| Rotrou III dit Le Grand | |
|
+8tatoo namoe tira Hokuto Jean Jacques PREVOST Alain de NIIIICE Tribalion tueric 12 participants |
Auteur | Message |
---|
tueric
| Sujet: Rotrou III dit Le Grand Ven 13 Nov 2009 - 16:13 | |
| Bonjour, Deux projets qui touchent à leur fin aussi il est temps de préparer l'avenir. J'ai décidé de réaliser un cavalier cette fois ci c'est une référence de chez Pégaso. La pièce de chez Pégaso très belle et toute en finesse. Le cheval ... Le cavalier très fin lui aussi. Le personnage représenté est Rotrou III comte du Perche de 1100 à 1144, mais voici son histoire. Rotrou III dit le Grand, Comte du Perche de 1100 à 1144, participe à la Première Croisade et au siège de Jérusalem en 1099. Il revient de croisade après la mort de son père Geoffroy IV Ses armoiries. Il quitte à six reprises son comté afin d'aller guerroyer contre les Maures en Espagne et prendre part à la Reconquête. Il combat donc au côté de Rodrigue, le Cid Campeador. Le roi d'Espagne, Alphonse le Batailleur lui remet en récompense de ses hauts faits d'armes la moitié de Saragosse. D'ailleurs, un quartier porta longtemps le nom d' "Alperche Rotrou III épouse en premières noces Mahaut (Mathilde) la fille naturelle du roi d'Angleterre Henri Ier Beauclerc.
Celle-ci périt dans le naufrage de la Blanche-Nef avec son frère, l'héritier de la couronne. Rotrou, pour le repos de l'âme de sa femme fonde l'abbaye de La Trappe. Il donne aussi des terres pour que soit fondée l'abbaye Thiron Rotrou III épouse en seconde noces Harvisse fille du comte de Salisbury. Sa nièce se marie avec un grand seigneur Espagnol, qui devient roi de Navarre. Ainsi, Blanche de Castille, la mère de Louis IX, c'est-à-dire saint Louis, est une descendante des Rotrou.
Rotrou III meurt en 1144 au siège de Rouen. Son corps est ramené au caveau de Saint-Denis.
En ce temps là régnait sur la France ci petite. Roi de France Louis VI LeGros de 1108 à 1137 Louis VII Le Jeune de 1137 à 1180
A bientôt avec le début du montage. Salut à +
Dernière édition par tueric le Lun 8 Mar 2010 - 20:58, édité 1 fois |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Ven 13 Nov 2009 - 16:39 | |
| |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Ven 13 Nov 2009 - 18:07 | |
| C'est très interessant, toute cette recherche, ainsi que l'identification du personnage..... une question: pourquoi changer la couleur de ton texte, pour ma part,cela m'enlève l'envie de suivre ce récit ? bon, si maintenant , cela apporte un intérêt ..... |
|
| |
Jean Jacques PREVOST
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Ven 13 Nov 2009 - 18:22 | |
| Je trouve le cheval particulièrement réussi. Je t'envie de pouvoir travailler sur une si belle pièce. Quelle échelle STP ? Amitiés J.J. |
|
| |
Hokuto
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Ven 13 Nov 2009 - 18:24 | |
| bonjour tueric; voila un sujet qui est rechercher en historique, et je te dit bien expliquer et bien détailler, voila ce que j'aime dans la fig histo c'est ce côté doc. par contre le texte en couleur ,je suppose que c'est des passages des ospreys??? en tout cas sacré pièce que tu nous fait la. phil
Dernière édition par phil le Ven 13 Nov 2009 - 18:31, édité 1 fois |
|
| |
tira
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Ven 13 Nov 2009 - 18:25 | |
| Superbe piece , hate de voir en peinture. |
|
| |
namoe
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Ven 13 Nov 2009 - 18:34 | |
| salut en effet belle pièce, mais une question, les coquilles sur le cavalier ont un rapport avec st jacques de compostelle, comme les pèlerins faisant ce pèlerinage ? |
|
| |
tueric
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Ven 13 Nov 2009 - 18:49 | |
| Bonsoir à tous,
Merci de vos commentaires. Les passages en couleurs ne sont pas des textes provenant d'un Osprey. J'ai remanié plusieurs textes sur Word (d'ou la couleur import de Word au corps du message) et je les ai complétés et vérifiés à l'aide d'un ouvrage intitulé Le Roman des Nogentais des Origines à la Guerre de Cent Ans.
J'ai acheté ce bouquin lors de ma visite du chateau Saint Jean.
Salut à + |
|
| |
tueric
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 6 Mar 2010 - 16:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 6 Mar 2010 - 16:30 | |
| bonjour tueric, excellent le cheval, et la figurine n'est pas en reste,nickel la cotte de maille bravo,je vais suivre ton post avec plaisir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 6 Mar 2010 - 17:11 | |
| belle figurine et beau travail |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
tatoo
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 6 Mar 2010 - 18:44 | |
| bon debut |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 6 Mar 2010 - 21:08 | |
| Bonsoir Tueric, ... et bien la très intéressante recherche historique est suivie d'un très bon début avec la peinture. A suivre de près... Tazz |
|
| |
tira
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 6 Mar 2010 - 22:21 | |
| |
|
| |
mifig
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 6 Mar 2010 - 22:38 | |
| bonsoir tueric, belle pièce qui a très bien débuté, impatient de voir la suite. A+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Dim 7 Mar 2010 - 0:41 | |
| Bonsoir Tueric, Débuts très prometteurs |
|
| |
Hokuto
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Dim 7 Mar 2010 - 0:44 | |
| bonjour TUERIC; excellent début trés prometteur sur ce cavalier; super effet de cotte de maille et le canasson est excellent aussi . phil |
|
| |
Lancelot
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Lun 8 Mar 2010 - 10:49 | |
| Je suis impressionné par ta recherche car pour le mien je n'ai strictement rien trouvé sur le Net. Bon début en tout cas, le montage est parfois délicat mais la pièce en vaut le coup. Alors, pour Montrouge aussi ??? |
|
| |
franck
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Lun 8 Mar 2010 - 16:53 | |
| excellent début |
|
| |
Trencavel
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Lun 8 Mar 2010 - 20:39 | |
| très très sympa le cheval et j'aime bien la petite "histoire" au début félicitation et bonne continuation reste plus qu' suivre avec intérêt
bon courage pour les chevrons j'ai sué des gouttes pour mon Guy de levis qui a peut près les mêmes armoiries (or et sable) impossible de faire 3 chevrons de largeurs identiques j'espère que ca ne t'arrivera pas
eric |
|
| |
tueric
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Lun 8 Mar 2010 - 20:54 | |
| Bonsoir Trencavel, Un petit truc pour réaliser des chevrons identiques 1- Le ruban à masquer Tamiya. ou 2- Une bandelette de feuille de plomb de la largeur voulue et une légère gravure à la pointe sèche puis peinture à main levée. (j'ai réalisé un Gui de Lévis aussi quel était la pièce que tu as utilisé ? ) Salutations à + |
|
| |
tueric
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 20 Mar 2010 - 17:58 | |
| Bonjour, Quelques avancées sur Rotrou III Salutations à + |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 20 Mar 2010 - 18:01 | |
| yes Tueric cela prend un bonne route bonne peinture et prend ton pied mon ami |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 20 Mar 2010 - 18:06 | |
| bonjour Tueric, ça prend une bonne tournure mais je pense que le fond vert que tu a pris pour faire la photo dénature le travail de peinture que tu a fait pour les couleurs j'ai du mal a apprécier la qualité de ton travail |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 20 Mar 2010 - 18:39 | |
| Du bon travail sur l'armure....et sur la cote de mailles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 20 Mar 2010 - 19:10 | |
| re Tueric, ah la,c'est nickel,je rejoint l'avis d'Alain une très belle finesse de peinture la cotte de maille est vraiment superbe bravo |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
tatoo
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 20 Mar 2010 - 21:03 | |
| salut tueric beau travail sur les metaux |
|
| |
tira
| Sujet: Re: Rotrou III dit Le Grand Sam 20 Mar 2010 - 21:16 | |
| Beaucoup mieux sans le fond vert . Un travail superbe sur les metaux |
|