de coller les tresses de la crinière avant peinture. Tu vas être gêné pour peindre l'encolure. |
| | | Frado
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mar 28 Jan 2020 - 11:46 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos avis et conseils. Après de longues et difficiles réflexions, et en avoir parlé de vive voix à des « collègues », je me suis décidé pour la méthode suivante : - J’ai tigé sérieusement les membres de cheval, dans la mesure du possible, j’ai mis 2 tiges quand c’était possible, une dans le sabot, une dans la jambe. Au total, je me retrouve avec 5 épingles. 3 dans des sabots, 2 dans des jambes (celle dans le membre antérieur droit n’est pas visible sur la photo). Je camouflerai avec des éléments de décor… probablement des fougères. - J’ai contre-percé le socle définitif en regard. - J’ai assemblé et collé le tout. Une des grosses difficultés est de pouvoir avoir les tiges toutes exactement dans le même axe, pour pouvoir les enficher dans le socle en même temps ! - Puis j’ai assujetti plus que fermement le cheval sur le socle avec des serflex. - Enfin j’ai collé des tampons de feutre sous le socle, pour qu’il soit bien à plat et stable malgré les serflex, et aussi pour pouvoir le prendre facilement en passant les doigts en dessous. J’ai l’intension de le laisser ainsi pour toute la peinture. Une fois quasiment fini, il ne me restera plus qu’à couper les serflex, et peindre la sangle qui fixe la peau de loup sur le cheval. Un seul problème : j’ai oublié de peindre la sous-couche sur le ventre du cheval avant de le coller sur le socle. C’est ballot et ça me promet quelques séances de peinture acrobatique (en plus de celles que je ne pourrais pas éviter de toute façon, comme le dessous de la tête, etc…) Pour reprendre la remarque de Wolf (Éric), je suis d’accord que la peinture de l’encolure va être « folklorique », mais compte tenu de ma façon de monter et des joints de miliput à faire à la jonction des tresses, je préfère encore me compliquer la peinture (entre 2 maux, etc..) Et voilà pour le moment ! Merci pour vos conseils et vos encouragements À bientôt pour la suite…. |
| | | Logan
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mar 28 Jan 2020 - 12:58 | |
| Intéressante l'idée des serflex, j'ai souvent des problèmes pour maintenir des pièces délicates en collage, les serre-joints ne tenant pas toujours bien et le scotch n'étant pas toujours une bonne solution. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mar 28 Jan 2020 - 13:42 | |
| Ça s'annonce super bien François... |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mer 29 Jan 2020 - 7:23 | |
| Effectivement, tu es un veritable acrobate ! Ca s'annonce bien :) |
| | | Frado
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Ven 31 Jan 2020 - 14:01 | |
| Bonjour à tous, Et me re voila avec mon Celte à cheval. Je viens de finir le montage et les sous-couches d’apprêt. Je mets 2 petites photos. J’en suis à 27 heures pour en arriver là. Sans être particulièrement facile, le montage n’est pas invraisemblablement compliqué non plus (puisque même moi, j’y arrive !). J’ai utilisé quand même 17 ou 18 épingles pour faire tenir l’ensemble. Les pièces sont lourdes et pour certaines, quasiment impossible à coller sérieusement pour ça tienne ! j’ai aussi utilisé pas mal de putty pour finir les joints, dont certains avaient quelques beaux espaces à combler. J’ai bénéficié de conseils d’experts pour l’utilisation du putty ! C‘est un montage à blanc, toutes les petites pièces sont démontables pour la peinture. Je me suis rendu compte après avoir monter le cheval sur le socle d’une façon indémontable, que je n’avais pas peints le dessous du cheval avec ma couche d’apprêt noir, ni emballer le socle pour le protéger pendant les phases de peinture. Heureusement j’ai pu rattraper ces oublis sans trop faire d’acrobaties et sans rien casser. J’ai encore quelques finitions à reprendre ici ou là avant d’attaquer la peinture, mais j’y suis presque… À bientôt pour la suite. Merci pour vos conseils et vos encouragements. |
| | | Bran
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Ven 31 Jan 2020 - 15:20 | |
| |
| | | Art niak
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Ven 31 Jan 2020 - 17:45 | |
| Ca m'a l'air prêt pour la suite ! Très très belle pièce,
Bon courage et au plaisir de voir l'avancement. |
| | | VITRUVE
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Sam 1 Fév 2020 - 9:48 | |
| Cette pièce est magnifique mais on l'a pas trop vu sur les concours
vivement la suite |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Sam 1 Fév 2020 - 9:57 | |
| Ca avance et c'est cool ! Ca s'annonce que bon ca ! |
| | | Frado
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mar 12 Mai 2020 - 5:36 | |
| Bonjour à tous, Et me revoila pour partager quelques photos de l’avancé de mon celte ! La peinture est presque finie, mais il me reste encore beaucoup de reprises sur les parties déjà faites (corrections, améliorations, finitions, contrastes, etc.) et encore de nombreuses zones à faire. Le harnachement du cheval n’est pas fini et il reste presque tous les accessoires à peindre et à monter. Donc vraiment ici, un travail en cours. On voit aussi que les petites pièces sont juste posées avec du blue tack, qui reste apparent en de nombreux endroits. On voit aussi les trous des épingles de fixation ! Je commence juste à traiter le socle. La végétation est à peine commencée avec ces 2 fougères, la suite arrive… je pense à une végétation très dense et très verte. Les photos (surtout celle du côté droit du cavalier) ne sont pas top. La aussi, ce sont des photos de test et de travail. Voila voila, pas encore fini, mais ça avance (à mon rythme lent, comme d’habitude !) Je suis toujours preneur de commentaires éclairés et avisés ! À bientôt |
| | | Logan
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mar 12 Mai 2020 - 7:53 | |
| Bonjour, C'est très chouette !... J'aime particulièrement la robe du cheval, le pantalon, le dos du bouclier (mais peut-on avoir une photo de dos du cavalier pour voir l'autre face du bouclier ?). J'aime un peu moins le visage et la peau qui me semblent trop fades et pas assez contrastés. Mais globalement c'est très réussi |
| | | Reptor
| | | | Art niak
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mar 12 Mai 2020 - 8:15 | |
| Beau travail ! Tartan très précis et convainquant. Intérieur du bouclier aussi. Le cheval est très bien traité. Attention les tatouages sont un peu trop vifs il faudrait les atténuer avec un glacis.... Bravo |
| | | bono
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mar 12 Mai 2020 - 9:06 | |
| voilà un beau travail à suivre |
| | | VITRUVE
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mar 12 Mai 2020 - 10:56 | |
| Bonjour François,
toujours superbe ton travail,
bonne continuation |
| | | Bran
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mar 12 Mai 2020 - 11:23 | |
| Belle avancée François, tout se met en place petit à petit... C'est bien, la fin risque de bien faire mal aux yeux.... |
| | | Bran
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mar 12 Mai 2020 - 11:26 | |
| - Art niak a écrit:
-
Attention les tatouages sont un peu trop vifs il faudrait les atténuer avec un glacis.... Rémy ou François, petite question concernant les tatouages. La couleur bleue est réalisée avec un mélange de la base de la peau ou "simplement" avec différentes nuances de bleu ?? J'aimerai bien essayer d'en faire un, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Des conseils sur le choix du bleu ? Merci d'avance.... |
| | | Entrevon84
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mar 12 Mai 2020 - 13:35 | |
| Très jolie pièce François. Belle harmonie des couleurs et superbe travail précis et net. Peut-être les têtes ennemis un peu trop "propres" .... Mais ce n'est que ma modeste appréciation ! |
| | | Frado
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mer 13 Mai 2020 - 2:25 | |
| Bonjour,
Merci pour vos commentaires et vos encouragements.
Pour revenir sur les tatouages, j’ai essayé de suivre la méthode donnée par Ben Komets. La couleur de base est un mélange « dark sea blue » et couleur de la peau (« beige red » + blanc + noir + « Hoeth blue »). Une fois le tatouage peint, il faut passer un jus de la couleur de la peau pour uniformiser le tout. En fait, j’ai réussi à moitié : j’ai déjà repeint les tatouages et les bras 2 fois ! …. Et je ne suis pas encore satisfait du résultat. Je trouve le bleu trop « turquoise » et trop saturé, et les glacis ont fait disparaitre une partie des contrastes sur la peau des bras…. Donc, retour aux pinceaux dans les prochaines étapes pour essayer d’améliorer tout ça ! |
| | | Frado
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Dim 7 Juin 2020 - 6:16 | |
| Bonjour à tous, Et me voila au bout de mon cavalier Celte. Je vous mets quelques photos du résultat, qui seront plus parlantes qu’un long discours. Au total j’y aurais passé environ 140 heures. J’ai commencé le 5 janvier pour finir le 5 juin ! J’espère que le résultat vous plait. Je suis toujours preneur de commentaires avisés et de conseils éclairés ! Merci à tous…. Et portez-vous bien ! |
| | | Aemilivs
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Dim 7 Juin 2020 - 7:59 | |
| Bravo pour cette superbe réalisation! le travail paie! Tout me plait dans cette figurine avec une peinture particulièrement soignée. La seule chose que je pourrais dire c'est qu'a mon gout les couleur des tissus devraient être plus vives. Les textes antiques insistent sur les couleurs très vives portées par les guerriers Celtes, mais je sait que cela pourrait choquer et que l'on est plus habitué à voir ce type de couleurs qui rendent quand même très bien. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Dim 7 Juin 2020 - 8:42 | |
| Les tissus étaient-ils suffisamment bien traités pour garder tout leur éclatat, toute leur coloration, lorsque les soldats étaient en campagne durant des mois ? Si on compare avec le Premier Empire, uniquement à 2 siècles de distance, j'en doute.
Mon Vexillarius a des couleurs trop intenses à mon goût et parce que je n'ai pas su faire autrement... on dirait un "Del Prado"... mais bon... j'ai versé dans le vérisme sans le vouloir...
J'ai eu la chance de pouvoir suivre François dans la réalisation de sa superbe pièce.
Dernière édition par Taouletta le Dim 7 Juin 2020 - 8:46, édité 1 fois |
| | | Aemilivs
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Dim 7 Juin 2020 - 8:46 | |
| Si les textes antiques les décrivent ainsi c'est qu'il y a une raison je pense. Pour la qualité de la teinture ils étaient particulièrement fort dans l'antiquité, et à l'époque un grand cavalier celte n'est pas un loqueteux, il part en campagne avec quelques serviteurs et tout ce qui vas avec... |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Dim 7 Juin 2020 - 8:57 | |
| Dans l'antiquité, la trace écrite est destinée au général, au commun. C'était comment ? Et bien c'était comme ça ! Je ne crois pas me tromper en affirmant que les rares textes historiques ne mettent pas l'accent sur les vêtements... En outre, nous sommes en face d'une page blanche du côté Celtes, car ils n'ont pas écrit... Donc si on se fie à des textes spécifiques, édités par des artisans... pas étonnant que nous ayons comme référence la "fiche technique". Il est regrettable que cette capacité à traiter les couleurs aussi efficacement se soit perdue pendant des siècles... si on en juge, aux nombreux écrits qui stipulent la peine qu'avait l'intendance du Premier Empire à maintenir l'éclat des couleurs... S'agissant de ce que tu spécifies au sujet du "grand cavalier Celte", c'est un argument très intéssant et qui peut faire effectivement autorité. |
| | | Logan
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Dim 7 Juin 2020 - 9:16 | |
| Très belle peinture, j'aime beaucoup . Attention, il y a deux petits défauts de relief (poils de pinceau ?) sur la fesse gauche du cheval, ça devrait être assez facile à corriger. |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Dim 7 Juin 2020 - 9:19 | |
| |
| | | Franky 2
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Dim 7 Juin 2020 - 9:53 | |
| Très très belle réalisation!
. |
| | | Duck
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Dim 7 Juin 2020 - 10:21 | |
| |
| | | Art niak
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Dim 7 Juin 2020 - 10:22 | |
| Superbe travail. 140 heures c'est peu pour un cavalier en 75 mm avec tant de détails ! A mon goût le bouclier aurait apprécié quelques éraflures et un vieillissement, mais ca n'enlève en rien la qualité de l'ensemble, qui donne envie de s'attaquer à cette superbe pièce. Bravo |
| | | Bran
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Dim 7 Juin 2020 - 11:26 | |
| Tu as réalisé une belle peinture sur ce cavalier qui ne me paraît pas du tout facile François... l'ensemble est harmonieux et très bien traité, perso, j'aime beaucoup !! |
| | | VITRUVE
| | | | jean49
| | | | Taouletta
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Dim 7 Juin 2020 - 12:29 | |
| - Art niak a écrit:
- A mon goût le bouclier aurait apprécié quelques éraflures ...
Il me semble qu'il y en a... sur l'avant du moins... |
| | | Frado
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm Mar 9 Juin 2020 - 6:12 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos commentaires très sympathiques et très encourageant ! En ce qui concerne la couleur des vêtements, je n'avais pas l'intention d'être particulièrement rigoureux dans l'approche historique du sujet mais plutôt de peindre une figurine qui ne choque pas, et qui correspondent à l'image qu'on se fait aujourd'hui de ce qu'étaient les Celtes. En tous les cas, bien noté, merci, pour le la précision historique ! En ce qui concerne les petits défauts sur le côté gauche de la croupe, il s'agit en fait d'un défaut de métal, donc pas très facile à corriger (soit des éraflures au montage, soit des traces de colle, je ne suis pas trop sûr). Du coup, je vous mets une photo de la correction faites non pas sur la figurine mais sur la photo par un traitement type Photoshop (en l'occurrence GIMP). Merci à tous À bientôt |
| | | bono
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chef Celt, 75 mm | |
| |
| | | | Chef Celt, 75 mm | |
|