Salut Arnaud,
J'ai eu ce même type de problème il y a quelques temps. Je suis passé pas loin de la crise de nerf à l'époque
! Je n'ai pas vraiment obtenu de peinture brillante mais parfois très satinée, allant même jusqu'à un effet plastique qui s'est avéré être aquaphobe : la peinture n'adhérait même plus...
Ce phénomène vient généralement d'un excès de médium, venant souvent d'un défaut de mélange ou de dilution... Pour corriger ce problème, voici quelques tips :
* Toujours très bien mélanger la peinture, taper au fond du pot pour en décoller les pigments
* Faire des couches très fines et diluées. C'est assez frustrant et on a parfois l'impression que ça ne va jamais devenir opaque. Mais la magie finit par s'opérer ! Il faut apprendre à trouver la dilution juste : C'est tout l'art de l'acrylique ! Ta couche finale doit avoir gardé la même matité que la sous couche (j'utilise aussi la White Skull de GW)
* Bien que cela soit moins sensible à l'acry, il y a quand même des différences de comportement entre les couleurs. Pour celles qui sont trop récalcitrantes : medium mat dans la peinture ou vernis mat une fois sec.
* Enfin, pour rattraper la situation sans vernis, il m'arrive de repasser une couche de peinture très matte (les Andreas sont souvent très utiles pour ça !) et de repeindre par dessus. Attention quand même à ne pas trop empâter !
Voilà mes conseils appris à la dure... Perso, après avoir solutionner ce pb, je suis resté bloqué sur les dégradés et je suis passé à l'huile...