Bonjour à tous,
Je vous fais ce petit post pour partager une expérience récente, qui m’a permis d’avoir une meilleure vision pour choisir les couleurs de ma figurine.
J’ai utilisé un software relativement simple, et surtout gratuit (donc très bien !!) du style de Photoshop : GIMP.
Je me posais des questions sur les couleurs à utiliser pour peindre des carreaux sur le pantalon de mon celte en cours. Je savais que je voulais des couleurs marron, jaune, vert, beige, ternes et dessaturées. Oui mais lesquelles choisir ? J’ai donc essayé d’appliquer une technique vue sur internet (par Ben Komets et Banshee, entre autres).
J’ai pris une photo de la pièce en cours. La photo est tout à fait standard, faite avec mon téléphone.
Je l’ouvre dans le soft, et elle me sert de couche de fond.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis je crée de nouvelles couches (je crois qu’il faut parler de « calques » pour faire pro !), une par couleur testée. Sur chaque couche je peux choisir une couleur et la mettre en place sur la figurine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je peux choisir les couleurs qui me plaisent le plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lorsque les 2 couleurs de cadrillage sont sélectionnées, je mets les couches correspondantes sur fond blanc (couche unie blanc non transparente). Puis je vais isoler les couleurs et les chercher sur la palette de façon à pouvoir facilement les retrouver par mélange.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà.
Alors que je ne suis pas du tout un spécialiste de l’ordi ni un geek finit, cela m’a pris moins d’une heure. J’ai trouvé tous les tutos souhaitables sur internet. Sans être vraiment facile et instinctif, après quelques minutes de tâtonnement et quelques essaies manqués, ça a fini par marcher assez bien.
Si cette méthode peut inspirer et aider certains, et nous éviter soit de nous tromper dans le choix des couleurs, soit d’avoir à repeindre des figurines… alors, pourquoi pas ?