Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| le brave des braves.Maréchal Ney | |
|
+30daniel01 MarcM franck Ferre acalmie Isly1844 jicécé alainlafay Romque Jean Jacques PREVOST riri13 arcole jfp muricidae philou09 marco Reptor eric29 HOMER phil33 ALBU L'AFRIKAIN lamouline69 Barreaud Pascal VITRUVE laurent bernard68 brad Alain de NIIIICE bono 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
bono
| Sujet: le brave des braves.Maréchal Ney Dim 30 Déc 2012 - 19:46 | |
| Après l'empire Romain, l'empire Britannique, je reviens à une période que j'aime beaucoup aussi, le 1er empire ... Il était impossible de finir 2012, année du bi-centenaire de la retraite de Russie sans me lancer dans une réalisation sur cette triste épopée. De nombreuses réalisations montrent des soldats abattus, subissant le froid et marchand, plutôt se trainant dans la neige, bref évoquant comme je le dis plus haut cette triste retraite. Pourtant il y a, vous le savez aussi bien que moi, des épisodes glorieux et quand j'ai vu cette nouveauté d'Alexandros, j'ai trouvé que c'était un bon moyen d'évoquer cette grande page d'histoire en l'abordant par le côté combatif, glorieux, certainement un peu fou, mais pleins de courages et d'abnégation... bref le brave des braves, le Maréchal Ney. Je reviendrai surement plus tard sur quelques rappels historique sur cet homme, mais d'ores et déjà vous pouvez faire connaissance avec notre homme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Ney cette figurine est une interprétation du célèbre tableau d'Adolphe Yvon Le tableau : quelques réalisations de ce peintre : TABLEAUX Voilà la Boîte : La pièce : A noter que la qualité est au rendez-vous ce qui va contribuer à mon plaisir... Voilà ouf ! juste avant de passer en 2013, c'est commencé ;) il était temps |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Dim 30 Déc 2012 - 19:49 | |
| Ah...oui !!! enfin, un peu d'Empire..... Très belle pièce....à nouveau, bon choix.... |
| | | brad
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Dim 30 Déc 2012 - 19:57 | |
| Une piece superbe vivement la mise en peinture. |
| | | Invité Invité
| | | | bernard68
| | | | laurent
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Dim 30 Déc 2012 - 23:18 | |
| belle fig Charles ! |
| | | VITRUVE
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Lun 31 Déc 2012 - 11:43 | |
| Bon choix Charles |
| | | Pascal
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Lun 31 Déc 2012 - 13:27 | |
| je me suis offert cette pièce à Sèvres, elle vraiment superbe. Mustang doit m'envoyer le socle qui doit aller avec..... Bonne peinture Charles.. |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Lun 31 Déc 2012 - 21:37 | |
| Tatoo nous écrit: ''moi je dirais encore de l'empire tres belle piece ,va falloir que j'en fasse une un jour histoire de me melanger un peut ''. Et oui, il y a du christian Holibrius, troisième cuisinier de l'adjoint au maire de Capharnaüm, ou le président de la république Lebrun (un peu plus connu quand même), et il y a l'Empire, depuis deux siècles, avec un ouvrage paru chaque jour. Avant de se ''mélanger'', on peut au moins faire ''trempette'' sans se déshonorer , non? Au fait, quel était le prénom du maréchal, déjà?
|
| | | Barreaud
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Lun 31 Déc 2012 - 21:40 | |
| Charles, outre mes voeux pour 2013, je te souhaite vraiment le plus grand plaisir à cette pièce , qui me parait hors pair. Tu as le don pour aimer les mêmes sujets que moi. |
| | | bono
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Mar 1 Jan 2013 - 11:43 | |
| Merci Philippe je pense que je vais prendre un grand plaisir avec cette pièce. En fait Michel est son prénom, fils d'un tonnelier lorrain, il est né le 10/01/1769, et en 1788, soit à 19 ans il devient hussard du régiment Colonel Général qui tient la garnison de Metz... il finira Maréchal d'Empire (1804). Ces titres, j'espère que j'en oublie pas , Duc d'Elchingen, et surtout Prince de la Moskowa. |
| | | lamouline69
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Mar 1 Jan 2013 - 11:51 | |
| je ne suis pas connaisseur mais que cette fig est belle et pleine de dynamisme...
bonne suite a toi |
| | | ALBU L'AFRIKAIN
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Mar 1 Jan 2013 - 13:01 | |
| Je pense que le choix est bon! Bonne peinture Charles. |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Mar 1 Jan 2013 - 13:47 | |
| Hé hé Charles! ma question n' était qu'une boutade à l'égard d'un de nos gentils membres. Histoire de rigoler, bien sûr. A tout hasard, je suis membre du Souvenir Napoléonien depuis 1971. Alors, Michel, oui, il y a plus dur à retrouver. Le capitaine Esmenard,de son état major , disait de lui: ''le maréchal est un demi dieu sur son cheval, quand il en descend c'est un enfant''. Le ''cheval'' en question c'était son métier. en ''descendre'' c'était se retrouver dans les intrigues du politique. C'est pourquoi il a sauvé la retraite de Russie avec l'arrière garde avec autant de maîtrise fougueuse, et pourquoi il s'est couvert de ridicule avec son histoire de 'cage en fer'. Tu l'as choisi dans sa plus grande gloire, ne le rate pas. |
| | | bono
| | | | Barreaud
| | | | phil33
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Mer 2 Jan 2013 - 6:33 | |
| Je m'installe pour la suite, Charles |
| | | HOMER
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Mer 2 Jan 2013 - 8:01 | |
| Charles. Tu ne pouvais pas démarrer l'année autrement qu'avec cette superbe pièce qui a fait parler d'elle sur son stand à Sèvres. Fais toi plaisir. |
| | | eric29
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Mer 2 Jan 2013 - 8:35 | |
| Très bon choix Bono, c'est une très belle pièce |
| | | Reptor
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Mer 2 Jan 2013 - 9:50 | |
| Tiens, pourquoi j'ai zappé ce post moi ? Encore la faute des bulles !!!! Superbe piece Charles ! ca va etre, à n'en pas douter, une tres belle figurine ! |
| | | marco
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Mer 2 Jan 2013 - 15:35 | |
| et bien, je vois que tu n'as pas attendu longtemps pour démarrer cette belle figurine. je te souhaite un excellent montage, et une peinture qui nous mette bien la fig en valeur... (je te mets un peu de pression, vu tes progrès recents... :grim: )
Marc |
| | | philou09
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Mer 2 Jan 2013 - 19:38 | |
| A suivre avec délectation !!!!! |
| | | muricidae
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Jeu 3 Jan 2013 - 8:53 | |
| Superbe figurine !!!! Bien que je ne crois pas à la tenue vestimentaire du maréchal ici représentée pendant cette affaire en Russie car il faut malgré tout resté réaliste, alors que tout le monde était transis et foudroyé sur place par le froid lui il aurait arrivé ainsi dans son beau manteau. De plus pour l'avoir représenté sur les champs de bataille pendant plus de 20 ans, je peux vous dire que seul le manteau ne suffit pas par grand froid. Mais cela reste une très belle scènes de bataille quand même et un magnifique figurine. Allez Charles fais nous vibrer |
| | | bono
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Ven 4 Jan 2013 - 11:00 | |
| Bon merci les copains pour la pression : certains s'installe, d'autres souhaitent que je réalise une superbe peinture, y a en même un qui veut que je vous fasse vibrer...... aïe aïe aïe pauvre de moi Je plaisante, merci pour vos encouragement, cela me fait plaisir, et je vais essayer de faire un truc sympa @Marco, oui j'ai craqué, une superbe pièce qui comme un gosse me brulait les doigts, en plus j'ai déjà le socle... alors y a plus qu'à @Pascal , tu démarre aussi @Homer pas étonnant, qu'elle est fait parler d'elle c'est vraiment une belle pièce. @Muricidea d'accord avec toi sur ta remarque de la tenue vestimentaire, mais là ce qui me plait c'est la reconstitution du tableau. @Barreaud, ben disons que je vais pas vers un rajeunissement trêve de blabla, puisqu'il faut commencer commençons : la pièce a été ébarbé, le joint éliminé (enfin y avait vraiment pas grand chose, une très belle fonderie) puis.... bref le truc habituel. Un petit tour à la bibliothèque de mon patelin, histoire de voir si je ne pouvais pas glaner quelques info supplémentaires....j' y ai trouvé dans la collection trésor du patrimoine, les maréchaux de Napoléon, rien de plus que ma doc, mais une photo intéressante, du "rougeot" pour la mise en peinture. La pièce sera peinte en deux parties. le corps dans un premier temps et enfin le manteau, car il est quasiment impossible de peindre les éléments sous le manteau si la pièce est monté en une seule fois. Allez j'ai commencé la tête... (première partie) Je vous ai parlé du socle... Pièce de notre ami Mustang, que j'avais en stock, le décor a été fait pas Philippe, je l'ai adapté à la pièce, il faudra que je rajoute un peu de neige et peut être une racine ou deux... voilà l'allure générale.... à suivre ............. |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Ven 4 Jan 2013 - 15:07 | |
| Et bien, ça ne traine pas.......au futur Figuri'Nice, tu viendra avec un semi-remorque, pour présenter toutes tes pièces.....
Allez, la suite, maintenant.... |
| | | laurent
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Ven 4 Jan 2013 - 19:48 | |
| beau visage Charles ! le bicorne n est pas en reste |
| | | jfp
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Ven 4 Jan 2013 - 21:53 | |
| Beau début Charles. Et une bien belle figurine, dont je dois dire qu'elle me tente un peu ... |
| | | HOMER
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Ven 4 Jan 2013 - 23:18 | |
| C'est un superbe départ. Peut être les joues un peu rougies par le froid, et le nez, ...halouette... Mais tu parlais d'une première partie, alors. Le bicorne est top. Vivement la suite. |
| | | arcole
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Ven 4 Jan 2013 - 23:37 | |
| Bonjour Bono.
Félicitations pour ce beau départ avec une pièce vraiment superbe.
J'aime particulièrement la détermination qui apparait dans ce regard.
Arcole |
| | | lamouline69
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 8:42 | |
| et juste une petit question???
pourquoi le brave des braves???c'est dû a un fait d'armes, une reputation, une anecdote???? |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 9:30 | |
| '' pourquoi le brave des braves???c'est dû a un fait d'armes, une reputation, une anecdote????''
L'épopée raconte:
Lors de la bataille de Friedland, le 14 juin 1807, le maréchal Ney commande le VIe Corps , fort de : 10 000 fantassins, 2 400 cavaliers, 1 300 artilleurs servant 22 pièces. Sabre au clair, il poursuit l’armée russe jusque dans la ville et y pénètre en même temps qu’elle. Le bulletin de la Grande Armée du 17 juin mentionne : ‘’ le maréchal Ney avec un sang froid et une intrépidité qui lui est particulière était en avant de ses échelons, dirigeait lui-même les plus petits détails et donnait l’exemple à son corps d’armée…..’’ A la suite de cette bataille, les braves (donc les grognards) , pour montrer qu’il est encore plus brave qu’eux, le surnommèrent : ‘’ le brave des braves’’.
Il faut bien avouer que pour une bagarre, ce fut une belle empoignade. Lors de la retraite de Russie, le retour de l'arrière garde qu'il commandait , et que tous croyaient perdue ( et qui est symbolisée par la figurine , ici ) est une belle confirmation de son titre de gloire. |
| | | Reptor
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 10:20 | |
| Merci pour cette page d'Histoire Philippe ! Toujours aussi plaisant à lire Et bravo à Charles pour cette superbe figurine ! Et commence à economiser pour la location de ton semi ! ca coute un bras à louer !!! |
| | | Pascal
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 12:31 | |
| Beau début de peinture, tu travailles à vitesse grand V, en plus avec plusieurs projets en cours...... Le socle est top, on reconnait bien le travail de Mustang. Je viens de recevoir celui que je lui avais commandé pour cette fig. C'est un autre style...... Pour ma part mon exemplaire reste dans la boite pour l'instant, car je viens débuter une autre pièce (bientôt le topic sur le forum), et j'ai dû mal avec plusieurs pièces en cours, à moins que de suivre ton P.A.P me fasse accélérer les choses |
| | | brad
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 13:24 | |
| Y a pas de faute de gout super Charles. |
| | | bono
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 15:03 | |
| Merci Philippe, effectivement son surnom, lors de l'issue de la bataille de Friedland, est passé du "rougeot" ou du "lion rouge", (surnom qu'il devait à sa chevelure) au "brave des braves" comme l'explique très bien Philippe @Pascal, j'avais le socle en stock, c'est donc plus simple de commencer dans ces cas là j'espère te donner envie... Je ne sais pas si tu as examiné ta pièce mais la mienne est vraiment parfaite, très peu de travail à faire dessus... quelques jours de repos me permettent de m'adonner pleinement à notre passion commune, mais hélas, Lundi c'est la reprise.... faut bien payer nos heureux retraités une petite suite.... le visage, repris, rougit donc, pas simple la peau d'un roux la tunique, le pantalon et les galons... |
| | | Reptor
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 16:08 | |
| Pfu, tres sympa, une tres belle peinture! Et merci pour les retraités |
| | | riri13
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 16:15 | |
| |
| | | bono
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 16:46 | |
| exact Riri, mais si tu regarde bien, faisons ensemble les tatillons , il faudrait aussi que je reprenne le manteau.... et puis là sur le coup le bicorne et la main sont déjà collé... suis allé un poil vite... disons que l'on reste dans l'esprit
Dernière édition par bono le Sam 5 Jan 2013 - 17:10, édité 1 fois |
| | | riri13
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 16:57 | |
| |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 17:34 | |
| Alors là, pour embêter son voisin, on va monter un club! Parce que la main droite, le bicorne, pfuit! vous aviez remarqué qu'il aurait un manteau verdâtre, d'après la boite? eh bien moi, j'avais remarqué qu'on le représente toujours avec un manteau marron, et que c'est Murat à qui on met un manteau semblable mais vert. Ah qu'est ce que je rigole! vous n'avez plus qu'à chercher si il y a une authenticité ( parce que la vérité.......... il y a bien longtemps que celà ne veut plus rien dire). Allez , Hop! |
| | | arcole
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 17:45 | |
| Ajoutons notre grain de sel. Pour moi cette pièce est déjà très belle . Elle le sera d'autant plus lorsque terminée. Je vous joins une photo d'un cadre que j'ai réalisé avec des pièces Historex modifiées du maréchal Ney il y a bien longtemps. .... Vous pouvez à loisir critiquer ma gaucherie dans le rendu du personnage Ney.... Arcole |
| | | bono
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 17:58 | |
| c'est bien connu, comme disait Mulder à Scully : "la vérité est ailleurs !" Exact Philippe, toutes les images de ma doc, représente Ney avec un manteau marron, ou disons foncé... je n'étais pas vraiment sur de le faire vert, même si la couche de base l'est.... Ceci étant toutes ces images sont le fruit du travail de différents peintres qui n'ont surement jamais mis les pieds sur un champs de bataille et donc déjà des interprétations très personnelles, surement embelli en plus, histoire de glorifier un tel ou un tel ... l'appareil photo n'existant pas ben voilà donc vert ou marron ben chais pas on verra très chouette réalisation Arcole |
| | | lamouline69
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 18:12 | |
| - Barreaud a écrit:
- '' pourquoi le brave des braves???c'est dû a un fait d'armes, une reputation, une anecdote????''
L'épopée raconte:
Lors de la bataille de Friedland, le 14 juin 1807, le maréchal Ney commande le VIe Corps , fort de : 10 000 fantassins, 2 400 cavaliers, 1 300 artilleurs servant 22 pièces. Sabre au clair, il poursuit l’armée russe jusque dans la ville et y pénètre en même temps qu’elle. Le bulletin de la Grande Armée du 17 juin mentionne : ‘’ le maréchal Ney avec un sang froid et une intrépidité qui lui est particulière était en avant de ses échelons, dirigeait lui-même les plus petits détails et donnait l’exemple à son corps d’armée…..’’ A la suite de cette bataille, les braves (donc les grognards) , pour montrer qu’il est encore plus brave qu’eux, le surnommèrent : ‘’ le brave des braves’’.
Il faut bien avouer que pour une bagarre, ce fut une belle empoignade. Lors de la retraite de Russie, le retour de l'arrière garde qu'il commandait , et que tous croyaient perdue ( et qui est symbolisée par la figurine , ici ) est une belle confirmation de son titre de gloire. merci beaucoup, je me coucherais moins c-n ce soir... |
| | | Jean Jacques PREVOST
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 18:46 | |
| Le tableau (peint en 1856) d'Yvon représente le maréchal avec un manteau vert et celui du tableau de Battaille (peint en 1853) avec un manteau marron, alors pourquoi pas le vert... [img] [/img] [img] [/img] Le vert étant moins cru que celui de la box. Cordialement J.J.P. |
| | | riri13
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 18:58 | |
| A voir ces deux illustrations.....je me dis que le sculpteur a fait un mix des deux personnages (cf ruban médaille et bicorne )....
Perso je trouve la version du tableau D'Yvon plus vivante et réaliste....;(encore que les interprétations des tableaux soient sujettes à caution.....)...
Sinon Charles...ce serait un beau diorama....en 75mm.... :grim: :grim: |
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 19:08 | |
| En effet le mouvement de la figurine est plus dans le ton du tableau d'Yvon. D'ailleurs j'avais remarqué cette figurine pour l'avoir mentionnée dans notre bulletin mensuel.
Très bonne acquisition Charles...Fais-nous une belle peinture maintenant
Cordialement J.J.P.
|
| | | bono
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 19:22 | |
| Jean-Jacques Effectivement, je pense comme vous, qu'il s'agit d'un mix entre les deux tableaux ... je m'efforce de faire du mieux que je peux @Riri, pour le dio tu as raison il serait superbe, mais un peu long a réaliser, ou alors on s'y met à plusieurs , en plus il faudrait pratiquement tout sculpter et là je vaux pas un rouble , mais c'est vrai qu'il aurait de la gueule.... |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 19:27 | |
| Hé hé hé ! chapeau en colonne, chapeau en bataille? manteau marron, manteau vert?
ne garde pas cette pièce sous le manteau, et chapeau pour ton travail! çà va comme çà? tout le monde il est content? J'avais prévenu que mon intervention était juste pour embêter les voisins. Nananèreu! |
| | | bono
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 19:31 | |
| Pas de soucis Philippe, j'ai bien reconnu le garnement que tu es Mais cela ne m'embête pas, toutes les idées et remarques sont toujours bonnes à prendre Vert ou marron c'est comme dormir avec la barbe sur ou sous la couverture .... That is the question ? ..... |
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney Sam 5 Jan 2013 - 19:33 | |
| Si tu le souhaites, j'ai une copie du tableau en HD (4,5 Mo) En attendant un meilleur angle de vue. J.J.[img] [/img] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le brave des braves.Maréchal Ney | |
| |
| | | | le brave des braves.Maréchal Ney | |
|