Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» PIRATE
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par Franky 2

» Cuirassier fridericien
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Retrouvailles
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:14 par bono

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:13 par bono

» Nouveau projet : Cheers
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeHier à 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeHier à 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeHier à 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeHier à 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» Les petites prod' de Mâhar!
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:41 par Franky 2

» SEVRES 2024
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

» HELENE DE TROIE
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 10:32 par Franky 2

» Conseils pour peinture à l'huile
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 10:07 par Primeros

» MONSTER HUNTER 75 mm
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeLun 11 Nov 2024 - 20:24 par Filgja

» Buste Danny Trejo
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:44 par Bran

» Le castor
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeVen 8 Nov 2024 - 14:28 par Brubrumont

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Contre10
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10

+6
Duck
sebastien
bono
Logan
Bran
Pierre T
10 participants
AuteurMessage
Pierre T

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Empty
MessageSujet: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 8:15

Voici mon nouveau challenge. Il s'agit du buste vendu au Lugdunum Show 2024: Jacques Vincent Rigodin, qui a fini avec le grade de lieutenant. Je trouve la qualité de gravure très bonne, à moi d'en faire une belle pièce.

Je l'ai monté sur une base noire simple avec tige laiton. Les photos montrent la figurine avec son apprêt blanc (il manque la pipe), je m'occupe du préombrage et des couleurs de base ce week-end.

J'ai préparé un pense-bête des couleurs. Si vous voyez une erreur, n'hésitez pas :)

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 24090611

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 24090610
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 11:11

Je ne suis pas compétent pour te donner un avis sur les couleurs à employer, le buste est très beau et je vais suivre tes avancées avec plaisir....
Pierre T

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 15:53

Aujourd'hui, c'est préparation de la peinture du visage. Je commence par un préombrage bleu et beige qui va faire ressortir les zones d'ombre et de lumière. Ce choix de couleur est en phase avec la couleur de peau et va renforcer légèrement les teintes. Mais je m'en sers surtout ensuite comme de guide pour la phase à l'huile.

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 24090812

Si on passe les photos en noir et blanc, on garde bien sûr les zones d'ombres et de lumière. En faisant une photo juste sur l'apprêt blanc et un éclairage type zénithal, les ombres sont un peu moins nettes. Le pré-ombrage remplit donc bien son rôle.

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 24090810

On passe ensuite à la couche acrylique qui va servir de support aux huiles. Je procède en deux temps: une teinte chair un peu foncée et une plus claire. Comme pour le préombrage, j'applique la teinte foncée à l'aéro positionné à 45 degrés par dessous le visage et la claire à 45 degrés par dessus. Ces positions sont bien sûr à moduler en fonction de l'effet recherché. Vu mon niveau actuel, je reste sur une approche de type lumière de soleil. On verra un autre jour sur un autre modèle pour des effets plus directionnels.

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 24090811

Côté couleurs, je ne suis pas adepte des teintes chair toutes faites. J'utilise en acrylique une recette de base similaire aux huiles: ocre jaune et rouge, désaturation au bleu puis ajout de blanc pour éclaircir. La recette des huiles est légèrement différente, mais le point de départ est le même.

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 24090816

Avant la peinture, j'ai masqué les zones blanches en vue de la peinture bleue de l'uniforme. La forme est un peu complexe. J'ai procédé par petites bandes de masquage et un passage de masque liquide.

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 24090815

La peinture sèche pour que je puisse masquer le visage avant la peinture de l'uniforme.
Logan

Logan

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 16:42

Beau début et pas à pas bien détaillé et très intéressant Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 412492

Tes couleurs sont bonnes mais tu aurais peut-être pu forcer un peu plus sur les contrastes à l'aéro.
Pierre T

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 16:49

Merci Logan, tu as tout à fait raison, c'est ce que je me suis dit en regardant la pièce. Après, je pense que le passage aux huiles permettra de reprendre ça.
Logan

Logan

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 18:49

Oui c'est sûr que ça se rattrape sans problème avec les huiles, c'est toujours mieux qu'une simple couche de base uniforme.
bono

bono

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 10:53

super préparation Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 412492
http://cbfigurines.jimdo.com
sebastien

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 15:30

Très intéressant, je vais suivre aussi.
Pierre T

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeSam 28 Sep 2024 - 17:20

Pas de grande avancée pour le moment, je finis un autre projet en parallèle. J'ai posé la base du bleu et un beige pour le plastron en m'inspirant de diverses photos et d'autres réalisations de figurines.

Le bleu est fait d'un mélange de bleu de Prusse et marron mat (acrylique) et le plastron d'un mélange de beige et blanc. Je voulais du contraste avec le blanc du gilet, mais il est peut-être un peu trop jaune pour l'instant. Je corrigerais au besoin.

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 24092813
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeLun 30 Sep 2024 - 19:07

Hello, très intéressant projet.
La grenade sur la calotte de son bonnet devrait être en fil d'or et non blanche. Wink
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeLun 30 Sep 2024 - 22:46

Je decouvre le poste tardivement bravo un pas-à-pas très intéressant et bien détaillé!

J'apprécie beaucoup l'approche et je vais suivre avec intéret cette peinture. 

Je pense aussi que le passage à l'aéro a fait perdre les ombres et luùmières apportées initialement en les effacant et j'aurais presque inversé les deux peintures, puisque l'huile va donner une empreinte finale qui aura besoin d'une palette de couleurs moins monochrome.

Le jaune du gilet se corrigera en effet avec du Jaune de Naples clair ou des traces de Jaune de Naples et du blanc.
bono

bono

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 9:33

très bon début Applaudissement
http://cbfigurines.jimdo.com
hussard

hussard

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 6 Oct 2024 - 21:37

Salut 
J'attend la suite avec impatience  Shocked
Pierre T

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 17:07

Me voilà de retour. Je me permets de vous mettre une image de l'oiseau que je devais finir avant de me remettre à mon officier.

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 01-fok10

Retour à la figurine. On commence par la fin et je vous donne les explications ensuite:

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 20241010

J'ai peint les bases acryliques du bonnet et la base des épaulettes. Rien de bien extraordinaire, mais je trouve que ca m'aide pour les teintes de la figure. J'ai également éclairci un peu le jaune de la veste qui me dérangeait.

Le bonnet est fait avec un mélange de jaune, rouge et bleu (approximativement 3,2 et 1 volumes) et de noir. Je ferais les éclaircis aux huiles. je ne pars pas sur un noir mais bien un marron foncé. Il s'agit de poil d'ours, donc pas noir.

Les cheveux et la moustache sont en gris Graphite de chez AK foncé au noir. 

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 20241011

J'ai ensuite préparé ma palette. Je reste dans le confort de ce que je connais pour l'instant, en partant sur une peau un peu bronzée.

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 20241012

Et on passe à la mise en couleurs. Je commence par les sombres, qui j'éclaircis (en fait, j'alterne sombre et éclaircis). Je passe un glacis rouge sur les joues et le bout du nez une fois que les premières masses me plaisent. Pareil pour le bleu sur le menton. Je vais laisser reposer tout ça et reprendre demain pour travailler les ombres et éclaircis en utilisant mes photos de référence.

Le blanc des yeux est peint avec un mélange de blanc et de couleur chair pour ne pas avoir un blanc éclatant.

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 20241013
Duck

Duck

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 17:29

Intéressante progression !
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 20 Oct 2024 - 22:45

très intéressant de voir ton cheminement, et l'effet obtenu !!
Bravo, nous devrions parfois donner un tel détail pour nos pièces, sans le faire systématiquement, pour en faire profiter d'autres.  Chacun y rend ce qui peut l'aider ...
Pierre T

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 17:41

Après avoir essayé et effacé les yeux... Je me suis attaqué aux parties métalliques avant de revenir à ces foutus yeux.

Travail à l'encre Or de chez Dale Rowney et Laiton True Metal de chez AK (plaque de bonnet et collier). 

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 20241110

Avant de passer les teintes métalliques, j'ai sous-couché en marron les parties or et en Olive Drab foncé pour les parties laiton. En travaillant au pinceau l'encre or, je laisse transparaître une partie de la sous-couche qui amène un premier ombrage.

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 20241111

Puis je travaille plus avant. Je prends de l'encre sépia très diluée que je dépose avant d'en enlever une bonne partie. L'idée est de remplir les zones creuses et de laisser de l'encre autour des reliefs.

Pour les éclaircis, j'utilise l'argent Liquide Metal de Vallejo en drybrush sur les zones les plus exposées à la lumière. Main légère obligatoire, je cherche juste à mettre en valeur certaines zones.

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 20241112

Pour le laiton, j'utilise un jus à base de Dark Bronze de chez Green Stuff world. Je passerais ensuite un dry brush or sur la plaque du bonnet. Les plaques d'officiers sont en effet en laiton doré et pas laiton seul comme pour les soldats et sous-officiers.
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeDim 3 Nov 2024 - 18:34

C'est vraiment bluffant, tes or et laiton !!
Pas simple à réaliser avec cinq composants, mais très réaliste et efficace, et nul doute que pour un buste cela produit vraiment son effet.

Je copie la recette dans mon encyclopédie des secrets de peintures à l'huile à l'attention des plattistes ...  très intéressantes.
Logan

Logan

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 3:01

Merci pour le tuto Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 412492 . 

J'utilise des méthodes assez similaires pour mes ors, juste des produits différents. J'utilise la gamme Green Stuff World Chrome metal et pour le jus j'utilise de la peinture à l'huile (sépia aussi) très diluée. L'avantage de la gamme GSW Chrome metal est que comme son nom l'indique elle claque vraiment comme du chrome. Petit inconvénient, elle ne se dilue qu'à l'alcool isopropylique (l'alcool ménager standard ne marche pas bien).
Giamilos

Giamilos

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 9:32

Superbe ces galons bravo ! On dirait des vrais comme on dit !
Franky 2

Franky 2

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 11:20

Merci pour les infos
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 11:27

Merci pour le pas à pas, tes métaux sont magnifiques !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10   Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10 Icon_minitime

Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10
Page 1 sur 1