| rendre plus mat la peinture à l'huile | |
|
+7alainlafay lapoisse Serge 18 BRUMAIRE Jean_Paul Duck abcde 11 participants |
Auteur | Message |
---|
abcde
| Sujet: rendre plus mat la peinture à l'huile Dim 21 Fév 2016 - 8:11 | |
| Bonjour, je ne me rappelle plus la procédure à suivre pour rendre plus mat certaines peintures à l'huile, je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche dans vos nombreux tutos. Pourriez-vous me remettre cela en mémoire. Merci |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Dim 21 Fév 2016 - 9:58 | |
| - abcde a écrit:
- Bonjour, je ne me rappelle plus la procédure à suivre pour rendre plus mat certaines peintures à l'huile, je n'ai pas trouvé de réponse à ma recherche dans vos nombreux tutos. Pourriez-vous me remettre cela en mémoire. Merci
Hello, je vais essayer de répondre à ta question. Je dépose des noisettes de peinture sur un carton (style emballage) qui absorbe l'huile en excès, puis avec du white-spirit, je mélange ce diluant avec ma peinture que j'étale sur le carton pour "l'aérer" et récupère suffisamment de matière pour peindre. Sinon, du vernis mat qui donne de très bon résultat et s'utilise facilement. Au plaisir. |
|
| |
Jean_Paul
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Dim 21 Fév 2016 - 21:34 | |
| Au four … (je ne plaisante pas) ou alors sous une lampe à filament de 100W
Je me suis fabriqué une boite en bois tapissée de feuille d'alu avec une lampe de 100W + minuteur |
|
| |
18 BRUMAIRE
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Dim 21 Fév 2016 - 21:46 | |
| Oui mais alors combien de temps au four? Et quel thermostat? Je suppose très faible 1 ou 2 ! |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Lun 22 Fév 2016 - 6:42 | |
| Bonjour, Joël
Pour absorber l'huile du tube de peinture, je dépose "ma noisette de peinture" sur des filtres à café !
A+ Serge |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Lun 22 Fév 2016 - 9:22 | |
| - Serge a écrit:
- Bonjour, Joël Pour absorber l'huile du tube de peinture, je dépose "ma noisette de peinture" sur des filtres à café ! A+ Serge
Salut Serge, excellente idée le filtre à café avec un bon goût de noisette, il doit être parfumé...je plaisante, mais le pouvoir d'absorption de ce filtre est efficace....Merci, j'essayerais la prochaine fois. |
|
| |
lapoisse
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Lun 22 Fév 2016 - 18:41 | |
| salut tu peux mettre ta pièce dans le four familial préchauffé à 100 degrés pour du métal pendant environ 20 à 30 minutes pour de la résine à 75 degrés 20 minutes avec un chapelet pour prier que rien n'arrive aux pièces ou sinon la boîte en fer avec une ampoule de 75 ou 100 W. dernière consigne: avertir la famille que le four est occupé |
|
| |
alainlafay
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Lun 22 Fév 2016 - 18:43 | |
| Si ça ne marche pas au final tu peux passer une fine couche diluée à l'eau de vernis acrylique mat. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Lun 22 Fév 2016 - 19:53 | |
| J'utilise du médium à peindre mat de chez Lefranc & Bourgeois (la marque n'a guère d'importance), depuis peu; elle est très efficace, même sur des "restes" de colle brillante..... |
|
| |
abcde
| Sujet: rendre plus mat la peinture à l'huile Ven 26 Fév 2016 - 8:26 | |
| bonjour, merci de vos réponses |
|
| |
Bemel
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Ven 26 Fév 2016 - 8:47 | |
| pour ma part j utilise bombe vernis matt de chez pébéo |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Ven 26 Fév 2016 - 8:57 | |
| En mélangeant deux teintes, et utilisant des couches très fines de peinture, la peinture est généralement assez matte, après un dégorgement préalable sur papier ou carton. |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Ven 26 Fév 2016 - 9:23 | |
| je suis d'accord avec Michel, plus tu mélanges tes teintes plus ton mélange gagne en matité.
je ne dégorge jamais ma peinture sinon elle perd en onctuosité et en adhérence sur la fig. En revanche dès que la séance est terminée, la pièce est posée sur un radiateur tiède, le four ne me rassure pas, s'il reste des parties brillantes, un petit voile de vernis acrylique mat chez Tamyia et le tour est joué (il faut toutefois que la peinture soit bien sèche, d'où l'intérêt de travailler avec une peinture bien lissée) |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Ven 26 Fév 2016 - 9:47 | |
| Bonjour
Quitte à enfoncer une porte ouverte, une des choses les plus importants reste de travailler en couches très fines qui sèchent plus rapidement et deviennent plus facilement mattes. D'où l'intérêt que je trouve (je sais qu'il y a des avis divergents là dessus) de faire une sous couche acrylique ou enamel proche de la couleur finale et qui permet de travailler en couches fines. Les autres artifices: chaleur et vernis ne doivent je pense être là que pour les cas difficiles: certains verts qui restent désespérément brillants par exemple.
Donc choses essentielles: Couches très fines avec une couleur à l'huile "tirée" au maximum. Mélanges de couleurs comme cela a été dit (particulièrement vrai pour les verts et les bleus) Le dégorgement de la peinture (plus vrai pour certaines marques dans lesquelles il y a beaucoup d'huile de lin ou d’œillette).
Des "roues de secours" la chaleur les vernis mats.
Amicalement Marc |
|
| |
alainlafay
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Ven 26 Fév 2016 - 10:37 | |
| Pour ma part, je ne travaille qu'en glacis ou lavis suivant la texture (peau, vêtements, cuirs, métaux) Dilution avec essence de pétrole ou white. sauf pour la robe des chevaux ou je "fais" un peu plus épais pour donner un aspect "poils" en balayage. et dans le frais. Donc je peux dégorger l'huile avant... Attention au vernis, une fois passé, impossible de revenir sur le sujet pour retouches ! Bien-sûr à chacun sa méthode... |
|
| |
18 BRUMAIRE
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Lun 11 Avr 2016 - 12:21 | |
| Si en dernier recours on décidait d'appliquer un vernis mat sur une peinture trop satinée voire trop brillante, si cette dernière n'était pas assez sèche à cœur, n'y aurait il pas un risque de ... craquelures serait un bien grand mot, mais quelque chose du genre ? |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Lun 11 Avr 2016 - 12:43 | |
| - 18 BRUMAIRE a écrit:
- Si en dernier recours on décidait d'appliquer un vernis mat sur une peinture trop satinée voire trop brillante, si cette dernière n'était pas assez sèche à cœur, n'y aurait il pas un risque de ... craquelures serait un bien grand mot, mais quelque chose du genre ?
Si tu utilisais plutôt du médium à peindre mat....pas de problème de craquelures qui ne se pose pas à l'échelle de nos figurines.... |
|
| |
18 BRUMAIRE
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Lun 11 Avr 2016 - 12:49 | |
| Tu sais Joël j'ai fais un mélange de deux bleu que j'ai bien mélangé à la spatule et que j'ai laissé dégorgé sur un buvard et le voyant mat et pâteux, je l'ai utilisé avec non pas de l'essence de térébenthine mais du diluant humbrol alors ...Moi devenir ZINZIN...BEAUCOUP PLEURER TRES TRISTE ... :toc toc: :toc toc: :toc toc: |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Lun 11 Avr 2016 - 12:59 | |
| - 18 BRUMAIRE a écrit:
- Tu sais Joël j'ai fais un mélange de deux bleu que j'ai bien mélangé à la spatule et que j'ai laissé dégorgé sur un buvard et le voyant mat et pâteux, je l'ai utilisé avec non pas de l'essence de térébenthine mais du diluant humbrol alors ..
Le résultat ne te satisfait pas, je suppose, cela est peut-être du au diluant qui est, me semble t 'il, de l'essence de pétrole ou bien un produit spécifique à la marque....avec du w-s, aucun pb. |
|
| |
18 BRUMAIRE
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Lun 11 Avr 2016 - 13:02 | |
| Peut-être... mais il ne rend pas la peinture humbrol mat "brillante !" |
|
| |
18 BRUMAIRE
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Lun 11 Avr 2016 - 13:03 | |
| Je dois peut-être attendre plus longtemps que cela sèche ? |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Lun 11 Avr 2016 - 13:10 | |
| - 18 BRUMAIRE a écrit:
- Je dois peut-être attendre plus longtemps que cela sèche ?
Lorsque la peinture est humide, elle brille 2 ou 3 jours, puis se matifie progressivement. J'ajoute à mon mélange du w-s qui se substitue à l'huile et me donne une pâte visqueuse, prête à l'emploi. |
|
| |
18 BRUMAIRE
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile Lun 11 Avr 2016 - 13:12 | |
| J'en achèterai merci Joël |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rendre plus mat la peinture à l'huile | |
| |
|
| |