Hau !
Pour me réhabituer à la peinture à l’huile (après 1 an et demi d’arrêt), j’ai commencé à reprendre complètement la peinture d’un ancien buste.
Il ne doit pas être entièrement recommencé. La peinture initiale est simple, propre et très fine heureusement. Et peut donc servir de base à la nouvelle peinture.
Par des glacis fins successifs, il s’agira d’apporter à ce buste tout ce qui lui manque : un plus beau visage, beaucoup plus de détails, des textures surtout dans les fourrures, un élément métallique retravaillé en NMM,…
Bref un look plus acrylique. Mais toujours à l’huile.
Morning Star, grand chef cheyenne du nord (1810-1883) :
Ce chef cheyenne emblématique s’est fait connaître sous le nom que ses alliés sioux lui ont donné, Dull Knife (Couteau Emoussé). C’est également le nom donné par Pilipili à son buste. Mais ce héros de la nation cheyenne est toujours célébré sous son vrai et plus prestigieux nom cheyenne, Morning Star (Etoile du Matin).
Il était l’un des 4 grands chefs/anciens de sa tribu. Mais il avait aussi rang de guerrier et a combattu longtemps l’expansion occidentale à ce titre. Pour les cheyennes, il est perçu comme une espèce de Robin des Bois. Robin des Plaines serait plus indiqué...
Les rares photos existantes de Morning Star datent d’après sa reddition en 1877.
Comme celle ci-dessous, prise lors de négociations avec le gouvernement américain. Il y a énormément oeuvré pour l’avenir de son peuple et l’attribution d’un territoire digne de ce nom.
Le visage et la tenue imaginée par Quang, de Pilipili, sont relativement imaginaires.
Sur la petite notice de la boîte, le chef est situé en 1877, à l’époque où lui et son peuple ont tenté de fuir le fort de la sinistre réserve dans laquelle ils avaient été parqués. Ce qui s’est soldé par le massacre d’une grande partie de la tribu.
Morning Star était réputé pour avoir toujours eu des goûts d’homme simple. Mais on sait peu de choses de ses tenues exactes durant les grandes années de guerre des cheyennes. Cette tenue simple est tout au plus plausible à mon sens.
... Le buste original et la peinture de Quang pour la artbox
Un chef cheyenne de légende :Contrairement à mes habitudes, il faudra voir mon buste comme un grand chef cheyenne en guerre, dans les années 1860. Et un chef plutôt idéalisé. Un chef de légende.
(Chez les cheyennes, il ne faut pas confondre les grands chefs de tribu et les chefs de guerre qui dirigeaient les 5 sociétés de guerriers de la tribu. Ces chefs de guerre uniquement, beaucoup plus jeunes, portaient habituellement les tenues propres à leur société guerrières. On parle parfois de chefs de paix et de chefs de guerre).
Tous les éléments que j’avais ajoutés au buste étaient néanmoins authentiques. Les plumes d’honneur décorées, les divers bijoux,… Et comme toujours la forme générale du buste avait été modifiée. Notamment avec le nouveau grand manteau de bison qui englobe le personnage.
Le visage avait encore été retouché avec du magic sculpt, mais sur l’apprêt de peinture, pour l’adhérence (yeux, nez, bouche). Ceci n’est donc pas visible sur la photo ci-dessous.
... La transfo faite il y a 2 ou 3 ans.
La photo qui suit est l’ancienne peinture, à revoir de fond en comble (cette photo figure au tout début de ma vitrine).
Il faut voir cette ancienne peinture comme une base de peinture pré-ombrée. Et prête à être terminée, détaillée, texturée.
Le visage qui me déplaît totalement doit être repeint en trompe-l’oeil principalement. Les fourrures auxquelles il manque les rendus de poils aussi. Avec la transfo, je m’étais attaché aux plis et aux mouvements principaux. Mais il manque les rendus de poils…
... La peinture faite il y a 2 ou 3 ans
Début de la version actuelle :Le visage est retravaillé ici en glacis. En comparant avec la photo ci-dessus, on peut voir que tout le visage a été redessiné en trompe l’oeil (yeux, nez, bouches, rides,… ). Et ce n’est plus du tout le même visage. La peinture de portrait commence à être bénéfique.
J’ai même encore dû ajouter des mèches de cheveux (Duro) pour dissimuler l’absence évidente d’oreille droite. Et c’était très gênant avec le visage qui devient maintenant plus réaliste.
Les peintures de guerre sont traitées de manière plus réalistes aussi. Elles étaient en principe appliquées aux doigts.
... La photo n'est pas bonne. Je dois retrouver mes réglages !!! Grrr...
Tout le reste est en cours. Avec les côtés et l’arrière où il y a pas mal de détails, il y a encore du travail. Mais j’espère terminer assez vite.
Et j’espère aussi retrouver mes compétences en photo pour montrer tout ceci dans le détail. Ca y est. Je commence à oublier...
Et après pour la nouveauté, un très méchant iroquois je pense. Il est en salle d’op...
Bref. Retour en Terre Indienne. Et à la Térébenthine. A l''essence F surtout !