Bravo Christian, ta médaille d'or est plus que méritée. Tu avais tous les atouts en mains pour y arriver !!!
Si tu veux continuer sur ta lancée, avec ce genre de buste tu pourrais aussi t'intéresser plutôt à la lumière de "10 heures". C'est plus ou moins l'éclairage que les 3 masters du début de ce sujet ont choisi pour leurs versions de cette geisha. Cela leur a notamment permis d'amener un jeu d'ombres et de lumières intéressant sur la carnation blanchie. Dans une lumière zénithale, c'est presqu'impossible d'amener du contraste dans un visage de jeune femme fardé de blanc pur.
Pour des chevelures noir de jais, c'est aussi mieux de faire comme Marco je trouve et de poser des éclats de lumière assez forts et à des endroits bien précis. Quand on commence à "redessiner" trop systématiquement toute une chevelure avec des lumières grises, on finit par obtenir une chevelure grisonnante et non une chevelure noire, bien brillante.
Tu possèdes la technique pour pouvoir faire tout cela ! Quand j'étais encore actif ici, Marco commençait plus ou moins le buste. Je ne trouvais pas encore du tout ses visages et ses chevelures de bustes au niveau de celui de ses sublimes figurines. Mais aujourd'hui il peint tout cela pratiquement comme les plus grands peintres de bustes au monde !
Maintenant que tu es Master, les jugements seront inévitablement plus durs ! Et pour rappel, même si j'arrive plus ou moins à imaginer ce que cela donne en vrai, je juge toujours des bustes ou des figurines sous forme de photos. Donc d'images 2D fixes. Et je ne suis réellement expert qu'en images 2 ou 3D fixes. Donc ce sont les juges de Sèvres qui ont eu parfaitement raison concernant ton magnifique buste. Encore bravo !!!