| Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution | |
|
+33Entrevon84 ivopreda Paul Wolfs Audrich Michel16 ouvta RIKO Eric Pascal Bran Reptor Art niak Taouletta alain74 MALDOROR Chevert Giamilos erikejo Franky 2 SLR Trajan Alain de NIIIICE marco MarcM Serge Bernard.S VITRUVE Duck Davin ditch Thermidor bono 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Paul
| Sujet: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 8 Jan 2017 - 17:42 | |
| Bonjour à tous 2017 commence avec un nouveau projet sur l'établi. Si le cheval est bien avancé, je n'ai pas arrêté la position du cavalier et notamment la prise en main(s) de l'étendard. Vos suggestions en la matière sont les bienvenues. Le cheval est au départ celui du canonnier à cheval de MM avec les modifications suivantes: schabraque en peau de mouton (le siège est à compléter et l'ensemble à étoffer), festons du harnachement de tête supprimés (les boucles, ayant souffert, ont été remplacées par de l'Historex), croissant de sous-gorge pendant, queue empruntée au chasseur de la Garde. Le support provient des Socles Mustang - notre ami Philippe Perrad (publicité gratuite). |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 8 Jan 2017 - 18:18 | |
| encore un très beau projet que tu nous proposes une idée : le cavalier décontracté légèrement penché sur l'encolure, comme s'il allait parler à son cheval, et il tient le drapeau au niveau du tissus, la hampe étant posée au sol... j'espère que tu me comprendras |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 8 Jan 2017 - 18:26 | |
| Un chasseur, c'est une très bonne idée ! |
|
| |
ditch
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 8 Jan 2017 - 18:43 | |
| |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 8 Jan 2017 - 20:53 | |
| Très beau projet Paul. Début ou fin de la Révolution ( caraco ou dolman, casque à chenille ou mirliton?). Les étendards du 4eme chasseurs sont connus pour 1791 ( conservés à Vienne) . Il y un autre modèle républicain en 1794. La prise en main ( à cheval) de l' étendard ne peut être que hampe verticale portée à la botte de la main droite ou inclinée à deux mains pour saluer. Amicalement Didier |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 8 Jan 2017 - 21:30 | |
| Merci à tous.
Au règlement de 1791 donc casque à chenille et caraco. Je pensais effectivement au salut qui n'est pas l'option la plus facile en raison du passage du bras gauche devant le caraco semi-ouvert et les deux banderoles. Il y aura certainement un scratch intégral à ce niveau.
Charles, merci pour ta suggestion mais je souhaite quelque chose d'un peu classique avec un drapeau clairement visible. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 9 Jan 2017 - 10:19 | |
| Ok Paul, je comprend |
|
| |
Davin
| Sujet: etendards 4eme Chasseurs Modèle 1791 Lun 9 Jan 2017 - 20:44 | |
| |
|
| |
Duck
| |
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 9 Jan 2017 - 21:20 | |
| très beau projet à suivre avec intérêt |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 17 Jan 2017 - 16:13 | |
| Bonjour Paul,
Beau projet bien sûr; mais dis-moi, les dents de loup me semblent un peu émoussées ou est-ce une caractéristique de l'époque. Une pose classique et simple me semble bien. |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 17 Jan 2017 - 17:11 | |
| Bonjour, Paul
Beau sujet, à suivre !
A+ Serge |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 17 Jan 2017 - 17:36 | |
| Bernard, j'ai suivi A. Jouineau et une planche de Michel Pétard m'a conforté dans ce choix (un cavalier du 4ème devant son cheval). La schabraque a des dimensions plus généreuses au XVIIIème que sous l'Empire, ainsi que le confirme Rousselot dans une planche sur les hussards. Le feston sur l'avant gauche est à reprendre. Les "dents de loup émoussées" sont trop larges. |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 17 Jan 2017 - 20:20 | |
| Je confirme les schabraques sont plus courte et plus " ramassées" sous l'empire, les dents de loup mesure 55 mm de la pointe à la base, si cela peut t'aider ? |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 21 Fév 2017 - 13:30 | |
| Bonjour à tous. Petit update sur le chasseur, déjà bien avancé. Le casque à chenille donne lieu à discussion sur de nombreux forums; quelques pièces ont survécu, permettant une reconstitution assez honnête. J'ai commencé le travail sur l'étendard (photos à suivre). D'après les illustrations dont je dispose (chez Charrié notamment), la hampe devrait mesurer environ 1m90 sans la pique, ce qui est finalement assez court. Suis-je dans le vrai? Y a-t-il une norme? Je n'en ai trouvé trace nulle part. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 21 Fév 2017 - 13:37 | |
| du travail très soigné et très propre C'est très beau |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 21 Fév 2017 - 15:09 | |
| Original et très bien parti... Je m'installe... Marc |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 21 Fév 2017 - 22:36 | |
| Très beau caraco de chasseurs à cheval ! La hampe fait plutôt 2,10 m ( sans la pique) comme pour les dragons de l'époque mais je n ai pas trouvé de texte officiel pour les chasseurs à cheval. Amicalement Didier |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Ven 24 Fév 2017 - 20:32 | |
| Bonsoir Paul,
Superbe ce casque à chenille, le "caraco" aussi. Petite remarque, l'extrémité des tresses non boutonnées pourrait être plus sensible à la gravité, (c'est juste pour t'embêter un peu). Chouette, ces uniformes révolutionnaires! |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 25 Fév 2017 - 8:43 | |
| c'est beau ! tout simplement ! |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mer 1 Mar 2017 - 17:59 | |
| - Davin a écrit:
- Très beau projet Paul.
Début ou fin de la Révolution ( caraco ou dolman, casque à chenille ou mirliton?). Les étendards du 4eme chasseurs sont connus pour 1791 ( conservés à Vienne) . Il y un autre modèle républicain en 1794. La prise en main ( à cheval) de l' étendard ne peut être que hampe verticale portée à la botte de la main droite ou inclinée à deux mains pour saluer. Amicalement Didier J'ai écrit au musée de l'armée de Vienne lundi. On m'a répondu très courtoisement que les drapeaux en question ne s'y trouvaient pas. Le mystère demeure donc, mais je pense en savoir assez sur ces drapeaux pour mener à bien ce projet. Au passage, pas de franges, c'est une certitude? |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Jeu 2 Mar 2017 - 16:47 | |
| Pas de franges à priori sur le modèle 1791 alors qu'on en retrouve (or et argent) sur le modèle 1794 Didier |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 29 Sep 2018 - 7:49 | |
| Bonjour à tous. Après une loooooooongue interruption due à l'arrivée de ma fille, j'ai repris doucement le chemin de l'atelier pour donner un dernier coup de collier à ce montage. Le sabre est du modèle 1790 avec sa garde plate en laiton caractéristique. La hampe de l'étendard part d'un cure-dents retravaillé; la partie au-dessus de la main gauche est démontable et vient s'enchâsser sur une tige de métal. |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 29 Sep 2018 - 7:50 | |
| Bonjour à tous. Après une loooooooongue interruption due à l'arrivée de ma fille, j'ai repris doucement le chemin de l'atelier pour donner un dernier coup de collier à ce montage. Le sabre est du modèle 1790 avec sa garde plate en laiton caractéristique. La hampe de l'étendard part d'un cure-dents retravaillé; la partie au-dessus de la main gauche est démontable et vient s'enchâsser sur une tige de métal. |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 29 Sep 2018 - 8:01 | |
| Excellent...De l'original et de la Révolution. Que demander de plus..? Cordialement Didier |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 29 Sep 2018 - 8:08 | |
| Merci Didier. Oui, c'est une période trop peu représentée, et pourtant tellement riche de possibilités pour les figurinistes. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 29 Sep 2018 - 8:24 | |
| On l'attendait, ce porte étendard.....enfin, le re-voilà !!!!
Bonne reprise....... |
|
| |
Trajan
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 29 Sep 2018 - 10:19 | |
| Quelle minutie et précision! Vite la mise en peinture, ça promet! |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 29 Sep 2018 - 16:20 | |
| un post à suivre avec grand plaisir |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 29 Sep 2018 - 16:36 | |
| Difficile de trouver du temps pour notre hobby avec des enfants en bas âge...
en tout cas, vivement la mise ne peinture avec cette très belle transfo. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 29 Sep 2018 - 20:02 | |
| |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 30 Sep 2018 - 13:18 | |
| - Paul a écrit:
- Merci Didier.
Oui, c'est une période trop peu représentée, et pourtant tellement riche de possibilités pour les figurinistes. Je suis d'accord. Il y un trou sur cette période chez les marques de figurines alors la création , c'est merveilleux. Ton travail est vraiment parfait. Le drapeau sera donc à peindre à main levée....pas une mince affaire, quand on voit le temps qu'il faut pour un drapeau ,pourtant avec reliefs, de Metal Modeles..... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 2 Oct 2018 - 8:47 | |
| j'ai eu la chance avec Marco et Pascal de voir cette pièce à Sèvres (looooongue interruption dis tu ) et je peux vous dire qu'elle est encore plus belle en vrai qu'en photo.. pourtant les photos sont belles. Une finesse dans le travail qui m'a fait rêver, que du très très beau.... et alors j'imagine une fois peint .. |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 2 Oct 2018 - 20:22 | |
| Bonjour Paul,
Prêt à peindre?
Il est déjà beau ! |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Jeu 4 Oct 2018 - 23:47 | |
| Merci à tous. Je monte en parallèle un timbalier, photos à suivre dans un autre post. |
|
| |
erikejo
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Ven 5 Oct 2018 - 6:27 | |
| salut Paul très beau travail très propre et très précis com dab hâte comme les autres de le voir peint @ + eric |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Ven 5 Oct 2018 - 17:57 | |
| Très très chouette création ! |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Sam 6 Oct 2018 - 15:51 | |
| Une période riche et peu traitée. Un travail de sculpture qui augure bien de la mise en couleur. Et en plus s'il y a un timbalier : "paradise" !
JL |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 7 Oct 2018 - 16:36 | |
| Les félicitations d'un chasseur qui connait pas trop mal ces unités,et sensible aux détails qui vont bien |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 14 Oct 2018 - 10:23 | |
| bravo Paul ! toujours aussi impressionné par ce que tu fais, et l'attention que tu portes aux détails. Je pense que tu es le maître dans ce qui est de la préparation d'une figurine avant peinture...
quand à la peinture elle même...je m'attends à encore une pure beauté comme à ton habitude ! |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Lun 15 Oct 2018 - 9:07 | |
| Merci Marc, n’exagérons rien quand même. J’ai mis celui-ci de côté pour avancer sur le timbalier. |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 21 Avr 2019 - 7:19 | |
| |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 21 Avr 2019 - 11:02 | |
| Quelle belle figurine. Impeccable pour la peinture |
|
| |
MALDOROR
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Dim 21 Avr 2019 - 17:57 | |
| François s’esbaudit déjà sur ... la sous couche blanche !!! tu as des fans inconditionnels Paul, ( j'en suis !!!) ou extra lucides, qui pressentent déjà ce que sera la peinture finale ( je la vois aussi, parfaite, léchée, limite parfumée... au crottin, pour faire plus vrai !). Si j'ai un conseil à donner ... cesse donc de faire des enfants, tout le monde s'y entend, tandis que de belles figurines ... eh puis, c'est chronophage en diable !!!! |
|
| |
alain74
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mar 23 Avr 2019 - 14:27 | |
| Très beau résultat jusque là, vivement la peinture |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Mer 24 Avr 2019 - 1:41 | |
| Encore une de ces réalisations un peu trop simplistes à mon goût... Je vais quand même suivre le post...Mais c'est bien pour faire plaisir à Paul...
(Pour les "étroits du bulbe" éventuels : il s'agit de litotes). |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Jeu 2 Avr 2020 - 1:00 | |
| Bonsoir à tous. J’ai une pensée émue pour D. Davin dont je relis les interventions plus haut, à la reprise ces jours-ci de la réalisation de cette pièce. Car le confinement aidant, la peinture a enfin commencé. Je bute sur la couleur du plumet. Le sommet jonquille fait l’unanimité, mais la base? Je vois du noir ou du moins quelque chose de très sombre chez Hoffmann, Lienhart... A. Jouineau donne un vert carrément éclatant. Des suggestions? |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Jeu 2 Avr 2020 - 23:01 | |
| Salut Paul, J'ai posé la question sur le forum "Napoléon1er" Tu peux voir la réponse ICI |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Ven 3 Avr 2020 - 1:23 | |
| Eric, grand merci pour ton aide et celle apportée sur le forum en question. Ayant déjà peint la partie jonquille, je vais rester dans le classique et compléter par du vert foncé. La suggestion « fantaisie » était néanmoins tentante.
Bientôt des photos. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution Ven 3 Avr 2020 - 10:11 | |
| C'est vrai que la suggestion fantaisie est très tentante, un brin d'originalité... on attend donc les photos |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution | |
| |
|
| |
| Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution | |
|