| Markos Botsaris - Terminé | |
|
+16Taouletta Ethno Dan bono Giamilos Chevert Alain de NIIIICE SLR MarcM Logan pisco phil33 Aemilivs Reptor Trajan Bran VITRUVE 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wolfs
| |
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 19 Sep 2019 - 8:44 | |
| A samedi, alors....ou, dimanche !!!!! |
|
| |
Logan
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 19 Sep 2019 - 8:54 | |
| Salut, J'aime beaucoup ton traitement du rouge . Avec quelles couleurs as-tu travaillé, notamment pour les éclaircissements ? J'aime aussi bien le plastron, idem quelles couleurs sont utilisées ? Je suis un peu plus réservé sur le visage. Peut-être est-ce dû à l'éclairage des photos, mais je trouve qu'il fait très sombre, enfoncé dans l'ombre surtout pour les yeux qu'on ne distingue absolument pas sur les images. On a un peu l'impression qu'il est mort . |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 19 Sep 2019 - 10:15 | |
| Joli rouge Vu la taille de la pièce, je pense que tu peux accentuer les éclairages (sur les cuisses et genoux) et les ombres profondes (en partie basse de la robe) histoire de donner plus de contrastes à ta pièce |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 19 Sep 2019 - 11:53 | |
| beau sujet et très beau travail Eric, bravo |
|
| |
Ethno Dan
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 19 Sep 2019 - 19:50 | |
| Aah ! Avec cette belle figurine, je retrouve ta patte, Eric. Ce sera magnifique !!! Et je te préviens, je regarde tout en grand ! Puisque tu joins tes photos en grand. Et tout passe merveilleusement bien. Le carrelage un petit peu moins. Personnellement je dessinerais d'abord sur papier pour trouver le motif idéal que je serais capable de répéter précisément. Mais bien sûr je ne suis pas un peintre très spontané non plus. Tu devrais voir tout ce que je griffonne sur papier avant d'attaquer une pièce. |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Ven 20 Sep 2019 - 3:37 | |
| Magnifique Éric. Le décor est très bien réussi. Le sujet devrait suivre sans problème... |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Ven 20 Sep 2019 - 11:54 | |
| Alain : oui, je serai sur place samedi matin et dimanche après midi sur. Heureux de te revoir sur place.
Logan : j'ai pris une base carmin, foncé au vert 1er empire et éclairci au vermillon +garance + orange
Serge : tu as raison et c'est toujours mon problème de pousser sur les ombres et les éclaircies. Je fon erai le bas de la ro E à la fin, après traitement des ors, par des jus bruns. Pour les éclaircies, j'hésite un peu car ça vire vite sur les vieux roses, même en utilisant des couleurs chair |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Ven 20 Sep 2019 - 11:59 | |
| Bruno, Éric, merci pour vos commentaires
Daniel, je me doutais que mon retour à ma peinture par aplats successifs te plairait. Pour le motif des carrelages, c'est vrai que j'y suis allé direct d'instinct. Mais bon, il faut penser que chaque carreau fait à peu près 5 MM de côté, alors, les variations de motifs ne se voient pas trop |
|
| |
Logan
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Ven 20 Sep 2019 - 12:02 | |
| Merci pour les couleurs et effectivement, je suis d'accord avec toi, c'est toujours délicat de pousser les lumières sur du rouge, ça fait vite moche. |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Ven 20 Sep 2019 - 18:18 | |
| |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Mer 25 Sep 2019 - 20:46 | |
| Oui Éric ton rouge est magnifique j aime beaucoup, on s'imagine tout à fait de quel tissu de prestige est faite cette robe.C est bien retranscris. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 26 Sep 2019 - 6:52 | |
| Un beau rouge....c'est sûr.....mais attendez la suite car avec le rouge acheté à Menton......Eric va nous faire une robe d'enfer !!!! |
|
| |
Reptor
| |
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 26 Sep 2019 - 8:49 | |
| Et oui Alain, j'ai rapporté des lumières complémentaires sur la robe, comme le suggérait Serge, avec ce rouge acheté à Menton. Ca claque nettement mieux sans tomber dans le vieux rose. Ci joint deux photos faites à la va vite hier soir pour montrer l'avancement : le fond du vêtement est terminé et la base des dorures en place. Restent à travailler celles-ci. |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 26 Sep 2019 - 8:53 | |
| Ah, oui....nettement mieux......Bon achat !!!! |
|
| |
VITRUVE
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 26 Sep 2019 - 9:33 | |
| Pourrais tu nous donner la référence de ton rouge ? merci |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 26 Sep 2019 - 9:37 | |
| très très bien |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 26 Sep 2019 - 12:22 | |
| Eric, je pense que tes ombres doivent être plus foncées progressivement vers le bas. Je mets une photo avec une flèche pour indiquer l'ombre qui me gêne car pas assez sombre au centre et vers le bas (elle devrait être dégradée...) là elle est de même tonalité partout.... Il est aussi possible que ce soit un effet de la photo, dans ce cas ne tiens pas compte de ma remarque |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 26 Sep 2019 - 13:43 | |
| Salut Bruno, comme je l'ai indiqué plus haut sur le post, le traitement des ombres complémentaires, sur le bas de la robe notamment, sera traité postérieurement au traitement des ors, par l'ajout de jus successifs. En plus, la qualité hautement reconnue de mes photos écrase les contrastes. Donc, pas d'inquiétudes ... la pièce est encore loin d'être terminée. |
|
| |
Juanitobanana
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Ven 27 Sep 2019 - 9:46 | |
| Belle figurine en cours de réalisation...
Avec un beau décors....
A voir prochainement. Hélas, je ne pourrais pas être à Sèvres cette année... pour voir en nature et échanger....
Bonne continuation Eric... |
|
| |
Franky 2
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Sam 28 Sep 2019 - 13:01 | |
| Chouette travail en cours sur une pièce superbe. |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Mar 1 Oct 2019 - 8:39 | |
| |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Mar 1 Oct 2019 - 12:07 | |
| Tu t'en sors très bien Éric ! |
|
| |
SLR
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Mar 1 Oct 2019 - 13:57 | |
| tout cela est de bonne augure ! |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Mer 2 Oct 2019 - 8:36 | |
| La pièce touche à sa fin. Après mise en peinture des mains, j'ai procédé hier soir au montage des pièces entre elles. Bien sur, ce qui s'ajuste parfaitement à blanc pose des problèmes dès qu'on met les points de colle. Résultat, le bras droit ne s'est pas parfaitement mis en place, et il résulte un jour, certes à peine perceptible, entre la main et le visage. Tant pis, la résine à deux composants en prise rapide ne pardonne pas. J'ai ensuite procédé aux quelques retouches d'usage, raccords divers, etc ... Me reste à traiter le narguilé, et là, le morceau de métal figurant la tuyère s'est cassé en multiples morceaux lors de sa mise en forme. Je pense que je vais utilisé un câble électrique gainé de petite section, qui me permettra de mieux travailler les boucles, pour réaliser celui-ci. Je vais essayer de terminer cette pièce pour la présenter à Rubelles ce week-end, à voir si j'y arrive. |
|
| |
Wolfs
| |
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Mer 2 Oct 2019 - 9:31 | |
| Les deux dernières photos rendent très bien. Cette figurines, comme dans bien des cas, vaut le coup d’œil en vrai... |
|
| |
Juanitobanana
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Mer 2 Oct 2019 - 10:54 | |
| Beau rendu....
Comme, le soulignait Bruno un peu plus haut ....je dégraderai les ombres rouges avec un violet ou un rouge très foncé en marquant d'un trait l'ombre la plus profonde...
Ce que tu fais naturellement sur les éclaircis, Eric... |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Mer 2 Oct 2019 - 11:58 | |
| Pour ma part c'est superbe! J'aime personnellement beaucoup le rouge et je trouve ton traitement de celui-ci du plus beau effet! Et le reste est pour moi dans la même veine ! Chapeau bas |
|
| |
phil33
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Mer 2 Oct 2019 - 19:35 | |
| Très belle peinture Éric mais n'hésite pas à renforcer les contrastes |
|
| |
Chevert
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 7:28 | |
| Très très beau travail. Technique d'aplats, à l'opposée des Russian Vitaz, brillamment réalisée ici.
JL |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 8:54 | |
| Merci pour vos retours les copains. Juanito, Phil, j'ai poussé mes contrastes sur la robe en allant jusqu'au presque noir au final. |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 9:01 | |
| Voici donc la pièce terminée d'hier soir. J'ai particulièrement galéré pour réaliser la tuyère du narguilé, avec du fil téléphonique de cuivre très fin. Au final, j'ai rapporté quelques retouches en fonçant sur les ombres de la robe donc, quelques jus à base de rouge carmin, vert et encre noire dans les creux, sur le bas de la robe et derrière. Ma pièce va pouvoir visiter Rubelles ce week-end ! |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 9:03 | |
| |
|
| |
Juanitobanana
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 9:04 | |
| Très belle ensemble...
Bravo .... |
|
| |
Taouletta
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 9:38 | |
| Oui, effectivement très bel ensemble. Chapeau Éric ! |
|
| |
Aemilivs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 10:20 | |
| Une bien belle réalisation! |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 11:02 | |
| Belle pièce joliment réalisée. Avec quelques parties intéressantes à résoudre en peinture : le drapé du vêtement (et en plus en rouge), les détails du carrelage, du tapis, du siège, sans parler du reste (visage, "cigarette électronique" ) Bravo à+ Michel |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 12:02 | |
| Merci Juanito, Eric et Jean luc !
Oui Michel, je me suis un peu amusé sur tous ces détails. Cette pièce est une figurine de "haute volée" que j'ai eu l'occasion de voir, en son temps, en expo chez les Masters. J'ai attendu dix ans avant de la faire, et ai essayé de m'approcher au mieux du sujet. Encore beaucoup d'efforts à faire, notamment dans la précision du free-hand, mais c'est en forgeant ... |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 12:10 | |
| Masterclass édite des pièces superbes, très difficiles à peindre, tu t'es attaqué à du lourd ici Éric.... Le résultat est agréable à l’œil, je vais aller un peu à contre courant, mais il manque à mon humble avis quelques petites heures de travail qui auraient pu grandement améliorer ta pièce, je pense que tu en as amplement les moyens... Je note juste deux choses, ensuite c'est toi qui décide si c'est faisable ou si tu préfères laisser en l'état... Les dorures sur la robe auraient peut être méritées d'être un peu plus précises, par exemple on ne voit pas les traits rouges entre chaque bande dorée verticale comme sur le tableau qui est une très belle référence. Les motifs sur les ceintures (?) qui entourent les pistolets sont "justes" suggérés, c'est déjà bien, mais un beau free hand aurait été génial.... Voilà, c'est juste mon ressenti pour faire "avancer" ta peinture à un niveau plus important, mais rien n'est évidemment obligatoire, si tu préfères laisser la pièce telle quelle, tu as déjà un beau résultat. |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 13:03 | |
| Salut Bruno, merci pour ton retour. Tu as sans doutes raison sur les pistes d'amélioration que tu proposes, mais du tableau de Gérôme à la réalisation de la figurine, il y a quand même un monde d'écart. Concernant les bandes rouges sur les dorures, la sculpture de celles-ci est en creux, donc renforcée avec des jus sombres qui restent tout à fait lisibles lorsqu'on a la pièce en mains. Pour le free hand sur l'écharpe de ceinture, la surface à peindre fait environ 1 cm ². C'est vrai que la box art représente un motif préçis, mais je n'en suis pas encore arrivé à ce niveau (sinon, on me demanderait peut être de faire des peintures de box art ). J'ai plutôt opté pour un rendu façon "moiré" afin de différencier l'or de l'écharpe des ors de la robe. Pour le reste, j'essaye d'évoluer pas à pas et n'ai certainement pas ton talent pour réaliser tout ce que je souhaiterais. J'espère simplement que ma prochaine pièce, d'inspiration orientale elle aussi, sera meilleure. Voilà un mois que je suis en permanence sur cette pièce qui m'a demandée de nombreuses heures. Il y a un moment où il faut savoir s'arrêter |
|
| |
Bran
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 13:29 | |
| Je comprends parfaitement Eric, c'était avant tout pour aider, je suis content que tu comprennes ma démarche et ne t'en offusque pas... Qu'en à "mon talent pour réussir tout ce que je souhaite", je pense que ce n'est pas encore dans cette vie que cela ce vérifiera... je pense que tu me surestimes , j'en suis encore à tâtonner et apprendre, et parfois avec beaucoup de difficultés.... |
|
| |
Ethno Dan
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 14:09 | |
| Superbe, Eric ! Tu auras un fabuleux display à présenter, je pense !!! Mais je ne vois pas cela de la même manière. Tu es parti d'une toile d'orientaliste forcément très technique, puisqu'elle provient d'un éminent mais vieil académiste, et tu en a fait une délicieuse aquarelle moderne, pardi ! Quand j'ai dit à Bruno qu'il était plus figuriniste que moi (bonjour Bruno !), je voulais simplement dire que j'ai une sacrée tendance à assimiler les photos agrandies des figurines ou des bustes à des illustrations sur papier. Et pourquoi pas ? En grand, sur internet, les effets suggérés et aquarellés de ta peinture ont un très beau rendu. Si ce n'était que cela l'objectif, je te conseillerais aussi certaines choses, mais pour la vision en expos, sans doute que Bruno a fait une meilleure analyse. Une chose me gêne quand même un peu, c'est le socle en bois fort nervuré et dans les tons de certains éléments du décor. Je pense qu'une teinture foncée, voire noire surtout donnerait plus de force et de modernité encore à ta peinture. |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 15:54 | |
| Salut Daniel, tu n'as sans doute pas tort avec la couleur du socle. En fait, j'avais celui là dans mon stock, avec une dimension correspondant à la pièce. C'est vrai que, une fois celle-ci terminée, un socle noir aurait été plus judicieux. Maintenant, c'est un socle vernis, alors pour le teinter, je pense que c'est pas gagné !
En tous cas, ca me fait toujours plaisir quand tu parles comme çà de ma peinture, même si je ne cherche pas forcément à obtenir le résultat dont tu parles. C'est ma façon naturelle de peindre qui donne ce résultat. |
|
| |
Ethno Dan
| |
| |
Wolfs
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 18:50 | |
| Super Daniel. Fait quand même attention à pas te faire plumer à acheter trop d'indiens ! |
|
| |
Ethno Dan
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 18:54 | |
| Il faut surtout que je leur offre quelques belles peintures de guerre à tous ces gaillards ! |
|
| |
phil33
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Jeu 3 Oct 2019 - 20:01 | |
| Oui Éric, mais je pense qu'il faut aussi placer des points de lumière sur ta pièce.... |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé Lun 7 Oct 2019 - 13:05 | |
| Bien belle pièce orientaliste Éric ! je ne m y serais pas lancé tu as osé et le résultat est très beau. Ça a donné quoi ce week end ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Markos Botsaris - Terminé | |
| |
|
| |
| Markos Botsaris - Terminé | |
|