je suis allé voir le site que tu as mis en lien, a part le thème " historique " qui n'est pas mon centre d' intérêt , je me sens obligé d'intervenir
je sens une certaine confusion, on assimile systématiquement en Europe le 1/6 au poupée/mannequin comme l'indique très justement dans son poste notre ami abcde,qui plus est majoritairement consacré au periode militaro historique
Cela n'a aucun rapport avec ce qui se pratique majoritairement dans le monde (Etats unis, Japon etc...) et ce que je pratique également, il s'agit de figurines tout en résine ou vinyl tout à fait analogue aux petites tailles. sur toutes sortes de sujets principalement fantastique c'est vrai.
Tout est dans la préparation et le travail de peinture, mais à une plus grande échelle, la seule différence avec les petites tailles ce sont les surfaces beaucoup plus grandes à traiter (préparation et peinture).
ET pour finir, le terme "échelle 1/6" est trop restrictif, dans ces grandes échelles, qui vont en gros du 1/10au 1/1, le 1/6e ne représente qu'une partie de cette vaste discipline.
Ceci dit je respecte le travail sur les poupées/mannequins (le terme n'est aucunement péjoratif !), il y a de très belles choses dans ce domaine, j'ai notamment dans ma collection des Hot-Toys dans des thèmes dont je suis fan et qui sont fabuleuses...
Mais je le répète ce n'est pas la même discipline !