Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 | |
|
+7Reptor Barreaud Duck Ancien_Grognard bono adytag daniel01 11 participants | Auteur | Message |
---|
daniel01
| Sujet: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Mer 27 Mar 2013 - 9:05 | |
| A force de voir passer sur ce forum des voltigeurs tous plus beaux les uns que les autres, je me suis souvenu d'une figurine parue en 2007 et intitulée "Voltigeur d'infanterie légère 1812" et qui dormait dans mes cartons. Cette pièce est une prime à l'abonnement donnée par notre magasine préféré, sculptée et moulée par Bruno LEIBOVITZ. Délaissant provisoirement Colbert, je suis passé d'un uniforme rouge à un bleu Une particularité de cette pièce m'a frappé, ce voltigeur est armé de son seul fusil d'infanterie modèle an IX. mais où est donc passé son sabre briquet? En parcourant l'article de Michel PETARD "L'infanterie légère 1804-1815" paru dans le n°61 de "figurines", j'ai appris qu'après 1812 le port du sabre a été interdit pour les voltigeurs et les chasseurs, sauf chez les bas officiers, les sapeurs et les trompettes. C'est ce qui m'a incité à situer mon voltigeur en 1813. Après la préparation habituelle j'applique des sous-couches de couleur à la peinture acrylique avant de poser les couleurs à l'huile. Le bleu est composé de bleu de cobalt + gris chaud + lamp black (WN), les éclaicis se faisant au blanc de titane. Autres particularités de cet uniforme de voltigeur après 1812: * l'habit veste perd ses revers en pointe qui deviennent carrés et agrafés de haut en bas couvrant ainsi l'estomac; * le collet et les pattes d'épaules, qui perdent leurs franges, sont chamois liserés de bleu * les retroussis reçoivent des cors jaunes * le shako reçoit une aigrette jaune et le galon jaune des compagnies d'élite depuis 1807 le shako est renforcé de chevrons en cuir, avec jugulaire à écailles et rosaces au cor * la giberne est ornée d'un cor en métal blanc sources : "l'infanterie légère 1805-1815" André JOUINEAU pour le magasine "Figurines" n°30-1999 "l'infanterie légère 1804-1815" Michel PETARD pour le magasine "Figurines" n°61-2005 |
| | | adytag
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Mer 27 Mar 2013 - 9:23 | |
| salut daniel, il est beau ton bleu, belle peinture comme tu sais si bien faire, je n'aime pas trop cette période mais je reste admiratif devant la qualité des peintures et le travail de recherche. depuis que tu ma dis qu'il manquait du muscle à mon cheval, ceci me gène, du coup j'ai décapé est refais le muscle mit en cause, c'est mieux |
| | | bono
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Mer 27 Mar 2013 - 12:25 | |
| |
| | | Ancien_Grognard
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Mer 27 Mar 2013 - 12:50 | |
| |
| | | Duck
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Mer 27 Mar 2013 - 15:38 | |
| Hello, ton travail du bleu est intéressant, je l'ai noté pour mes futures, bien que je ne possède pas ce bleu de cobalt qui rend si bien sur ta figurine. Au plaisir. P.S. Pourquoi ton titre de voltigeur fourrier! |
| | | daniel01
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Mer 27 Mar 2013 - 18:24 | |
| Joel, en réponse à ta question "Pourquoi ton titre de voltigeur fourrier!" j'ai simplement repris l'appellation donnée par Michel PETARD sur sa planche |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Mer 27 Mar 2013 - 18:55 | |
| Bonsoir, voltigeur est un poste dans le bataillon. Fourrier est une fonction administrative dans la compagnie, le bataillon, le régiment. On peut être fourrier chez les carabiniers, les voltigeurs, les chasseurs, les rouleurs de fût, et autres. Il ne faudra donc pas oublier cette brisque en travers de la manche gauche, au dessus du coude et qui monte de l'avant vers l'arrière, de la couleur distinctive, marque spécifique des fourriers. Ton bleu est très intéressant. |
| | | Duck
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Mer 27 Mar 2013 - 19:21 | |
| - daniel01 a écrit:
- Joel, en réponse à ta question "Pourquoi ton titre de voltigeur fourrier!"
j'ai simplement repris l'appellation donnée par Michel PETARD sur sa planche Merci "daniel" comme le dit si bien Philippe (Barreaud) le fourrier devrait arborer un galon spécifique à sa fonction et qui n'apparait pas sur la figurine d'origine, d'où mon interrogation. Ta figurine, très bien représentée est un simple mais valeureux voltigeur qui mérite tout notre respect. Au plaisir. |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Jeu 28 Mar 2013 - 6:57 | |
| Le bleu est vraiment superbe ! quant au reste, merci à vous pour les precisions historique ! |
| | | daniel01
| | | | Duck
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Dim 19 Mai 2013 - 19:43 | |
| Superbe réalisation Daniel, si ce n'est pas ma période de prédilection, je préfère le début de l'Empire avec le gilet apparent et les plumets hauts mais plus fins, je trouve que la couleur distinctive chamois est bien en harmonie avec la couleur de l'habit. Je regrette l'aspect réglementaire qui est ici, respecté à la lettre, car des épaulettes en fils chamois seraient appropriées. Bravo pour ce résultat. |
| | | VITRUVE
| | | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Lun 20 Mai 2013 - 7:39 | |
| Encore une sacrée réalisation à ton actif, Daniel......mais, maintenant, j'y suis habitué !!!!
Serez-vous, les Ambarres, à Coueron ?? |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Lun 20 Mai 2013 - 9:17 | |
| Tres belle piece, j'aime vraiment beaucoup ta facon de traiter le bleu ! superbe realisation |
| | | brad
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Lun 20 Mai 2013 - 10:12 | |
| J'aime beaucoup ta peinture. |
| | | mifig
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 Lun 20 Mai 2013 - 12:12 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 | |
| |
| | | | Voltigeur fourrier d'infanterie légère - 1813 | |
|