Notre engagement CONTRE LA COPIE |
|
|
| Je veux du rouge, mais pas du pinard! | |
|
+4MarcM fredmck2929 Bemel 18 BRUMAIRE 8 participants | Auteur | Message |
---|
18 BRUMAIRE
| Sujet: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Jeu 18 Fév - 16:13 | |
| Bonjour à tous, Je voudrais savoir comment les huileux traitent la couleur rouge. Rouge de base ...? Mélange...? Comment l'ombrer et l'éclaircir? Merci, j'attends vos lumières, je suis un peu planté...! |
| | | Bemel
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Ven 19 Fév - 8:23 | |
| bonjour pour ma part je prend un rouge vif W&N j éclaircis avec de l orange de cadmium foncé et pour des lumières j' ajoute une pointe de blanc T dans l orange ombrage : TOB pour des ombres légères bleu indigo pour des ombres profondes |
| | | fredmck2929
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Ven 19 Fév - 9:03 | |
| Je prend l'ecarlate comme la plus clair et je fais que foncé je mets su rouge d cadmium fonce, du carmin et du violet. Mais je n'y arrive pas tres bien. Au club on m'a conseillés de foncer avec du vert. Si cela peut t'aider. |
| | | MarcM
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Ven 19 Fév - 10:40 | |
| Bonjour
Base: rouge de cadmium foncé. Ombres: base + bleu de caeruleum ou indigo. Éclaircies: écarlate (W et N) ou base + jaune de Naples. Ça ne fonctionne pas mal... Amicalement Marc |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Ven 19 Fév - 11:22 | |
| Mon cher 10 novembre, sachez que les ''huileux'' traitent le rouge avec grand respect !! hi hi hi hi !! |
| | | lapoisse
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Ven 19 Fév - 14:58 | |
| perso j'ai en ma possession du rouge de cadmium foncé , moyen et écarlate base : mélange cadmium foncé et moyen ombre : noir , bleu prusse ou indigo dans la base clair : rouge écarlate ensuite pour cassé la brillance du rouge dans la base tu rajoute de l'ocre jaune et blanc , des pointes. et passage dans four en boîte de conserve environ , à toi de voir. si la photo pas top peu te donner une idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Ven 19 Fév - 16:30 | |
| Mais, comme ça, en passant, que dit la roue chromatique? les froids et les chauds, les ombres et les éclaircies, tout y est sans avoir besoin d'un magasin complet de peintures . vrai ou faux? |
| | | MarcM
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Ven 19 Fév - 16:47 | |
| Le cercle chromatique dit que la couleur du rouge primaire (magenta) est le vert. Mais le rouge de cadmium est déjà entre le rouge primaire et l'orangé... Donc la complémentaire est plutôt vers le bleu. Voila pourquoi, pour les ombres nous utilisons des bleus.
Quant aux clairs: on tend un peu plus encore vers l'orangé: donc soir utilisation de l’écarlate (qui est une sorte de vermillon) soit ajout de jaune de Naples... Amicalement Marc |
| | | Barreaud
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Ven 19 Fév - 17:14 | |
| c'est dans des cas comme celui ci qu'on comprend que JP Dana est un professeur hors pair. |
| | | 18 BRUMAIRE
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Ven 19 Fév - 19:56 | |
| Ah ! Je viens juste de rentrer, ce qui explique mon silence, mais un grand MERCI à tous pour vos conseils et à LAPOISSE pour la photo. Je vais tout bien noter sur une fiche pour ne pas oublier! Lors de mon précédent essai, j'ai utilisé un mélange de rouge de cadmium pourpre et de rouge de cadmium écarlate et de l'outremer foncé pour les ombres. Pour éclaircir du rouge de cadmium écarlate pur et du blanc le tout chez REMBRANDT. J'avais pressenti qu'il fallait utiliser du bleu pour les ombres (hé hé ! pas si nul que ça...) je vais essayer toutes vos solutions pour voir, et ainsi considérer les différentes nuances. Jean-Marc. PS pour Philippe: je suis né le 9 novembre pas le 10 |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Sam 20 Fév - 10:44 | |
| Bon nombres des solutions données ci-dessus son bonnes et j'utilise ces variantes en fonction de l'effet recherché . . Quelquefois, je sous-couche en rouge mat de Humbrol, je couvre de terre d'ombre naturelle, j'essuie avec une éponge et éclaici ou rouge brillant ( W&N) puis au cadmium ornage ( W&N) puis un milipoil de blanc de titane ( W&N)
ou .. rouge mat Humbrol , crimson lake ( W&N) essuier, éclaircir roue, puis orange de cadmium .
idem mais avec du magenta essuier etc ...
Fait l'essai sur une feuille de plastique, tous ces mélanges, l'un a coté de l'autre et prend ta décision . De plus les couleurs réagissent très différemment en fonction de la lumière : été, hiver, soleil de midi, du matin, ciel couvert, ou pas, etc ....
Je travaille sous un éclairage a quartz, seule lampe donnant réellement la chaleur de couleur équivalente à un plein jour d'été . ( blablabla ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur )
En ce qui concerne la roue chromatique, c'est bel et bien ; mais les résultats dépendent aussi très fort des composants entrants dans la fabrication des couleur .
exemple Noir d'Ivoire, comment ? L'ivoire c'est presque blanc ! Et bien ici, il s'agit d'os ( avant c'était réellement de l'ivoire ), broyés et brûlés ( comme le charbon de bois ) , superbe pour les bottes . Dans l'orange cadmium, il y a du cadmium, ou chrome orange, chacune de ces teintes ont des brillances particulières et réagissent différemment avec les sous-couches . |
| | | 18 BRUMAIRE
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Sam 20 Fév - 13:15 | |
| Merci Mirofsoft, C'est là que c'est très intéressant d'avoir plusieurs réponses à une question en apparence si simple! La question de la lumière (éclairage a quartz) me rend curieux... Qu'est ce que c'est? Où trouver une telle lampe, et quel budget ? |
| | | Mirofsoft
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Dim 21 Fév - 8:02 | |
| - 18 BRUMAIRE a écrit:
- Merci Mirofsoft,
C'est là que c'est très intéressant d'avoir plusieurs réponses à une question en apparence si simple! La question de la lumière (éclairage a quartz) me rend curieux... Qu'est ce que c'est? Où trouver une telle lampe, et quel budget ? N'importe quel magasin qui vend des ampoules, y compris Carrefour ou autre . C'est la première génération d'ampoules dites économiques ( 2000H au lieu du classique 1000 ) Simple ampoule 100% compatible avec les soquets existant . 20% de consommation en moins que l'ampoule classique . Et ... il y a toujours des 100W . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> |
| | | Duck
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Dim 21 Fév - 8:48 | |
| - 18 BRUMAIRE a écrit:
- Ah !Je viens juste de rentrer, ce qui explique mon silence, mais un grand MERCI à tous pour vos conseils et à LAPOISSE pour la photo.
Je vais tout bien noter sur une fiche pour ne pas oublier! Lors de mon précédent essai, j'ai utilisé un mélange de rouge de cadmium pourpre et de rouge de cadmium écarlate et de l'outremer foncé pour les ombres. Pour éclaircir du rouge de cadmium écarlate pur et du blanc le tout chez REMBRANDT. J'avais pressenti qu'il fallait utiliser du bleu pour les ombres (hé hé ! pas si nul que ça...) je vais essayer toutes vos solutions pour voir, et ainsi considérer les différentes nuances.Jean-Marc. Tes interrogations sont légitimes et je suis passé par cette phase de doute. Sur chaque tube est marqué la composition avec lettre et chiffre, ce qui correspond au code des couleurs que tu peux trouver sur le net. Le rouge ne s'éclaire, normalement pas au blanc, mais avec du jaune ou bien de l'ocre. Deux règles à savoir, ombrer avec la complémentaire ou bien, avec la couleur adjacente plus soutenue; de même avec les lumières, la couleur adjacente plus claire; voir le cercle des couleurs, indispensable......Au plaisir P.S. d'une marque à l'autre, par exemple, le TOB est différent, l'un contient des oxydes rouges et l'autre des pigments bleus; donc des effets totalement opposés parfois..... |
| | | 18 BRUMAIRE
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! Dim 21 Fév - 11:32 | |
| Merci à Mirofsoft et à Joël de m'avoir apporté leurs lumières ... Jean-Marc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je veux du rouge, mais pas du pinard! | |
| |
| | | | Je veux du rouge, mais pas du pinard! | |
|