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 PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile

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5 participants
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CIRGEL

CIRGEL



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MessageSujet: PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile   PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 15:46

Les Chevaux....à l'huile

Petit préambule:

Je ne saurais trop vous conseiller un livre vraiment indispensable, une mine de renseignements, qui est destiné en priorité à tous ceux ceux qui veulent dessiner, mais surtout peindre les chevaux. Tout y est...et en grand format (35X26cm).

Il s’agit de HORSES/OIL : « How to draw and paint « by Cindy Larimore, dans la série « Oil » : collection Walter Foster Publishing. c’est un ouvrage en Anglais, mais dans
lequel la partie texte est vraiment minime et laisse la place à de très grandes illustrations. il doit pouvoir se trouver facilement dans n’importe quel magasin de fournitures d’art.


Une partie du livre reprend la composition de la palette nécessaire à la peinture du cheval qui est représenté sur la page. De profil et quasiment sur la totalité de cette page. Mieux qu’une photo dans la mesure où le bel animal est représenté peint à l’huile. il suffit d’observer....hum.....et de reproduire les nuances...

Quelques clichés tirés de ce fabuleux bouquin....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On se lance ...En route vers de nouvelles aventures :) :

Les robes des chevaux présentent des nuances à l’infini. C’est pourquoi, avant de peindre un cheval, il est nécessaire de regarder de nombreuses photographies ou, mieux, d’aller en voir en chair et en os et d’en photographier sous différents angles.

Vous découvrirez alors qu’une robe de cheval ne peut se peindre en aucun cas avec une seule couleur. La robe présente différents tons d’une même couleur ce qui nécessitera de la rendre par une peinture subtile toute en nuances, les couleurs étant fondues les unes dans les autres.

Lorsque vous aurez choisi une robe, gardez la ou les photographies du cheval devant vous pendant la peinture.

Les dessous d’un cheval sont d’une nuance plus claire que les dessus. Ne la rendez pas en rajoutant du blanc. Bannissez au maximum (sauf pour les gris) cette couleur.

De nombreux figurinistes ne tiennent pas compte de cette différence entre dessous et dessus. Je dois avouer qu’en 54mm, cela ne choque vraiment que les puristes. Si vous n’en tenez pas compte en général, vous devrez le faire si vous peignez un cheval mort ou blessé dont on voit très bien les dessous.

C’est dans la peinture des chevaux que le travail du figuriniste se rapproche le plus de celui du peintre de tableau. Il faut étudier les couleurs, tenter des mélanges.

Un cheval doit également être peint en tenant compte du sens du poil qui va approximativement de la tête vers les jambes et la queue.

Grosso modo, on peut distinguer trois grands groupes de robes : les brunes, les grises et les robes particulières.

- Les robes brunes :

On les divise en Alezan, Bai et Rouan.

Les Alezans ont les crins de la couleur de la robe en plus foncé ou en plus clair. Ils ont fréquemment les extrémités des membres marquées de blanc (balzanes).

Les bais ont les extrémités et les crins noirs.

Les rouans sont des bruns avec des reflets plus rouges.

- Les robes grises :

Elles sont un mélanges de noir et de blanc, mais présentent presque toujours un reflet d’une autre couleur. (brun, bleu, rose). Par exemple les gris saumonnés.

Elles ont souvent des pommelures. Les crins vont du blanc jaune au gris foncé.

Les robes blanches sont très rares et je vous recommande de les éviter au maximum.

- Les robes particulières :

Les pies sont un mélange de robe blanche et brune ou noire par grandes zones.

Les Appaloosas sont des chevaux bruns avec, souvent sur l’arrière train, des zones blanches semées de taches brunes ou des chevaux blancs tachés de brun. Ils étaient particulièrement appréciés de certaines tribus d’indiens des plaines.
Par contre, ne mettez jamais un militaire dessus !!!!!!


L’Isabelle est un Alezan clair avec une robe presque Ocre Jaune généralement marquée d’une raie de mulet. (ligne noire partant de la crinière et longeant l’épine dorsale jusqu’à la queue).

En gros pour simplifier à l'extrême (plus ce ne serait pas raisonnable;.
:) )

Pour un brun on peut utiliser comme base du Noir, du Burnt Umber et du Burnt Sienna, base à laquelle on va ajouter progressivement des proportions de Terra Rosa, Cadmium Orange et presque toujours présent...de l'Alizarin Crimson. Couleur quasiment indispensable quand on peint des chevaux de nuances brunes.

Pour un Blanc, on utilise du Titanium White avec une pointe de Jaune Brillant.

Pour un Noir (enfin à nuances noires pusique un vrai cheval noir n'existe pas..) on utilise du mars Brown avec une pointe de Prussian Blue et une pointe d'Alizarin Crimson.

il faut évidement adapter la couleur de la sous-couche à la robe que l'on veut obtenir...

1) Peindre un cheval Bai en 90mm

a) Couche de base : peindre le cheval en Humbrol brun légèrement dilué pour avoir une couche la plus fine possible. Laisser sécher 24 heures.

b) Peindre le fond des creux importants de la musculature avec une fine ligne noire.

c) Peindre le bord des creux et les creux moins profonds en terre d’Ombre Brûlée.

d) Peindre les dessus à l’exception des parties très saillantes en Brun de Mars.

e) Fondre les tons les uns dans les autres en partant du clair vers le foncé.

f) Eclaircir la musculature au Jaune de Cadmium Foncé et peindre les parties très saillantes avec du Jaune de Cadmium Foncé + une pointe de Brun de Mars + un peu de Blanc.

g) Fondre le Jaune de Cadmium dans le Brun de Mars en lissant.

h) Peindre les genoux avec un mélange de Terre d’Ombre Brûlée et de Noir d’Ivoire.

i) Eclaircir légèrement les reliefs des genoux avec un mélange de Jaune de Cadmium foncé et de Blanc.

j) Peindre les dessous avec un mélange de Brun de Mars, de Jaune de Cadmium Foncé et une pointe de Blanc.

k) Eclaircir les reliefs des dessous avec un mélange de Jaune de Cadmium Foncé et de Blanc.

l) Ombrer légèrement avec un mélange de Terre d’Ombre Brûlée et de Brun de Mars.

m) Pour les crins et la queue, faire un lavis de Noir de Bougie (beaucoup de noir et relativement peu de thérébentine). Toucher les crins et la queue avec le pincau pour que le lavis entre de lui-même dans les creux.

n) Laisser sécher 24 heures.

o) Dry-brusher légèrement au blanc.

p) Eventuellement vernir le cheval avec un mélange de vernis brillant et de vernis satiné pour obtenir un beau satiné. En effet, la robe d’un cheval est toujours légèrement brillante. Particulièrement, bien entendu, lorsqu’il est en sueur en pleine action...

Cette dernière opération est facultative.

On peut également utiliser une méthode plus longue mais qui donne d’excellents résultats.

On peint d’abord le cheval en Humbrom blanc.

On le peint ensuite comme ci-dessus de (b) à (l) mais en lissant au maximum la couleur et en ne laissant qu’une couche très mince.

Laissez sécher et recommencez de (b) à (p) toutes les opérations !

Cette méthode donne, en particulier, une grande profondeur à votre peinture. Elle n’est cependant pas conseillée aux plus pressés d’entre vous qui croulent sous une montagne de kits encore à faire :D :D

2) Quelques autres robes

- Alezan brûlé :

Ombrer à la Terre d’Ombre Brûlée.
Peindre à la terre de Sienne Brûlée.
Eclairer au Jaune de Cadmium ou à l’Ocre Jaune.
Crins et queue : Lavis de Terre d’Ombre Brûlée + Noir de Bougie. Dry-brush à la Terre de Sienne Brûlée + Ocre Jaune Pâle + Blanc.

- Isabelle :

Ombrer à la Terre de Sienne naturelle + terre d’Ombre Brûlée.
Peindre à l’Ocre Jaune Pâle.
Eclairer au blanc.
Crins et queue : Comme les Bais.
Raie de mulet : Terre d’Ombre Brûlée + Noir de Bougie.

- Gris :

Couche de base d’Humbrol Blanc.
Ombrer : Noir d’Ivoire + Blanc + Brun ou Bleu.
Peindre avec un mélange de Blanc + un peu de Noir d’Ivoire + un peu de brun ou de bleu.
Eclairer au blanc.

Pour un beau gris saumonné, on peut utiliser comme base du Blanc de Titane + Terra Rosa + Flesh + Brown madder Alizarin.

Pommelures :

On les réalise en tachant (pas trop régulièremen) de clair des parties plus foncées (SURTOUT PAS L’INVERSE). Vous devez en tenir compte en réalisant votre teinte de base plus foncée que le résultat final que vous voulez obtenir.
Fondez légèrement le bord des pommelures dans la teinte de base en n’oubliant pas de le faire DANS LE SENS DU POIL...

Les chevaux Bais ont également des pommelures. On les réalise de la même façon que pour les gris en utilisant la teinte de la robe éclaircie.

3) Les lèvres

Les lèvres et le pourtour des naseaux où la peau est dégarnie de poils seront peints en gris foncé ou rosé en fonction de la robe du cheval.

4) Les sabots

La teinte des sabots dépend des poils qui les bordent.

Poils sombres : Sabots sombres. Peindre avec un mélange de Terre d’Ombre Brûlée et d’Ocre Jaune Pâle et éclaircir au Blanc.

Poils clairs : Sabots clairs. Peindre avec un mélange d’Ocre Jaune Pâle et une pointe de Terre d’Ombre Brûlée et éclaircir au Blanc.

5) Les yeux

Comme pour les êtres humains, on voit peu de blanc dans un oeil de chaval sauf quand celui-ci est effrayé.

a) Peindre le fond de l’oeil en Humbrol blanc mat. Vous réalisez cette étape en même temps que le point a) de la peinture du cheval.

b) Peindre en Garance Brune d’Alizarine la majeure partie de l’oeil en laissant un peu de blanc dans la partie arrière de l’oeil. C’est peut-être superflu à dire.....mais l’iris du cheval n’occupe pas la partie centrale de l’oeil......

c) Dans la garance Brune d’Alizarine, peindre en Orange de cadmium en laissant subsister un trait mince de Garance.

d) Peindre la pupille avec du Noir de Bougie en laissant subsister un trait plus large de Garance et d’Orange mélangé.

e) Border l’oeil en Terre d’Ombre Brûlée + du Noir de Bougie en ne laissant subsister qu’une petite partie du blanc original.

f) Eclaircir au blanc le bord de la paupière supérieure.

g) Laisser sécher et vernir avec un mélange de vernis brillant et de vernis satiné.

Comme pour un être humain, il est possible de déposer une pointe de blanc sur l’ iris de manière à donner une direction et un éclat de lumière au regard...

Quelques remarques importantes...à mon avis...

Il y a beaucoup de chevaux gris ou blancs avec une crinière noires (par exemple des Arabes gris), MAIS JAMAIS L’INVERSE.

Le noir et le blanc pur n’existent pas. Tout est une question de nuances..

Ne pas oublier les genoux noirs s’il s’agit d’un Bai...

Les taches blanches (désolé pour les puristes...mais j’ai un trou de mémoire quant au nom exact..) sur le chanfrein ne sont pas dessinées au hasard...il faut bien les observer sur la documentation dont on dispose. (le tracé, sur quelles robes, etc...)

Tout ceci semble un peu exagéré comme précaution, mais je vous assure qu’un jour ou l’autre, en cas d’erreur, vous aurez droit à une remarque d’un « spécialiste »...et comme toujours, aussi réussie que soit la figurine postée sur le cheval...vous ne verrez plus que le bel animal et ses défauts....qui vous apparaîtront vite monstrueux:D :D

Il possible évidement de compliquer ou d’améliorer grandement la peinture de cet animal avec des gammes de couleurs plus étendues. En utilisant par exemple dans certains mélanges de l’Ultramarine Blue, du Jaune de Naples Clair, du Gris de Paynes (pour les gris ..bien entendu..), du Flesh, du Noir d’Ivoire, du Jaune Brillant, etc......mais là on sort de l’approche simple de la peinture à l’huile des chevaux pour pénétrer dans le
domaine de la peinture artistique de plus haut niveau....et si c’est le cas.....la lecture de ce post ne vous aura certainement pas appris grand chose
:D


AJOUT CHANFREIN ET YEUX

Les marques
sur le chanfrein sont un élément d'identification des chevaux, comme
les empreintes digitales pour les humains. Chacune est unique.
Il en
existe donc une variété infinie. Les chevaux ont une peu grise autour
du museau, des naseaux et de chaque côté de la bouche. Il y a
habituellement une tache de couleur chair sur le museau qui peut
également s'étendre jusqu'aux lèvres et au menton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La
zone autour des yeux est généralement plus grise et plus sombre que le
reste de la face. Il s'agit probablement de protéger les yeux des
rayons du soleil. Les chevaux ont également les cils qui ont la même
couleur que leur crins, contrairement aux humains dont les cils sont
noirs quelque soit la couleur des cheveux.
La partie blanche de
l'oeil a en fait une nuance rose et est vraiment petite par rapport au
reste de l'oeil. Mais..là...je me répète. Je crois l'avoir déjà
dit...ce doit être l'âge....

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Dernière édition par CIRGEL le Mar 15 Juil 2008 - 15:25, édité 4 fois
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gilles06

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile   PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 17:16

Chouette cheers cheers cheers cheers cheers vu que je viens de faire l'aquisition de cette piéce
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http://www.legrognard.net/accueil.htm
CIRGEL

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile   PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 19:32

Allez...assez bavardé.......au boulot :D
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Nath

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile   PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 22:16

Merci pour le tuyau.
Car même une aqueuse comme moi réalisera les chevaux à l'huile, du moins qu'en j'aurai acheté des figurines montées. Pour l'instant, je préfère les piétons.
Mais l'info vaut vraiment le coup.
Nath :D
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CIRGEL

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MessageSujet: Re: PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile   PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 9:34

Petit ajout concernant les yeux et le chanfrein..

Les marques sur le chanfrein sont un élément d'identification des chevaux, comme les empreintes digitales pour les humains. Chacune est unique.
Il en existe donc une variété infinie. Les chevaux ont une peu grise autour du museau, des naseaux et de chaque côté de la bouche. Il y a habituellement une tache de couleur chair sur le museau qui peut également s'étendre jusqu'aux lèvres et au menton.

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La zone autour des yeux est généralement plus grise et plus sombre que le reste de la face. Il s'agit probablement de protéger les yeux des rayons du soleil. Les chevaux ont également les cils qui ont la même couleur que leur crins, contrairement aux humains dont les cils sont noirs quelque soit la couleur des cheveux.
La partie blanche de l'oeil a en fait une nuance rose et est vraiment petite par rapport au reste de l'oeil. Mais..là...je me répète. Je crois l'avoir déjà dit...ce doit être l'âge....

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Hokuto

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MessageSujet: Les Chevaux - 1ère approche à l'huile   PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 10:35

bonjour CIRGEL.

comme a ton habitude voila un tuto trés trés sympa a lire et a mettre entre toutes les mains.

perso aprés mon buste andréa et mon romain j'attaque mon prétorien a cheval.

vas avoir besoin de venir lire ton post régulièrement.

merci a toi.

a+ phil
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fredoche

fredoche



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MessageSujet: Re: PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile   PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 19:47

Excellent tuto Cirgel mais ce qui me fait c.... avec les chevaux c'est pas la peinture c'est de m'appuyer tout le harnachement. quelle galère!
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MessageSujet: Re: PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile   PEINTURE : Les Chevaux - 1ère approche à l'huile Icon_minitime

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