Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Euroma 2024
Old Gringo Icon_minitimeAujourd'hui à 20:22 par riri13

» Saynette Combat XIII E Sciècle 54 mn
Old Gringo Icon_minitimeAujourd'hui à 18:55 par ms16

» Saynette Croisade XII e sciècle... 54 mn
Old Gringo Icon_minitimeAujourd'hui à 18:54 par ms16

» Diorama Napoléon 1er et l'Etat Major de la Garde avec L'Artillerie de la Garde
Old Gringo Icon_minitimeAujourd'hui à 18:48 par ms16

» Officier Grenadier de la Garde Impériale - 1/10
Old Gringo Icon_minitimeAujourd'hui à 15:30 par sebastien

» R2 Miniatures (Taiwan)
Old Gringo Icon_minitimeAujourd'hui à 15:26 par Hervé

» Edouard De Colbert Général du 2ème Rgt Lancier "Rouge" de la Garde 1811
Old Gringo Icon_minitimeAujourd'hui à 14:14 par Helios

» Impression 3d
Old Gringo Icon_minitimeAujourd'hui à 12:33 par jcalduch

» (IVe) Vitrine de Duck: Sapeur du bataillon de Neuchâtel.
Old Gringo Icon_minitimeAujourd'hui à 8:12 par Duck

» VID soldiers - Napoleonic russian army sets
Old Gringo Icon_minitimeHier à 17:08 par Modelsales

» SEVRES 2024
Old Gringo Icon_minitimeHier à 13:30 par 2StPaul

» courses 1910
Old Gringo Icon_minitimeHier à 12:58 par hussard

» Troop 54
Old Gringo Icon_minitimeHier à 12:21 par Martin Antonenko

» 1879 Miniatures
Old Gringo Icon_minitimeHier à 12:10 par Martin Antonenko

» Shot.Mini Miniatures
Old Gringo Icon_minitimeHier à 11:53 par Martin Antonenko

» Bestsoldiers
Old Gringo Icon_minitimeHier à 11:20 par Martin Antonenko

» Scot Grey 1815 54 mn Historex
Old Gringo Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 15:02 par Helios

» Les petites prod' de Mâhar!
Old Gringo Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 18:23 par Mâhar Lankôth

» HANNIBAL
Old Gringo Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 17:02 par Toufinetteh

» La chasse
Old Gringo Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 12:06 par Ethno Dan

» Found Miniatures
Old Gringo Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 11:30 par Martin Antonenko

» Femme pirate 3
Old Gringo Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 14:53 par Ethno Dan

» Jeff shiu's miniatures
Old Gringo Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 11:50 par Martin Antonenko

» Blues Brothers
Old Gringo Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 13:01 par Logan

» OlympiYa Models
Old Gringo Icon_minitimeMar 3 Sep 2024 - 10:47 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Old Gringo Contre10
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Old Gringo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
quang





Old Gringo Empty
MessageSujet: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 15:48

Chers amis figurinistes,
Voici un buste de l’acteur américain Sam Elliot bien connu pour ses rôles de vieux cowboy. Une sculpture exceptionnel de Sid Naique, édité au 1/8 par Mark Brooks de Scale Collectables UK.

Ci-dessous, quelques essais du buste peint à l’acrylique Vallejo, AK,… avec un aéro Gaahleri Mobius 0,2mm.
Méthode expérimentale, hein  rire. On verra bien ce que ça va donner.
Vos commentaires er questions sont les bienvenus.
A+
Quang

La résine nue
Old Gringo IMG-6777

Old Gringo IMG-6779

Old Gringo IMG-6778

Primer noir + éclairage zénithal blanc
Old Gringo IMG-6786

Old Gringo IMG-6788

Old Gringo IMG-6787

Fond:magenta
Old Gringo IMG-6787

Old Gringo IMG-6793

Old Gringo IMG-6794

Chair: natural flesh + fairy flesh + light flesh
Old Gringo IMG-6812

Old Gringo IMG-6813

Old Gringo IMG-6814

Old Gringo IMG-6815
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 16:26

Bonjour Quang,

Venant de toi, cela donnera sûrement quelque chose de positivement surprenant. Ta base de couleur magenta n'est déjà pas très conventionnelle !

J'ai déjà vu d'autres bustes de Sid Naique, mais dans ce cas-ci la chevelure semble être tout à fait à la hauteur du splendide visage. Et oups... ces bustes ont toujours de gros flancs coupés. rire
Revenir en haut Aller en bas
quang





Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 17:10

< ces bustes ont toujours de gros flancs coupés.>


En effet mais les tirages sont creux. On peut couper dedans sans problème mais je t’avouerai que c’est le moindre de mes soucis. Je peux en faire abstraction quand je veux.
 Et puis… tu sais aussi bien que moi que les premiers bustes ‘classiques’ des empereurs romains étaient pleins. Old Gringo 1f601 


J’ai découvert en étudiant les peintures des grands maîtres que la couleur du fond avait beaucoup d’influence sur le résultat. Je ne sais toujours pas comment ça fonctionne mais qui n’essaie rien n’a rien.  Old Gringo 1f60b  
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 18:27

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! rire

Ce sont des choses qui moi me tiennent particulièrement à coeur, Quang. J'aime aussi la sculpture classique mais les bustes antiques avaient justement des côtés qui étaient visuellement assez lourds souvent. En sculpture néo-réaliste américaine, les bustes sont toujours évidés et les contours du tronc sont plutôt comme déchiquetés. De manière très étudiée évidemment. J'adore, d'autant que cela fonctionne à merveille avec les... amérindiens. Tiens donc !

Concernant les fonds très colorés, en peinture réaliste plutôt fauve actuelle, on va toujours peindre un fond très coloré et uniforme pour commencer. Le but étant évidemment de toujours laisser apparaître ce fond, par-ci par-là, au final. Cela donne toujours un résultat fini très homogène et en plus, cela réduit l'angoisse de la feuille blanche quand on se lance (c'est donc plutôt recommandé pour moi !).

Dans ton cas, quand la peinture n'est pas épaisse mais plutôt aquarellée, il s'agit plus d'un effet de transparence sans doute. En ayant vu ta réa précédente, j'ai l'impression que tu peins avec de l'acry fortement diluée. Pour obtenir ces beaux effets aquarellés... Enfin j'aime beaucoup ça, ta reconversion à l'acry est très réussie. Si tu le confirme dans ce cas-ci bien sûr...  Wink   Je plaisante, je n'ai aucun doute à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
quang





Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2024 - 20:25

Ethno Dan a écrit:
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! rire

Ce sont des choses qui moi me tiennent particulièrement à coeur, Quang. J'aime aussi la sculpture classique mais les bustes antiques avaient justement des côtés qui étaient visuellement assez lourds souvent. En sculpture néo-réaliste américaine, les bustes sont toujours évidés et les contours du tronc sont plutôt comme déchiquetés. De manière très étudiée évidemment. J'adore, d'autant que cela fonctionne à merveille avec les... amérindiens. Tiens donc !
Haha, moi aussi j’ai joué du piano debout  rire


Mais trève de plaisanterie, au début des années 2000 (?), j’ai créé une autre série de bustes après The Great Chiefs avec le style ‘américain’ dont j’ai retrouvé un exemplaire:
Old Gringo IMG-6819

Old Gringo IMG-6820

Old Gringo IMG-6823

Old Gringo IMG-6824

< Concernant les fonds très colorés, en peinture réaliste plutôt fauve actuelle, on va toujours peindre un fond très coloré et uniforme pour commencer. Le but étant évidemment de toujours laisser apparaître ce fond, par-ci par-là, au final. Cela donne toujours un résultat fini très homogène et en plus, cela réduit l'angoisse de la feuille blanche quand on se lance (c'est donc plutôt recommandé pour moi !).>


En fait c’était les peintres impressionnistes qui ont révolutionné notre perception des couleurs. 
Il ne s’agirait plus d’une seule couleur (par ex: rouge) mais plutôt de plusieurs ( ex: jaune, bleu, vert …) qui, en conjonction, vibrent ensemble pour donner l’impression d’une seule couleur. On en ressent une forte influence chez les peintres figurinistes modernes comme Magnus Fagerberg. Mais rassure-toi, ils n’ont rien inventé. Ils ont simplement suivi des cours d’histoire de l’art.  Shocked


< Dans ton cas, quand la peinture n'est pas épaisse mais plutôt aquarellée, il s'agit plus d'un effet de transparence sans doute. En ayant vu ta réa précédente, j'ai l'impression que tu peins avec de l'acry fortement diluée. Pour obtenir ces beaux effets aquarellés...>
Bien vu. J’ai acquis la conviction que la peau (humaine rire) n’est pas une seule couleur mais une superposition de plusieurs couches colorées (épiderme, pigmentation, artères, veines, muscles ,…etc). C’est celà qui explique le TEINT d’un personnage donné et qui lui donne toute sa personnalité. 
Comme je l’ai précisé, je me lance dans des expérimentations façon Frankenstein. Dieu sait si c’est pas un monstre que je vais créer  No
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 11:01

très beau buste, très ressemblant Old Gringo 412492

Pour la couleur de fond, j'ai expérimenté, comme vous tous je présume, la couche de base blanche et la peinture directement dessus, idem avec une couche de base gris clair, sable et noire, et on voit bien que le rendu est différent. je précise que je peins à l'huile directement sur la sous couche, je ne mat pas de sous couche coloré, dans ce dernier cas le résultat est moins flagrant voire même inexistant.
Par contre c'est vrai que le magenta est surprenant mais pourquoi pas, il y aura surement une influence sur le résultat final et je suis curieux de le voir
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
quang





Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 12:12

bono a écrit:

Pour la couleur de fond, j'ai expérimenté, comme vous tous je présume, la couche de base blanche et la peinture directement dessus, idem avec une couche de base gris clair, sable et noire, et on voit bien que le rendu est différent. je précise que je peins à l'huile directement sur la sous couche, je ne mat pas de sous couche coloré, dans ce dernier cas le résultat est moins flagrant voire même inexistant.
Par contre c'est vrai que le magenta est surprenant mais pourquoi pas, il y aura surement une influence sur le résultat final et je suis curieux de le voir
En examinant les oeuvres des grands maîtres et pour avoir lu des rapports de restaurateurs de tableaux, j’ai constaté que la grande majorité avait des fonds colorés. Pourquoi et comment ça ‘fonctionne’? Je n’en sais rien et tant mieux parce que ça fait partie de la mystique qui fait de ces maîtres des ‘grands’.
Pour faire court, j’ai l’impression que ces fonds colorés, quoiqu’invisibles sous les couches de peinture successives, participent à l’ambiance finale.

Pour tout vous avouer, je n’en suis pas à mon coup d’essai. Voici quelques uns de mes infortunés cobayes.
La différence entre les fonds de base n’est pas toujours perceptible, mais … bien essentielle à mes yeux. 
C’est comme ajouter du poivre au chocolat noir. rire

-Buste #1: fond violet
-Buste#2: fond turquoise
-Buste #3: fond bleu de Prusse
Old Gringo IMG-2489


Fond turquoise
Old Gringo IMG-2905
Old Gringo IMG-1227
Old Gringo IMG-2979
Old Gringo IMG-3052
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 18:58

J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien...

Dorénavant je répondrai toujours en chantant, mais cette chanson-ci est plus vieille ! rire

Bref, tu as raison Quang. Tu as aussi déjà sculpté en style néo-réaliste américain !!! Wink  J'avais oublié cette autre belle série de petits bustes que tu avais sculptée. Pourtant ce trappeur est l'un des tous premiers bustes que j'ai peint. Dans la même série j'ai encore le roi nordique de l'âge de Vendel, mais lui n'a pas encore été peint. J'attend d'avoir une vision pour lui trouver une destination...

Tous ces bustes de demoiselles sont des peintures que tu viens de mettre en chantier ? C'est un véritable retour en force pardi !!!
Revenir en haut Aller en bas
quang





Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 19:43

Ethno Dan a écrit:
J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien...

Dorénavant je répondrai toujours en chantant, mais cette chanson-ci est plus vieille ! rire
Vieille? C’est irrespectueux envers madame Moreau… Quoique…  Rolling Eyes


J’ai bien aimé cette série de petits bustes sculptés à la va-vite. Hélas je n’en ai gardé que peu de souvenirs car l’époque était dure.

Les bustes de donzelle ont été réalisés comme éléments de diversion entre deux projets de maquettes d’avions. Je n’ai jamais eu la patience de les finir et de les monter sur socle.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeMer 14 Aoû 2024 - 20:38

Fascinant ces essais de fond de peinture en sous couches, et l'effet final obtenu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 15:22

Merci pour tes essais de fonds colorés. Le sujet me titillait depuis longtemps .

Je viens de faire une première approche à l'huile avec sous couche diluée vert très clair ( essence+liquin) puis pose du rose clair sur les parties claires dans le frais ,peinture non diluée. Donne un visage un peu verdâtre pour un pirate...c'est ce que je voulais....à suivre
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 9:53

démarche très intéressante bravo Old Gringo 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
quang





Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 12:34

Franky 2 a écrit:
Merci pour tes essais de fonds colorés. Le sujet me titillait depuis longtemps .

Je viens de faire une première approche à l'huile avec sous couche diluée vert très clair ( essence+liquin) puis pose du rose clair sur les parties claires dans le frais ,peinture non diluée. Donne un visage un peu verdâtre pour un pirate...c'est ce que je voulais....à suivre
On peut réduire ou accentuer le côté verdâtre en diminuant ou augmentant les couches de peinture ‘chair’. 
La peau est une substance vivante. Il y a tout un monde qui vit en-dessous: artères, veines, muscles, graisse, liquides variées, etc… 
On a souvent tort de la considérer comme une surface morte et inanimée en lui attribuant une couleur unique et monotone. D’où le nombre de fabricants de peinture qui offrent leurs versions personnalisées de la ‘couleur chair’ et qui ne sont valables que pour un région bien spécifique du corps humain, du pigmentation de l’épiderme, de l’âge du sujet, de l’effet de l’éclairage, et que sais je encore?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 13:35

... technique des glacis ...
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 4:38

quang a écrit:
Franky 2 a écrit:
Merci pour tes essais de fonds colorés. Le sujet me titillait depuis longtemps .

Je viens de faire une première approche à l'huile avec sous couche diluée vert très clair ( essence+liquin) puis pose du rose clair sur les parties claires dans le frais ,peinture non diluée. Donne un visage un peu verdâtre pour un pirate...c'est ce que je voulais....à suivre
On peut réduire ou accentuer le côté verdâtre en diminuant ou augmentant les couches de peinture ‘chair’. 
La peau est une substance vivante. Il y a tout un monde qui vit en-dessous: artères, veines, muscles, graisse, liquides variées, etc… 
On a souvent tort de la considérer comme une surface morte et inanimée en lui attribuant une couleur unique et monotone. D’où le nombre de fabricants de peinture qui offrent leurs versions personnalisées de la ‘couleur chair’ et qui ne sont valables que pour un région bien spécifique du corps humain, du pigmentation de l’épiderme, de l’âge du sujet, de l’effet de l’éclairage, et que sais je encore?
Avant que tu ne me le dises ici ; je viens de le constater l'effet de "couches de peinture chair" sur sous couche verdâtre.
Aussi des gris légèrement violets pour les cheveux des  anciens à cheveux blanc
Ta remarque concernant les fabricants de peinture doit concerner les peintures acryliques .
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 8:40

Bien sûr les fabricants d'acrylique multiplient les formules pour vendre ... beaucoup (il suffit de voir les couleurs d'uniformes) .. profitant de l'ignorance de beaucoup de peintres sur la magie des mélanges de teintes pour multiplier les petits pots !!
A l'huile aussi, mais on apprend plus vite à mélanger.

Il faut abandonner la peinture monochrome et sans cesse mélanger, et apposer des glacis de teintes différentes pour enrichir sa peinture, c'est ce qui lui confère sa richesse, sa personnalité.;  et le glacis se pratique aussi en acrylique, avec des solutions très diluées, et des couches multiples, qui sèchent très vite (tandis qu'a l'huile il faut laisser sécher entre applications) ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Old Gringo Empty
MessageSujet: Re: Old Gringo   Old Gringo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Old Gringo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: