| Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 | |
|
+6Grispoil Franky 2 Duck VITRUVE bono Taouletta 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Taouletta
| Sujet: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Mer 15 Nov 2023 - 13:55 | |
| |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Mer 15 Nov 2023 - 14:12 | |
| belle pièce avec une belle attitude. les photos sont un peu sombres mais on devine un travail tout en finesse. C'est un aide de camps, et il est en pleine nature, tu devrais lui empoussiérer un peu les bottes, pour être plus raccord avec le décor. Là on dirait qu'il va au bal c'est du beau taf |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Mer 15 Nov 2023 - 15:21 | |
| Bonjour Eric,
peut être un peu plus d'éclairage sur le dos du manteau ? au milieu du dos et dans le bas
quoiqu'il en soit, c'est une très belle pièce |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Mer 15 Nov 2023 - 16:15 | |
| Une position du sabre très correcte, la pointe du fourreau touchant le sol. Le bonhomme vient de descendre de cheval et prend soin de ses bottes, comme tout aide de camp qui se respecte.
Dernière édition par Duck le Ven 17 Nov 2023 - 9:29, édité 1 fois |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Jeu 16 Nov 2023 - 3:50 | |
| - bono a écrit:
- C'est un aide de camps, et il est en pleine nature, tu devrais lui empoussiérer un peu les bottes, pour être plus raccord avec le décor. Là on dirait qu'il va au bal
Salut Charles, Oui, effectivement. La personne à qui est destinée cette pièce a décliné cette option. - VITRUVE a écrit:
- peut être un peu plus d'éclairage sur le dos du manteau ? au milieu du dos et dans le bas
Salut Francis, Oui, j'ai passé pas mal de temps (comme souvent) sur le haut de l'uniforme, pour le contraster davantage, mais sans succès. Le fait de mettre l'accent sur les fondus et une peinture propre m'entraîne souvent à altérer les contrastes. - Duck a écrit:
- Le bonhomme vient de descendre de cheval et prend soins de ses bottes, comme tout aide de camp qui se respecte.
Oui effectivement on peut considérer la pièce comme ça. Merci Messieurs pour vos interventions |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Jeu 16 Nov 2023 - 7:23 | |
| On dirait du B Leibowitz. Parfait dans le style propre et modéré. |
|
| |
Grispoil
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Jeu 16 Nov 2023 - 8:14 | |
| Il vient de descendre de cheval et attend les ordres de son supérieur sur son téléphone portable, évidemment ils étaient beaucoup plus gros à l'époque. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Jeu 16 Nov 2023 - 8:53 | |
| - Franky II a écrit:
- On dirait du B Leibowitz. Parfait dans le style propre et modéré.
Merci François. D'un côté je préfère la pièce en mains, car les teintes me semblent plus belles et contrastées. De l'autre, la photo arrange un peu au niveau précision, car il y a quelques accros... BL a encore de l'avance...
Dernière édition par Taouletta le Jeu 16 Nov 2023 - 8:57, édité 1 fois |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Jeu 16 Nov 2023 - 8:54 | |
| - Grispoil a écrit:
- Il vient de descendre de cheval et attend les ordres de son supérieur sur son téléphone portable, évidemment ils étaient beaucoup plus gros à l'époque.
Non ! La pièce est contemporaine ! Il s'agit d'une tablette Android... |
|
| |
alain74
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Jeu 16 Nov 2023 - 11:42 | |
| La photo est peut-être un peu sombre, mais c'est du beau boulot Eric |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Jeu 16 Nov 2023 - 11:58 | |
| - alain74 a écrit:
- La photo est peut-être un peu sombre, mais c'est du beau boulot Eric
Salut Alain, Merci. |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Jeu 16 Nov 2023 - 15:09 | |
| Belle peinture. A mon sens, le décor du socle est peut être un peu trop riche et attire le regard au détriment du personnage. Des fleurs jaunes d'un côté, des rouges de l'autre. J'enlèverais les rouges ... mais ce n'est qu'un avis. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Ven 17 Nov 2023 - 3:48 | |
| - Wolfs a écrit:
- A mon sens, le décor du socle est peut être un peu trop riche et attire le regard au détriment du personnage.
Salut Éric, Je pense que tu as raison. "riche" est le bon adjectif, en ce sens où l'uniforme est déjà bien coloré. Un décor plus sobre serait plus adapté. Le vert suffirait très certainement, surtout dans la mesure où le pantalon est rouge. Merci. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Ven 17 Nov 2023 - 9:31 | |
| - Taouletta a écrit:
- Wolfs a écrit:
- A mon sens, le décor du socle est peut être un peu trop riche et attire le regard au détriment du personnage.
Salut Éric, Je pense que tu as raison. "riche" est le bon adjectif, en ce sens où l'uniforme est déjà bien coloré. Un décor plus sobre serait plus adapté. Le vert suffirait très certainement, surtout dans la mesure où le pantalon est rouge. Merci. C'est le printemps, la nature est comme le personnage, en couleurs. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Ven 17 Nov 2023 - 11:47 | |
| - Wolfs a écrit:
- Belle peinture.
A mon sens, le décor du socle est peut être un peu trop riche et attire le regard au détriment du personnage. Des fleurs jaunes d'un côté, des rouges de l'autre. J'enlèverais les rouges ... mais ce n'est qu'un avis. Remarque pertinente Mais peut être que cela convient à la personne qui t'a commandé ce travail |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Ven 17 Nov 2023 - 12:22 | |
| - bono a écrit:
- Mais peut être que cela convient à la personne qui t'a commandé ce travail
Salut Charles, Disons que contrairement aux salissures que j'avais envisagées (notamment au niveau des bottes ) je n'ai pas donné le choix. |
|
| |
sebastien
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Ven 17 Nov 2023 - 13:55 | |
| |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Ven 17 Nov 2023 - 13:59 | |
| - sebastien a écrit:
- Très belle pièce !
Merci Sebastien. J'aimerais bien voir une figurine Consulat/Empire peinte par tes soins. |
|
| |
sebastien
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Ven 17 Nov 2023 - 14:03 | |
| Le fait est que de voir tes figurines Métal Modèles donne envie d'en faire aussi ! |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Ven 17 Nov 2023 - 14:56 | |
| - sebastien a écrit:
- Le fait est que de voir tes figurines Métal Modèles donne envie d'en faire aussi !
Super ! Je suis convaincu que tu vas nous gratifier d'une très belle pièce. Noël approche, espérons que le Père Noël soit bien inspiré... |
|
| |
coldstream guards
| |
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Lun 20 Nov 2023 - 10:24 | |
| - coldstream guards a écrit:
- Très belle pièce Eric, pour une fois je ne trouve rien a redire qui pourrait améliorer. Travail soigné, rendu des différentes matières impec. Un tout petit bémol au décor un chouïa trop riche.
Super ADC Salut Laurent, Merci. C'est un peu le problème. On ne voit pas trop comment améliorer la pièce. Pourtant, quand on compare avec ce qui se fait de mieux, force est de constater que la peinture n'est pas au top... Il y a le coup de main, le coup d'oeil (lumière, éclairage), les teintes... Et bien évidemment le décor, je te rejoins. |
|
| |
alain74
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Lun 20 Nov 2023 - 13:39 | |
| ...la peinture n'est pas au top...Tu es trop dur avec toi-même, Eric... |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Lun 20 Nov 2023 - 14:41 | |
| - alain74 a écrit:
- ...la peinture n'est pas au top...Tu es trop dur avec toi-même, Eric...
Salut Alain, Je suis de bonne foi quand je compare avec les pièces que j'ai eu le plaisir de voir et/ou de tenir en mains. Certaines n'avaient pas de défaut au niveau réalisation (accros, traces de peinture, etc...). Les miennes ne sont pas entièrement "propres" pour l'instant. Il y a même des défauts de montage (pas suffisamment soigné par endroits). S'agissant de la peinture à proprement parler, il suffit de se demander comment peindrait Danilo CARTACCI cette pièce... Je suis convaincu que nous serions tous très étonnés... Peuve qu'il y a de la marge. Tiens, pour l'anecdote, le rouge a été réalisé grâce à se technique. J'avais posté le lien de la démonstration qu'il avait faite à Monte San Savino l'année dernière. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Lun 20 Nov 2023 - 20:09 | |
| Notre propre critique permet d'évoluer en reconnaissant les points à améliorer; il n'y a pas pire juge que soi-même! |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Mar 21 Nov 2023 - 4:58 | |
| - Duck a écrit:
- Notre propre critique permet d'évoluer en reconnaissant les points à améliorer; il n'y a pas pire juge que soi-même!
J'aime la phrase selon laquelle " Celui qui n'a pas de maître est l'élève d'un imbécile." Un regard extérieur nous permet un recul qu'il est difficile d'avoir soi-même. Si on prend le sport, par exemple, bon nombre de séances sont filmées et permettent de se rendre compte de beaucoup de choses et notamment que notre imagination nous joue des tours en ce sens que nous ne pensions pas évoluer comme nous le voyons grâce à la vidéo. Il en va de même pour l'art en général et la figurine donc. Nous avons la capacité de nous projeter et de croire en une réalité constituée de ce que nous imaginons et pas de ce qui est. Du coup, notre perception est plus ou moins altérée. Il est nécessaire d'avoir l'avis de personnes extérieures. Et puis, il y a l'avis de personnes extérieures au figurinisme qui est souvent en contradiction avec celui des figurinistes. En d'autres termes, je suis convaincu qu'il y a des effets de modes... Que nous pouvons être sous le prisme déformant de tendances... En résumé, il est très difficile de juger objectivement un pièce. On doit se contenter d'être de bonne foi. Et là encore... il y aurait beaucoup à dire... ENJOY ! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Mar 21 Nov 2023 - 8:14 | |
| Très bien exprimé; clair et précis; j'ajouterais en toute modestie que le niveau artistique évoluant, le regard sur une pièce se modifiera au fil des mois. Ce qui est acceptable aujourd'hui ne le sera plus demain. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Mar 21 Nov 2023 - 9:12 | |
| " Celui qui n'a pas de maître est l'élève d'un imbécile." J'adore et c'est tellement vrai |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Mar 21 Nov 2023 - 9:59 | |
| - Duck a écrit:
- ... j'ajouterais en toute modestie que le niveau artistique évoluant, le regard sur une pièce se modifiera au fil des mois. Ce qui est acceptable aujourd'hui ne le sera plus demain.
Oui, tout à fait, il faut effectivement ajouter que nous évoluons. C'est d'ailleurs extraordinaire et très motivant. En regardant des vidéos je me rends compte des choses que je n'avais pas comprises pour ne pas connaître des choses de bases ou ne pas les avoir assimilées comme il faut. Idem quand on regarde des figuirnes et que nous avons petit à petit la faculté de voir et "comprendre" ce qu'il faudrait faire pour améliorer. Parfois on voit, on sait qu'il y a quelque chose qui "cloche" (comparativement à ce que nous voyons sur d'autres pièces de meilleur niveau) mais nous ne savons pas comment nous y prendre pour y parvenir... Oui, notre regard se modifie au fil de l'expérience et nous nous rendonc compte également de choses qui nous avaient échapées. - bono a écrit:
- "Celui qui n'a pas de maître est l'élève d'un imbécile."
J'adore et c'est tellement vrai Salut Charles, Et puisque tu aimes les phrases, il y en a une que j'aime beaucoup et qui m'a fait progresser. C'est Andrea TERZOLO, avec qui j'échange de temps en temps, qui me l'a dite : " Il faut voler avec les yeux." C'est idée de "prendre" (mieux que voler) peut nous aider à matérialiser ce qu'il nous faut faire quand on regarde une figurine. Il faut, passer le plaisir de la vue, l'analyser, réellement se poser la question de savoir comment le peintre a réalisé la partie qui attire notre attention. Toutes ces notions sont peut-être évidentes pour la plupart des lecteurs. Tant mieux. Perso, ce sont des choses dont je me rends compte depuis un an et qui m'ont permis de progresser.
Dernière édition par Taouletta le Mar 21 Nov 2023 - 10:08, édité 2 fois |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Mar 21 Nov 2023 - 9:59 | |
| - bono a écrit:
C'est de qui? |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Mar 21 Nov 2023 - 10:06 | |
| - Duck a écrit:
- bono a écrit:
C'est de qui? Je ne sais pas trop. C'est Robert PATUREL, un Grand Champion, notamment en sports de combat, qui me l'avait apprise. Très cultivé, il est capable de l'avoir formulée. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Mar 21 Nov 2023 - 10:21 | |
| Je connais plutôt celle ci: " celui qui pense être son propre maître n'est que l'élève d'un imbécile" |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 Mar 21 Nov 2023 - 11:20 | |
| - Duck a écrit:
- Je connais plutôt celle ci:
" celui qui pense être son propre maître n'est que l'élève d'un imbécile" Il a donc paraphrasé... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 | |
| |
|
| |
| Aide de camp attaché à une divison de la Garde 1809 | |
|