| WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) | |
|
+13Wolfs pisco Phil54 lapoisse Alain de NIIIICE Ethno Dan Reptor ZWUL MarcM Bernard.S marco Davin bono 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bono
| Sujet: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Mer 30 Aoû 2017 - 13:59 | |
| En ce mois d'Août qui voit de nombreuses célébrations de la libération en Provence suite à l'opération Dragoon, débarquement en Provence le 15/08/1944, et après un nième coup d'oeil à la plaque commémorant cette libération sous le beffroi d'Aix, je me suis décidé à aborder cette période et imaginer une scène toute simple... la rencontre d'un GI's de la 3ème DIUS et un FFI local. le beffroi : La plaque : bon, c'est pas tout va falloir un peu fouiller sur les livres, sur le net... Trouver une tenue correcte pour le GI'S, trouver des photos de FFI. en faisant donc ces recherches j'ai trouvé un film d'époque, que vous connaissez peut être, ou l'on voit les troupes US arriver à Aix, ainsi que la foule devant l'hôtel de ville.. voilà de la matière. https://www.youtube.com/watch?v=ej3vijkqrdQ Je vous laisse le plaisir de la découverte. Mon GI'S.. sera devant la mairie et fumera une clope (pour un non fumeur comme moi c'est un comble) le garand sous le bras. Le FFI aura une sten ou bout d'une main et de l'autre le paquet de cigarette, deux grenades à la ceinture. Nous sommes en Août, il fait chaud et depuis quelques temps les GI'S ont pris l'habitude d'utiliser la tenue HBT (Herringbone twil) qui est plus légère et donc plus adapté à la chaleur. A l'origine cette tenue était destinée à la mécanique et autres travaux. la ceinture M-1923: sans oublier l'insigne de 3 DIUS qui prendra place sur l'épaule gauche et de part et d'autre du casque. allez après cette présentation, voilà ou j'en suis : le casque: Début du FFI avec la casquette et la sten avec un bout de fusil historex, de la carte plastique du fil électrique et du fil téléphonique... Voilà, y a encore pas de taf à faire, mais c'est passionnant
Dernière édition par bono le Lun 6 Nov 2017 - 8:31, édité 4 fois |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Mer 30 Aoû 2017 - 20:23 | |
| Super bonne idée. Nous allons suivre la progression... Cordialement. Didier |
|
| |
marco
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Mer 30 Aoû 2017 - 23:39 | |
| encore un beau projet à suivre ! |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Jeu 31 Aoû 2017 - 1:46 | |
| Bonjour Charles,
Encore un projet en cours!...
Le GI, superbe début de sculpture, peut-être les rangers un peu trop grosses. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Jeu 31 Aoû 2017 - 9:49 | |
| Merci les potos C'est vrai qu'en photo les rangers paraissent grosses.. je verrai une fois fini, après être passé au four si je les reprend... |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Jeu 31 Aoû 2017 - 10:57 | |
| Bonjour Charles Encore un sujet sympathique. Voici deux sujets de la 9e division d'infanterie coloniale (française...) qui ont participé à la libération de la Provence, en tenue HBT.... Amicalement Marc |
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Jeu 31 Aoû 2017 - 12:33 | |
| Merci Marc cela confirme donc mes recherches. |
|
| |
ZWUL
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Jeu 31 Aoû 2017 - 17:12 | |
| Ce qui m'espante, outre ton talent en sculpture, ce sont les recherches que tu réalise autour de tes sujets. Je trouve ça très passionnant. Je vais suivre avec grand intérêt. Bonne continuation. |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Ven 1 Sep 2017 - 7:39 | |
| Juste superbe ! Comme d'hab |
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Ven 1 Sep 2017 - 8:47 | |
| Merci. Christophe : oui les recherches sont importantes. J'ai compris que c'est une part très importante de notre art à la force de côtoyer certaines personnes sur ce forum, qui ont su faire passer le message. Il n'y a pas de vérité établit et vérifiée à 100% car nous sommes quoi qu'il en soit sur de l'humain... il y a donc des adaptations à faire mais il faut essayer de recouper ses informations et faire en sorte de s'approcher le plus possible de la vérité. Sachant qu'il y a les textes officiels et la réalité du terrain, et quelque fois, il y a des libertés de prises... mais c'est enrichissant de chercher, comprendre et apprendre |
|
| |
Ethno Dan
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Ven 1 Sep 2017 - 19:16 | |
| Bonjour Charles, Que des belles et originales créas à ton actif pour le moment ! Cela sent la rentrée sur le forum ! Et la rentrée tout court aussi... |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Sam 2 Sep 2017 - 5:25 | |
| Encore un bon sujet.......bien pensé et bien commencé....... Un seul regret: que 2 personnages !!!!!!.......mais pourquoi pas , un troisième: par ex., un gamin avec un drapeau bleu, blanc rouge.....pour saluer les 2 combattants...... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Sam 2 Sep 2017 - 19:22 | |
| merci les copains Alain, je m'attendais à ta remarque mais franchement déjà deux sculptures en cours c'est pas mal... et puis à l'époque, y avait pas mal de pigeons.. voilà peut être le troisième larron |
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Lun 4 Sep 2017 - 8:23 | |
| |
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Lun 4 Sep 2017 - 8:25 | |
| |
|
| |
Ethno Dan
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Lun 4 Sep 2017 - 8:35 | |
| - Alain de NIIIICE a écrit:
- Encore un bon sujet.......bien pensé et bien commencé.......
Un seul regret: que 2 personnages !!!!!!.......mais pourquoi pas , un troisième: par ex., un gamin avec un drapeau bleu, blanc rouge.....pour saluer les 2 combattants...... L'idée d'Alain est très bonne. Un petit gavroche, admiratif, avec les deux mains dans le dos, tenant un petit drapeau tricolore d'enfant, apporterait beaucoup à l'histoire. Puisque ses 2 héros se sont battus pour sa liberté et pour son avenir. Mais tu nous réserves peut-être une autre mise en scène ! |
|
| |
Ethno Dan
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Lun 4 Sep 2017 - 8:37 | |
| |
|
| |
lapoisse
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Lun 4 Sep 2017 - 13:43 | |
| sujet sympa mais je trouve la tête du GI un peu grosse par rapport au corps. avis perso , peut être angle de prise de la photo fait cet effet. |
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Lun 4 Sep 2017 - 13:57 | |
| Pierre, l'angle de vue accentue cet effet, mais effectivement elle est un poil grosse...
|
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Lun 11 Sep 2017 - 9:44 | |
| |
|
| |
Ethno Dan
| |
| |
MarcM
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Lun 11 Sep 2017 - 13:08 | |
| Moi j'aime bien. C'est un nouveau style, bien personnel et cette nouvelle saynète s'annonce très bien. Les attitudes des deux personnages sont très réussies. Et les godasses sont mieux ainsi.... Amicalement Marc |
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Mar 12 Sep 2017 - 9:03 | |
| Merci à vous Préparation du décor, avec la réalisation de la sculpture de la porte... le lion: |
|
| |
bono
| |
| |
Phil54
| |
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Mar 12 Sep 2017 - 13:53 | |
| magic sculpt et du duro pour faire le mannequin, puis la sculpture à l'aide d'un mélange aussi à 50/50 de sculpey firm ferme et de be putty.
|
|
| |
Ethno Dan
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Mar 12 Sep 2017 - 14:16 | |
| Cela m'intrigue. Je n'ai pas encore de méthode définitive pour mes sculptures de bustes. Pour le moment, je n'utilise que les epoxy. Magic. Duro. Milli standard et blanc. J'ai déjà fait des premières formes en fimo que je finalise avec les epoxy. Puisque cela tient parfaitement. J'ai abandonné la super sculpey illisible et je vais enfin commander la sculpey firm (elle devient seulement plus facile à trouver chez nous...).
Charles, que veux-tu dire avec mannequin et sculpture ? Tu procèdes dans l'autre sens ? D'abord les epoxy, puis les polymères ? C'est quoi le be putty ? |
|
| |
pisco
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Mar 19 Sep 2017 - 13:25 | |
| Superbe idée ! superbe réalisation ! idée très personnelle et tellement forte. Merci Charles !
|
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Mer 20 Sep 2017 - 8:57 | |
| Merci Laurent Daniel, je précise: magic sculpt et du duro pour faire le mannequin, en fait l'anatomie de base, sur laquelle je vais sculpter à l'aide d'un mélange aussi à 50/50 de sculpey firm ferme et de be putty. La be putty est une pâte comme la sculpey, mais un peu plus collante et plus fine à mon avis et le mélange des deux est franchement sympa car tu bénéficie des avantages des deux pates, en atténuant les inconvénients... |
|
| |
Ethno Dan
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Jeu 21 Sep 2017 - 18:01 | |
| Merci Charles !!!
Avec la Super Sculpey normale (beaucoup moins indiquée, c'est vrai), j'avais souvent des petites fissures, même en laissant bien refroidir avant de retirer du four (?). Tu as un four compact, à cet usage exclusif ? |
|
| |
Reptor
| |
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Ven 22 Sep 2017 - 7:56 | |
| Merci Cyril Daniel, non pas de four spécial, j'utilise le four à chaleur tournante de la maison... bon après il faut le nettoyer et l'aérer.. mais bon je fais cuire à 115° environ 15 à 20 minutes suivant l'épaisseur et je n'ai à ce jour (je touche du bois) eu aucune fissure. En fait une chaleur douce, et plus je pense que le mode chaleur tournante peut être une bonne aide. voili voulou.. |
|
| |
Ethno Dan
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Ven 22 Sep 2017 - 8:19 | |
| Merci pour toutes les infos, Charles !!! Le four de la cuisine ? Très discrètement, alors !
Dernière édition par Ethno Dan le Ven 22 Sep 2017 - 8:21, édité 1 fois |
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Ven 22 Sep 2017 - 8:21 | |
| oui discrètement, mais madame est cool et puis je fais gaffe |
|
| |
bono
| |
| |
pisco
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Mar 26 Sep 2017 - 15:24 | |
| c'est dingue ! ça ressemble exactement à la porte de l'Hôtel de ville où je me suis marié ... (tu vas faire Maryse aussi ?) |
|
| |
bono
| |
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Mer 18 Oct 2017 - 8:23 | |
| |
|
| |
Wolfs
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Mer 18 Oct 2017 - 8:36 | |
| Voilà un sujet que j'avais complètement zappé. Il est vrai que je ne suis pas fan de la période, mais là !! Je dis bravo Charles !!! Je suis véritablement admiratif du travail effectué. Quant aux proportions, perso, rien ne me choque et j'ai déjà vu des pièces du commerce bien moins belles... Et pour le décor, la porte, que dire ? c'est véritablement bluffant. Je suis avec attention |
|
| |
lapoisse
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Jeu 19 Oct 2017 - 17:56 | |
| super décor, la suite et vite |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Jeu 19 Oct 2017 - 20:29 | |
| |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Ven 20 Oct 2017 - 6:50 | |
| Dommage que tu ne l'ais pas apporté dimanche.......on aurait pu en profiter en"direct live !!!!)..... Bon, OK, la peinture séchait, sur cette super réalisation...... |
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Ven 20 Oct 2017 - 7:59 | |
| Merci les copains Tu as raison Alain, j'ai même pas pensé à le prendre.... c'est bête. |
|
| |
ditch
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Sam 21 Oct 2017 - 20:01 | |
| quel boulot!!!!!!! chapeau l'artiste |
|
| |
Alain 2
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Dim 22 Oct 2017 - 8:09 | |
| Bonjour Charles .C'est vraiment très bien ,a la fois dans l'idée ,et la conception .J'imagine le plaisir que tu as a fabriquer et concevoir entièrement cette scénette .Cela doit te faire cogiter pas mal pour trouver le bon moyen a la réalisation de ton idée( détails ) .Jusque là tout va bien. Si tu as la possibilité ,lors des photos,pourrais tu en faire une en noir et blanc ? Bravo et vivement le final . Amicalement Alain |
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Ven 27 Oct 2017 - 15:41 | |
| petite avancée avec le GI's, qui bien sûr porte sur le casque et sur la manche gauche, l'insigne de la 3 DIUS. Le trèfle représentant le 3ème bataillon du 7ème régiment Infanterie US. Là il s'agit d'une liberté que j'ai pris, car je n'arrive pas dans mes recherches à savoir avec précision quel régiment précis est passé à Aix.... si l'un de vous à l'info c'est avec plaisir. encore pas mal de boulot sur cette pièce, avant de passer au décor... |
|
| |
marco
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Ven 27 Oct 2017 - 22:57 | |
| tout cela ne présente bien !! à suivre avec intérêt ! |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Sam 28 Oct 2017 - 13:26 | |
| Superbe |
|
| |
bono
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Lun 30 Oct 2017 - 10:05 | |
| Merci à vous Voilà j'avance avec la peinture du décor... les photos sont pas terribles mais cela vous donne quand même une idée de la direction que j'ai prise Une vue générale de la compo Un zoom sur les pièces un zoom sur le décor Détail, le US porté sur la cartouchière L'étiquette, qui en fait est la photo de la plaque commémorative apposée sur le beffroi. il manque encore le garand en train de sécher, un balayage blanc sur le sol, et sur les pierres ... les clous en fer sur la porte... On arrive à la fin dans peu de temps... |
|
| |
Ethno Dan
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) Lun 30 Oct 2017 - 10:22 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) | |
| |
|
| |
| WWII la libération d'Aix en Provence par BONO (FIN) | |
|