| Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain | |
|
+64Taouletta MALDOROR dod Bran ivopreda razorspoon Franky 2 62kiss Trajan ms16 Ethno Dan Wolfs Phil54 SLR Spacedan Papyblue pisco cartan56 Serge birdy131 Sapeur6583 acalmie alainlafay PHIL59 Alain 2 michel94fr ominair mAdj (Angaliel) alain74 AndreaG marco cqueyrie phil33 vince25 Jamme lamouline69 zephir Ancien_Grognard Papouille Alain de NIIIICE Denis le barbouilleur Bernard.S Gabriel Miniaturas Fortes philou09 laurent VITRUVE bono Pascal Duck Isly1844 ALBU L'AFRIKAIN Davin christophe41 Barreaud Reptor franck jicécé brad Romque mifig etnad daniel01 MarcM 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MarcM
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Dim 26 Juil - 13:20 | |
| Très classique mais un vrai plaisir à peindre... et à retrouver le "bleu turquin". Amicalement Marc |
|
| |
Ancien_Grognard
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Dim 26 Juil - 13:43 | |
| |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Dim 26 Juil - 18:55 | |
| Bravo! très bien mené. Il est vrai que l'attitude que BL lui a fixé se prête assurément à une belle peinture. J'irais jusqu'à dire qu'elle tire d'elle même le pinceau. et oui, ce bleu turquin a fait couler tellement d'encre. Un peu comme le barbeau....Stop! |
|
| |
Alain 2
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Dim 26 Juil - 19:19 | |
| Bravo Marc ! belle peinture .C'est une des pièces de Métal Modèles que je préfère pour l'avoir également réalisé .Tout a fait d'accord ,un plaisir a peindre . PS:Tu as un style de peinture que je reconnais souvent . C'est propre ,précis , bref c'est beau. Amicalement Alain |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 27 Juil - 5:55 | |
| Belle approche de ce lancier.....Je vais bientôt y venir, avec le 1er rgt de chevaux légers lanciers de la garde.....mais c'est une autre histoire..... Au fait, on l'obtient comment, ce bleu turquin ??????? |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 27 Juil - 7:10 | |
| Bonjour Alain. A défaut de dire comment "on" le fait, je vais dire comment je l'ai fait... Malgré son nom, il ne tire pas sur le turquoise, mais c'est un bleu violacé. Le nom viendrait d'une catégorie de marbre importée de Turquie. J'ai donc mélangé du bleu indigo avec un peu de carmin et une pointe de blanc pour le "griser" légèrement. Amicalement Marc |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 27 Juil - 7:19 | |
| Bien vu ! comme l'art de la peinture permet de jouer impunément sur les luminosités, les ambiances et que la ''réalité historique'' veut que les tenues de tous, aient connu des tons changeants suivant le degré d'ancienneté, les avatars de carrière de ceux qui les portaient et le soin qu'on pouvait y apporter en campagne, des petites approximations sont malgré tout permises. A condition bien sûr de respecter cette petite pointe de carmin dans l'indigo qui distingue du bleu impérial, et de ne pas transformer les éclaircies les plus fortes en bleu céleste. Merci Marc pour les explications claires et précises. |
|
| |
bono
| |
| |
MarcM
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Dim 9 Aoû - 15:38 | |
| On revient au centenaire de la Grande guerre, qui continue je le rappelle... C'est l'époque où le piou piou est devenu le poilu et cet hiver 14-15 où le bleu horizon n'était pas encore apparu. Amicalement Marc |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 10 Aoû - 7:54 | |
| |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mer 30 Sep - 14:53 | |
| Du centenaire (1915) on passe au bicentenaire (1815) avec ce général de division que je préfère appeler Girard que Compans (comme prévu par MM). La physionomie est compatible et Girard est de ma région. Blessé mortellement lors de la bataille de Ligny (dernière victoire impériale), il est aussi le dernier à avoir été nommé duc par Napoléon: duc de Ligny quelques jours avant sa mort. Amicalement Marc |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Sam 3 Oct - 14:48 | |
| Ça n'intéresse personne? Y aurait-il du boycott dans l'air? Marc |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Sam 3 Oct - 15:18 | |
| Très intéressé, au contraire, Marc par la représentation du Général Girard que tu en as faite. Intéressé aussi par les commentaires que tu y joins pour rappeler ses derniers jours, blessé mortellement à Ligny. A Sainte-Hélène, Napoléon aurait dit de lui : "C'était un des plus intrépides soldats de l'armée française : il avait évidemment le feu sacré". Un peu comme Oudinot, on ne compte plus son nombre de blessures. Bravo pour ta peinture sur cette belle attitude du personnage en général de division avec manteau. à+ Michel |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Sam 3 Oct - 15:26 | |
| Mais si, Marc, mais si.....d'autant plus que ce "Compans" avait fait l'objet d'un petit défi lors d'un ancien concours de Blagnac....Je m'étais régalé avec cette pièce...... Et merci pour le petit rappel historique...... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Sam 3 Oct - 17:38 | |
| Hello, il est duc de Ligny, comme Grouchy fut maréchal de l' Empire, c'est à dire nommé ou élevé au mauvais moment de l' Histoire. Vus leurs mérites cela ne génère aucune contestation. |
|
| |
alainlafay
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Sam 3 Oct - 22:12 | |
| Absent en ce moment des rubriques, Coupe du monde de rugby oblige….mais le côté historique de ton sujet est intéressant. MM l'avait nommé Compans pour notre concours de Blagnac. Pièce remise à chaque participant. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Dim 4 Oct - 8:20 | |
| - alainlafay a écrit:
- Absent en ce moment des rubriques, Coupe du monde de rugby oblige….mais le côté historique de ton sujet est intéressant. MM l'avait nommé Compans pour notre concours de Blagnac. Pièce remise à chaque participant.
Hello Alain, normal, mort à Blagnac le 10 novembre 1845. "Le château de Blagnac (Haute-Garonne), et ses dépendances furent achetés par le général Compans, qui s'y installe en 1810." "Une avenue de la commune de Blagnac porte son nom" "Après d'imposantes funérailles, sa dépouille fut transportée à Salies-du-Salat (Haute-Garonne), où elle repose dans un tombeau massif situé dans l'allée principale du cimetière." |
|
| |
alainlafay
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Dim 4 Oct - 8:51 | |
| Salut Duck, c'était le but de notre demande à Leibovitz pour rester "région"… J'ai aussi connu la caserne Compans à Toulouse (Compans-Cafarelli). Ats. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Dim 4 Oct - 9:15 | |
| - alainlafay a écrit:
- Salut Duck, c'était le but de notre demande à Leibovitz pour rester "région"… J'ai aussi connu la caserne Compans à Toulouse (Compans-Cafarelli). Ats.
Merci Alain, ce château à Blagnac existe t' il encore ? |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 5 Oct - 13:22 | |
| Merci les amis pour vos commentaires. Suite: l'officier d'artillerie à pied de la Garde. Peut être la batterie qui envoyait es trois coups de canon traditionnels en ouverture de chaque grande bataille... Et puis j'habite dans la "capitale de l'artillerie". Amicalement Marc |
|
| |
Ancien_Grognard
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 5 Oct - 13:28 | |
| |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 5 Oct - 15:24 | |
| Bravo encore pour cette nouvelle pièce présentée. J'aime ce côté majoritairement foncé de l'uniforme que tu as bien réussi. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 5 Oct - 22:54 | |
| Bravo... rare de voir le bleu empire aussi sombre et proche de la réalité... |
|
| |
acalmie
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 5 Oct - 23:09 | |
| pas mieux à dire que les copains, tres belle fig |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mar 6 Oct - 7:48 | |
| Et oui Papouille; il y a une différence lorsqu'on a les costumes sous les yeux et quand on doit se contenter d'illustrations, surtout ce sont des aquarelles. Les publications obligent toujours à éclaircir artificiellement les teintes. Vivre à quelques mètres d'un musée comme celui de l'artillerie est une aide précieuse... Bravo Marc. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mar 6 Oct - 11:51 | |
| Bien, le bleu de l'uniforme......et comme dit si bien Philippe, l'avantage de la proximité du musée...... |
|
| |
Sapeur6583
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mar 6 Oct - 13:40 | |
| Si ma mémoire m est fidèle il n y a pas de mannequin "artillerie de la GI". Perso pour le bleu j utilise les cartes postales des Invalides. |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mar 6 Oct - 13:55 | |
| C'est exact, il n'y a pas de mannequin "artillerie à pied de la garde", mais il y a beaucoup d'autres uniformes postérieurs avec ce même bleu très profond qui absorbe la lumière. Exemple avec ce mannequin du Musée de l'Armée de Paris: Amicalement Marc |
|
| |
Sapeur6583
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mar 6 Oct - 15:00 | |
| Bonjour Marc Effectivement il fait parti des cartes des Invalides. Pour le bleu impérial j utilise celle du grenadier GI en capote + les généraux BR DV (je crois que le bleu pour ceux la est + fonce). En tout cas belles pièces et le bleu turquin superbe. Amicalement Philippe |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mar 6 Oct - 15:18 | |
| Hello, en complément.... |
|
| |
Ancien_Grognard
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mar 6 Oct - 15:24 | |
| |
|
| |
alainlafay
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mar 6 Oct - 16:57 | |
| Oui Duck, le château existe toujours mais, hélas, a été vendu pour un projet immobilier... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mar 6 Oct - 17:59 | |
| - alainlafay a écrit:
- Oui Duck, le château existe toujours mais, hélas, a été vendu pour un projet immobilier...
Merci Alain! |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mar 6 Oct - 19:47 | |
| Bravo Marc, ce bleu très foncé des uniformes des artilleurs était partagé par de nombreux pays européens. Il était déja en service sous l' Ancien Régime et pendant la Révolution Exemple: ce magnifique officier d' artillerie de la Révolution Amicalement Didier |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mar 6 Oct - 21:11 | |
| Très réussi cet officier d'artillerie ! Bravo Marc. :applo:Le plus difficile avec cette teinte bleu impérial c'est de réussir les éclaircies et les ombres. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mer 7 Oct - 6:29 | |
| |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mer 7 Oct - 7:57 | |
| - jicécé a écrit:
- Très réussi cet officier d'artillerie ! Bravo Marc. :applo:Le plus difficile avec cette teinte bleu impérial c'est de réussir les éclaircies et les ombres.
Hello, le regard de l'artiste a son importance, comme la couleur est extrêmement sombre, une teinte de base légèrement moins sombre et quelques touches de lumières sur les surfaces les plus exposées peux donner un ensemble agréable et conforme au résultat espéré. Voir ci-dessous les jeux de lumières en fonction de l'environnement extérieur: |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Sam 17 Oct - 13:51 | |
| Un petit retour aux troupes espagnoles avec ce miquelet de Gérone. J'ai choisi de ne pas faire le soi disant volontaire de Saragosse prévu par le fabricant car j'avais appris (de l'aveu même de celui qui avait dégoté l'uniforme qui avait été reproduit dans "Men at arms" puis repris par Art Girona"qu'i s'agissait d'une erreur et que le portrait dont tout le monde était parti était postérieur à 1815). J'ai donc choisi de faire un plus classique Miquelet de Gérone en bleu et rouge. Les miquelets sont des soldats semi réguliers catalans organisés en bataillons ou régiments. Chargés d'opérations de harcèlement,ils sont différents des partidas (appelées aussi guerillas). Ils portent un uniforme. Ils avaient très mauvaise réputation au nord des Pyrénées où ils faisaient fréquemment des incursions pour piller. Il sont à différencier des somatenes également catalans qui eux sont des civils qui se mobilisent au son du tocsin (un peu comme les Vendéens ou les Chouans). Amicalement Marc |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Dim 18 Oct - 6:54 | |
| Bravo Marc, si on ne peut plus avoir confiance dans les Espagnols pour les uniformes de leur propres troupes ! A noter qu' on peut aussi facilement transformer cette figurine en une des multiples unités régulières ( formées par les juntes) ou de guerilla, levées pendant la campagne d' Espagne par les partisans de Ferdinand VII. un exemple: un bataillon de chasseurs volontaires formé en 1809 en Andalousie Amicalement Didier |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Dim 18 Oct - 15:48 | |
| quelles recherches passionnantes ! bravo. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 19 Oct - 7:02 | |
| une pièce originale que tu as bien mis en valeur |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Dim 8 Nov - 16:13 | |
| Bonjour On revient à quelque chose de plus classique. Le lancier de Berg, deuxième formation. Qui était en effet initialement un chasseur à cheval, ce qui explique l'habit vert. Rien à voir avec la première formation du temps où Murat était Grand duc de Barg et où les chevau légers (habillés en blanc et amarante) servaient de Gardes du corps. A titre de rappel, le trompette devant le palais de Düsseldorf. La difficulté augmente lorsque l'on considère que les uns et les autres ont combattu en Espagne à des époques différentes... Amicalement Marc |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 9 Nov - 10:37 | |
| Salut Marc. beau lancier qui n' a pas son mousqueton ( pour diverses raisons: pour s' alléger, ou selon le règlement qui compose les régiments de lanciers avec seulement une partie des effectifs porteurs de cette lance) , mais doit il garder sa banderole porte mousqueton dans ce cas ? amicalement Didier |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 9 Nov - 14:12 | |
| Un lancier qui me plait bien.....
Mais, déjà dans la galerie alors qu'il n'est pas terminé ???? |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 9 Nov - 14:19 | |
| - Alain a écrit:
- Mais, déjà dans la galerie alors qu'il n'est pas terminé ????
Si, pour moi il est terminé. Sauf que je ne lui pas mis de mousqueton comme l'a remarqué Didier.... - Didier a écrit:
- beau lancier qui n' a pas son mousqueton ( pour diverses raisons: pour s' alléger, ou selon le règlement qui compose les régiments de lanciers avec seulement une partie des effectifs porteurs de cette lance) , mais doit il garder sa banderole porte mousqueton dans ce cas ?
Effectivement, la présence des deux armes simultanément ne me semble pas très crédible. Il est vrai que l'on peut dès lors s'interroger sur la pertinence de la banderole porte-mousqueton... Outre le fait qu'elle est difficile à ôter de la figurine sans tout abîmer, il me semble que j'ai vu des cavaliers y suspendre un pistolet dans certaines circonstances. Amicalement Marc |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 9 Nov - 14:25 | |
| Il me semblait que le porte mousqueton, ainsi que les étrivières n'avaient pas été peints.... |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Lun 9 Nov - 14:46 | |
| Oui Alain, les étrivières ont été peintes mais c'est exact j'ai oublié le métal du porte-mousqueton, ce qui va être facile à corriger. Amicalement Marc |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mar 10 Nov - 7:47 | |
| le lancier de berg, me plait beaucoup |
|
| |
Davin
| |
| |
MarcM
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain Mer 16 Déc - 19:53 | |
| Bonsoir Un classique une fois de plus: dragon de la Garde en service à pied. Amicalement Marc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain | |
| |
|
| |
| Vitrine de MarcM, Murat en amiral napolitain | |
|