| Porte étendard (Poste militaire) | |
|
+13pat bono mifig bernard68 Romque laurent Paul Pascal Feraud phil33 pagane Alain de NIIIICE Roger 17 participants |
Auteur | Message |
---|
Roger
| Sujet: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 11:22 | |
| Bonjour J'ai commencé le porte étendard de la cavalerie orléanaise de chez Poste militaire. Cette figurine traîinait chez moi depuis bientôt 20 ans dans le fond d'une armoire. Une fois terminée, elle devrait correspondre à peu près à ça: Figurine "Poste Militaire". Plomb, standard 90 mm. Sculpture: R. Lamb sur un dessin d'E. Lelièpvre, peinture : J.-C. Colrat. ( http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/fig-orleans_cavalerie.htm ) Pour l'instant je n'en suis qu'au tout début, j'ai commencé par peindre le chapeau, ainsi que le visage et l'armure. Les bordures dorées tout comme les traits dorés sur l'armure ne sont terminés, de même pour la fraise. Je ne suis pas très certain s'il faut contraster le visage encore d'avantage, dans la mesure où je veux lui donner une expression un peu douce, dans l'air du temps de l'époque de Louis XV. A+ |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 11:29 | |
| Quel visage !!!!! Si tu tiens à lui donner une expression de douceur....c'est tout bon ..... |
|
| |
pagane
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 11:35 | |
| Ta peinture du visage est vraiment superbe!! Bravo mais comment as tu fait pour garder au fond de ton armoire une si belle pièce pendant 20 ans ??? Je me languis de voir la suite de ta peinture . Bon courage :vive: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 11:39 | |
| Bonjour Roger, Tu viens de sortir un petit trésor de ton armoire Tes début de peinture sont excellents , comme Alain, c'est un visage "doux" de jeune homme, (pas Alain hein , mais ta figurine ) A suivre... |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 11:41 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 11:51 | |
| Alain de Niiiice. Le jeune homme peint par Roger. Pas grand chose à ajouter |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 12:00 | |
| |
|
| |
pagane
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 12:02 | |
| La ressemblance est en effet stupéfiante !! je ne savais pas qu'Alain avait servi de modèle pour R Lamb |
|
| |
phil33
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 12:13 | |
| Magnifique peinture du visage Vivement la suite! |
|
| |
Feraud
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 12:42 | |
| Magnifique pièce mythique de la marque "poste militaire", un superbe début avec ce visage...vivement la suite ! Et pour Alain.....une similitude dans les traits....de la langue !! |
|
| |
Pascal
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 13:54 | |
| Superbe cette pièce. J'ai dans ma collection le trompette du même régiment, je m'étais régalé à la réaliser. Ton visage est parfait. Et ce bouc poivre et sel, une merveille!!!! |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 14:30 | |
| @ A tous Merci de l'accueil favorable que vous avez donné à cette figurine. C'est très sympa. D'une certaine façon je ne regrette pas de l'avoir laisser traîner pendant 20 ans et pour la bonne et simple raison qu'il y a 20 ans ce forum n'existait pas encore. |
|
| |
Paul
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 17:47 | |
| Bonjour et bravo pour le choix de cette pièce.
Beau visage même si on dirait que notre cavalier fait une conjonctivite à l'oeil gauche. Un pb avec la fonderie ou le séchage de la peinture? |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 18:28 | |
| @ Paul La conjonctivite a été guérie par une application unique d'un collyre de peinture gris-claire |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 25 Mar 2011 - 21:47 | |
| salut ! une belle fig et un très beau début |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Sam 25 Juin 2011 - 16:35 | |
| Bonjour, J'ai continué à travailler sur mon bonhomme. En fait j'ai tout repeint et donc je n'ai pas beaucoup progressé. Voilà où j'en suis: Il reste encore énormément à faire, mais je n'avance que très lentement. Par exemple le visage en est à sa quatrième version, idem pour la couverture, la selle et la cuirasse. Actuellement la consommation en acétone excède encore de beaucoup la celle en WS. D'ailleurs je pense que le rapport consommation WS/acétone pourrait être un indice à la fois facile et pratique pour déterminer les progrès d'un figuriniste (du moins à ses débuts). A+ |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Sam 25 Juin 2011 - 16:39 | |
| - Roger a écrit:
- D'ailleurs je pense que le rapport consommation WS/acétone pourrait être un indice à la fois facile et pratique pour déterminer les progrès d'un figuriniste (du moins à ses débuts).
tout à fait d'accord avec toi Roger sans oublier le Décapfour sinon elle est vraiment bien partie ta fig |
|
| |
bernard68
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Sam 25 Juin 2011 - 18:44 | |
| Bonsoir Roger, Cette fois ci, c'est la bonne , tout me semble bien parti ! Bonne continuation... |
|
| |
Romque
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Sam 25 Juin 2011 - 18:48 | |
| ben bernard on n'a qu'a le mettre dans notre profil du forum DECAP'FOUR FIG CLUB qu'est ce que vous en penser |
|
| |
mifig
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Lun 27 Juin 2011 - 7:07 | |
| c'est une belle pièce et ta peinture est très bien, continu et oublie l'acétone. A+ |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Lun 27 Juin 2011 - 8:34 | |
| très belle figurine et très bon départ.... beau visage, et j'aime bien le rendu de la cuirasse... bravo le DFC de Romque me parait très bien , j'adhère, même si j'utilise pas pour le moment.... |
|
| |
pat
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Jeu 30 Juin 2011 - 21:48 | |
| Trés belle figunrine que j'ai faite il ya plus de vingt ans (j'ai pas pu attendre quand je l'ai acheté, je l'ai commencé le lendemain). Par contre l'illustration n'est plus valable pour les couleurs de l'uniforme. le justaucorps devrait être plus claire, presque blanc, car les officiers se faisaient tailler une uniforme (quand ils s'en faisaient tailler un, ce qui n'était pas généralement le cas, vu les récrimination du ministre à cette époque) dans un drap plus fin que le drap de lodéve des simple soldats, donc il paraissait plus claire, presque blanc. L'épée doit avoir une garde en fer forgée, donc noire et non pas dorée comme sur l'illustration (c'est une épée "wallone", la même que celles portées par les gendarmes et les gardes du corps à l'époque). De plus, Orléan cavalerie avait les boutons dorés en 1750, donc de grandes chances de les avoir de ce métal avant cette dâte, probablement déja pendant la guerre contre l'Espagne, époque de cette figurine. Sinon, quand on voit ce cavalier, on ne peut que regretter que Poste Militaire ait disparu. Tu verras, avec une telle piéce, que du plaisir en perspective. |
|
| |
denis
| Sujet: re Ven 1 Juil 2011 - 6:26 | |
| salut, très joli ton visage on voie bien la douceur de l' expré**. Un peut comme Alain |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 1 Juil 2011 - 9:28 | |
| Bonjour,
Merci à vous tous pour vos remarques et encouragements. C'est très sympa.
@Pat
Merci pour tes remarques concernant la couleur du justaucorps. Je ne suis certainement pas expert dans ce domaine et tes remarques tombent à pic. En fouinant dans le net j'ai trouvé confirmation de tes dires, une réforme de 1750, "Etat Général des Troupes Françoises (sic), 1753", dit bien: habit&manteau gris clair..........boutons étain, les boutons jaunes n'apparaissent qu'en 1761. Sur l'illustration l'habit est rouge bordé de blanc-argenté, alors que d'après ce que j'ai trouvé il devrait être gris-blanc bordé de rouge. D'autre part, je n'ai trouvé qu'une seule illustration concernant la couleur des courroies en cuir qui relient le sommet des 2 parties de la cuirasse (Osprey: les armées de Louis XV, T1, planche F): est-ce qu'elles sont bien de couleur bleu-ciel bordées de jaune doré. De même la ceinture qui relie la base des 2 parties de la cuirasse est de couleur chamois bordée de blanc-crème. Pour tout renseignement supplémentaire à ce sujet, je te remercie d'avance. |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 1 Juil 2011 - 10:54 | |
| Sans doute la plus belle figurine de Poste Militaire (je n'ai pas aimé par ailleurs le trompette qui l'accompagnait, trop droit sur son cheval lancé au galop...) Tu es parti de la photo de ma figurine, est-ce à dire que tu n'avais pas la gravure qui accompagnait le kit à l'origine ? La voici, signée du Maître Eugène Lelièpvre, grand spécialsite des uniformes de l'Ancien Régime. Sur ma photo l'habit peut paraître trop gris : il est en fait très clair. La garde de l'épée est en acier (un peu trop brillant aussi sur la photo). Quant aux boutons ils ont toujours été argent à Orléans-cavalerie (sauf en 1750 effectivement) y compris lors des changements de couleurs distinctives de réglements de 1776 et 1786. |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 1 Juil 2011 - 11:24 | |
| Bonjour jicécé,
A mon grand dam, ce n'est que ce matin que je viens de remarquer qui se trouve derrière ton pseudo. Avec toutes mes excuses, car si j'avais su j'aurais certainement formulé mes requêtes un peu différemment. C'est effectivement ta figurine qui me sert de modèle (d'ailleurs j'ai donné ta référence sur le net quand j'ai présenté ce poste). Un grand merci pour l'image de M. LELIEPVRE, introuvable sur le net, elle me sera plus qu'utile. En ce qui concerne la couleur de l'habit, je pense que je vais donc copier l'image, ce n'est certainement pas moi qui vais contredire son auteur. |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 1 Juil 2011 - 11:28 | |
| P.S. L'image de LELIEPVRE est tout simplement magnifique et la figurine de chez PM l'est tout autant |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Ven 1 Juil 2011 - 19:49 | |
| Si vous voulez un troisième larron pour le DECAP'FOUR FIG CLUB je suis partant |
|
| |
pat
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Sam 2 Juil 2011 - 0:31 | |
| Merci pour les précision sur l'ordonance de 1750, je pensais que les boutons dorés étaient apparus plus tôt (comme quoi il faut souvent relire les textes). Quand à la cuirasse, c'est aussi assez flou car les officiers devaient acheter leur équipement et vu que l'ordonance ne leur oblige que de porter la cuirasse double (plastron et dossiére), ils devaient avoir toute latitude pour cet équipement. le bleu doit être bon, mais plus foncé (le bleu ciel comme nous le connaissont serait plutôt considéré comme du gris argentin, tel le dolman du 3me hussard sous l'empire, le bleu céleste est en fait un bleu roi soutenu), mais on devait voir probablement des courroies en cuir de russie (cuir rouge) ou buffle. Le ceinturon est le plus souvent buffle avec un galonage argent ou doré et l'habit, bien que cela soit interdit, souvent galoné du même métal que les boutons, la veste par contre pouvait être galonée plus richement, car l'ordonacne n'en parle pas. En fin, les officiers pouvaient porter des culottes de peau, mais également de tissus rouge et souvent de tissus noir l'hiver. |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Dim 3 Juil 2011 - 10:30 | |
| Bonjour Pat,
Inutile de dire que tes conseils me seront d'une aide précieuse. Tes connaissances profondes en la matière, ainsi que l'image d' Eugène LELIEPVRE postée gracieusement par Jicécé seront intégralement mises en application, vue que je viens de décaper une nouvelle fois ma figurine. Je recommence donc à zéro. A+ |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
etnad
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Dim 3 Juil 2011 - 12:02 | |
| haaaaaaaaaaaaaaa encore une piéces mithyque , regardez moi cette gravure.......... l'ancien regime j'aime bien et cette fig est top et ta peinture commence bien |
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Mer 6 Juil 2011 - 11:49 | |
| Bonjour,
Bonjour,
J'ai une question aux experts en peinture (ils sont bien nombreux sur ce site). Pour ma peinture je veux coller le plus près possible à l'image qu'à postée Jicécé (quelques post plus haut sous ce sujet), ce d'autant plus que la sculpture de M. Ray LAMB est pratiquement identique à l'original, c'est inouï. La source d'éclairage est située en bas et à droite de l'image et éclaire le bonhomme de façon oblique d'avant en arrière, de bas en haut et de la droite vers la gauche. Est_ce que je peux reproduire ces mêmes conditions de lumière sur un objet tridimensionnel en partant de l'original qui lui est bidimensionnel avec une troisième dimension virtuelle qui elle est définie par le jeu des ombres et de la lumière. C.à.d.. je ne crois pas qu'il suffit de transposer strictement l'original sur la figurine, qui elle est bien plastique (il faut savoir aussi qu'il s'agit de 90 mm, donc les zones d'ombre et de lumière sont déjà bien réelles). Comment procéder alors; atténuer les contrastes ou alors copier tout simplement les différentes teintes au risque d'avoir un résultat trop contrasté. Je pense que faire des photos plus tard de cette figurine peinte sous ces conditions ne sera pas une mince affaire non plus. Voilà j'espère que je me suis bien fait comprendre. Pour tout renseignement je vous remercie à l'avance. |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Mer 6 Juil 2011 - 13:32 | |
| A mon avis il est difficile de placer les lumières comme sur l'aquarelle d'E. Lelièpvre sur un objet en 3 D qui bénéficie déja de l'éclairage ambiant venant généralement d'en haut.
Que la sculpture de Ray Lamb soit identique à l'aquarelle d'E. Lelièpvre c'est assez normal : c'est ce dessin qui a lui servi de modèle et qui était fourni comme documentation avec le kit de Post Militaire (mais apparemment pas avec les retirages ?).
|
|
| |
Roger
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Mer 6 Juil 2011 - 17:21 | |
| Merci Jicécé pour ton conseil, malheureusemnt je m'en doutais un peu et tu n'as fait que confirmer mon appréhension. Voilà, faut que je trouve autre chose. Puisque j'ai aussi le trompette orléanais, j'aurais bien aimé associer les deux, comme sur l'aquarelle de M. LELIEPVRE. Bon... on verra. Pour ce qu'il en est de la documentation, j'ai dû posséder l'image qui va avec, mais comme la figurine doit dater de 1986 il est possible que je l'ai perdue. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un retirage, vu la qualité vraiment top de la pièce. Encore une fois merci
|
|
| |
bernard68
| |
| |
Roger
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Mer 6 Juil 2011 - 18:42 | |
| Salut Bernard, sur mon bonhomme pratiquement pas de travail d'ébarbage ou de milliput, ni sur le cheval d'ailleurs. Elle est vraiment géniale cette pièce. Effectivement, grâce aux renseignements, conseils et à la documentation qui m'ont été fournis sur le site, je pense pouvoir m'y mettre sérieusement maintenant (après un décapage que j'espère être enfin le dernier). Mais bon, j'ai tout mon temps et cette piece en vaut vraiment la peine. A+ |
|
| |
bernard68
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Mer 6 Juil 2011 - 19:18 | |
| |
|
| |
Roger
| |
| |
Romque
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Jeu 4 Aoû 2011 - 9:11 | |
| beau coup de pinceau Roger j'adore le gris du vêtement |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Jeu 4 Aoû 2011 - 10:09 | |
| Super.. beau travail, et bonne continuation. |
|
| |
jicécé
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Jeu 4 Aoû 2011 - 10:14 | |
| Cette fois c'est super bien parti tu peux ranger l'acétone |
|
| |
Feraud
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Jeu 4 Aoû 2011 - 14:14 | |
| Superbe "Vrai" démarrage Roger, sur cette mythique pièce Du grand spectacle en devenir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) Jeu 4 Aoû 2011 - 14:52 | |
| Excellent, bonne continuation |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte étendard (Poste militaire) | |
| |
|
| |