Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Votre avis
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeHier à 23:07 par Primeros

» Nouveau projet : Cheers
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeHier à 20:47 par Bran

» TOP GUN
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeHier à 16:03 par lapoisse

» Conseils pour peinture à l'huile
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeHier à 15:44 par lapoisse

» MONSTER HUNTER 75 mm
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeHier à 15:36 par lapoisse

» Oniria Miniatures
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeHier à 15:24 par lapoisse

» Retrouvailles
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeVen 22 Nov 2024 - 18:32 par Franky 2

» Jozfef Dwernicki, colonel des Krakus - Terminé
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeVen 22 Nov 2024 - 18:30 par Franky 2

» PIRATE
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 22:53 par Toufinetteh

» Les petites prod' de Mâhar!
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 12:58 par Mâhar Lankôth

» Cuirassier fridericien
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 9:17 par bono

» Dernière Réalisation : Chevalier Templier en Terre Sainte, XIIIe siècle
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 9:05 par bono

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 17:10 par Modelsales

» Erika - Black Sun Miniatures 1:10
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 13:15 par Marc 1

» Ayako Mussini
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 13:15 par musfig

» LE LIVRE DES 40 années de l'AFH au travers de ses concours à Sevres
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:21 par Wolfs

» Le Pirate
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:45 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic spanish troops
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:43 par Franky 2

» SEVRES 2024
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:40 par Franky 2

» VID soldiers - Napoleonic Westphalia troops
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 13:39 par Franky 2

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 0:29 par alain74

» Figurinitaly - news
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:15 par alain74

» vu sur Facebook
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 9:06 par bono

» Le monde merveilleux des souris - pièce terminée
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:29 par Franky 2

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Alexandros, le général Junot
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 17:27 par Duck

Notre engagement CONTRE LA COPIE
PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Contre10

PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure

+2
yofloema
Everrard
6 participants
AuteurMessage
Everrard

Everrard

PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Empty
MessageSujet: PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure   PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 9:04

Bonjour à tous,
Petite question aujourd'hui, êtes-vous pour ou contre l'utilisation de pastel pour créer des salissures sur un bas de vêtement, des chaussures ? Dans en cas faut-il employer du pastel sec ou à l'huile ? Comment l'appliquer ?
Merci pour vos renseignements.
Bon dimanche... et bonne fête aux papa figuriniste. :flower:
A+
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
yofloema

yofloema

MessageSujet: Re: PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure   PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 9:41

Bonjour Jean pierre,

Pour ma part, je trouve que cela peut être interessant, je n'ai pas encore essayé mais je crois que les maquettiste utilise des pastels sèche qu'ils fixe à l'essence F.

A tester.

Bon dimanche.
RIKO

RIKO

MessageSujet: Re: PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure   PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 11:33

Salut!
les pastels sèches offrent effectivement un petit plus pour les effets de patines ,a condition de les utiliser avec parcimonie et discernement.
j'utilise parfois ce procédé pour le bas des figurine ,je gratte mon bâtonnet de pastel sur un morceau de papier de verre et je dépose la poudre obtenue avec un pinceau fin par petites touches et avec plusieurs teintes
travaillez sur une peinture bien sèche et si l'effet n'est pas satisfaisant on peut enlever la poudre avec un pinceau humidifié a l'eau et recommencer quand la partie a traiter est sèche
il faut faire des essais et trouver le bon rendu
freed

freed

MessageSujet: Re: PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure   PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 18:49

Salut !

Pour ce qui est de la figurine étant débutant je n'ai pas encore fait d'essais !

Cela étant j'utilise des pastels sec (que je gratte sur une lime) ainsi que des pigments pour mes maquettes !

J'utilise de l'essence F ou plus réguliérement de l'essence à Briquet pour fixer ceux-ci (cette dernière technique est celle que je privilégie car plus "souple" d'utilisation selon moi) !

Cependant il faut quand même être "léger" sur le dosage et à l'application, je recommande donc la "prudence" !

Mais bon : patience / prudence / légéreté etc... sont des mots que des figurinistes de votre talent doivent connaître par coeur !

Bon test à toi !
Et c'est en rammassant des champignons que l'ont deviens champignoneurs (enfin un proverbe du genre lol! )

mon avis à 2cts d'euros
mustang

mustang

MessageSujet: Re: PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure   PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 20:36

RIKO a écrit:
Salut!
les pastels sèches offrent effectivement un petit plus pour les effets de patines ,a condition de les utiliser avec parcimonie et discernement.
j'utilise parfois ce procédé pour le bas des figurine ,je gratte mon bâtonnet de pastel sur un morceau de papier de verre et je dépose la poudre obtenue avec un pinceau fin par petites touches et avec plusieurs teintes
travaillez sur une peinture bien sèche et si l'effet n'est pas satisfaisant on peut enlever la poudre avec un pinceau humidifié a l'eau et recommencer quand la partie a traiter est sèche
il faut faire des essais et trouver le bon rendu
je confirme les dire de Riko [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
simdem57

MessageSujet: Re: PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure   PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 20:06

bonjour,

très intéressante cette idée d'utiliser du pastel sec
alors que je fais du dessin au pastel sec sur pastel card sennelier , cela ne m'est pas venu à l'idée ..comme quoi lorsque l'on est enfermé dans ses paradigmes ..
A contrario , utilisant pour faire mes "décors "du sable fin et de la poudre de pierre ramassée eu grès de mes randonnée ..les bottes sont salies lors de l'application .
l'essence F est elle vraiment efficace comme fixatif?

salutations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure   PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure Icon_minitime

PEINTURE : Utilisation pastel pour salissure
Page 1 sur 1