Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Taouletta
| Sujet: Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? Jeu 14 Nov 2019 - 4:32 | |
| Salut !
J'ai l'impression qu'il est possible d'utiliser un crayon critérium pour réaliser du "free hand".
J'ai fait quelques essais concluants. Il est possible de dessiner aisément sur les figurines peintes à l'acrylique.
N'est-il pas plus facile, pour certains d'entre nous, notamment les débutants ne sachant pas très bien dessiner, d'ébaucher une esquisse ? |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? Jeu 14 Nov 2019 - 6:44 | |
| Heuuuu Ouiiii ... pourquoi particulièrement cette marque ? En fait n'importe quel crayon bien taillé, et c'est une bonne idée de le rappeler . Beaucoup d' amateurs et de professionnels ont utilisé ce truc, entre autre sur une feuille de papier semi transparente posée sur un dessin,tracer le surlignage, ensuite noircir la face arrière au crayon, superposer sur la pièce a peindre et suivre les contours sur la face avant pour déposer le graphite du crayon .. certains utilisent simplement un papier calque Cette méthode est très intéressante entre autre pour faire des pavois peints |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? Jeu 14 Nov 2019 - 6:59 | |
| Tout comme Michel.....c'est une technique ( papier calque) que j'ai souvent utilisée.... |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? Jeu 14 Nov 2019 - 7:36 | |
| - Mirofsoft a écrit:
- Heuuuu Ouiiii ... pourquoi particulièrement cette marque ?
Critérium ? Ce n'est plus une marque mais l'autre appellation d'un porte-mines. Je n'avais pas pensé à la possibilité d'utiliser le papier calque comme tu le décris. À essayer... Merci Messieurs ! |
| | | Reptor
| Sujet: Re: Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? Jeu 14 Nov 2019 - 8:16 | |
| Oui c'est généralement comme cela que je procède, tu utilises un crayon à papier tres fin pour dessiner directement sur ton support :) |
| | | bono
| Sujet: Re: Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? Jeu 14 Nov 2019 - 8:32 | |
| je fais peu de travail à main levé, mais quand j'en fais, je procède avec de la peinture à l'huile très dilué sur une figurine dont la peinture est bien sèche. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? Jeu 14 Nov 2019 - 12:30 | |
| |
| | | Wolfs
| Sujet: Re: Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? Jeu 14 Nov 2019 - 18:33 | |
| Si je peux émettre un avis, choisir plutôt un crayon à pointe fine (0,5 mm), avec une mine relativement dure, type 2H qui laisse peu de graphite sur la pièce pour le dessin à main levée Pour le papier calque, il faut plutôt utiliser une mine HB ou B, plus riche en graphite pour que le transfert se fasse correctement. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? Jeu 14 Nov 2019 - 21:28 | |
| |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? Ven 15 Nov 2019 - 6:06 | |
| Si je me souviens bien,une des méthode de Diego Ruina était de décalquer le motif désiré ( bien sûr, à l'échelle)de percer en multiple endroits le dessin du papier calque et de piquer, sur la fig,suivant les trous du calque.....et en joignant les divers points ( un trait de peinture ou de crayon), le dessin choisi était ainsi reproduit..... |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? Ven 15 Nov 2019 - 6:39 | |
| Merci Alain. C'est pas mal du tout ! À tester ! Et je vais le faire un de ces jours prochains... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? | |
| |
| | | | Utilisation crayon criterium pour "free hand" ? | |
|