Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Artilleur 1792
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeAujourd'hui à 20:12 par Pierre T

» La chasse
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeAujourd'hui à 20:10 par Pierre T

» Zone Miniatures (Hongrie)
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeAujourd'hui à 13:29 par Martin Antonenko

» Bestsoldiers
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:33 par joepanzer

» Triumf Miniatures (Féderation Russie)
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:11 par Martin Antonenko

» Euroma 2024
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeHier à 22:37 par VITRUVE

» Prince noir crecy model 54mm
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Henri IV 90mn Le Cimier
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeHier à 17:10 par Aemilivs

» Impression 3d
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeHier à 17:06 par Aemilivs

» Saynette Combat XIII E Sciècle 54 mn
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeHier à 14:30 par Pascal

» TFB Miniatures
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeHier à 12:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeHier à 12:35 par musfig

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 16:37 par Modelsales

» Murat 1805 Reddition d'Ulm 1805 90mn Le Cimier
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 19:16 par Helios

» Tin-Berlin
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» CGS Military Figures
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 13:50 par Martin Antonenko

» Oktoberfest
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 10:47 par Bran

» Edouard De Colbert Général du 2ème Rgt Lancier "Rouge" de la Garde 1811
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 10:46 par Helios

» SEVRES 2024
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 9:52 par Duroc

» Castle Miniature
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 21:47 par alain74

» Les petites prod' de Mâhar!
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 13:37 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Alive history miniatures
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 11:25 par Martin Antonenko

» Concept Miniatures (Grande Bretagne)
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Saynette Croisade XII e sciècle... 54 mn
Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 11:06 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Abteilung : acrylique ou huile ? Contre10
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Abteilung : acrylique ou huile ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pheeling

Pheeling



Abteilung : acrylique ou huile ? Empty
MessageSujet: Abteilung : acrylique ou huile ?   Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 3:53

hello guys
pas connecté depuis juin (pas de maquettes depuis 3-4 mois non plus), je découvre qu'il y a 450 sujets à lire ! ... euh pas tout de suite  Crying or Very sad
J'espère vous trouver tous en bonne santé, c'est pas mal la vraie priorité aujourd'hui !  Abteilung : acrylique ou huile ? 529646

Après avoir essayé des carnations aux acryliques Scale75 et Citadel, même très diluées, et entendu beaucoup de bien des huiles pour des fondus parfaits, je regardais récemment ce que fait Abteilung. Les acryliques sèchent vite, palette humide et retardateur sont souvent requis pour fondre les teintes, et je ne suis pas grand fan des "12 couches pour 1 visage".

1er égarement : pourquoi 2 sets différents de "flesh colors" avec juste 2-3 noms identiques dans chaque set ?
- ABT1161 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- ABT301 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cherchant, j'ai trouvé des bouts de réponse :
a) la page d'accueil d'Abteilung.com donne la réponse : AK, Mig et Abteilung vendent via la même boutique en ligne : ak-interactive.com ; le lien "Shop now" renvoie ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
b) les 2 refs que je voyais ne semblent pas une simple refonte ou packaging différent (2018 ?), c'est 2 gammes : huiles et acryliques

Comme je ne retrouve pas le site où j'ai lu que le peintre avait besoin de 24-48h de séchage après ses fondus, ma question est celle-ci :
-- habituellement les huiles genre W&N sèchent après 3-4 jours ; est-ce que les huiles Abteilung sèchent plus vite que les huiles des magasins d'art ?
-- est-ce que les acryliques Abteilung sont identiques ou équivalent aux acryliques à l'eau de AK, Vallejo, Scale75, etc. ?

En parallèle :
- on me suggère les Oilbrusher de Mig ... sauf que si j'en ai vu chez EuroMaquette en 2019, Mig est peu distribué ou incomplètement dans mon pays
- je viens de regarder une vidéo qui dit que grosso modo, c'est juste l'emballage qui change et que les Oilbrusher gaspillent moins de peinture que les tubes.


Donc, au-delà des "pro-huiles", des "pro-acryliques", SVP quels retours d'expérience avez-vous, figurinistes distingués Abteilung : acrylique ou huile ? 803978 , sur les produits Abteilung, Acrylique ou huile ?
Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Abteilung : acrylique ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Abteilung : acrylique ou huile ?   Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 8:09

Salut Philippe, très content de te relire !!!
Concernant cette marque, je ne la connaissais pas ^^ Donc je n'ai malheureusement aucun retour à te faire Wink Par contre pour les Oilbrusher de Mig, je ne suis pas pour, je trouve cela "gadget" il existe assez de peinture pour ne pas avoir à utiliser ce genre de produit ^^ Abteilung : acrylique ou huile ? 412492
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Abteilung : acrylique ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Abteilung : acrylique ou huile ?   Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 10:51

Dans notre monde de consommation à outrance, c'est le rôle du département marketing des fabricants de vanter la qualité de leurs produits, d'apporter le maximum de variétés, de tons , de pots, de types, de variantes pour en acheter plus et plus, avec de petites variantes auxquelles se laissent attraper les utilisateurs (alors que seulement quelques couleurs sont nécessaires et un peu d'apprentissage sur la manière d'en obtenir toutes les autres par mélanges).  Leur but, faire du chiffre, et plus et plus.  

Alors retarder le séchage des acryliques, raccourcir le séchage des huiles....  Pourquoi ? peindre plus vite, plus de figurines par jour? C'est un choix de matières, un style de peinture, pourquoi chercher à les rendre identiques? Et si certains fabricants essaient, c'est dans le but de vendre de nouvelles gammes dont les autres sont saturées chez les peintres..., perspectives de nouveaux chiffres que les concurrents s'empresseront aussi de combler rapidement...

C'est parfois amusant de survoler le monde d'un peu plus haut et large.  Bien sûr on peut trouver sur le marché 20 sortes de crèmes fraiches, 40 sortes de vinaigres, de plus en plus d'eaux pré-embouitellées en plastique à tous les gouts de l'univers ... tentatives désespérées des industriels pour vendre , vendre des matières si simples que de la crème, du vinaigre ou de l'eau ... mais en revenant aux basiques.... c'est énormément de vent, bien enrobé d'emballages très beaux, chers qui eux terminent ... dans nos poubelles, nos mers, nos côtés de route ... et nos armoires!

Pas facile de réduire notre pollution humaine sur cette planète !! le défi est IMMENSE.
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours



Abteilung : acrylique ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Abteilung : acrylique ou huile ?   Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 12:35

Bonjour Pheeling,
J'ai acheté les flesh color set d'Abteilung.
Comme le dit justement Papouille plus haut, rien (ou quasiment) que l'on ne puisse trouver dans les autres gammes de peinture à l'huile.

Cependant, pas de regret car j'y vois trois avantages pour moi qui ai peu de temps pour peindre

- Je gagne du temps avec les mélanges. 
- Le sèchage me semble plus rapide
- Le résultat est bien mat

Bonne journée
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Abteilung : acrylique ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Abteilung : acrylique ou huile ?   Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 12:50

merci messieurs pour ces 1ères réponses, journée de tribunal auj., donc les moments de stress qui sapent la motivation et manques de temps continuent sans fin Crying or Very sad Evil or Very Mad .

Mais pour le moment ma position dès avant de poster serait la suivante :
a) ABT301 parce que c'est un set d'huiles dédiées aux carnations et serait probablement le seul d'huiles que j'ajouterais à mon surstock d'outils de couleurs
b) je reste amateur des acryliques mates à cause des temps de séchage courts + sans odeur + qualités des Model Air et autres Vallejo ou Scale75 ou jus Citadel déjà en stock qui n'existaient pas à am 1ère époque de maquettes
c) acheter un set d'huiles serait pour réduire la quantité de couches pour une belle carnation avec des beaux fondus (retardateur acrylique + manque de motivation vs temps dispo des derniers 12-18 mois p.ex.)

Ce que j'ignore c'est si les acryliques en tube d'Abteilung sont les mêmes acryliques que les Vallejo en pot (je pense que oui), et ce dont je suis sûr, et je rejoins Michel, il y a au moins 80% de marketing dans les produits actuels. Avec surconsommation inutile et prise de conscience de la dangerosité de ces surconsommations que j'affectionne quand mon moral a besoin d'un "bonbon acidulé".

Je suis de la vieille école Humbrol, diluant qui pue, 100% pinceau et temps disponible d'ado.

Je file au tribunal et je reviens lire d'autres avis de peintres plus expérimentés en peinture que moi en collages.
Bonne journée les amis, heureux de vous relire :)
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Abteilung : acrylique ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Abteilung : acrylique ou huile ?   Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 14:33

me revoila. SVP qui utilise les Abteilung acryliques ou huiles ?
Avez-vous une opinion négative ou positive à leur sujet ?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Abteilung : acrylique ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Abteilung : acrylique ou huile ?   Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 19:58

J'ai 2 anciens tubes d'essai d'huiles Abteilung, Philippe. Elles ont l'avantage d'être relativement mates et de sécher plus vite, puisqu'elles sont moins huileuses. Leurs propriétés sont proches des huiles Pebeo fines, je trouve. C'est moins pigmenté et plus terne que nos extra-fines. Mais les Abteilung sont évidemment infiniment moins chères (2 à 12 fois moins chères en fonction de la marque et de la catégorie de pigments en extra-fines !).

Sur figurines, il faut idéalement des huiles extra-fines, plus pigmentées et beaucoup plus intenses au niveau des couleurs. Mais il faut les rendre mates en revanche. Je ne connais pas les acryliques Abteilung, mais normalement elles doivent avoir les mêmes pigments bon marché mais associés à des polymères cette fois.

A l'huile, l'idéal c'est une gamme d'une quinzaine de couleurs mono-pigmentaires de très haute qualité. Et puis on mélange. Maximum 20 couleurs. Ces couleurs essentielles seront évidemment facilement repérables sur le cercle chromatique (harmonies et couleurs de contraste et d'ombrage plus faciles à respecter). A l'huile, il vaut beaucoup mieux avoir 15 ou 20 tubes de très haute qualité que 60 tubes de qualité moyenne. Surtout pas ces coffrets thématiques. Il faut aussi 2 tubes d'encres d'imprimerie métalliques à mélanger avec les huiles. Or et argent. Et on a tout ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Abteilung : acrylique ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Abteilung : acrylique ou huile ?   Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 12:01

Merci Dan et Frédéric
pas d'urgence pour les huiles Abteilung. Ce set me tente pour les carnations car j'y retrouve en huile un set que j'ai en acrylique. J'ai donc les 2 options. J'écarte les acryliques de cette marque, elles n'apporteraient rien. 

Mes compétences en dessin et en gestion & utilisation des couleurs sont si basiques voire nulles qu'un set thématique me faciliterait la vie pour les carnations, surtout à cette étape de mes habiletés / motivation, et je me sens plus confortable de jouer avec d'autres teintes simplifiées puisqu'elles s'associent avec plus de libertés (verts, marrons, blancs, ...), moins de contraintes ratables que les carnations.

Même le cercle chromatique (roue à acheter) reste une énigme partielle pour moi, c'est dire si je pars de loin  Embarassed rire. Mon arrivée ici incluait cet apprentissage, mais des épisodes de vie ont décidé d'autres priorités et plusieurs pauses.

Conseils bien pris en note, merci messieurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abteilung : acrylique ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Abteilung : acrylique ou huile ?   Abteilung : acrylique ou huile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abteilung : acrylique ou huile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : acrylique vs huile
» PEINTURE : le jaune huile et acrylique
» PEINTURE : huile ou acrylique pour un buste?
» Peinture à l'huile mais sous-couche acrylique...?
» Peinture buste - acrylique & huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous, Impression 3D-
Sauter vers: