| Question pour un décapage de figurine. | |
|
+7pisco Reptor VITRUVE Alain de NIIIICE Taouletta Papouille pilgrim 11 participants |
Auteur | Message |
---|
pilgrim
| Sujet: Question pour un décapage de figurine. Mer 21 Aoû 2019 - 22:32 | |
| Bonsoir.
Je n'ai pas mis beaucoup de mes réalisations, mais je viens souvent admirer les superbes réalisations. J'ai une petite question.Quel est le meilleur produit pour décaper une figurine en résine. Un ami avait commencé a peindre la samourai de la marque kabuki puis me la donner ne voulant plus la finir, j'aimerais la repeindre à ma façon pour un ami. Faut'il juste que je refasse un apprêt si les couches ne son pas trop épaisses, ou vaut'il mieux que je la décape. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Mer 21 Aoû 2019 - 22:37 | |
| Entre "décaper" dans "recherhcher au dessus, tu trouveras quatre artices qui en parlent. Résine, quelle est la peinture? huile ou acrylique? ... à lire..... |
|
| |
pilgrim
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Mer 21 Aoû 2019 - 23:06 | |
| Merci papouille je ni avait pas pensé |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 2:42 | |
| Salut ! J'ai appris à décaper une figurine peinte à l'acrylique grâce à un appareil à ultrasons (pour nettoyer les lunettes par exemple). On y plonge la figurine dans de l'alcool pendant une session de 3 mn, ensuite on passe une brosse à dent en la trempant régulièrement dans l'alcool et on finit par la laver à l'eau savonneuse (liquide vaisselle). On réitère en cas de besoin. Je m'exerce ainsi sur un buste depuis quelques jours. Ces appareils ne sont plus très chers (30 euros et moins) et surtout très utiles également pour ceux qui portent des lunettes... Il y en a bien évidemment plus sophistiqués mais je crois avoir compris qu'il n'était pas nécessaire d'y mettre un prix trop élevé. Voilà...Voilà... Voici le type d'appareil que j'utilise (acheté avant tout pour mes lunettes) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et c'est Madame qui va être aussi satisfaite car elle pourra faire briller de mille feux les bijoux que vous lui avez offerts (en attendant ceux que vous allez lui offrir... que ne ferait-on pas pour avoir la paix et ainsi nous livrer à notre passion...). Bon trêve de plaisanterie...Je sors... |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 7:39 | |
| Comme Taouletta.......bien pratique, cet appareil......grande utilité également pour nettoyer un aéro, après utilisation.....( eau+ glanzer....) |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 9:26 | |
| Le Glanzer, rapide, efficace et peu cher |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 10:45 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Comme Taouletta.......bien pratique, cet appareil......grande utilité également pour nettoyer un aéro, après utilisation.....( eau+ glanzer....)
Je viens de demander à une personne qui me fait sa visite au mois d'octobre de m'en apporter. Merci pour cette info. Un gars explique ses deux solutions : ICI Il précise notamment : "Petit nota Glanzer : Ce produit dissout aussi la super glue et le green stuff donc ne vous étonnez pas si vos figs métal ressortent en morceau, et surtout n'essayez pas ça sur votre dernière sculpture de la mort qui tue."Donc faire attention aux modifications éventuelles et vérifier le collage à l'issue.
Dernière édition par Taouletta le Jeu 22 Aoû 2019 - 10:51, édité 3 fois |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 10:49 | |
| Je n'ai trouvé le glanzer qu'en hyper marché, et uniquement chez Carrefour !!!!..... |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 11:03 | |
| Même sur EBay: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou Carrefour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ou encore Amazon pour les fans d'e-achats Le moins cher reste celui que vous allez acheter vous-meme.... |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 11:07 | |
| et en prime, ce tuto .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 11:13 | |
| Un gars qui vend le produit 9 € ou "Faire une offre"... Il y a de quoi bien rigoler sur le net ! 3.60 € à Auchan d'après les infos sur le net... |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 11:17 | |
| - Papouille a écrit:
- et en prime, ce tuto ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci Papouille. L'auteur du tutto préconise de faire attention car " une figurine en résine pourrait fondre"... Quelqu’un peut-il confirmer que le produit peut être utilisé avec des figurines en résine ? Merci. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 11:25 | |
| Dans le tuto, le gars laisse les figurines plus de 12h.....alors qu'un appareil à ultrasons, c'est environ 3mn....Faut faire l'essai.....et de plus, nous, au club, pour le nettoyage des aéros, on dilue à 50/50..... |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 11:26 | |
| Je suis chimiste, mais ignore la composition du Glanzer, et à quell type de plastique ce produit pourrait éventellement être agressif. Je ne connais pas non plus la composition de toutes les figurines en plastique, comme le polystyrene (Airfix, plastique blanc et souple, ...), des PVC, d'autres plastiques durs, .. mais certains sont sensibles à certains solvants ou substances aggressives, d'autre inertes.
Je ne connais pas d'aricle de synthèse ou tests systématiques, pourtant simples à realiser : les fabricants n'ont aucun intére^t à voir leurs pièes repeintes, ce serait plutôt le travail de clubs ou associatoions, et de partager leurs experiences. Malheureusement je suis dans le plat (detain/plomb, ou résine) et je nettoie mes pièces à l'acétone, en métal, ou, dans les rares cas de resines dures, au white spirit ou à la thérébentine, avec un trempage, et une brosse à dent et de la patience. |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 11:28 | |
| La patience vient à bout de tout décapage, trempage, brossage lent (WS ou Théré).... si cela devient une habitude, mieux vaut apprendre à mieux peindre de suite que passer son temps à recommencer ses travaux systématiquement .... |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 11:32 | |
| - Papouille a écrit:
- La patience vient à bout de tout décapage, trempage, brossage lent (WS ou Théré).... si cela devient une habitude, mieux vaut apprendre à mieux peindre de suite que passer son temps à recommencer ses travaux systématiquement ....
Effectivement !!! C'est pas faux :lol!: |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 12:44 | |
| - Reptor a écrit:
- Papouille a écrit:
- La patience vient à bout de tout décapage, trempage, brossage lent (WS ou Théré).... si cela devient une habitude, mieux vaut apprendre à mieux peindre de suite que passer son temps à recommencer ses travaux systématiquement ....
Effectivement !!! C'est pas faux OUI ! ! ! LOL Cela dit, on peut prendre du plaisir à recommencer... |
|
| |
pisco
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 13:22 | |
| Le glanzer fonctionne bien ... je n'ai pas eu de souci sauf avec la résine de BlackSun qui se ramollit avec (détail Conan tout mou !). Le secret est de bien rincer après nettoyage et bien laisser sécher.
|
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 13:55 | |
| De plus, le Glanzer se sert très frais avec un peu d'eau et quelques rondelles de saucisson essayez et vous m'en direz des nouvelles |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 14:34 | |
| ..... comme le Coca Cola, qui décape la rouille et ... les intestins!! |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 15:45 | |
| |
|
| |
jeff68600
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Jeu 22 Aoû 2019 - 18:50 | |
| - VITRUVE a écrit:
- Le Glanzer, rapide, efficace et peu cher
je rejoint VITRUVE! magique! |
|
| |
pougatchoff
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Ven 23 Aoû 2019 - 11:38 | |
| - pisco a écrit:
- Le glanzer fonctionne bien ... je n'ai pas eu de souci sauf avec la résine de BlackSun qui se ramollit avec (détail Conan tout mou !). Le secret est de bien rincer après nettoyage et bien laisser sécher.
Bigre Conan tout mou !! Le résultat à contrario ....évitons aussi le diluant cellulosique sur résine,mais super efficace sur plomb |
|
| |
Mirofsoft
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Ven 23 Aoû 2019 - 15:22 | |
| Décapage et brosse a dents
Petit rappel : porter des lunettes pour ne pas s'envoyer des éclaboussures dans les yeux |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. Sam 24 Aoû 2019 - 12:32 | |
| De mon côté j'utilise ma paille de fer ( qui me sert pour finaliser des créations).
C'est vrai que c'est plus adapté pour refaire une petite partie et qu'il faut faire attention à ne pas toucher aux détails. Je m'en suis servi pour des motifs à main levée en acrylique pour les motifs ratés :petit coup de paille de fer ( minuscule poignée) , peinture d'apprêt acrylique en flacon liquide étalée au pinceau sur la partie , peinture de l'habit suivant même mélange et on refait le motif. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question pour un décapage de figurine. | |
| |
|
| |
| Question pour un décapage de figurine. | |
|