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| Essais - Exercices | |
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+5Alain de NIIIICE Mirofsoft Chevert Bran Taouletta 9 participants | Auteur | Message |
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Taouletta
| Sujet: Essais - Exercices Ven 27 Sep - 12:32 | |
| Salut ! J'ai utilisé des pièces détachées Historex "en rab" pour monter deux piétons et m'exercer. Je vous saurais obligé de faire donc abstraction de la figurine (médiocre et non historique) pour ne donner vos avis que sur le jaune ainsi réalisé. Est-il acceptable ? Les ombres et lumières sont elles assez visibles ? Les fondus corrects ? S'agit-il d'un travail correct ? J'ai passé je ne sais combien de filtres... Les dégradés sont ils bons ? Je ne parle que de la redingote jaune. Le tout étant supérieur à la photo. Elle ne rend pas (je verrai plus tard, lorsque je saurais peindre correctement comment procéder pour envoyer de bonnes photos sur le site). Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'aider. Je suis bien loin de la France et bien esseulé... Enfin... En matière de figurinisme ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Bran
| Sujet: Re: Essais - Exercices Ven 27 Sep - 16:49 | |
| Hello Eric. Difficile de donner un avis car il n'y a pas une réponse mais toujours plusieurs.... Pour être plus clair, à mon avis, tout dépend au départ de l'objectif. Plus l'objectif monte, et plus la "critique" sera pointue, on ne vas pas attendre d'un débutant une peinture égale à ce que peux réaliser un master, donc on "pardonnera" davantage des petites erreurs sur un travail de débutant et on critiquera la moindre imperfection pour un master. Ceci dit, si tu demandes des conseils, c'est que tu veux progresser et apprendre. N'étant pas prof mais voulant t'aider, je te donne quelques pistes "bateau", d'autres peintres complèteront mes écrits ou te donneront d'autres manières de faire. Pour en revenir à ton jaune, d'une manière générale, je le trouve trop plat, c'est à dire qu'il manque de nuances, même si je vois que tu en a fais, mais elles sont trop timides.... Je pense qu'en ombrant avec un marron orange très dilué l'intérieur des manches au niveau des biceps et avant bras, sous les pectoraux et en descendant jusqu'au nombril plus les plis au niveau du coude on aurait déjà quelques chose d'intéressant, certes trop marqué mais une bonne base. Dans un deuxième temps, je rajouterai une pointe de marron (bien que la complémentaire du jaune est le violet) à ce mélange et j'irai assombrir les creux les plus prononcés. Il faut seulement passer sur le milieu du travail précédent (zone plus petite) , ce qui permet d'avoir en gros la succession de couleurs suivantes à un endroit précis : jaune de base = A, puis A + marron orangé = B , puis B + marron = C, puis B puis A Une fois cela fait, on reprend la couleur de base très diluée et on repasse sur le jaune en dépassant d'un poil sur le mélange B pour avoir un fondu. Ensuite on éclairci le jaune avec un ivoire ou un blanc cassé et on va peindre des zones de plus en plus claires et petites avec de plus en plus d'ivoire dans le mélange pour arriver à de l'ivoire pur. (au moins 3 ou 4 dégradés de teintes avant d'utiliser de l'ivoire pur ). Sur ta palette humide, il est bon de garder tous tes mélanges de disponibles, ça te permet de revenir sur une étape qui est ratée. Il faut que ce soit des filtres, donc que la couleur jaune soit toujours présente sur ta veste ou du moins perceptible. L'idéal est d'avoir une photo pour voir comment réagit le tissus à la lumière, c'est différent sur un métal jaune par exemple.... Pour la veste, je pense qu'il faut éclairer les zones sur les épaules, les trapèzes, les avant-bras, le haut des pectoraux et sur le ventre, tous les plis marqués devraient sans doute être quasi ivoire... Si tu fais ce genre d'exercice, tu vas avoir sur la veste 8 ou 9 teintes différentes, ce qui donnera un aspect de près peu réaliste, mais pour du 54 mm ce sera l'idéal, tu auras des contrastes forts. Si pour toi c'est trop fort, tu pourras toujours en dernier passer des lavis de ta base sur les zones trop marquées. L'idéal, si tu essaies, serait de poster une photo comparative avec ta première photo... Il faudra sans doute pas mal d'essais pour arriver à un bon résultat, mais en gros la méthode, pour moi, est celle-là... En espérant t'avoir aidé.... |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 0:19 | |
| Merci beaucoup Bran. Tout est très bien détaillé et je vais m'y coller. S'agissant des contrastes, un pro m'a expliqué qu'il s'agissait d'un choix. Il a pris l'exemple entre Jérémie Bonnamant qui contraste pas mal et Daniel Ipperti dont les contrastes sont beaucoup plus atténués. Personnellement, j'ai du mal à répondre si ce n'est que je n'aime pas voir les marques entre les zones claires et foncées et que Daniel Ipperti est l'un des mes peintre préférés. Paul sur le forum marque (heureusement !) les zones claires et foncées mais sans que cela ne soit trop prononcé également. En résumé, je ne sais pas trop quand m'arrêter. Je sais qu'un peintre à Ho Chi Minh (sans méthode précise car il peint comme sur un tableau, dans le frais on va dire...) me faisais marquer les contrastes beaucoup trop à mon goût. La figurine était belle de loin car on y distinguait les différences de teintes, mais de prêt c'était comme des coups de pinceaux vulgaires pour ainsi dire... Bon, je cultive l'envie et ça finira bien par payer tout ça... Merci encore pour l'aide que les membres m'apportent ici ou là car franchement c'est grâce à vous que le schmilblick avance... Bon, j'ai avancé un peu...Ce n'est pas très évident... Je ne parle que du jaune. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Chevert
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 6:25 | |
| Il faut reconnaitre que tu t'attaques à une couleur dont les lumières et ombrages sont particulièrement difficile à traiter en peinture. S'agissant de l'acrylique je lui mélange volontiers de l'aquarelle en tube (exemple WN) ce qui permet d'augmenter la possibilité de nuances.
JL |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 6:47 | |
| Merci Jean-Louis. J'ai le même soldat monté (et aussi moche) je vais prendre une autre couleur. Il est donc possible de mette de l'aquarelle dans de l'acrylique ? J'ai les WN primaires, mais acryliques. |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 7:07 | |
| Rien de tel que des photos de personnages réels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 7:17 | |
| Je ne sais plus si c'est déjà signalé sur ce post......mais tu devrais accentuer ton travail sur les ombres des plis et l'ensemble prendrait une autre allure ( à tenter une pointe de violet, pour ces ombres....) |
| | | Ethno Dan
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 7:32 | |
| Exactement Alain.
Eric, tu pourrais relire tous les articles que Duck a publié sur le forum à propos des théories de couleurs. Dans la rubrique tutos sans doute, je ne sais plus.
Il faut toujours ombrer avec la couleur de contraste et la couleur de contraste du jaune pur est le violet. Quand on n'a pas l'habitude, il faut y aller mollo.
Tu peux aussi composer des bruns violacés et des ocres violacés. C'est moins risqué. Mais j'éviterais les bruns orangés qui vont simplement oranger ton jaune. Et avec des bruns purs et des ocres purs trop contrastés, on file vite vers l'or NMM aussi. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 7:54 | |
| Merci Messieurs.
Michel, j'ai beau le savoir...J'oublie tout le temps de regarder les photos disponibles sur le net...C'est incroyable ! Effectivement, c'est un bon repère au début.
Alain, j'ai mis effectivement du violet dans le jaune (couleur complémentaire) mais j'hésite toujours à le faire franchement. En fait je manque tout simplement d'expérience et ne sais jamais comment va réagir la couleur une fois sèche. Car humide, elle est toujours plus brillante...
Daniel, je crois avoir répondu à Alain et donc à tes remarques. Il est très difficile pour moi d'apprécier le contraste à donner car soit je marque trop les limites, soit les ombres et éclaircies ne sont pas suffisamment marquées. En fait, je dois trouver le moyen de fondre entre les deux parties (base/ombre et base/éclaircie).
Avec vos appréciations, recommandations et pas mal de pratique, ça va finir par le faire...
Merci encore ! |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 8:05 | |
| Pour rappel pour les petits jeunes NMM Non Metalic Metal ( colour) , surtout qu'en français c'est MNM (couleur) Métal Non Métallique ( et pas un petit bonbon ) Nous essayons de reproduire ce que nous percevons, dans le cas du 54 mm, comment reproduire sur une figurines que l'on regarde à 30 cm les effets d'ombres et de lumières sur un humains vu à 3 m en lumière naturelle, la lumière naturelle ne créant pratiquement aucune ombre sur un 54 mm De plus, théorie des couleurs,c'est bien beau jaune/violet par exemple Si l'uniforme est jaune et vert ... ben... tant pis, c'est jaune et vert |
| | | Duck
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 10:20 | |
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| | | Taouletta
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 11:24 | |
| Les différences de luminosité sont bien présents et suffisamment contrastés, c'est vrai. |
| | | bono
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 11:44 | |
| Pour la couleur, c'est pas facile, chaque écran ne rendant pas forcément fidèlement les nuances et les colories. Perso, que je travaille le jaune (à l'huile je précise) je met toujours de l'ocre à l'intérieur, pour casser un peu un jaune trop "citron" qui à mon sens n'est pas trop réaliste.
Au niveau de la position, ton personnage semble être en mouvement, il marche, je pense que son bras droit, devrait être en arrière de façon à respecter le balancement des bras... mais franchement c'est un détail.
Je dois dire que je suis assez admiratif de ta façon de travailler, tu fais beaucoup d'exercice, ce que peu d'entre nous sommes capable de faire, nous sommes de façon générale, plus attiré par la réalisation d'une pièce, que par le fait de prendre son temps, de faire des tests, de se former... Bravo pour cette démarche, qui en plus intéresse pas mal d'entre nous. |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 12:20 | |
| Merci Charles. S'agissant de la position du personnage, je n'ai fait aucun effort car il s'agit comme je l'ai écrit de pièces restées en "rab". Je l'ai ébarbé juste rapidement pour réaliser des essais. En fait, je me suis porté sur les essais et autres exercices quand j'ai vu que des pièces qui me demandaient beaucoup de temps ne recevaient pas une peinture justifiée. Je crois qu'il est bon de faire des tests afin de ne pas trop être dépité de voir de mauvais résultats. Je viens de peindre le second soldat (identique). Peu importe qu'il soit moche, je cherche et essaie de trouver ce qui "cloche". Ça finira par payer. En plus, si ça peut profiter à la communauté parce que nous développons les posts dédiés à l'apprentissage, le forum s'en trouvera encore plus utile. Merci encore Duck et Charles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Duck
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 12:45 | |
| Le choix des couleurs est important et se réalise avant les touches finales; je note sur un classeur "Canson" les différentes teintes choisies pour mes mélanges, cela aide toujours pour la suite.... |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Essais - Exercices Sam 28 Sep - 21:25 | |
| - Duck a écrit:
- Le choix des couleurs est important et se réalise avant les touches finales; je note sur un classeur "Canson" les différentes teintes choisies pour mes mélanges, cela aide toujours pour la suite....
C'est un très bon procédé. Je vais le faire, cela m'évitera pas mal de déconvenues... |
| | | Duck
| Sujet: Re: Essais - Exercices Dim 29 Sep - 7:38 | |
| Bonne idée Eric, quand j'écris "je note", en réalité, je place chaque couleur sur le papier ainsi que le mélange obtenu; ne pas oublier le nom de la marque......peut-être avais-tu compris... |
| | | Taouletta
| Sujet: Re: Essais - Exercices Dim 29 Sep - 7:45 | |
| Non, je n'avais pas saisi que tu marquais à la peinture ta feuille. Mais quoi qu'il en soit, noter les références des peintures utilisées pour une figurine précise est judicieux. |
| | | Duck
| Sujet: Re: Essais - Exercices Dim 29 Sep - 7:49 | |
| - Taouletta a écrit:
- Non, je n'avais pas saisi que tu marquais à la peinture ta feuille.
Mais quoi qu'il en soit, noter les références des peintures utilisées pour une figurine précise est judicieux. Cela permet de visualiser le résultat de ton mélange et d'éviter d'entreprendre des recherches sur des feuilles volantes disséminées dans des classeurs rangés sur des étagères surchargées........ |
| | | MarcM
| Sujet: Re: Essais - Exercices Dim 29 Sep - 14:03 | |
| Bonjour
Problèmes du jaune (type jaune de cadmium moyen): il est un peu trop "fluo stabilo" pour les uniformes et il est transparent. D'où l'idée de le mélanger avec une couleur proche (ocre par exemple) plus opaque. En ce qui me concerne je préfère le jaune de Naples foncé de Old Holland qui est vraiment très couvrant comme couleurs additionnelle. J'ajoute toujours du rouge de cadmium même pour les couleurs jonquille. Le jaune de base n'est pas assez orangé. Pour les ombres le violet est la meilleure solution pour ne pas avoir des ombres "sales". Mais il a violet et violet. Ne pas hésiter à y mettre pas mal de rouge (magenta de préférence). Et à le mélanger préalablement au jaune (résultat marron) pour mieux maîtriser le résultat final... Amicalement Marc |
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