Sujet: L'avenir de la Figurine..... Ven 24 Avr 2020 - 9:20
Hello! l'autre jour, je recherchais dans les derniers numéros de "Figurines" que j'ai conservés intégralement, des informations.
Nostalgie oblige, sans faire l'historique du magazine depuis 1998, où des Davin, Jouineau et autre Duthilleul m'ont fait redécouvrir ce monde des petits soldats grâce à Métal Modèles. Le magazine permettait par les reportages sur les manifestations, de connaître et de rencontrer des personnes intéressantes. Les marques affichaient leurs nouveautés. Le monde de la figurine au travers les pages du magazine, vivait, évoluait et se faisait connaître. Aujourd'hui, point de tout cela....silence total sauf pour quelques initiés, au cours de rencontres programmées. Ce monde ne s'ouvre plus et reste limité à ses seuls passionnés...... Que nous réserve l'avenir, heureusement le Forum existe et permet d'échanger nos points de vue et de montrer des réalisations remarquables...... Restons optimistes....
Bran
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Ven 24 Avr 2020 - 10:12
Ce qui fonctionne en ce moment c'est internet. Avec ce nouveau média, certains peintres ont crée les "patreons". Ce sont des vidéos mises en ligne, en général pour un coût de 10€ la vidéo ou par mois selon le peintre, et qui montrent donc en images un peintre travailler sur un sujet précis. Il y a des patreons qui expliquent toutes sorte de sujets, par exemple comment éclaircir telle ou telle couleur, la peau humaine, les fondus, la palette humide, la dilution, ou simplement le peintre montre de A à Z comment peindre une figurine ou un buste. C'est essentiellement des "cours" sur l'acrylique, plus précis que ce qu'on trouve dans une revue dans la mesure où l'on voit clairement comment le peintre s'y prends. Je dirais que c'est comme une démonstration qui peut se produire sur un concours ou dans un club, avec l'avantage de pouvoir repasser à l'infini la vidéo si on a pas saisi un détail. L'inconvénient c'est que ce sont essentiellement des vidéos en Espagnol ou anglais, souvent avec des accents très "mauvais" pour l'anglais et donc très difficiles à comprendre. On attend avec impatience un peintre français qui serait capable de se lancer dans l'aventure sur des pièces historiques et des bustes et pas seulement sur du "warhammer" ou autres figurines de jeu comme beaucoup le font....
erikejo
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Ven 24 Avr 2020 - 11:13
on a les peintres qu'il faut pour ça en France , reste la disponibilité de chacun et la possession du matos adéquat pour pouvoir le faire dans de bonnes dispositions ; en espérant que ça éveille des projets @ + eric
Alain de NIIIICE
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Ven 24 Avr 2020 - 11:30
N'allez pas trop loin.....puisque Jean Paul Dana étudie la possibilité de ces vidéos......Outre d'être un très bon peintre, c'est également un très bon pédagogue.....Tu t'en souviens, Eric, le stage du WE, à Nice avec Jean Paul ??
bono
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Ven 24 Avr 2020 - 14:27
Oui un très bon stage, bon prof, ambiance au top, le lieu superbe... quel bon souvenir
Alain de NIIIICE
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Ven 24 Avr 2020 - 15:39
C'est vrai Charles.....vous étiez restés dans le gîte du village......Ah, c'était le bon temps des CBA ancienne version!!!!
mAdj (Angaliel)
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Ven 24 Avr 2020 - 16:44
C'était un superbe WE, et reste un superbe souvenir. C'était mon 2e stage. J'étais jeune lol
Depuis j'en ai fait plein. Et aussi des stages privés chez moi (1 à 3 personnes) ainsi que chez l'habitant.
En Septembre dernier, je ne sais pas si vous vous en souvenez, j'ai lancé un questionnaire sur une possibilité de ma part de faire des vidéos en français. En acrylique et aussi à l'huile, puisque je peins avec les 2.
J'ai reçu plein de mails avec vos réponses. Je vous en remercie.
J'ai depuis, épluché vos mails et vos demandes. Mais j'ai également investi dans du matériel pour filmer. A part l'ordi, je n'avais rien....
Donc me voici aujoursd'hui avec : 2 caméras, des batteries secteurs, des cartes mémoires, des objectifs macros, des trépieds, des lumières, un micro professionel et un programme pour montage vidéo. Ce fut un investissement assez conséquent, même si j'ai acheté de l'occase pour la plupart.
Je fais des essais vidéos depuis quelques semaines. Et j'en discute bcp avec qq amis pour voir ce qui peut être amélioré ou modifié.
J'aurais le plaisir, très bientôt, de vous présenter mes vidéos sur tout ce que je connais en peinture figurine. Que ce soit à l'Acry, à l'Huile, théorie et techniques comprises.
LE TOUT EN FRANCAIS !!!!!!!! Mais aussi ré enregistré en Anglais pour nos amis anglophones.
Majoritairement accès sur la figurine Historique. Il y a déjà assez de vidéos sur les figurines Fantastiques qui sont de plus très bien faites.
Donc gardez l'oeil ouvert........ c'est pour dans pas longtemps
Duck
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Ven 24 Avr 2020 - 16:53
Pour une nouvelle, c'est une nouvelle neuve!!
edo
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Ven 24 Avr 2020 - 17:15
Je dirais même mieux, pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle
Mâhar Lankôth
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Ven 24 Avr 2020 - 17:19
Ah ben voilà! Finalement suffisait de demander ^^
Parfait.
Alain de NIIIICE
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Ven 24 Avr 2020 - 18:40
Ah oui....et ne pas oublier les vidéos de Joseph.....spécialiste, lui aussi, en la matière......du fantastique !!!!
erikejo
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Ven 24 Avr 2020 - 19:27
aaah super nouvelle pour les vidéos de jp c'est vrai on avait parlé de ça il y a quelques temps et aussi super souvenir du stage d'avec jean paul ( qui avait meme amené son sèche cheveux pour l'occas un grand moment ) et d'autres aussi qu'on avait organisé
Alain de NIIIICE
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Sam 25 Avr 2020 - 10:53
Nous parlions du stage avec Jean Paul, à Nice.....plus précisément à Falicon...... Une p'tite idée de ce stage, ici:
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Sam 25 Avr 2020 - 11:17
Merci Alain pour ce compte rendu du stage. L'ambiance était excellente et tout le monde est reparti conquit, c'est la marque que le stage était bien pensé et adapté à chacun !! Je pense que lorsque JP fera son "Patreon", il y aura pas mal de personnes qui suivront ses cours.....
Franky 2
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Sam 25 Avr 2020 - 14:08
Très intéressé!
fetchou
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Sam 25 Avr 2020 - 14:54
Un patréon demande du boulot, j'en ai suivi quelques uns, il faut ajouter du contenu tous les mois mais c'est vrai que c'est souvent bien expliqué. Par contre c'est effectivement soit en espagnol soit en anglais, j'ai l'avantage de comprendre les deux langues mais quelquefois un sous titrage serait un plus car comme dit plus haut, les accents rendent des fois la compréhension compliquée. J'attends de voir ce que tu va nous pondre JP!
Reptor
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Dim 26 Avr 2020 - 7:49
edo a écrit:
Je dirais même mieux, pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle :P
Bonjour, pour la deuxieme fois et la derniere, merci de faire un passage par la zone de presentation. Cordialement
Mirofsoft
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Dim 26 Avr 2020 - 12:04
Tous les peintres sur figurines des années 70, 80, 90 n'avaient pas internet, en fait personne n'avait internet et pourtant certains sont encore aujourd'hui parmi les tous grands dans ce domaine . On apprenait avec les conseils partagés entre clients dans les magasins de figurines ( je sais, il n'y en a plus ), dans les clubs, dans les magazines; sauf les magazines, les conseils, démos étaient toujours partagés gratuitement ( sauf exception de gros prétentiards ) .
Des démos gratuites se trouvent facilement sur le net y compris sur des sites de fabricants de couleurs . Comme par exemple Geneva, ultrabasique 5 couleurs en tout et pour tout :
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Dim 26 Avr 2020 - 13:08
Michel, Les personnes qui dispensent leur savoir de façon régulière, gratuitement et de façon désintéressée ne courent pas les rues et c'est la norme. Personnellement, je pense à la réciprocité : le figuriniste met à ma disposition un savoir acquis au gré d'un processus souvent long et je lui donne de l'argent en contrepartie. C'est une question d'échange. Mais, avec internet, beaucoup ont appris la "gratuité"... Du moins le pensent-ils... Car lorsque c'est gratuit, dans la plupart des cas... c'est toi le produit ! La vidéo que tu mets en ligne est là pour le prouver avec la série des peintures de la marque bien en évidence...
Duck
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Dim 26 Avr 2020 - 13:36
Hello! à vous lire, nous pouvons qu'être optimiste......quand j'ai abandonné la peinture énamel (Humbrol) pour l'huile sur mes figurines Historex, j'ai vite abandonné faute de conseils, pas de sous couche, peinture mi opaque ou pas du tout, la notion de "tirage" était inconnue.........mais quand j'ai repris 25 ans plus tard, c'est à l'huile que j'ai repris, grâce surtout au "Coin du débutant" du magazine. Aujourd'hui, avons nous encore besoin d'un ouvrage mensuel pour nous prodiguer ces conseils, je ne pense pas, mais ce mensuel ou autre se plaçait comme un bulletin de liaison entre pratiquants avec des compte-rendus de manifestations qui ouvraient une fenêtre, voire une porte, sur ce monde.
Mirofsoft
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Lun 27 Avr 2020 - 8:45
Duck a écrit:
Aujourd'hui, avons nous encore besoin d'un ouvrage mensuel pour nous prodiguer ces conseils, je ne pense pas, mais ce mensuel ou autre se plaçait comme un bulletin de liaison entre pratiquants avec des compte-rendus de manifestations qui ouvraient une fenêtre, voire une porte, sur ce monde.
Je partage entièrement cet avis, la lecture de "Figurines"( 1ère version) me manque, Military Modelling me manque, Campaign me manque, Military Modeller me manque
Reptor
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Lun 27 Avr 2020 - 9:13
Mirofsoft a écrit:
Duck a écrit:
Aujourd'hui, avons nous encore besoin d'un ouvrage mensuel pour nous prodiguer ces conseils, je ne pense pas, mais ce mensuel ou autre se plaçait comme un bulletin de liaison entre pratiquants avec des compte-rendus de manifestations qui ouvraient une fenêtre, voire une porte, sur ce monde.
Je partage entièrement cet avis, la lecture de "Figurines"( 1ère version) me manque, Military Modelling me manque, Campaign me manque, Military Modeller me manque
Pas mieux ^^ Mais bon à l'aire du numerique, un mag papier uniquement sur le microcosme de la figurine reste hasardeux !:28c:
Duck
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Lun 27 Avr 2020 - 9:53
Allons nous vers un monde virtuel et refermé sur lui-même......
Reptor
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Mar 28 Avr 2020 - 7:58
Duck a écrit:
Allons nous vers un monde virtuel et refermé sur lui-même......
Bah refermé sur lui-même, je ne pense pas, regarde le forum ou certains groupes Facebook ^^ Le numerique n'a pas que des mauvais cotés ! :05:
Bran
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Mar 28 Avr 2020 - 10:54
Reptor a écrit:
Le numerique n'a pas que des mauvais cotés !
C'est vrai, c'est sans doute l'avenir et il faudra s'y habituer. Nous vivons déjà les prémices (revues virtuelles comme Figurine mentor par exemple, la sculpture 3D, les patreons sur les cours ou les sculptures 3D....) et il y en aura beaucoup plus dans le futur ...
Dernière édition par Bran le Mar 28 Avr 2020 - 11:37, édité 1 fois
Grispoil
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Mar 28 Avr 2020 - 11:32
L'aire du numérique ou l'ère du numérique
Mirofsoft
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Mar 28 Avr 2020 - 19:24
Dadou a écrit:
L'aire du numérique ou l'ère du numérique
ou encore l'air du numérique l'hère du numérique l'ER du numérique ( Emergency Room ) l'erre du numérique
L'aurtografe sa ser a rien qui disai
Giamilos
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Mer 29 Avr 2020 - 18:25
Duck a écrit:
Hello! à vous lire, nous pouvons qu'être optimiste......quand j'ai abandonné la peinture énamel (Humbrol) pour l'huile sur mes figurines Historex, j'ai vite abandonné faute de conseils, pas de sous couche, peinture mi opaque ou pas du tout, la notion de "tirage" était inconnue.........mais quand j'ai repris 25 ans plus tard, c'est à l'huile que j'ai repris, grâce surtout au "Coin du débutant" du magazine. Aujourd'hui, avons nous encore besoin d'un ouvrage mensuel pour nous prodiguer ces conseils, je ne pense pas, mais ce mensuel ou autre se plaçait comme un bulletin de liaison entre pratiquants avec des compte-rendus de manifestations qui ouvraient une fenêtre, voire une porte, sur ce monde.
Entièrement d accord avec Joël, j ai découvert en grande partie la figurine avec feu la revue "Figurines" première version qui foisonnait de bons conseils pour les débutants , de belles photos et d articles tous plus intéressants les uns que les autres sans oublier les résultats de concours, la rubrique nouveautés admirablement détaillée et fournie. Je pense que nous avons encore besoin d'un support papier ne serait ce que pour rapprocher les amateurs de notre passion, le numérique bien sur est un excellent alternatif et le forum est la pour en témoigner.
Je pense que la figurine a encore un bel avenir devant lui, il n y a qu'à constater le nombre incroyable d éditeurs alors que lorsque j ai commencé la figurine il y a plus de 20 ans le catalogue n était pas aussi fourni. Qui dit pléthore de marques dit demande.
Duck
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Mer 29 Avr 2020 - 20:44
Tant mieux, tu me rassures......il est vrai que les vidéos permettent un apprentissage rapide et efficace....
Eric
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Lun 18 Mai 2020 - 6:30
Et la relève ? , je sais pas si chez vous les jeunes s intéresse à la figurine , mais ici au Canada très très peu même pas du tout à part peut être ce qui concerne les figurines de jeux de plateau , et il est vrai aussi que c’est pas donné à tout le monde , je veux dire côté monétaire ça reste quand même cher pour un jeune , probablement que après vous il y aura un espoir pour la relève , mais j’ai un petit doute , le jeux vidéo a fait pas mal de dégâts depuis sa sortie
Logan
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Lun 18 Mai 2020 - 7:59
Eric a écrit:
Et la relève ? , je sais pas si chez vous les jeunes s intéresse à la figurine ...
+ 1... Quand on voit la moyenne d'âge des peintres qui fréquentent ce forum ou de ceux qu'on croise dans les expos, il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir du hobby car je ne vois vraiment pas arriver la relève
Bran
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Lun 18 Mai 2020 - 11:45
Logan a écrit:
Eric a écrit:
Et la relève ? , je sais pas si chez vous les jeunes s intéresse à la figurine ...
+ 1... Quand on voit la moyenne d'âge des peintres qui fréquentent ce forum ou de ceux qu'on croise dans les expos, il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir du hobby car je ne vois vraiment pas arriver la relève
Je pense que le forum n'est pas représentatif de la relève, ni les concours d'ailleurs. Il y a énormément de personnes qui s'intéressent à la figurine (peinture ou sculpture) et qui ne fréquentent ni le forum ni les concours.... La majorité des "jeunes" s'initient à la figurine par les jeux d'armée à peindre style warhammer et autres, ensuite lorsqu'ils arrêtent, une partie continue à s'intéresser aux figurines et à peindre pour leur seul plaisir....
Logan
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Lun 18 Mai 2020 - 12:00
Bran a écrit:
Logan a écrit:
Eric a écrit:
Et la relève ? , je sais pas si chez vous les jeunes s intéresse à la figurine ...
+ 1... Quand on voit la moyenne d'âge des peintres qui fréquentent ce forum ou de ceux qu'on croise dans les expos, il y a de quoi s'inquiéter pour l'avenir du hobby car je ne vois vraiment pas arriver la relève
Je pense que le forum n'est pas représentatif de la relève, ni les concours d'ailleurs. Il y a énormément de personnes qui s'intéressent à la figurine (peinture ou sculpture) et qui ne fréquentent ni le forum ni les concours.... La majorité des "jeunes" s'initient à la figurine par les jeux d'armée à peindre style warhammer et autres, ensuite lorsqu'ils arrêtent, une partie continue à s'intéresser aux figurines et à peindre pour leur seul plaisir....
Je ne vois pas pourquoi le forum et les concours ne seraient pas des échantillons représentatifs des peintres en figurine. S'il est vrai que les jeux de figurines apportent un peu de relève à notre hobby, c'est quasiment la seule relève et je doute fortement que cela soit suffisant à faire survivre ce loisir très longtemps. Mais bien sûr je souhaite me tromper.
Bran
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Lun 18 Mai 2020 - 12:25
Logan a écrit:
Je ne vois pas pourquoi le forum et les concours ne seraient pas des échantillons représentatifs des peintres en figurine. S'il est vrai que les jeux de figurines apportent un peu de relève à notre hobby, c'est quasiment la seule relève et je doute fortement que cela soit suffisant à faire survivre ce loisir très longtemps. Mais bien sûr je souhaite me tro
Simplement parce que tout le monde ne fait pas de concours. Il y a diverses raisons pour cela. Parfois le manque d'intérêt de ce genre de manifestation, l'impossibilité de s'y rendre, le refus de passer 2 jours loin de son domicile et de devoir payer une chambre d'hôtel etc... Pour le forum, parce que les plus jeunes préfèrent facebook ou Instagram par exemple et il y a énormément de bons peintres qui ouvrent des blogs ou des pages perso... Le forum n'est pas non plus connu d'énormément de personnes, beaucoup en sont parti et d'autres ne sont pas attirés par le "format" forum, d'autres ne sont tout simplement pas intéressés par les figurines historiques... il y a plein de raisons en fait....
Logan
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Lun 18 Mai 2020 - 12:28
Je ne suis pas convaincu par tes arguments mais j'espère vraiment que tu as raison
Aemilivs
Sujet: Re: L'avenir de la Figurine..... Lun 18 Mai 2020 - 17:58
De manière générale les jeunes générations s'intéressent moins a l'histoire que leurs ainés et souvent se montrent moins patients pour les travaux de longue halène.. On le constate dans beaucoup de domaines, ils sont souvent plus facilement consommateurs qu'acteurs, ou alors il faut que cela soit rapide comme dans les combats airsoft. On le voit également en reconstitution les mentalités ont changées ces dernières années. Mais il reste fort heureusement des exceptions et je pense que c'est sur eux qu'il faut compter. A nous de savoir les encourager, les motiver, les mettre en avant pour que eux suscitent de l'intérêt auprès de ceux de leur génération. C'est en tout cas ma vision actuelle des choses.