Ben oui, bien sûr!
On pourrait imaginer alors un réverbère public, ou feu, un rayon laser de discothèque, de tonalité différente. (Comme un buste éclairé de blanc à droite, et violet , jaune ou rouge de la gauche)
Il serait peut-être judicieux de le suggérer pour aider à faire comprendre cette autre source indépendante de lumière (un peu comme la lune et le feu de camp du bouviac), ou alors le laisser ainsi comme oeuvre surréaliste.
C'est une question que je me suis posée en me demandant si tu avais compris l'éclairage qui tu avais appliqué et la source de lumière montrée (et les ombres portées sur les pattes, les doigts, certaines branches, ...), motivant ma question.
Mais c'est une suggestion strictement personnelle qui n'est pas nécessairement partagée par d'autres qui préfèrent des lumières de sources diverses (parce que cela fait beau)...
2Il ne faut donc pas le prendre pour argent comptant, mais comme réaction instinctive et spontanée.
Sinon, un essai à Sèvres, et peut-être un retravail ensuite pour re-soumissions ailleurs si d'autres apportent des réactions semblables (ce qui s'appelle valider la peinture)? Je l'ai fait plusieurs fois et l'oeuvre y a finalement gagnée en compréhension spontanée