Bonjour à tous,
Ci-dessous mon "petit" dernier de 2020 un peu en retard ici, le porte-étendard de Charles d'Anjou de chez Pegaso. Un gros 75mm, et fait notable un véritable cauchemar à assembler, je n'ai jamais autant galéré avec une fig et surtout chez Pegaso où les moulages / assemblages sont généralement de bonne facture.
C'était l'occasion pour moi de me lancer dans l'héraldique et le freehand, et en ne faisant pas les choses à moitié puisqu'il a fallu plus de 50 fleur de lys pour combler l'étendard...
Bilan mitigé pour ma part, je trouve que le dessin manque encore de précision, pas encore très familier du nmm or pour les fleurs de lys, mais bon. J'ai aussi bien galéré avec les tons de la cape. Autre galère, j'ai appuyé un scotch de masquage sur le bouclier blanc une fois fini pour travailler le bleu, et en l'enlevant... la peinture + sous -couche est partie, laissant apparaître le métal de la pièce sur un trou gros comme une empreinte de petit doigt... Film plastique pour masquer, bombe de sous couche, reprise des dégradés, des motifs...
Bref ce fut une figurine de toutes les galères!
Je vous laisse juge :
Petite astuce qui peut être utile pour des travaux similaires pour garder une régularité dans l'espacement des motifs et dans les motifs eux-mêmes :
En bleu la croix que quelques tutos trouvés sur internet s'accordent à désigner comme un bon point de repère pour dessiner les formes de la fleur. J'ai utilisé un scotch de masquage de la hauteur de la fleur marqué comme montré en bleu sur beige plus haut (que j'ai préalablement scotché et descotché d'un plan de travail une bonne 10aine de fois pour enlever le plus gros de l'adhésif, histoire de ne pas enlever encore une fois de la peinture).
1/Positionné bien perpendiculaire aux bords de l'étendard, il permet de tracer un bon repère pour la première. Je peins la ligne à côté de celle tracée sur le scotch qui guide le pinceau, et je finis la crois horizontale grâce au repère du scotch.
2/ Je repositionne le scotch au centre de la première croix dessinée mais à l'horizontale cette fois (et toujours perpendiculaire aux bords horizontaux, en épousant bien la sculpture pour appréhender les volumes et les plis).
3/ Je peins un point à l'autre extrémité du scotch pour désigner le centre de la fleur de lys à côté. Cela permet de garder un espacement horizontal constant entre les motifs, sur la base d'un carré puisque la distance qui sépare le centre de deux fleur de lys est égale à leur hauteur.
4/ Pour commencer une ligne au-dessus (ou en dessous, même si personnellement j'ai procédé en ascendant), il faut partir du principe que la ligne du dessus est décalée, de telle façon que la ligne centrale de chaque fleur de lys coupe en deux parties égales l'espace entre deux fleurs de lys en dessous. Aussi, elles se chevauchent un peu, la pointe de celles du dessous arrivant au niveau du triangle inférieur des fleurs du dessus.
Bon je ne sais pas si c'est très clair, j'ai voulu quand même essayer car c'est une partie qui m'a pris du temps à appréhender avant de me lancer et je pense qu'avoir ce plan en tête peut aider!
Voici le lien sur P&P, si vous vous sentez d'un petit vote
https://www.puttyandpaint.com/projects/29405
A vous lire!