| Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution | |
|
+33Entrevon84 ivopreda Paul Wolfs Audrich Michel16 ouvta RIKO Eric Pascal Bran Reptor Art niak Taouletta alain74 MALDOROR Chevert Giamilos erikejo Franky 2 SLR Trajan Alain de NIIIICE marco MarcM Serge Bernard.S VITRUVE Duck Davin ditch Thermidor bono 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard.S
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Ven 3 Avr 2020 - 16:51 | |
| Bonjour Paul,
Pour la version fantaisie, il te faudra refaire le plumet, ce qui ne présente pas beaucoup de travail. Pour ma part, je resterais classique, mais bon... |
|
| |
Art niak
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Ven 3 Avr 2020 - 23:33 | |
| Bonjour Paul,
Effectivement tu n'apparaissais pas récemment sur le forum. J'aperçois la finesse de ce que tu fais, je crois reconnaître à ton profil une pièce que j'avais vue à Sèvres en 2016, et quelques mots échangés avec toi.... et ma belle-mère !
Une des peintures à l'huile les plus fines qu'il m'ait été donné de voir.
Vivement la suite ! |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 4 Avr 2020 - 8:14 | |
| Superbe piece, hate de voir la peinture ! |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 5 Avr 2020 - 1:46 | |
| |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 5 Avr 2020 - 2:16 | |
| Superbe ! ! ! Bravo Paul ! Bonne continuation ! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 6 Avr 2020 - 13:38 | |
| voilà un très bon début |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 26 Avr 2020 - 2:05 | |
| La suite. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 26 Avr 2020 - 5:29 | |
| Une suite concluante ! SUPERBE ! |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 26 Avr 2020 - 10:59 | |
| Une peinture toujours de grande qualité !! |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 27 Avr 2020 - 15:44 | |
| Une peinture vraiment superbe..... |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 28 Avr 2020 - 8:09 | |
| - Taouletta a écrit:
- Une suite concluante !
SUPERBE ! Vraiment pas mieux ! :applo: |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 28 Avr 2020 - 10:17 | |
| |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 3 Mai 2020 - 20:43 | |
| Bonjour Paul,
C'est un beau début, belles couleurs! |
|
| |
Art niak
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 3 Mai 2020 - 20:57 | |
| |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 4 Mai 2020 - 2:24 | |
| |
|
| |
Paul
| |
| |
bono
| |
| |
Bran
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 12 Mai 2020 - 11:10 | |
| |
|
| |
RIKO
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 12 Mai 2020 - 11:45 | |
| Très belle transfo ,pose réussie simple et élégante à la fois bravo hâte de la voir terminée |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 12 Mai 2020 - 23:18 | |
| Superbe ! Encore une pièce d'exception ! BRAVO ! |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mer 13 Mai 2020 - 6:50 | |
| Superbe peinture ! |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mer 13 Mai 2020 - 12:50 | |
| Transfo., peinture ... la classe |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Jeu 14 Mai 2020 - 1:27 | |
| Bonjour Paul,
Il est très beau ton cavalier mais peut-être est-il un peu trop uni, je ne sais pas comment dire, un peu plus de nuances. |
|
| |
ouvta
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Jeu 14 Mai 2020 - 7:17 | |
| Belle peinture, très "léchée", les fondus sont parfaits. C'est très propre, bravo ! |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Jeu 14 Mai 2020 - 21:37 | |
| - Bernard.S a écrit:
- Bonjour Paul,
Il est très beau ton cavalier mais peut-être est-il un peu trop uni, je ne sais pas comment dire, un peu plus de nuances. Bonjour Bernard. Je vois ce que tu veux dire. Difficile de contraster davantage le vert foncé; je verrai s'il y a lieu de retoucher une fois posé sur le cheval (l'étendard sera très coloré et attirera le regard). |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 8 Nov 2021 - 9:56 | |
| Bonjour à tous. Après un an et demie sans toucher un pinceau, me revoici aux affaires. L'herbe est un peu flashy, je reviendrai dessus. Peut-être aussi un réglage de saturation sur l'appareil. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 8 Nov 2021 - 10:02 | |
| Salut Paul ! On peut déjà affirmer que tu n'as pas perdu la main... Superbe robe ton cheval ! En espérant que tu puisses trouver le moyen de continuer de façon plus régulière et nous gratifier de ta réalisation. BRAVO ! Bonne continuation... |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 8 Nov 2021 - 10:25 | |
| Merci Eric. J'ai retrouvé un peu de disponibilité et la motivation nécessaire. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 8 Nov 2021 - 11:07 | |
| - Paul a écrit:
- Merci Eric. J'ai retrouvé un peu de disponibilité et la motivation nécessaire.
SUPER ! |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 8 Nov 2021 - 13:59 | |
| Ah oui, quelle belle robe! |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 8 Nov 2021 - 14:20 | |
| - bourgouin.francois a écrit:
- Ah oui, quelle belle robe!
Tu as vu cette richesse des teintes ? C'est ce dont parle JP et vers quoi il nous faut tendre... |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 8 Nov 2021 - 16:27 | |
| Le brun de la robe, ce sont 5 teintes et 4 ou 5 niveaux de gradation: TSB, jaune de mars, TOB, jaune de cadmium, blanc. Pour les jambes, du noir d'ivoire, de la TOB, une pointe de caput mortuum.
Deux choses importantes à mon sens: - L'huile a pour les chevaux un rendu "organique" difficilement égalable à l'acrylique - Une photo soignée, avec une source principale de lumière (du jour) pas trop dure, des réflecteurs doux sur les côtés et en contrebas, valorise la présentation. En post-traitement, on peut également déboucher les ombres, adoucir les hautes lumières et corriger la balance des blancs. Je me suis fait un mini studio avec trois bricoles qui est parfait pour cet usage. Je tâcherai d'en poster une photo ce soir. |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 8 Nov 2021 - 16:52 | |
| Bonjour,
L'huile par sa "pâte" à un rendu plus "organique" certes, mais tout de même, quelle finesse de peinture dans les fondus, des ombres et lumières posées justes ... un régal. La bonne qualité de la photographie rend seulement hommage au très beau travail de peinture.
JL |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 8 Nov 2021 - 22:35 | |
| Merci Paul. Je pensais qu'il y avait une pointe d'orange, une teinte qu'utilise Davide CHIARABELLA dans ses "recettes". |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 9 Nov 2021 - 9:11 | |
| Robe du cheval magnifiquement réalisée; en opposition avec le vert du cavalier, l’ensemble sera superbe! |
|
| |
Michel16
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 9 Nov 2021 - 9:28 | |
| La robe du cheval est superbe. Bravo pour les transitions entre ombres et lumières. Je note la palette. |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 9 Nov 2021 - 11:08 | |
| L'ensemble, cavalier + monture va être spectaculaire..... |
|
| |
Audrich
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 9 Nov 2021 - 12:52 | |
| C'est admirable une fois de plus. Tout est en finesse, bien tiré, subtile... uniformologiquement réfléchi et artistiquement maitrisé à la perfection. Je te remercie au passage Paul (et les autres membres du Forum) pour toutes les recettes de couleurs que tu donnes aux fils de tes réalisations. Ce que je m'empresse de copier depuis des années et que j'utilise. |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Ven 12 Nov 2021 - 0:58 | |
| Bonjour Paul,
De retour aux pinceaux! Très belle peinture, beau cheval, peut-être un peu trop pour la période révolutionnaire. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Ven 12 Nov 2021 - 3:36 | |
| - Bernard.S a écrit:
- ...beau cheval, peut-être un peu trop pour la période révolutionnaire.
Pourquoi ? Fais-tu référence à la morphologie, à l'entretien de la monture ? |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Ven 12 Nov 2021 - 16:28 | |
| - Taouletta a écrit:
- Bernard.S a écrit:
- ...beau cheval, peut-être un peu trop pour la période révolutionnaire.
Pourquoi ? Fais-tu référence à la morphologie, à l'entretien de la monture ? La révolution, période de vaches maigres; les chevaux ne devaient pas être de très bonne qualité. |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Ven 12 Nov 2021 - 16:44 | |
| Le cheval n'était peut être pas de bonne qualité, mais la peinture le magnifie !!! Quelle superbe pièce celà va faire au final ! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Ven 12 Nov 2021 - 17:21 | |
| Hello! à ce sujet, un article de Alain Pigeard paru dans Tradition magazine, nous donne quelques informations générales sur les chevaux de la Grande Armée et en particulier des extraits du règlement de la cavalerie de 1791 relatif à la tenue et au service des écuries. je note que le service de la cavalerie n'est pas de tout repos et "seule une vigilance continuelle parvient à conserver les chevaux en état de service".....suit plusieurs anecdotes ou autres témoignages très intéressants. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 13 Nov 2021 - 0:50 | |
| - Bernard.S a écrit:
- La révolution, période de vaches maigres; les chevaux ne devaient pas être de très bonne qualité.
Merci. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 13 Nov 2021 - 9:46 | |
| Ce n'est pas la misère non plus!
D'après "Wikipedia":
Types de chevaux et races choisies
Le cheval de bataille est traditionnellement de taille modérée pour les troupes et les officiers, puisque les animaux les plus lourds ont des difficultés à rester en état et à s'adapter aux variations du terrain14. La plupart des armées de l'époque donnent leur préférence aux animaux de 15.2 mains et de 450 à 500 kg, bien que les cuirassiers possèdent fréquemment des chevaux plus lourds1. Le régiment des dragons de la Garde impériale de Napoléon Ier possède des montures d'environ 15 mains14. Les animaux les plus légers sont réduits à ne faire que du repérage et des raids. Les chevaux de cavalerie sont le plus souvent acquis âgés de cinq ans, et font 10 à 12 années de service. Les juments et les hongres sont favorisés par rapport aux étalons, plus difficiles à gérer1. Des pertes de 30 à 40 % sont monnaie courante durant une campagne, en raison tant des conditions de marche que des armées ennemies15. Avec le développement des structures régimentaires, de nombreuses unités sélectionnent des chevaux de type uniforme. Certaines, comme la Royal Scots Greys choisissent même une couleur de robe unifiée. Les trompettistes montent souvent des chevaux bien distinctifs, de sorte qu'ils puissent se démarquer16. Les armées développent des préférences, les britanniques choisissant les hunters, les Allemands des Hanovriens, et les cosaques des steppes leurs poneys locaux, mais les exigences de la guerre font souvent que des chevaux de tous types finissent par être employés16. Les chevaux arabes forment des montures de choix pour la cavalerie. Par le biais des campagnes de l'empereur, ce type de cheval se retrouve en Europe centrale et en Russie. Denis Bogros pense qu'un grand nombre de défaites de la cavalerie française sont imputables, non pas aux hommes, mais à la mauvaise qualité des chevaux de troupe français, plus adaptés à la culture des terres qu'aux exigences militaires17. En effet, en 1781 et d'après le major général de Bohan, le cheval de cavalerie français est « lâche, triste, mou et défiguré » en raison de la mauvaise gestion du royaume « par le choix des pères et mères dont on veut tirer race »18. Napoléon Ier choisit le cheval arabe pour son usage personnel après la campagne d'Égypte19. En 1805, il peine à trouver ne serait-ce que cent chevaux de selle sur le territoire français car « partout ne s'élèvent que des chevaux de trait »20. Napoléon Ier rétablit les haras en 1806, et les place sous la tutelle du ministère de l'intérieur21. Son arrivée au pouvoir coïncide avec l'engouement pour le cheval arabe, Jean-Pierre Digard précise qu'« après avoir trouvé ses racines en Angleterre, l'arabomanie équestre connait son apogée en France sous le Premier Empire »22. L'époque impose l'élevage du cheval arabe, des tentatives de croisement entre chevaux locaux français et chevaux orientaux sont tentés, avec plus ou moins de succès. Les très nombreuses réquisitions lors des guerres épuisent les ressources du pays23. En 1810, Napoléon réorganise les remontes militaires et choisit ses montures de cavalerie légère dans les Pyrénées (cheval navarrin), en Auvergne (cheval d'Auvergne), en Limousin (cheval limousin), en Morvan (cheval du Morvan), en Bretagne (bidet breton), et dans les Ardennes (Ardennais de type selle). Les dragons et l'artillerie légère montent des chevaux normands et lorrains à deux fins. La cavalerie lourde se fournit exclusivement en Allemagne24. Pour Denis Bogros, l'élevage du cheval militaire français est « au niveau zéro ». Le duc de Wellington affirme en août 1815 que la cavalerie de la Grande Armée est la plus mal montée d'Europe. Fernand Braudel et Jacques Mulliez notent que le système d'élevage français n'a pas évolué depuis la guerre de Cent Ans25. Le colonel de Brack donne sa préférence au cheval d'Auvergne, cheval du Morvan, bidet breton ou cheval du Béarn26. |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 14 Nov 2021 - 18:38 | |
| Merci pour ces éléments. J’ai cherché à représenter un type plutôt qu’un soldat sujet aux vicissitudes de la vie en campagne. Petite digression sur la prise de vues, ma palette-studio, en fait un petit coffret de peinture en bois, détourn é de son usage habituel, avec un fond neutre fixé sur l’abattant, et deux plaques recouvertes de papier aluminium ménager, en guise de réflecteurs. La source lumineuse principale est ma lampe d’atelier (tube daylight 18w) et un spot à led sur batteries vient de placer derrière la figurine pour éviter les ombres projetées (intensité réglable). Le tout se range dans le coffret en fin de séance (y compris le bloc de polystyrène et le mini trépied qui supporte le reflex) Et pendant qu’on y est, l’avancée du week-end (portemanteau et dents de loup… émoussées) |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 14 Nov 2021 - 20:04 | |
| Photo réaliste qui montre bien les lumières sur la robe du cheval.....superbe. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 16 Nov 2021 - 10:29 | |
| |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Jeu 30 Déc 2021 - 17:08 | |
| |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Jeu 30 Déc 2021 - 17:09 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution | |
| |
|
| |
| Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution | |
|