Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Retrouvailles
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeAujourd'hui à 15:18 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeAujourd'hui à 12:58 par Mâhar Lankôth

» MONSTER HUNTER 75 mm
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeAujourd'hui à 12:52 par Marc 1

» PIRATE
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par Franky 2

» Cuirassier fridericien
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeAujourd'hui à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeHier à 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeHier à 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeHier à 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeHier à 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» Buste Danny Trejo
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
Cuirassier français à cheval Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Cuirassier français à cheval Contre10
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Cuirassier français à cheval

+13
jicécé
pagane
Paul
Giamilos
Feraud
Yoda
Nath
country-rose
Gribeauval
ALBU L'AFRIKAIN
tira
tatoo
Eric B
17 participants
AuteurMessage
Eric B

Eric B

Cuirassier français à cheval Empty
MessageSujet: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 19:24

Après de longues années à me demander comment faire des chevaux, je me lance enfin avec cette pièce peu coûteuse et pas si moche que ça. Il s'agit d'une pièce Airfix en plastique sans fioritures.
J'emprunte la technique de Danilo Cartacci décrite dans son livre pour essayer d'obtenir un cheval "plausible"... on verra ce que ça donne !!

Cuirassier français à cheval 410

Quelques coups de fer à souder pour retravailler la peau de la selle
Cuirassier français à cheval 610

Des éclaboussures faites avec un pinceau bien humidifié et quelques touches avec une éponge pour la base de ma peinture. Le tout à l'acrylique comme à mon habitude.
Cuirassier français à cheval 910

à bientôt pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tira

tira

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 22:24

tatoo a écrit:
curieux de voir ca !!!!!!
+1
Donne nous le max d'info Cuirassier français à cheval 412492
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 1:08

Ah oui, cela promet d'être très intéressant, je m'installe Wink
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 8:29

Bonjour Eric B

Comme tatoo et tira, curieux de voir ça!
La suite....

Albu
Gribeauval

Gribeauval

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 8:59

Je connais bien cette pièce Airfix qui n'est pas toute jeune. Elle doit bien avoir 30 ans ou pas loin. Pour l'époque, elle était très bien.

Comme les autres, je suis curieux de voir ta réalisation.
Pour le moment, j'observe ce que tu proposes avec une remarque: pour regraver finement un plastique, surtout en 54 mm, mieux vaut un pyrograveur qu'un fer à souder. Le résultat est plus réaliste et tu fais courir moins de risques à ta figurine car la matière n'est pas épaisse.

Par ailleurs, je ne saisis pas très bien la raison des éclaboussures de peinture. Mais comme je ne suis pas un bon peintre, je m'écrase et j'attends de voir. Rolling Eyes

Gribeauval

country-rose

country-rose

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 10:09

ah j'avais louper ce post je vais suivre aussi !!
Nath

Nath

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 18:02

Oui, c'est étonnant le coup des éclaboussures, je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt.
Nath :flower:
Eric B

Eric B

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 18:27

Bon voilà donc la suite de mon cheval : après l'avoir éclaboussé de peinture acrylique et moucheté avec mes éponges, je suis passé à l'huile pour donné du relief à mon destrier. Des touches de noir au pinceau et de blanc à l'éponge pour compléter la première phase de ma peinture. J'ai ensuite réhausser les lumières avec du blanc et ce, toujours à l'éponge. Quelques touches de terre d'ombre pour varier les teintes dans les ombres.
Les contrastes ne sortent pas très bien en photo, je ferai d'autres clichés en lumières naturelle demain. Mais rien n'est encore terminé.

Cuirassier français à cheval Cheval10

Cuirassier français à cheval Cheval11

merci à vous pour vos prècieux conseils.
Yoda

Yoda

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 11:44

Salut Eric

Il est très bien ton cheval. La texture de la peau de la selle rend bien, avec une peinture adéquate ça sera parfait. Cuirassier français à cheval 412492

J'attends la peinture du cheval avec impatience.

A+
Feraud

Feraud

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 14:05

Bonjour Eric

Comme les autres je suis très intrigué par ta méthode de peinture inspiré de celui de Cartacci.
Par contre celui dont tu t'inspires est un cheval blanc et gris/noir (désolé je connais pas le nom de cette robe),alors que les chevaux des cuirassiers étaient de couleur bai il me semble, sauf bien sur les trompettes qui étaient a dominante blanche.
Eric B

Eric B

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 14:38

Merci pour vos conseils, je n'y connais tellement rien en matière de chevaux que je ne savais même pas qu'il y a des robes attribuées pour les différents corps d'armées !!!!!
Mais bon, comme indiqué plus haut, ce n'est qu'un test et le côté historique ici n'est que secondaire. Je prends note toutefois qu'il faudra que je fasse attention à cela pour les prochaînes pièces, s'il y en aura...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 14:39

Bonjour Eric,

L'effet commence à être sympa Cuirassier français à cheval 412492
Giamilos

Giamilos

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:18

Bonsoir Eric B! effectivement les cuirassiers montaient des chevaux de couleur bai (dominante roux) sauf les trompettes. Mais qu'importe le rendu de ta robe sur ce cheval est chouette!! bravo! bonne continuation!
Gribeauval

Gribeauval

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 20:11

Notre ami Féraud a raison en théorie. Malheureusement, il y a presque toujours eu loin entre les réglementations et la réalité.
La remonte.
Par ce terme officiel, on désignait d'abord le refourniment en montures des régiments de cavalerie et, dans une moindre mesure, le refourniment des bataillons du train (équipages d'attelages). Car il ne s'agissait pas du tout des mêmes bêtes. On ne faisait pas de chevaux de selle avec des bêtes de trait et vice versa.
Il n'y a que dans la Cavalerie de la Garde, prioritaire en tout et généralement beaucoup mieux traitée que le reste de l'Armée (d'où des jalousies féroces) que l'uniformité des robes de chevaux a été respectée tant bien que mal.
Mais la Ligne faisait avec ce qu'elle trouvait. Voir pour cela les rapports des généraux inspecteurs de la Cavalerie
Les pertes en chevaux (combats, accidents, malnutrition, maladies, intempéries, ...) furent importantes et la remonte des régiments sera un problème tout au long de l'Empire.
Après la campagne de Russie (250.000 chevaux perdus) et celle d'Allemagne, le problème sera absolument dramatique, au point d'influer sur les campagnes impériales dont les opérations militaires pâtiront du manque de cavalerie.
N'oublions pas que, pour la campagne de Belgique (qui se terminera par Waterloo), les régiments de cuirassiers et aussi de dragons seront remontés parce qu'on aura fait appel à toutes les brigades de gendarmerie de France qui auront cédé leurs montures pour la circonstance.

En fin de compte, on prenait ce qu'on avait et, souvent, même les trompettes, n'avaient pas forcément une monture à la robe distincte des autres...

Ce qui n'empêche pas de faire la distinction en figurines...

Gribeauval

Paul

Paul

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 21:51

Précision intéressante. Merci Gribeauval.
Feraud

Feraud

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:22

Gribeauval a écrit:
il y a presque toujours eu loin entre les réglementations et la réalité.

Ce qui n'empêche pas de faire la distinction en figurines...

Tout a fait d'accord ! Wink
pagane

pagane

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:44

Je me languis de voir la suite car tout ceci est fort intéressant.
Pour l'instant il est bien parti ton cheval.
merci de nous faire partager tout cela.

Cuirassier français à cheval 923190
tira

tira

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 21:45

La méthode que tu emplois à l'aire efficace , hate de voire la suite. Cuirassier français à cheval 412492
jicécé

jicécé

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 9:29

Je n'ai pas trop compris à quoi servent les éclaboussures de peinture ni de quelle sorte de robe tu vas peindre le cheval...

Rien n'est treminé mais le bleu de la housse-croupelin est un peu clair pour l'instant et les cuirs du harnachement devraient être noirs, y compris le surfaix de la demi-schabraque.

(d'accord aussi avec mon ami Gribeauval sur l'aspect peu réaliste de la peau de mouton avec ces coups de fer à souder).

Bon courage pour la suite.
http://www.histofig.com/briquet
antoine

antoine

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 10:32

comme j'ai aussi le bouquin de Cartacci, je suis curieux de voir comment tu vas t'en sortir, dans tout les cas le début ressemble à ça méthode donc c'est bon signe, bon courage pour la suite !
http://arfigurines.jimdo.com/
Spocky

Spocky

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 11:25

Je suis très curieuse de voir ta méthode. Pour l'instant le résultat est très réussi. Cuirassier français à cheval 412492
Vivement la suite
yofloema

yofloema

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 11:35

Pourriez vous me dire ou je pourrais trouver ce livre ? je ne trouve pas de distributeur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 13:04

@ Yofloema,

Je suppose qu'il s'agit de ce livre:

http://www.aurigapublishing.it/libri_det.asp?ID=63

http://www.worldwartwobooks.com/product.php/6639/painting-miniatures---danilo-cartacci
ivopreda

ivopreda

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 19:21

si vous allez ici http://www.figurinitaly.com/forum/downloads.php?do=file&id=4 il y a un SBS du meme suject.

Est le reportage de 2 jour de peinture de Danilo a TURIN

Il y a tout le detaile de peinture d'un cheval et ... autre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 19:26

Merci Ivo, j'avais égaré ce tuto Cuirassier français à cheval 529646 , sa technique est surprenante et le résultat, magnifique.

Bon courage Eric Wink
yofloema

yofloema

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 0:25

Merci Samy pour les liens donc pas de revendeur en France

Ya plus qu'à passer commande, pour les possesseur de ce livre : vaut il l'achat ?
Eric B

Eric B

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 20:07

Oui, il est très intéressant et on y trouve toujours un truc ou une astuce que l'on ne connait pas. Danilo y donne des techniques aussi bien à l'huile qu'à l'acrylique. Un livre pour acryleux, huileux, débutants et chevronnés ! Cuirassier français à cheval 412492
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuirassier français à cheval   Cuirassier français à cheval Icon_minitime

Cuirassier français à cheval
Page 1 sur 1