Le soclage est un des gros points faible de mes figurines. Tellement que je choisi régulièrement un monochrome noir. Classique et inratable, mais qui manque du « punch ». Je reconnais qu’un joli socle donne vie à la figurine. Je me dis qu’au final, ce n’est peut être pas si compliqué à réaliser.
J’ai investit 3-sous-six-euros pour tester un ou deux petits trucs.
Phase un, les fournitures :
C’est un peu cliché, mais Citadel propose des petits kits très sympas et des packs de flocage pour tout type de terrain. Comme je ne sais pas exactement vers quoi je veux m’orienter, j’ai tout pris (ou presque, il me reste à trouver le kit hostile, celui des lézards qui marchent).
A l’ouverture, les flocages ont l’air de bonne qualité (la texture de la neige est très réaliste au touché). La granulosité de la boite de sable est très variée. Ça me change du mon maudit sable rouge subsaharien (ultra fin mais qui au final donne un gros effet d’amalgame et point barre, il suffit de jeter un œil au pied de mes Rackham pour voir l’effet).
Concernant le kit « zone aride » il propose quelques morceaux d’ardoise (un peu grossiers à mon avis), un petit set de patches « touffes d’herbe », et des éléments en résine (squelette de cheval, cranes, scarabées, …). Il y a également une planchette de feuilles de palmier en alu (à mon avis). Un ensemble qui me plait bien, mais que je trouve un peu cher (26 euros) par rapport aux boites de flocage.
Je complète mes achats avec un pot d’agrellan earth (il existe maintenant une version rouge de cette peinture à craquer), un pot d’armageddon dust et de mourn montain snow (comme GW arrête cette référence j’en prends deux pot pour un euro chacun, vive les soldes !). Les peintures texturées vont me permettre de réaliser de jolies choses, je pense.
Un truc au passage, j’ai déniché entre temps un medium à craqué qui va me permettre de lézardé mes propres peintures. De même je pense pouvoir obtenir une peinture texturée, comme les Citadels, en ajoutant du marc de café dans mes teintes. Mais tout ça, c’est une autre histoire.
Pour terminer mes emplettes, j’ai acheté pour deux euros 500 grammes de gravier fin pour décorer les tables de réveillon. Pour commencer mes tests, j’ai également acheté un blister de socle pour warhammer. Un rapide tour au jardin pour récupérer quelques branchettes fines, et me voilà armé jusqu’aux dents !
Phase deux, les compositions :
Pour mon essai je vais tester un sol asséché (avec l’agrellan earth) numéro 1, un sol aride numéro 2, un sol rocailleux (type reg) numéro 3, et un enneigement numéro 4.
Pour mon sol asséché, je choisi deux petits cailloux et deux un peu plus gros. Pour la version aride je met un composition du même type. Pour la rocaille, j’enduis le socle de colle (type PVA) et je trempe dans le sable. La granulosité variée donne une belle base, j’ajoute deux petits cailloux.
Pour le socle hivernal, je dispose un gros morceau d’ardoise et un élément de décors GW en résine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je passe au blanc pour le primaire d’accroche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Phase 3, la base.
Je commence par les roches. Pour l’environnement rocailleux (3) je choisi un ton ocre. Je pense qu’un ton plus roche, à base de gris, doit bien fonctionner également.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite, je passe une base marron sur mon sol asséché (1). Je peints le base aride avec l’armageddon dust (2), et la base hivernale avec le mourn montain snow (4). Les peintures à texture citadel sont plutôt intéressantes. Il me semble qu’elles gardent la marque du pinceau, ce qui est vraiment bien pour créer des irrégularités en plus. La texture me permet également de compenser l’épaisseur des éléments de résine que j’ai ajoutée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Phase quatre, l’ombre et la lumière.
Je passe l’agrellan earth sur ma base marron (1). Le séchage est assez long avant de pouvoir observer l’effet de craquement. Je pense que les fissures ainsi obtenues acceptent facilement les shades et les dry. Je n’ai rien fait de plus sur mon test, l’effet final me paraissant satisfaisant.
Pour mon sol aride (2), j’ai ombré avec le seraphim sépia citadel. J’ai ensuite passé un léger dry d’ocre jaune éclairci avec du blanc. D’autres combinaisons sont possibles du plus sombre (avec un jus de terre d’ombre) au plus clair (avec un lavage moins intense ou un brossage sec de blanc).
Mes rocailles (3) sont ombrées avec un jus de terre d’ombre et d’ocre. Les éclaississements sont obtenus avec plusieurs brossages des trois tons d’ocre.
Pour le socle hivernal (4), un léger wash de nuln oil et un brossage de blanc me donnent un aspect roche/béton un peu surprenant, j’ai du y aller un peu fort pour un coup d’essai.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Phase cinq, finition.
Je passe un petit coup de peinture sur la tranche des socles et j’ajoute quelques herbes pour rendre mes environnements un peu plus vivants.
Pour ma version d’hiver, j’ai disposé du flocage et une brindille.
J’ai passé une couche de vernis (un veille habitude), et je constate que les textures que j’ai créée ne réagissent pas toutes très bien à mon étape de finition. Les craquelures ont tendance à vite être saturés et à prendre un aspect de « canalisation ». Mon test de rocaille accepte assez mal le vernis, qui donne un aspect vitrifié si trop de medium s’infiltre dans la granulosité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Conclusion.
Je me suis bien amusé avec mes expérimentations. J’ai appris un ou deux petits truc dont je ne me serai pas doute, concernant le soclage. Il ne reste plus qu’a mettre en pratique sur mes figurines.