Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Tirailleur de la Garde 1813 | |
| | Auteur | Message |
---|
MarcM
| Sujet: Tirailleur de la Garde 1813 Mer 20 Mar 2013 - 18:46 | |
| Bonjour Nouveau chantier: ce tirailleur de la Garde qui nous permettra d'évoquer le bicentenaire de la campagne de 1813 dans laquelle la Jeune Garde, particulièrement étoffée s'est illustrée. En effet l’uniforme vert des flanqueurs ne m'inspirait pas beaucoup. J'ai donc rajouté une banderole porte sabre et viré les pompons des guêtres. Le reste sera une question de couleurs... MarcM |
| | | bono
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Mer 20 Mar 2013 - 19:04 | |
| 1813-2013...... bonne idée à suivre donc. |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Jeu 21 Mar 2013 - 7:25 | |
| |
| | | MarcM
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Ven 22 Mar 2013 - 17:35 | |
| Quelques couleurs de la couche d'apprêt pour donner une idée. Plusieurs questions sur ce sujet relativement peu documenté bien qu'il s'agisse de la Garde: Le shako: port de cordons en 1813? En principe non... sauf les exceptions comme justement le flanqueur, figurine originelle de MM... La couleur du cordon: blanche selon certaines sources, rouge selon d'autres (Rousselot). La date ne peut être que 1813- 1814 (habit veste, auparavant habit échancré) parce qu'en 1815 les tirailleurs avaient droit à l'épaulette rouge... Amicalement MarcM |
| | | MarcM
| | | | Duck
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Ven 29 Mar 2013 - 16:50 | |
| Bonjour "MarcM", ton approche est intéressante, hormis les guêtres courtes qui pourraient être droites, le reste est plausible. La visière du shako serait sans bordure de cuivre, de même les "V" sont antérieurs. N'oublions pas que les renouvellements de tenues se faisaient après usure ou changements programmés et plusieurs périodes peuvent se croiser. Comme quoi avec un modèle initial on peut le transformer judicieusement, il suffit d'avoir l'idée. Bravo pour ton heureuse initiative. |
| | | MarcM
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Ven 29 Mar 2013 - 17:03 | |
| Pour le forme des guêtres, je pense plausible qu'il y en ait eu plusieurs compte tenu du nombre de régiments et de tirailleurs et de la pénurie de l'époque. Plusieurs illustrateurs (dont Leliepvre) les ont représentées ainsi. En voici un autre: Maurice Orange qui habituellement est assez rigoureux. |
| | | Duck
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Ven 29 Mar 2013 - 17:34 | |
| Je suis d'accord avec toi, entre le règlement est son application, ce n'est pas évident d'un régiment à l'autre, le principal est que cela soit cohérent, comme tu le présentes. Au plaisir et bonne suite.... P.S. Dans la Garde impériale de Fallou, on peut lire: 30 décembre 1810, création des régiments de tirailleurs et en prirent également l'uniforme. Seul le cordon de shako qui était blanc, devint rouge. Les régiments étaient distingués par leurs pompons: ceux du 1er étaient en boule, divisés horizontalement en deux parties égales: rouge en haut et blanc en bas; ceux du 2e, semblables pour la forme étaient blancs vers le haut et rouges vers le bas. Après le 8 avril 1813, le shako à ganses et cordon fut remplacé par un shako ordinaire et d'un pompon rouge en boule pour tous les régiments. Les sabres furent également supprimés. Les revers devinrent carrés. Si cela peut te servir........Au plaisir. P.S.2. dans le "Malibran", je lis: avant 1813, shako orné de chevrons en "V", en galon blanc......visière cerclée de cuivre......en 1813, les cordons ayant été supprimés, on ajouta des jugulaires aux shakos. Tout cela montre l'évolution d'une réglementation pas pratique à respecter.
|
| | | MarcM
| | | | Duck
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Dim 3 Nov 2013 - 19:52 | |
| Bonsoir Marc, ton choix est excellent et ta figurine représentative du régiment à cette date; la dotation ou la suppression de certains ornements tenait compte de l'usure ou de la nécessité absolue de la modification, à la charge du chef de corps, de la position du dépôt ou du nombre d'objets confectionnés. Au plaisir! |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Dim 3 Nov 2013 - 20:47 | |
| Bonsoir ce bleu impérial, mais peut être cela vient il de l'éclairage de la photo, me parait , d'une part un peu métallique; il aurait peut être gagné en opacité avec l'apport de terre quelconque, et d'autre part, manquant un peu de contraste entre les ombres et les éclaircies, ces dernières méritant peut être plus d'attention. Je sais, l'école MM, mais tout de même. A part cela, le personnage est très engageant, et sans aller chercher midi à quatorze heures au fin fond d'un règlement que personne n'a eu le temps de lire parce qu'en 1813 l'armée entière se battait, et avait autre chose à faire qu'à chipoter, Je lui trouve (humblement) un sacré air bien du moment. Surtout que cette année là, il s'agissait de ''re-tricoter'' l'armée après le désastre de Russie. Belle peinture de l'ensemble; tant pis pour les flanqueurs . Bien amicalement. |
| | | bono
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Lun 4 Nov 2013 - 8:53 | |
| Philippe, t'a parlé du bleu. Moi, je trouve les blanc, trop blanc. Un rajout de poussière sur les bottes permettrait de faire la liaison entre la pièce et le socle (comme Marco, avec des pastel ou avec des poudres) Mais c'est une belle pièce que tu nous montre là avec un travail bien soigné |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Lun 4 Nov 2013 - 11:00 | |
| En effet, un travail bien soigné....... |
| | | MarcM
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Lun 4 Nov 2013 - 11:09 | |
| Merci les amis pour les conseils. Philippe: l'effet bleu "pas assez brun" vient de l’éclairage et de la photo. Il est sensiblement différent en réalité. Charles: OK pour le blanc. J'étais pourtant bien parti d'un gris mais il sort trop clair, c'est vrai. Marc |
| | | Duck
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Lun 4 Nov 2013 - 11:28 | |
| Hello Marc, sauf si c'est volontaire, il me semble qu'il manque le passepoil sur le bonnet de police enroulé sous la giberne. Au plaisir! |
| | | MarcM
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Lun 4 Nov 2013 - 15:34 | |
| Eh non mon cher: le passepoil est au sommet du bonnet de police et donc du même côté que le pompon c'est à dire ici à gauche. Or c'est le côté droit qui apparaît sur la photo... Amicalement Marc |
| | | Duck
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 Lun 4 Nov 2013 - 15:48 | |
| - MarcM a écrit:
- Eh non mon cher: le passepoil est au sommet du bonnet de police et donc du même côté que le pompon c'est à dire ici à gauche. Or c'est le côté droit qui apparaît sur la photo...
Amicalement Marc Je veux bien te croire, mais les photos des bonnets de police que je regarde, montrent sur la flamme, trois fins cordonnets ou passepoils qui reliaient les 4 parties de tissus constituant cette flamme. Un devant, un au milieu et un derrière; donc lorsqu'il est enroulé correctement, on devrait voir la couture devant mais aussi derrière. Qu'en penses-tu? Au plaisir. |
| | | Barreaud
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tirailleur de la Garde 1813 | |
| |
| | | | Tirailleur de la Garde 1813 | |
|