Comme je l'ai suggéré dans le premier tuto pour les chevaux, comme pour n'importe quelle figurine, ici plus que pour d'autres il faut absolument accumuler le maximum de photos, dessins et documentations. Rien ne vaut une belle photo pour pouvoir s'en inspirer.
Deux choses sont également importantes dans la peinture d'un cheval et lui donne toute son authenticité, Le sens du poil et les zones clairs..
C'est vrai que ce n'est pas très facile à reproduire surtout aux échelles les plus petites, mais il est bon de savoir que les poils d'un cheval sont orientés très précisément d'avant en arrière et suivant un angle d'environ 60°.
Pour ce que j'appelle les zones claires, il faut tenir compte de l'existence de zones plus ou moins claires réparties toujours de la même manière.
Le ventre, l'intérieur et la partie inférieure des quatre jambes, le dessous du cou et les côtés de la tête (pas les joues) sont toujours plus claires que le reste.
C'est d'autant plus difficile à respecter obligatoirement que la plupart de ces zones sont situées dans des endroits plus sombres, comme le ventre par exemple.
Voici quelques mélanges complémentaires qui permettront pour une même robe de varier quand même les nuances.
ALEZAN
1. Sous-couche : Humbrol 68 - Ton de base : 1/2 TOB + 1/2 laque d'andrinople - Ombre : Noir - Eclairage : Rouge de venise + Jaune de cadmium foncé.
2. Sous-couche : Humbrol 62 - Tn de base : Brun de Mars - Ombre : Noir - Eclairage : Rouge de cadmium foncé + jaune de cadmium foncé
3. Sous-couche : Humbrol 1/2 62 + 1/2 24 - TdB : Terre de sienne naturelle - Ombre : Terre ombre brûlée - Eclair. : Jaune de cadmium foncé
4. Sous-couche : Humbrol 113 - TdB : Terre de sienne brûlée + Rouge de cadmium foncé - Omb. : Terre ombre brûlée - Eclair. : Jaune de cadmium foncé
5. Sous-couche : Humbrol 1/2 113 + 1/2 24 - TdB : 1/4 rouge de Venise + 3/4 Jaune de cadmium foncé - Omb. :Terre de sienne brûlée + terre ombre brûlée - Eclair. : Jaune de cadmium foncé
6. Sous-couche : Humbrol 2/3 24 + 1/3 113 - TdB : 1/3 jaune d'aurore + 1/3 jaune de mars + 1/3 terre de sienne brûlée - Ombr. Brun van dijck - Eclair.: Blanc
7. Sous-couche : Terre de sienne brûlée - TdB : Terre de sienne brûlée - Ombr.: noir - Eclair.: Jaune de cadmium foncé
8. Sous-couche : Terre de sienne brûlée - TdB : Garance brune d'alizarine - Pas d'ombrage particulier - Eclair.: Rouge venise
9. Sous-couche : Humbrol 62 - TdB : Brun rouge - Ombr.:Garance brune d'alizarine - Eclair.: Jaune de cadmium foncé
BAI :
1. Sous-couche : Humbrol 86 - TdB : Terre ombre brûlée - Ombr.:noir + bleu - Eclair. : Jaune de cadmium foncé + rouge breughel
2. Sous-couche : Humbrol 86 - TdB : Brun van dijck - Ombr.: bleu indien - Eclair.: Rouge venise
3. SOus-couche : Terre de sienne brûlée - TdB : 1/2 terre de sienne brûlée +1/2 terre ombre brûléee - Ombr.: Terre d'ombre brûlée + bleu - Eclair.: Jaune de cadmum foncé
4. Sous-couche : Blanc - TdB : terre ombre brûlée + jaune de mars + terre de sienne brûlée - Ombr.: terre ombre brûlée - Eclair.: Jaune de cadmium foncé + blanc
5. Sous-couche : Humbrol 62 - TdB : 1/4 brun rouge + 1/4 garance brune + 1/4 jaune cadm. foncé - Ombr.: Garance brune aliz. - Elcair.: Jaunde de cadm. foncé
6. Sous-couche : Ocre clair - TdB : Ocre clair - Ombr. : Garance brune - Eclair. Jaune de cadm. foncé + Ocre clair
7. Sous-couche : Humbrl 177 - TdB : Garance brune - Ombr.: Noir - Eclair. : 1/2 rouge venise + 1/2 jaune de mars
8. Sous-couche : Humbrol 186 - TdB : Terre ombre brûlée - Ombr.: Noir - Eclair. : Rouge breughel + jaune cadmium
Noirs (Bai foncé)
Attention..je n'ai jamais essayé cette combinaison car elle me paraît...hum...spéciale...mais si vous la testé un jour, je serais heureux de connaître vos impressions..merci d'avance.
1. Sous-couche : comme pour les bais...au choix..
Pour le dessus du cheval : Base : Noir + violet - Ombre : rien - Eclairage : Base + bleu ciel.
Pour le dessous : Base : Ocre jaune + brun + rose - Ombre : Base + brun + violet - Eclairage : Base + rose + jaune de naples
Crins : Base : Noir - Ombre : rien - Eclairage : bleu ciel
Petit rappel, les chevaux blancs n'existent pas. Il s'agit plutôt de chevaux gris clairs ou à tendance "jaune" (j'exagère un peu...)
De même les chevaux noirs n'existent pas non plus, il s'agit principalement de chevaux bais brun foncés.
Pour les taches et marques diverses, il y a bien entendu les balzanes qui sont des marques affectant la jambe ou le pied. Elles sont blanches ou noires, plus ou moins étendues et sont toujours situées au bas de la jambe. Une balzane blanche bordant le pied du cheval engendre OBLIGATOIREMENT un sabot de couleur claire.
Les balzanes noires sont plus fréquentes chez les chevaux bais.
Une balzane blanche tranche toujours avec le reste de la couleur et il ne faudra pas fondre l'intersection entre les deux couleurs. Par contre, pour les balzanes noires, il faudra la fondre avec le reste de la robe.
Les chevaux de robe claire présentent principalement des marques blanches sur le visage. Elles sont également plus ou moins étendues. Elles peuvent être de couleur acajou ou feu sur les chevaux de couleur foncée. (voir dessins du 1er tuto)
Le nez des chevaux est toujours dépourvu de poils, donc la chair est visible. On peut la représenter de couleur rose et tirant sur le gris en se rapprochant des lèvres.
Pour les pommelures, elles seront réalisées dans le frais de la peinture en faisant des taches non régulières ou des dessins (cercles non fermés) plus foncés que la robe, sur la croupe et les côtés du cheval.
Il faut savoir également que le centre des pommelures est plus clair que le reste de la robe.
On éclairci donc l'endroit. A l'aide d'un pinceau usé à poils très courts on tapote délicatement afin d'enlever le maximum de matière. Il faut s'arrêter juste avant que le dessin ne disparaisse complètement.
Un cas particulier : l'apaloosa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un petit historique sur l’appaloosa…uniquement pour faire semblant d’être malin…
Ce sont les Amérindiens de la tribu des Nez Percés qui les ont sélectionnés, pour leurs qualités physiques et leur robe, à partir des chevaux introduits sur le sol américain au 16ème siècle par les Espagnols.
Les indiens Nez-Percés élevèrent ces chevaux, tout en les sélectionnant, afin de ne jamais obtenir la même couleur de robe, de façon à identifier chaque cavalier qui les montait.
Ce sont les colons qui ont nommé ces chevaux du nom de la rivière prés de laquelle étaient installés les Nez Percés, la Palouse. Son déclin débuta en 1877, quand la résistance de ces derniers fut écrasée, pour s'achever en 1938 avec la création de l'Apaloosa Horse Club, qui remit sur pied
l'élevage et la sélection.
Il existe des Appaloosas à robe unie, ceux-ci forment néanmoins une
minorité de 30%, tandis que d'autres part, beaucoup de chevaux à la
robe tachetée ne font pas partie de cette race.
On peut donc affirmer que la robe tacheté est une des caractéristiques de la race, à condition que d'autres éléments caractéristiques soit conjugués à
celle-ci.
Parmi les caractéristiques morphologiques de l'Appaloosa, la
robe tachetée constitue sans doute le vecteur principal de sélection. On distingue plusieurs motifs :
- léopard : fond blanc + taches ovales foncées sur tout le corps
- snowflake : fond sombre + taches ovales blanches, plus particulièrement sur l'arrière-main
blanket : fond sombre + zone blanche tachetée ou non, plus particulièrement sur l'arrière-main
- marble : marbrures sur robe claire
- frosted tip : fond sombre + mouchetures neigeuses
les sabots portent des rayures ou stries verticales de noir et de blanc.Type Overo :
Habituellement, le blanc ne traverse pas le dos du cheval entre la queue et le garrot.
Au moins une, mais souvent les quatre jambes sont foncées. Les marques de la face sont souvent "belle-face" ou "boit dans son blanc".
Normalement, le blanc est irrégulièrement réparti, plutôt éparpillé,
comme éclaboussé sur toute la robe. La queue est d'ordinaire d'une
seule couleur.
La couleur ou le blanc peut indifféremment dominer chez un
cheval overo.Type Tobiano :
Habituellement, un ou les deux flancs sont colorés, et le blanc traverse le dos entre le garrot et la queue. Les quatre jambes sont généralement blanches, au moins en dessous des jarrets et des genoux. La face peut être unie ou exhiber une étoile, une pelote, une liste fine ou liste large.
Normalement, les taches sont régulières et visiblement ovales ou rondes, elles descendent le long du cou et s'étalent sur le poitrail. La queue est d'ordinaire bicolore. La couleur ou le blanc peut indifféremment dominer chez un cheval tobiano.Qu’est-ce les overo et les tobiano…très bonne question….[b]Chez le tobiano, le blanc croise la ligne du dos alors que la couleur foncée se situe sur les flancs. Les 4 jambes sont blanches en-dessous des jarrets et genoux. Peu de blanc sur la tête, les taches de couleur sont régulières, rondes ou ovales, et s'étendent sous le ventre et l'encolure. La queue est de 2 couleurs et la limite entre couleur et blanc est nette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chez l’overo, le blanc ne croise pas la ligne du dos et part du ventre du
cheval. Au moins une jambe est de couleur foncée (souvent les 4). La tête est pie avec un ou les 2 yeux bleus. Les taches blanches sont irrégulières, ou en forme d'éclaboussures. La robe est le plus souvent à prédominance foncée, plus rarement blanche. La queue est d'une seule couleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et pour que l’info soit complète, il est appelé Tovero lorqu’il possède les caractèristiques des 2 robes précédentes..
Pour résumer, les couleurs speuvent être les couleurs traditionnelles du
cheval…..classique, ce sont les dispositions de ces couleurs sur la robe qui le caractérise.. L'alezan est cependant la robe la plus courante avec le bai et le noir. D'autant que ces couleurs contrastent parfaitement avec le blanc toujours présent.
Et pour être plus complet et en résumé…,
L'apaloosa possède une sclérose blanche autour des pupilles et donc le blanc de l’œil est visible, ses crins sont peu fournis, un ton rosé aux endroits où la peau nue est visible (les yeux, le museau, les parties
génitales), la croupe peut être blanche avec des points de la couleur
du pelage ou alors tout blanc avec des points foncés, un pelage coloré
avec des points blancs ou une combinaison des deux.
Pour t’encourager dans ton entreprise, d’après mes bouquins de peinture…je cite « c’est probablement le plus grand challenge et celui qui demande le plus de temps à y consacrer pour reproduire avec exactitude ce type particulier de cheval »
Il n'existe cependant pas que ce type de "race" chez les chevaux indiens, il y a aussi le Paint Horse qui est aussi un descendant des chevaux amenés par les espagnols au 16 ème siècle, mais qui était à l'origine des chevaux à robe pie (pinto) et qui a été traduit par paint par les américains.
Pour l'anecdote, quand les indiens ne trouvaient pas le Paint Horse dont la robe leur convenait, ils peignaient des signes censés incarnés la beauté magique des Paints
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'autre cheval mythique est le quarter-horse qui est un cheval américain issu d'un croisement entre l'andalou et le pur sang anglais.
Il est un peu plus grand que les autres (1m50 au garrot). C'est le cheval des western qui démarre au quart de tour, qui a le cow sense qui lui permet
de travailler avec le bétail, ce qui est rare chez les chevaux. Très grand athlète fort et endurant..
Encore une fois, toute ma gratitude vont aux nombreux auteurs d'articles ou de bouquins à caractères artistiques ou autres qui m'ont permis de réunir ces informations. Qu'ils en soient remercié.